Circuit électrique sur un DTRe

Une panne ? Un élément qui fonctionne mal ? C'est ici qu'on vous aidera !

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

Circuit électrique sur un DTRe

Messagede RuellanJ le 01 Mar 2022 21:06

Salut à tous,
J'ai depuis quelques sorties un problème au niveau de mon circuit électrique. Histoire de planter le décor voilà sur quelle base on part:
- DTRe 4BL de 1996
- batterie changée il y a tout juste 2 mois
- faisceau intégralement d'origine, pas de trucs ajoutés, de bidouille de fils ou quoi que ce soit

Le problème est le suivant: le circuit subit des coupures intempestives à la moindre activation soit des clignotants, soit du feux de stop.
A la mise du contact tout va bien, les deux témoins de neutre et de températures d'huile s'allume, la jauge de températures se réveille, la valve YPVS fait ses 3 mouvements. Un coup de démareur et ca part tout seul, j'allume mes feux avant et arrière sans soucis, croisement comme route, si je fais monter dans les tours la valve YPVS fait son travail donc jusque là tout va bien et rien ne m'empêche de rouler. C'est là que ca se complique.
A la seconde où je met un coup de frein, que ce soit avant ou arrière, ou que je met les clignotants, c'est l'effondrement. La jauge de température (qui me sert de témoin) se casse la gueule, la valve YPVS se fige net peu importe sa position ce qui fait que le moteur est à l'agonie sur la moitié de la plage de régime, plus aucun témoins de neutre, feux de route ou quoi que ce soit. En gros l'intégralité du faisceau se coupe, SAUF l'allumage puisque le moteur ne se coupe pas, et les feux avant et arrières qui restent allumés.

Une fois que je relache le frein ou que j'enlève les cligno, ca revient parfois au bout de quelques secondes, parfois quelques minutes, et ca saute de nouveau si je refais une des 2 actions.
Ca faisait déjà quelques sorties que mes gligno ne s'activait parfois pas mais sans conséquences sur le reste, mais depuis 3 sortie c'est la dégringolade et cet aprem en amenant la moto chez un garagiste dans mon coin, j'ai eu bien du mal à ramnener la machine qui avait la valve bloquée en position "haut régime", ce qui m'a obligé à rouler en permanence à plus de 6000tr/min, on se serait cru sur un terrain de MX. :lol:

Je suis débutant dans le domaine de la mécanique moto, j'ai abordé ça il y a un an en me trouvant une MBK 51 pour apprendre et je suis passé à la 125 il y a de ca 3 mois. Tout ca pour dire que je n'ai aucune idée de ce qui peut me causer ce problème. Normalement je suis plutôt débrouillard pour ce qui est des trucs manuels mais j'ai vraiment horreur de tout ce qui touche à l'électricité donc je suis vraiment pas bon dans le domaine.

Si jamais quelqu'un voit d'où ca peut venir ou saurait m'aider à identifier la cause je suis preneur !
Merci à tous
Jeune débutant en mécanique moto, propriétaire d'un DTRe utilisé en enduro.

Image
RuellanJ
 
Messages: 41
Inscription: 11 Jan 2022 11:58
Localisation: AULT
Motos: DTRE

Re: Circuit électrique sur un DTRe

Messagede ARNAUD le 01 Mar 2022 22:25

Ho p... c'est définitivement la grande quinzaine des mystères mystérieux...
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23084
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Circuit électrique sur un DTRe

Messagede papy SRAD le 01 Mar 2022 22:59

Te moque pas Arnaud :D :D :D :D

Ce qui est etrange avec ce probleme electrique c est que le cligno et le feu stop est géré en direct ( sans passer par le CDI ) alors que la valve est géré par CDI
Je ne connais pas encore bien le TZR et encore moins le DTR, mais ils partage, je pense, le meme faisceau ( en partie)

Tu peux controler la masse du faisceau ?
Je sais qu il y a une cosse de masse sous la roue arriere du TZR qui a tendance a oxyder ( pret du regul )
Car , en premiere approche, la seule chose de commune entre la valve et les feux, c est la masse ( et bien sur le + 12V... mais si tu as encore de l allumage, c est pas le +12v general en defaut, en premiere approche )

As tu la revue technique ? Il y a généralement le circuit elect et ça permet de ne pas chercher a taton
Au pire, je dois l avoir en PDF , mais je ne suis pas chez moi..... donc il faudra attendre un peu pour te la donner
Mais ça se trouve sur le net (revue technique moto NUMERO 96)

Apres, tu peux aussi séparer le probleme avec les cligno, en enlevant le relais cligno
Si le defaut apparait encore, cest en amont, sinon en aval

Autre idée, controle le +12V qui alimente le CDI et vérifie si la tension chute en cas de problème

J essaierai de regarder avec la RTM ce week end
papy SRAD
 
Messages: 92
Inscription: 14 Fév 2022 22:07
Localisation: Nord
Motos: 125 TZR 4FL

Re: Circuit électrique sur un DTRe

Messagede ARNAUD le 01 Mar 2022 23:51

papy SRAD a écrit:Te moque pas Arnaud :D :D :D :D

C'est pas le cas...
Avoue que c'est pas banal non plus, comme problème...
:shock:
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23084
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Circuit électrique sur un DTRe

Messagede Spocky35 le 02 Mar 2022 9:46

Déjà ça:
Image
ImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Spocky35
Modérateur
 
Messages: 6784
Inscription: 20 Mar 2011 17:00
Localisation: Environs de Rennes
Motos: TDR 5AE, DTR 3NC, TZR 4FL

Re: Circuit électrique sur un DTRe

Messagede Spocky35 le 02 Mar 2022 10:06

... Et une fois qu'on a ça sous les yeux, on se dit que, définitivement, c'est indigeste. Il faudrait au moins que les circuits (masse, +12v, ...) soit de couleurs différentes pour réussir à comprendre le cheminement du courant.
Pour cabler le CDI Ignitec sur ma TZR, c'est ce que j'avais fait.

Tu donnes de bonnes indications...
Je crois me souvenir que certains dispositifs (éclairage) sont alimentés en courant alternatif, issus directement du stator, alors que d'autres sont redressés et régulés, et sont donc communs au circuit + 12v continu de la batterie. Une fois que j'ai rappelé ça - pour peu que ce soit vrai - je n'ai rien fait avancer du tout :mrgreen: . Ah si: la masse est commune!
Comme suggéré, le mieux et le plus accessible sera de procéder par élimination en enlevant le relais de clignotants, l'ampoule de frein... Si ça change quelque chose, tu nous redis.
Vérifier aussi qu'une mauvaise masse ne s'est pas créée quelque part, du genre un fil qui s'est dénudé avec des frottements, et qui touche le cadre.
ImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Spocky35
Modérateur
 
Messages: 6784
Inscription: 20 Mar 2011 17:00
Localisation: Environs de Rennes
Motos: TDR 5AE, DTR 3NC, TZR 4FL

Re: Circuit électrique sur un DTRe

Messagede papy SRAD le 02 Mar 2022 10:39

Autre idée :
As tu essayer de ne pas mettre les feux de croisements et de mettre le cligno ( ou feu stop )?
tu as toujours le meme problème ?
Car si le problème n’apparaît pas, c'est peut-être un problème de conso de courant, l'ensemble regul + batterie est a la limite de fonctionnement avec les feux de croisements .. le fait d'actionner les freins ( ou cligno ), tu consommes environ 2 ampères en plus ( 21W pour le feu stop) et la tension s'écroule dans le circuit

A tester, ça ne prends pas bcp de temps
papy SRAD
 
Messages: 92
Inscription: 14 Fév 2022 22:07
Localisation: Nord
Motos: 125 TZR 4FL

Re: Circuit électrique sur un DTRe

Messagede ilpfis le 02 Mar 2022 10:58

je pensais aussi au régulateur, le cdi lui étant alimenté en parti par le stator :idea:
Avatar de l’utilisateur
ilpfis
 
Messages: 1211
Inscription: 12 Juin 2016 14:21
Localisation: 47
Motos: 125 DTR/AT2

Re: Circuit électrique sur un DTRe

Messagede SEBLOB le 02 Mar 2022 19:49

ARNAUD a écrit:
papy SRAD a écrit:Te moque pas Arnaud :D :D :D :D

C'est pas le cas...
Avoue que c'est pas banal non plus, comme problème...
:shock:


Ben çà dépend.

Déja l'éclairage sur les DTR ou les DTRE de 1996 est géré en direct par le stator et le rotor en mouvement.

DONC il a un problème qui ne touche QUE le circuit de la batterie et qui ne se manifeste QUE en mettant les clignos ou en freinant.

Bref, il y a donc un souci qui touche à la foi le circuit des clignotants et le circuit du feu stop.

Ce qui est "spécial" c'est le fait que çà "revienne" au bout d'un temps variable quand il arrête de freiner ou d'utiliser les clignos.
Ca semblerait plus logique que:
-çà se remette à fonctionner normalement dés qu'il relache la poignée ou pédale de frein, ou bien dés qu'il retire les clignos
-çà se remette JAMAIS a fonctionner normalement car utiliser clignos ou frein fait direct claquer le fusible :mrgreen:









:arrow: faudrait surtout savoir si feu stop et clignos fonctionnent comme il faut, c'est à dire BIEN lumineux :?:

Car en fait çà me fait simplement penser à une batterie HS, ou un circuit de charge de la batterie qui est HS et donc en mettant feu stop ou clignos, tout le courant dispo dans la batterie essaye d'alimenter les clignos ou le feu stop, et donc le reste ne fonctionne presque plus par "manque de courant"

Une foi qu'il éteint les clignos ou qu'il arrête de freiner, la batterie va lentement se recharger et quand il y a suffisament de jus dispo, le reste du "circuit de la batterie" refonctionne comme il faut :?:






Faudrait donc faire des test, c'est à dire couper le moteur, mesurer la tension aux bornes de la batterie.
Mettre le moteur en route, accélérer un peu genre vers 4000 tours, remesurer la tension aux bornes de la batterie qui doit avoir bien augmenté ( plus de 13 Volt voir 14 (la RMT parle même de 15 Volt il me semble)

Et si la batterie est bien rechargée, faudrait tester la capacité de la batterie en lui faisant alimenter un direct un composant avec une consommation connue (genre une ampoule de phare, ou de cligno)
SEBLOB
 
Messages: 13219
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: Circuit électrique sur un DTRe

Messagede SEBLOB le 02 Mar 2022 19:53

papy SRAD a écrit:Autre idée :
As tu essayer de ne pas mettre les feux de croisements et de mettre le cligno ( ou feu stop )?
tu as toujours le meme problème ?
Car si le problème n’apparaît pas, c'est peut-être un problème de conso de courant, l'ensemble regul + batterie est a la limite de fonctionnement avec les feux de croisements .. le fait d'actionner les freins ( ou cligno ), tu consommes environ 2 ampères en plus ( 21W pour le feu stop) et la tension s'écroule dans le circuit

A tester, ça ne prends pas bcp de temps


l'éclairage c'est le circuit "alternatif" alimenté direct par le stator, tandis que le reste c'est le circuit de la batterie.

A la rigueur pourquoi pas imaginer le régulateur étant HS et subitement refusant de "recharger la batterie" quand l'allumage est en route
(mais franchement, déja il est rare sur nos bécanes d'avoir un régulateur HS, mais généralement un régulateur HS ben il arrête de réguler le courant quoi, donc tu te retrouve avec une tension anormalement élevée et çà te flingue des ampoules, voir te fait bouillir la batterie etc etc)

Mais admettons qu'a un moment donné le régulateur refuse d'envoyer du jus à la batterie, si à ce moment là elle est chargée comme il faut, alors tant qu'elle n'est pas à plat, il ne devrait y avoir aucun problème
SEBLOB
 
Messages: 13219
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: Circuit électrique sur un DTRe

Messagede RuellanJ le 02 Mar 2022 20:59

Première mise à jour:
Déjà merci beaucoup pour toute ces réponses.

En ce qui concernce de contrôler la masse je suis donc parti de mes 2 fils noirs sur le (-) de ma batterie et j'ai suivi, arrivant assez vite à une vis au niveau du carter de boite, à droite juste derrière le cadre. Est-ce que ce serai tbien celle-là ? Elle me parait en très bon état. Vous devez au passage commencer à vous rendre compte que je suis vraiment TRES mauvais en elec...

Pour ce qui est d'essayer en allumant ou non les feux de croisement / feux arrière, ca ne change absolument rien.

J'ai essayer de débranché différents éléments un par un, pour essayer de supprimer la centrale de clignotant ou de couper l'alim du feux de stop, voir si c'est eux qui gène. J'ai donc débranché la grosse cosse blanche puis la grosse cosse noire qui se situent derrière le bocal de liquide de refroidissement, ainsi que la petite fiche bleu situé juste à côté, puisque qu'un "Clic" semblait venir de là dès que j'enclenchais les freins. Puis j'ai essayé avec le boitier noir situé dans la plaque phare sur la gauche.

Image
Image
Image

Chacune de ces opérations à eu le même effet inattendu: Tout remarche ! Le feux de stop brille impecable, les cligno marchent à merveille, tout les voyants s'allument comme il faut, c'est la joie ! Et d'un seul coup tout se recasse la gueule... A chaque fois.

Ca confirme au moins plusieurs choses:
- la batterie va bien
- les ampoules vont bien
- le circuit est capable de fonctionner en intégralité

Pendant mes bidouilles au niveau du faisceau dans la plaque phare, j'ai plusierus fois entendu et vu le circuit faire On/Off avec le même "Clic" qui semblait provenir de l'arrière à chaque coupure. J'ai donc direct pensais à un cable dénudé qui ferait une mise à la masse sauf que j'ai beau avoir regardé, je vois absolument rien qui aurait ne serait-ce qu'un début d'usure. En plus à un moment il m'a enchainé une dizaine de On/Off en 15 secondes alors que je ne touchais absolument à rien.
Jeune débutant en mécanique moto, propriétaire d'un DTRe utilisé en enduro.

Image
RuellanJ
 
Messages: 41
Inscription: 11 Jan 2022 11:58
Localisation: AULT
Motos: DTRE

Re: Circuit électrique sur un DTRe

Messagede phifi le 02 Mar 2022 21:06

Sur ta machine il y a 2 relais à l'arrière derrière les plaques latérales: 1 pour gérer la coupure d'allumage et l'autre pour gérer la coupure de démarrage.
Je pense qu'il y a un soucis au niveau du second.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 18:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Re: Circuit électrique sur un DTRe

Messagede SEBLOB le 02 Mar 2022 21:38

Euh, indiquer qu'en débranchant tel truc, TOUT refonctionne comme il faut (déja comment çà "tout", y'a forcément ce qui est branché, par ce qui a été débranché :roll: qui ne fonctionne plus du tout :-k ) puis que TOUT se "recasse la gueule" c'est loin d'indiquer que la batterie fonctionne bien.

Il faudrait mesurer la tension de la batterie quand "tout s'est cassé la gueule" .

A savoir qu'il y a des gens, quand ils mesurent + 12.00 Volt aux bornes de leur batterie pense que celle ci est en parfait état, alors qu'en réalité c'est surtout "aprés la virgule" que c'est TRES intéressant et ainsi si 12.6 voir mieux 12.7 c'est chargé à bloc, 12.0 s'est presque déchargé.

Sincèrement y'a des gens qui pensent presque que 12 Volt s'est chargé à 100% tandis que pour eux 6 Volt çà voudrait dire que la batterie est encore chargée a 50% :mrgreen: .
SEBLOB
 
Messages: 13219
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750


Retourner vers Problèmes/dysfonctionnements

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 51 invités