Besoin d'aide pour trouver un disque de frein !

Une panne ? Un élément qui fonctionne mal ? C'est ici qu'on vous aidera !

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

Besoin d'aide pour trouver un disque de frein !

Messagede Leoparh77 le 05 Mar 2022 22:49

Bonjour à tous !
J'aurais besoin d'un coup de main pour l'avant dernière étape de mon passage en SM. J'ai mis une jante de derbi à l'avant, sauf que mon disque de DTR ne passe pas sur le pas de vis vu que c'est pas le même 'format'. :?

J'en appelle à vous ! Je recherche donc un disque qui se visserait sur un moyeu derbi (dimensions plus bas) mais en diamètre 230 au lieu du 260 actuel.

Voici le disque de derbi, donc celui qui a les trous au bon endroit, sauf qu'il est en 260mm :
Image


et voici le disque d'origine à titre de comparaison.
Image


J'ai vraiment fouillé de partout, impossible d'en trouver un alors je m'en remet à vous : je suis aussi ouvert à des modifs (disque à percer soi même, je ne sais pas si ça existe ??), ou alors un genre d'adaptateur si cela existe ?

Autre question, j'ai trouvé des disques correspondants mais soit en diametre 220 soit en 240. Vous pensez que le 220 va fonctionner comme ça, ou que je peux limer un 240mm ??

Merci à ceux qui sauront m'éclairer !! :0008:
Léo
Leoparh77
 
Messages: 19
Inscription: 02 Avr 2021 20:57
Localisation: Lyon
Motos: 125 DTR 2001 (4BL)

Re: Besoin d'aide pour trouver un disque de frein !

Messagede ARNAUD le 05 Mar 2022 23:56

Pour moi, tu prends le problème à l'envers...
L'intérêt de monter un petit disque à la place d'un grand sur une prépa SM m'échappe totalement...
Ca freine déjà pas en offroad dans la boue hivernale, lol...
Je chercherais plutôt le plus grand disque possible, genre ça: https://en.50factory.com/parts%20news/2 ... -disc.html, et fabriquerais une patte de déport pour l'étrier...

Après, y a du disque sur mesure, mais à mon avis, le tarif va te calmer tout de suite...
Bon, attends des réponses, il me semble que certains ici ont déjà utilisé des roues de Derbi...
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23084
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Besoin d'aide pour trouver un disque de frein !

Messagede Spocky35 le 06 Mar 2022 18:28

J'ai pas de réponse, mais je rejoins Arnaud: toutes les machines que j'ai vue ici montée en SM avait un grand disque.
ImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Spocky35
Modérateur
 
Messages: 6784
Inscription: 20 Mar 2011 17:00
Localisation: Environs de Rennes
Motos: TDR 5AE, DTR 3NC, TZR 4FL

Re: Besoin d'aide pour trouver un disque de frein !

Messagede phifi le 06 Mar 2022 19:52

Fabrique une patte de déport pour l'étrier et le problème sera réglé.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 18:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Re: Besoin d'aide pour trouver un disque de frein !

Messagede ARNAUD le 06 Mar 2022 20:37

Je pense qu'un 260 est trop petit pour laisser la place à une patte...
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23084
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Besoin d'aide pour trouver un disque de frein !

Messagede ARNAUD le 06 Mar 2022 20:41

Spocky35 a écrit:J'ai pas de réponse, mais je rejoins Arnaud: toutes les machines que j'ai vue ici montée en SM avait un grand disque.

Pas toutes... Mais aussi bien fonctionnellement qu'esthétiquement, c'est la bonne voie...
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23084
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Besoin d'aide pour trouver un disque de frein !

Messagede SEBLOB le 06 Mar 2022 20:45

Spocky35 a écrit:J'ai pas de réponse, mais je rejoins Arnaud: toutes les machines que j'ai vue ici montée en SM avait un grand disque.


Non pas forcément, surtout qu'a l'époque le "classique" c'était de garder le moyeux d'origine et de faire rayonner un disque de 17 pouces dessus.

Donc il était simple de garder le disque d'origine , ou alors si tu voulais un bon frainage c'était ke kit Brembo Or qui coutait une blinde.

Mais si tu monte des roues supermotard, c'est donc que tu vas faire que de la route et certainement avec une conduite plus "sportive" qu'en ayant les roues trail d'origine (car si c'est pour rouler "cool" ben tu monte genre des Sirac et tu change rien d'autre).

Du coup, garder le freinage minable d'origine pour une bécane passée en supermotard :vomi:
En plus, la petite roue de 17 pouces tourne plus vite, a vitesse identique, que la grande roue de 21 pouces, sans doute que çà dégrade encore plus la performance de freinage =; .

Là, si la roue supermot est équipée d'un disque de 260 et s'il est en bon état, çà serait dommage de dépenser de l'argent pour revenir a un petit disque de 230 mm.

Comme dit Phifi, fabriquer une patte pour déporter l'étrier de frein et conservr le disque de 260 serait une bonne idée.

:arrow: quitte a faire une patte de déport, autant y aller carrément, donc pourquoi pas monter le disque qu'Arnaud met en lien.
MAIS, je sais pas pourquoi, il m'inspire pas ce disque, A le vori on dirait de la "dentelle", il ne fait que 3.5 mm d'épaisseur.

En rapport un disque de DTX fait 4.5 mm d'épaisseur et coute bizarrement plus de 200 Euro en Brembo, tandis qu'il serait en vente QUE pour 113 Euro sur Pièces Yam :-k contre 80 EUro le disque arrière :-k
SEBLOB
 
Messages: 13219
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: Besoin d'aide pour trouver un disque de frein !

Messagede ARNAUD le 06 Mar 2022 21:03

SEBLOB a écrit:MAIS, je sais pas pourquoi, il m'inspire pas ce disque, A le vori on dirait de la "dentelle", il ne fait que 3.5 mm d'épaisseur.

Ha bah ça, quand tu choisis du matos de 50...
Bon, on sent que le sujet a été pensé en amont.
On jurerait le Nissou d'il y a 3 ans, lol...
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23084
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Besoin d'aide pour trouver un disque de frein !

Messagede ARNAUD le 08 Mar 2022 13:18

Comme dirait JP, j'crois la question elle est vite répondue.
:mrgreen:

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23084
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Besoin d'aide pour trouver un disque de frein !

Messagede Leoparh77 le 13 Mar 2022 12:53

Bonjour ! Après des heures de recherche, toujours impossible de trouver le bon disque, donc je vais faire comme vous me suggérez. Effectivement j'avais pensé à faire une patte mais les tarifs de l'usinage m'ont vite calmé aussi :-\"

Sachant que le disque qui m'a été vendu avec la jante est complètement dégommé, je comptais le remplacer par un origine mais je vais prendre plus gros comme vous me le conseillez, même si en 260 la patte de déport me parait réalisable, quitte à se faire ch*er autant le faire pour un disque de 300mm, ça coutera pas plus cher. (Si vous connaissez qqn qui fait de l'usinage à bon prix je prends !!!)

Du coup je vais surement partir sur un gros disque de 300mm comme vous me l'avez conseillé, mais je vais essayer de trouver un disque de 4mm d'épaisseur.
Pour faire ma patte de déport, je comptais fixer mon disque puis étrier sur le disque (en maintenant le levier de frein avec un collier de serrage) puis essayer de faire un patron dans du carton, puis dans une petite plaque de bois, afin d'obtenir un gabarit pour ensuite l'envoyer à un usineur (ou le faire moi ? c'est faisable à la maison ? )

Pour l'instant je suis occupé à essayer de monter un compteur digital mais c'est pas gagné, je vais surement faire un post à ce propos dans la journée.
Leoparh77
 
Messages: 19
Inscription: 02 Avr 2021 20:57
Localisation: Lyon
Motos: 125 DTR 2001 (4BL)

Re: Besoin d'aide pour trouver un disque de frein !

Messagede ARNAUD le 13 Mar 2022 14:05

Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23084
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR


Retourner vers Problèmes/dysfonctionnements

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 48 invités