Circuit électrique DTR125 de 1988

Une panne ? Un élément qui fonctionne mal ? C'est ici qu'on vous aidera !

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

Circuit électrique DTR125 de 1988

Messagede Isabelle66 le 23 Mar 2022 17:43

Bonjour à tous,

Je me lance dans le circuit électrique, et je n'y connais absolument rien.
J'ai acheté ce DTR en novembre 2021, et faut que je le remette en route assez vite car mon fils vient d'avoir son permis :D

Alors, je l'ai ramené chez moi par la route, démarrage kick, sans lumière, sans cligno, sans compteur... Rien du tout.
Bref, maintenant je voudrais tout rebrancher.

Je vais y aller doucement car j'ai du mal à tout comprendre :P

Mon premier point, la batterie. Bah voilà je ne trouve aucune cosse à mettre dessus, alors ma question est, d'où viennent les fils qui doivent avoir une cosse et se brancher sur la batterie?

L'emplacement de la batterie
Image

Mon deuxième point, le contacteur du frein arrière. J'ai au départ 2 fils noirs, deux autres fils se sont rajoutés dessus un marron et un vert et jaune qui partent dans une gaine, mais je ne sais pas encore ou est-ce qu'ils arrivent :?
et deux autres fils un rouge et noir reviennent de cette même gaine mais ne sont branchés nul part. Où dois-je les brancher?

Image

Et mon troisième point, le redresseur régulateur est fissuré. Est-ce grave?

Image

Merci pour vos réponses, et j'espère que j'ai bien expliqué :P

Bonne fin de journée à tous.

Isabelle.
Isabelle66
 
Messages: 183
Inscription: 17 Nov 2021 10:20
Localisation: CLAIRA
Motos: DTR125

Re: Circuit électrique DTR125 de 1988

Messagede SEBLOB le 23 Mar 2022 18:27

ON ne comprend pas s'il n'y avait pas de lumière ou si çà ne marchait pas, pareil pour les clignos, ils sont présent ou y'en a pas du tout.
Pour le démarrage au kick, de toute façon pas de démarreur électrique sur une DTR de 1988 (ni sur les autres DTR vu que c'est uniquement sur les DTRE à partir de 1989)
Le compteur, il n'y en a pas ou bien il marche pas? Car bon c'est un compteur par câble mécanique. A la rigeur en cas de pépin électrique, il n'est pas visible la nuit car pas éclairé.

Bref, as tu acheté une DTR qui a été modifié pour le cross ou le précédent proprio a justement viré la batterie, l'éclairage, les compteur?

Si oui, ben le problème c'est que souvent ces "gens là" ne se contentent pas de débranchent proprement ce qu'ils veulent enlever, non ils vont aussi jusqu'a massacrer le faisceau électrique :fight: .


Si tu ne l'as pas, je te conseille d'acheter la ravue technique en rapport avec ta moto, la 72.
Pour dépanner, tu peux la télécharger ici : http://kickoune.free.fr/index.php?0=m%E9canique&1=documentations&2=mod%E8les&3=yam

tu y trovuera notamment le schéma électrique.

Il faut savoir que sur les vieilles DTR (et encore, jusqu'aux année 2000, par là) le circuit de la batterie (que tu n'as pas) ne sert qu'a des "accessoires" comme le feu stop, les clignos, la jauge de température, le klaxon, la valve YPVS et divers voyants du tableau de bord.

MAIS l'éclairage de la moto (code/phare et feu de position arrière) ainsi que l'éclairage du tableau de bord çà n'a aucun rapport avec la batterie, c'est alimenté en direct par le stator quand le moteur est en route.

Pour la batterie, d'origine c'est un fil noir qui va au moins, et un fil rouge qui va au plus, mais le fil ne se termine pas forcément par une cosse, car normalement il y a un branchement un peu plus haut sur chaque fil donc la partie avec la cosse peut ètre débranchée du faisceau.
D'ailleur normalement sur le fil "rouge" il y a d'abord le porte fusible qui se branche au faisceau, et le morceau de fil avec la cosse qui se branche sur l'autre coté du porte fusible.

Sur la photo de ton porte batterie il me semble voir un fil rouge et un fil noir, donc peut ètre là ou doivent se brancher les "cosses" pour brancher à la batterie mais la connectique au bout du fil rouge n'est pas d'origine, car il me semble que normalement se sont des cosses à enficher rondes, pas des plates.

Bon pour une bécane de 1988 qui les cosses aient été changées çà me semble assez normal, mais reste à savoir si çà a été fait dans un but de rempalcer des cosses oxydées , ou si le but était de "bidouiller" le faisceau.

Pour le régulateur qui est fendu, ben disons qu'en temps normal, quand le circuit électrique est en état de marche, si la tension qui arrive aux bornes de la batterie est bonne, alors le régulateur est bon lui aussi, SAUF que là, t'es visiblement pas pour le moment en possibilité de tester la tension, et c'est vrais que voir cette fissure fait quand même se demander s'il ne s'est pas passé quelque chose à l'intérieur de ce régulateur :-k .

Perso, dans le doute je le remplacerai #-o
SEBLOB
 
Messages: 13219
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: Circuit électrique DTR125 de 1988

Messagede phifi le 23 Mar 2022 18:42

Je vais essayer de répondre simplement.
Les fils marron et vert/jaune sont connectés où il faut sur le connecteur de frein arrière
Le régulateur est à changer.

Le fil rouge et le fil noir que tu as identifiés sur ta seconde photo vont à la batterie.
Mais il te manque des fils: 2 rouges (dont 1 avec porte fusible) et 1 noir.
Ce sont les repères 6,7,8,9,10 de ce lien https://www.pieces-yam.com/yamaha-moto/ ... B42/0/1849
Ça doit pouvoir se trouver d'occasion, ou au pire ça se bricole très facilement avec du fil de la même section, un porte fusible et quelques cosses.

Au final ça donnera ça:
Image
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 18:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Re: Circuit électrique DTR125 de 1988

Messagede Isabelle66 le 23 Mar 2022 19:54

La personne qui l'avait avant, l'avait modifié pour faire du cross. Les fils ont été coupé net, les compteurs je l'ai, mais n'est pas branché, les clignos sont dans un carton.

Merci pour la revue technique, je vais y jeter un oeil :shock:

"Sur la photo de ton porte batterie il me semble voir un fil rouge et un fil noir," ce sont les fils du connecteur de frein arrière.

Et merci pour tous ces renseignements, je vais faire le tri et regarder de plus près :wink:
Isabelle66
 
Messages: 183
Inscription: 17 Nov 2021 10:20
Localisation: CLAIRA
Motos: DTR125

Re: Circuit électrique DTR125 de 1988

Messagede ARNAUD le 23 Mar 2022 20:43

Isabelle66 a écrit:La personne qui l'avait avant, l'avait modifié pour faire du cross.

...et avec talent, surtout, manifestement.
Nan parce que sachant que la valve a besoin de la batterie pour fonctionner et que déjà, avec une batterie faiblarde, la moto se traîne un peu, la préparation cross m'impressionne, là, lol...
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23084
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Circuit électrique DTR125 de 1988

Messagede SEBLOB le 23 Mar 2022 21:40

Isabelle66 a écrit:La personne qui l'avait avant, l'avait modifié pour faire du cross. Les fils ont été coupé net, les compteurs je l'ai, mais n'est pas branché, les clignos sont dans un carton.

Merci pour la revue technique, je vais y jeter un oeil :shock:

"Sur la photo de ton porte batterie il me semble voir un fil rouge et un fil noir," ce sont les fils du connecteur de frein arrière.

Et merci pour tous ces renseignements, je vais faire le tri et regarder de plus près :wink:


Tu confond la réalité d'origine, et le résultat suite "bidouille" sur ta moto.

le fait est que d'origine, le moins de la batterie se branche a un fil noir, et le plus de la batterie a un fil rouge, et comme par hazard sur la photo on voit justement un fil qui semble rouge (mais sale) et un noir.

D'origine le frein arrière tu le vois en numéro 13 sur le schéma page 137 de al reveu technqiue numéro 72.

l'ampoule du feu qui fait veilleuse/stop est alimenté par un fil de masse noir, puis un fil JAUNE, qui vient du contacteur de frein arrière et du contacteur de frein avant. (et un fil bleu ET rouge qui doit ètre l'alimentation en positif de la veilleuse)

tandis que le contacteur de frein arrière c'est un fil vert et jaune, et un fil brun, çà semble ètre les BON fils sur la photo (c'est au moisn déja çà)
SEBLOB
 
Messages: 13219
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: Circuit électrique DTR125 de 1988

Messagede Isabelle66 le 24 Mar 2022 11:43

Merci, je viens de comprendre :)

Je croyais que les fils noir et rouge appartenaient au contacteur du frein arrière, alors qu'effectivement non, ils sont juste dans la même gaine.

Mille merci, ça m'aide bien, du coup je vais pouvoir brancher la batterie, et voir ce que cela donne au niveau éclairage.

Je reviendrais très rapidement, car il y a des fils coupé à ras, que j'aimerai bien identifier.

A ce soir :D

Et bonne journée
Isabelle66
 
Messages: 183
Inscription: 17 Nov 2021 10:20
Localisation: CLAIRA
Motos: DTR125

Re: Circuit électrique DTR125 de 1988

Messagede phifi le 24 Mar 2022 18:10

C'est ça il te faut du fil, des cosses et un porte fusible de 10A pour régler le problème !!
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 18:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Re: Circuit électrique DTR125 de 1988

Messagede SEBLOB le 24 Mar 2022 19:47

Disons que LA c'est la partie simple, les deux fils, le noir et le rouge, sont trouvé, il ne reste plus qu'a prolonger le noir et y mettre une cosse ronde, et a prolonger le rouge en rajoutant un porte fusible, et pareil une cosse.

Acheter une batterie de 12V 3A (il me semble que la DTR utilise ce qui se fait de moins cher comme batterie, coup de bol).

Bref pour la batterie çà devrait ètre facile.

Par contre si le faisceau a été découpé partout ailleurs, c'est ensuite que la galère va commencer :-k
SEBLOB
 
Messages: 13219
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: Circuit électrique DTR125 de 1988

Messagede Isabelle66 le 24 Mar 2022 20:27

Bonsoir :D

J'avoue avoir mal à la tête :?

Bon alors j'ai suivi le chemin du fil rouge et du fil noir.

Alors le fil rouge (+) va au régulateur

Image

et le fil noir (-) n'est pas connecté, il est devant, il a été soudé avec 3 autres fils noirs, il en ressort deux fils noirs :shock:

Image

Du coup, le fil noir je dois le brancher sur quoi?
Et ou est-ce que je dois rajouter le porte fusible?

Merci encore pour votre patience et votre aide :lol:
Isabelle66
 
Messages: 183
Inscription: 17 Nov 2021 10:20
Localisation: CLAIRA
Motos: DTR125

Re: Circuit électrique DTR125 de 1988

Messagede ilpfis le 24 Mar 2022 21:06

-le fil rouge qui part du régulateur va jusqu'à la batterie et doit avoir un porte fusible avant d'être raccordé à la batterie,
-le fil noir doit être branché directement à la batterie,
- les fils noir entourés, regarde jusqu’où ils vont ! ça semble être un rajout car les masses en cosse femelle sont dans le faisceau :-k
Avatar de l’utilisateur
ilpfis
 
Messages: 1211
Inscription: 12 Juin 2016 14:21
Localisation: 47
Motos: 125 DTR/AT2

Re: Circuit électrique DTR125 de 1988

Messagede Isabelle66 le 25 Mar 2022 9:45

je vais regarder ça, mais la cosse bleue sur le fil noir c'est moi qui vient de la rajouter, le fil était coupé.
Isabelle66
 
Messages: 183
Inscription: 17 Nov 2021 10:20
Localisation: CLAIRA
Motos: DTR125

Re: Circuit électrique DTR125 de 1988

Messagede ilpfis le 25 Mar 2022 9:54

les fils gris aussi semblent avoir été ajouté, à voir à quoi ils sont reliés :-k les cosses sont de format japonais pour une bonne connexion avec ceux d'origine du faisceau, il te faut celle ci https://www.ebay.fr/itm/153364860446 :wink:
Avec un multimètre si tu as, tu pourras mieux identifier les sources
Avatar de l’utilisateur
ilpfis
 
Messages: 1211
Inscription: 12 Juin 2016 14:21
Localisation: 47
Motos: 125 DTR/AT2

Re: Circuit électrique DTR125 de 1988

Messagede Isabelle66 le 25 Mar 2022 11:56

Merci beaucoup.

Oui les fils gris sont reliés aux phare et feux arrière :shock: surement un fil de lampe de chevet :|

et oui j'ai bien un multimètre, je suis en train d'apprendre à l'utiliser :D merci youtube :P

Bonne journée et encore merci, j'ai de quoi faire aujourd'hui
Isabelle66
 
Messages: 183
Inscription: 17 Nov 2021 10:20
Localisation: CLAIRA
Motos: DTR125

Re: Circuit électrique DTR125 de 1988

Messagede SEBLOB le 25 Mar 2022 14:08

Base toi sur le schéma électrique de la revue technique.

Tu vois que le fil nois de la batterie, le négatif, dit aussi la "masse" remonte jusqu'a l'avant de la moto et alimente, (enfin "met à la masse"):

-les clignos
-le coupe circuit
-l'éclairage du tableau de bord
-la veilleuse
-et l'ampoule code/phare

Bon le coupe circuit il est pas là, il est au guidon donc le fil doit passer ailleurs, mais les 4 autres trucs ...

De toute façon tu peux commencer par t'occuper du coté batterie, le porte fusible à rajouter entre ton fil rouge et la borne positive de ta batterie, une cosse à rajouter pour brancher le fil noir à la borne négative.

(et pour les cosses, faut faire çà bien pour pas ètre emm*rdé. Y'a des pinces "a sertir" qui sont vraiment de la m*rde et il faut donc soit une BONNE pince à sertir, sinon il faut carrément souder les cosses à l'étain)

Pour le reste tu devrais déja faire une sorte de "bilan" en essayant de voir avec la revue technique et le schéma tel fil de telle couleur à quoi il sert, et le noter quelque part, voir rajouter un bout de scotch sur le fil pour faire comme une étiquette.
SEBLOB
 
Messages: 13219
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Suivante

Retourner vers Problèmes/dysfonctionnements

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Majestic-12 [Bot] et 55 invités