Carburation sur 170 athena

Une panne ? Un élément qui fonctionne mal ? C'est ici qu'on vous aidera !

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

Carburation sur 170 athena

Messagede Leben13 le 01 Avr 2022 11:22

Salut tout le monde ; je galère avec ma carb sur mon 170 athena ; j'ai envoyer le cylindre en prépa ( culasse reprise , squish a 0.9, RV revue , lumière et balayage ajusté..). J'avais demander de me bloquer la valve en ouvert , ça marchais du feu de dieu a haut régime, mais bien trop creux pour mon usage "tranquille" ça s'engorgeait a bas régime pas le top.
J'ai donc remis mes câbles de valves , donc du couple en pagaille en bas très plaisant mais ça broute beaucoup vers les 6000 tours .. je suis en GP de 210 et GR de 20 . Je vais recevoir prochainement ma boîte de GR pour passer en 22.5 et baisser le GP encore mais ça me semble bizarre de devoir rouler en dessous des calibres d'origine ..j'ai parler avec un gars de Martinique qui me dit rouler avec un GP de 180 et GR de 22.5 pour une config similaire à la mienne mais j'aimerais avoir d'autre avis..
Comme ça broute vers le mi régime je me suis dit peut être appauvrir au niveau de l'aiguille mais comme d'origine elle est sur le 2eme cran en partant du haut j'ai toujours entendu que ce n'était pas bon de rouler sur le premier ou dernier cran d'aiguilles..
J'ai également une hypothèse de pourquoi ça broute , le calorstat a était enlever ( tzr 4fl) ne serait ce pas une erreur ? J'ai l'impression que la moto ne chauffe vraiment pas ..
Désolé pour le roman merci par avance pour vos réponses ! :D
Avatar de l’utilisateur
Leben13
 
Messages: 166
Inscription: 27 Mar 2019 15:17
Localisation: Marignane
Motos: 125 MTX/125 TZR 4FL

Re: Carburation sur 170 athena

Messagede djlowd le 01 Avr 2022 12:27

Hello,
Je suis en 170 Athena, GP 230, GR 20 ou 17.5 de mémoire, et GR de 35 dans la durite de powerjet. Ca marche très bien et à tous les régimes dès qu'elle est en température, RAS. Ca me parait étonnant de baisser sous la carb d'origine aussi, c'est la première fois que je lis ça ici en tout cas. J'ai le calorstat OEM Yam, pas modifié, ça chauffe pas particulièrement non plus mais ça fonctionne nickel.
djlowd
 
Messages: 292
Inscription: 26 Oct 2020 22:22
Localisation: Drome (26)
Motos: TZR 4FL

Re: Carburation sur 170 athena

Messagede Leben13 le 01 Avr 2022 13:37

Merci pour ta réponse ! C'est également une tzr 4fl que tu as ?Je vais déjà dans un premier temps remettre le calorstat , déjà un moteur a température il y aura surement de mieux.. un GR de 35 dans la durite de powerjet ? Vraiment efficace ? C'est pas la première fois que je lit cette manip
Avatar de l’utilisateur
Leben13
 
Messages: 166
Inscription: 27 Mar 2019 15:17
Localisation: Marignane
Motos: 125 MTX/125 TZR 4FL

Re: Carburation sur 170 athena

Messagede ARNAUD le 01 Avr 2022 14:20

Boah, perso, malgré une ligne complète, une clavette décalée, un poil plus de compression, ma DTR marche le mieux avec la carb d'origine et honnêtement, je pourrais appauvrir un poil...
Les valeurs d'origine de nos moteurs, tant en carb' qu'en allumage, privilégient la fiabilité et la durabilité à la perf...

Côté aiguille, le conseil suggérant de ne pas utiliser le premier et le dernier cran ne peut évidemment guère être appliqué si tu as une aiguille à trois crans... Le conseil n'est d'ailleurs pas un conseil absolu, il est surtout lié au fait que quand ton réglage de base est déjà à une extrêmité, tu ne peux plus aller plus loin en cas de changement de conditions, on conseille donc de changer d'aiguille. C'est un peu comme le GR et la vis d'air...
Par ailleurs, je retrouve dans ton message une confusion courante: la carb' n'est pas de question de régimes mais d'ouverture de boisseau. L'aiguille ne conditionne pas les mi-régimes mais les mi-ouvertures, ce qui n'est pas forcément tout à fait la même chose selon le rapport engagé et ta démultiplication...

En ce qui concerne le calorstat, en usage courant, le virer ne sert à rien (et c'est quelqu'un qui n'en a pas qui te le dit)...
Tu ne ferais que des sessions sur circuit, ce serait différent...
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23083
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Carburation sur 170 athena

Messagede ARNAUD le 01 Avr 2022 14:22

Leben13 a écrit:un GR de 35 dans la durite de powerjet ? Vraiment efficace ?

Chez moi oui, clairement. Le Powerjet, lui aussi, est vraiment pensé "sécurité" est est calibré bien riche...
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23083
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Carburation sur 170 athena

Messagede Leben13 le 01 Avr 2022 15:00

Pour le calorstat c'est surtout que quand il était monté elle ne chauffait déjà pas beaucoup ! Le préparateur me l'a virée pensant que j'allais faire péter des chronos sur pistes mais au final pour mon usage ça ne correspond pas , déjà je ne roule pas beaucoup avec mais en plus je ne fais jamais de grosse sortie, 15/20 km grand max ! Et les 3/4 du temps c'est - de 3km donc déjà ce wk ce sera la remise en place de ce dernier !
Pour ce broutage qui m'apparaît vers les 6000 il apparaît qu'importe mon ouverture de poigné, mais j'ai remarquer que plus le moteur chauffé ( le peu qu'il arrive à chauffer puisque je pense que je doit être en dessous des 50°) et plus ce broutage ce manifesté plus tard dans les tours ( exemple premier tours de roue je broute a 5000 , après 5 minutes de roulage le broutage se décale a 5.5 puis 6000 ..d'où mon hypothèse que je ne suis simplement pas à une bonne température de fonctionnement
Avatar de l’utilisateur
Leben13
 
Messages: 166
Inscription: 27 Mar 2019 15:17
Localisation: Marignane
Motos: 125 MTX/125 TZR 4FL


Retourner vers Problèmes/dysfonctionnements

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 55 invités