[DTX] Frein avant On/Off ?

Une panne ? Un élément qui fonctionne mal ? C'est ici qu'on vous aidera !

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

[DTX] Frein avant On/Off ?

Messagede haston le 04 Avr 2022 19:54

Bonsoir à tous et à toutes !

En premier lieu, navré si le sujet à déjà été traité, il me semble avoir vu un post similaire, mais malgré mes recherches, je retrouve pas. :( Le sujet est souvent traité à l'inverse en fait ^^

Ma DTX me pose un petit souci quant au freinage avant.
Pour freiner, elle freine !
Mais beaucoup trop, c'est limite dangereux en cas de freinage d'urgence, je fais des stoppies à 1 doigt si j’appuie trop fort. Alors, ok, le Brembo doit freiner, mais là ça m'étonne fortement. (j'ai réussi à me faire peur dans mes garages souterrain avec l'avant qui part sur un simple freinage pépère)
Le "jeu" sur le levier entre le "ressenti" de pression, et la pression complète (disque totalement bloqué), je dois avoir 1cm. (à un doigt je vous dis)
En tant que Supermotard, il doit y avoir un feeling de ressenti sur une plage assez large au levier, là, c'est du ON/OFF. (Je vais filmer une démo quand il y aura plus de neige).
Si je compare à mon frein arrière, j'ai un feeling, je ressens le rapport pression/freinage.

Je ne pense pas que cela soit "normal". J'ai eu d'autre machines avec un bien meilleur feeling.

La dernière purge de frein ainsi que plaquettes avant/arrière date d'il y a moins d'un an. Franchement, je m’interroge :fight: :-k
Des idées ?
haston
 
Messages: 23
Inscription: 19 Mar 2022 12:35
Localisation: Font romeu
Motos: 125 DTX

Re: [DTX] Frein avant On/Off ?

Messagede papy SRAD le 04 Avr 2022 20:13

Salut,

la seule explication qui me vient, comme ça, c'est que ton diamêtre du MC est trop "gros"
Si bien que lorsque tu appuies peu, tu déplaces bcp trop de liquide de frein et ton tu pousses d'un coup les pistons qui bloquent les disques


un bon exemple, c'est entre une seringe de 5ml et une de 50ml
les diametres sont différents du coup, si tu pousses le piston de 1cm pour la seringue 5ml, tu vas sortir peut être 1ml
alors qu'avec la grosse seringue, tu en sort 10ml

Donc regarde sur ton MC le diamètre, c'est normalement inscrit

La purge n'a rien a voir avec ton pb ( la purge permet de remplacer un LDF qui a "absorbé" l'eau car le LDF est hydrophobe )
et lorsque l'on freine, le LDF chauffe, peut monter au dessus de 100°C ( car les disques, plaquettes chauffent et tranmettent la chaleur aux etriers qui eux transmettent au LDF )
L'eau qui est dans le LDF va en ébullition , creation de bulle d'air et là, tu perds les freins car l'air est compressible, donc tu tires sur ton levier, tu comprimes l'air, mais ça ne freine plus

Vérifie aussi que l'etrier n'est pas grippé ( ou une durite de bouché, ça m'est arrivé )
tu souleves l'avant, tu fais tourner la roue a la main, tu freines et ensuite tu dois pouvoir refaire tourner la roue a la main, sans forcer
papy SRAD
 
Messages: 92
Inscription: 14 Fév 2022 22:07
Localisation: Nord
Motos: 125 TZR 4FL

Re: [DTX] Frein avant On/Off ?

Messagede haston le 04 Avr 2022 20:23

Merci pour ta réactivité ! Et surtoutpour avoir su mettre des mots sur mon problème ;)

Je pense en effet que tu pointe le souci d'entrée, au ressenti c'est ça, ça pousse trop fort dans les durites.

Je vais faire ton test afin de vérifier un grippage. Concernant le diametre du maitre cylindre, absolument aucune idée, je vais regarder demain soir et fouiller la revue technique voir si je trouve un info la dessus :wink:

Je sais meme pas si ça se règle ou quoi ce machin ^^

Merci en tout cas ! Cela me permet d'avancer :0006:
haston
 
Messages: 23
Inscription: 19 Mar 2022 12:35
Localisation: Font romeu
Motos: 125 DTX

Re: [DTX] Frein avant On/Off ?

Messagede ARNAUD le 04 Avr 2022 23:35

papy SRAD a écrit:la seule explication qui me vient, comme ça, c'est que ton diamêtre du MC est trop "gros"

Comprends pas...
Pour toi, ce ne serait pas celui d'origine? Qu'est-ce qui te laisse à penser ça?
Parce que si ce n'est pas le cas, je ne vois pas pourquoi ce DTX freinerait plus brutalement qu'un autre...
:-k

papy SRAD a écrit:la purge permet de remplacer un LDF qui a "absorbé" l'eau car le LDF est hydrophobe

S'il était hydrophobe (c'est le cas du DOT5), il n'absorberait pas l'humidité.
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23084
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: [DTX] Frein avant On/Off ?

Messagede ARNAUD le 04 Avr 2022 23:45

haston a écrit: Je sais meme pas si ça se règle ou quoi ce machin ^^

Y a juste un réglage de garde au niveau du levier.
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23084
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: [DTX] Frein avant On/Off ?

Messagede papy SRAD le 05 Avr 2022 18:59

Oui Arnaud, je partais de l'hypothèse que ce n'est pas le MC d'origine, car sinon, y a pas de raison !

sauf une peut-être une autre raison
Car lorsque tu freines, tu pousses les pistons des etriers
Quand tu relaches les freins, les pistons ré-entrent dans l'etrier ( quelques 1/10mm, pas plus, mais ça evitent que les plaquettes restent collé au disque ) le liquide de frein "repart dans le MC
Si tu as une durite de bouché, elle fait valve car il y a de la pression avec le MC pour pousser ver les pistons, mais pas assez de pression dans l'autre sens
si bien que déjà tu parts avec un etrier presque "bloqué"

pour revenir au MC, il y a un calcul entre la somme des surfaces de pistons de l'etrier, et la surface du MC
le rapport entre les deux doit etre compris entre deux valeurs
Je ne donne pas plus de détails, car j'ai pas ça sous la main
Mais ça permet au pistards en autre, de choisir le MC entre un PR16 ou PR19 par exemple
d'autres considérations sur les MC.... mais ce n'est pas le sujet ici !

Apres ça , je ne vois pas d'autres raisons pour que ça bloque avec peu d'appuie
La garde de la commande de frein doit être vérifié, mais je n'y crois pas sinon ça freinerai tout le temps et ça se sentirai ( au sens propre car ça va chauffer tout le temps et au sens figuré car la moto va bien moins marcher )

Dans le doute, le MC se demonte aussi pour etre nettoyer ( comme les etriers ) et c'est vraiment pas compliqué, il y a juste un circlips a retirer
A suivre
papy SRAD
 
Messages: 92
Inscription: 14 Fév 2022 22:07
Localisation: Nord
Motos: 125 TZR 4FL

Re: [DTX] Frein avant On/Off ?

Messagede papy SRAD le 05 Avr 2022 19:06

et oui, hydrophobe, c'est l'inverse de ce que je voulait dire :D :D :D
Bien vu !
papy SRAD
 
Messages: 92
Inscription: 14 Fév 2022 22:07
Localisation: Nord
Motos: 125 TZR 4FL

Re: [DTX] Frein avant On/Off ?

Messagede ARNAUD le 05 Avr 2022 20:01

On n'en sait pas vraiment assez pour se faire un avis tranché...
MC d'origine ou pas, donc?
Quelles plaquettes?
Suffisamment de garde?
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23084
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: [DTX] Frein avant On/Off ?

Messagede phifi le 06 Avr 2022 17:15

Il faut voir si il n'y a pas un soucis au niveau des pistons qui ne reviendraient pas assez en arrière après le freinage.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 18:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Re: [DTX] Frein avant On/Off ?

Messagede haston le 06 Avr 2022 19:14

Bonjour tout le monde !

Alors j'ai regarder mon MC, mis a part "DOT4" et "1/2" il n'y a guère plus d'infos.
Je ne sens aucune résistance dans la roue si je freine pas, pas de bruit de frottement ou quoi.
Par contre j'ai remarqué un petit détail, sur le MC, au nivau du controle de niveau, il est plein de chez plein, j'entends par là que je vois que du liquide, pas de niveau. Serait-il trop "blindé" de liquide ?
Je ne sais pas si le liquide correspond et si le MC est d'origine (ça y ressemble en tout cas).

Je n'ai pas beaucoup plus d'infos, ainsi, si vous avez des idées, avant que je l'envoie en révision chez le mécano ?
Je doute fortement des mes compétences techniques dans le domaine de la mécanique, j'ai un peu deux mains gauche :?

Merci encore pour votre aide !
haston
 
Messages: 23
Inscription: 19 Mar 2022 12:35
Localisation: Font romeu
Motos: 125 DTX

Re: [DTX] Frein avant On/Off ?

Messagede ARNAUD le 06 Avr 2022 19:24

haston a écrit:Je doute fortement des mes compétences techniques dans le domaine de la mécanique, j'ai un peu deux mains gauche :?

Haston Lagaffe?
:marteauplusgros:

Plus d'un a appris ici... et protégé son pouvoir d'achat.
Dernière édition par ARNAUD le 06 Avr 2022 19:27, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23084
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: [DTX] Frein avant On/Off ?

Messagede haston le 06 Avr 2022 19:25

ARNAUD a écrit:Haston Lagaffe?
:marteauplusgros:


Ouais un peu :mrgreen:
haston
 
Messages: 23
Inscription: 19 Mar 2022 12:35
Localisation: Font romeu
Motos: 125 DTX

Re: [DTX] Frein avant On/Off ?

Messagede papy SRAD le 06 Avr 2022 19:57

Salut,

1/2 , signifie 1/2 pouce, soit 12.5mm
donc un MC classique de petite taille pour ce type de machine
Comme je te l'expliquais, et aussi Phifi, ça peut aussi venir d'un mauvais retour des pistons
Mais si la roue tourne librement, j'ecarterais ça pour l'instant
Le coup du bocal trop trop plein ? j'ai jamais eu le cas mais c'est facile a corriger et a vérifier
il suffit d'une seringue pour enlever le trop plein
Ce que tu peux faire aussi, c'est de regarder le déplacement des pistons quand tu freines
au relaché des freins les pistons doivent revenir un tout petit peu en arrière
c'est a peine visible, mais en faisant attention, on peut le voir

Apres, si tu veux nettoyer ton circuit entièrement, je peux t'expliquer. c'est vraiment pas sorcier
Mais si tu ne le sens pas....
Idéalement, c'est aussi de remplacer tous les joints ( tu en as pour 30 à 40€ je pense )
papy SRAD
 
Messages: 92
Inscription: 14 Fév 2022 22:07
Localisation: Nord
Motos: 125 TZR 4FL

Re: [DTX] Frein avant On/Off ?

Messagede SEBLOB le 06 Avr 2022 20:20

Concernant le niveau, le petit hublot de contrôle est surtout là pour montrer que le niveau commence à ètre faible (parce que plus les plaquettes s'usent, plus du liquide de frein doit rester dans le circuit, aprés le maitre cylindre).
Donc en fait y'a PAS de niveau maxi à propremet parler, juste que si tu met trop de liquide de frein, au moment de refermer le couvercle, çà va dégueuler et comme c'est corrosif ....

Le couvercle du MC n'est lui même pas étanche puisqu'il doit permettre à l'air de rentrer, et le joint du couvercler est une sorrte de "soufflet" qui permet donc de protéger le liquide de frein de l'air, tout en suivant la baisse du niveau du liquide dans le maitre cylindre.

C'est pas courant sur le forum quelqu'un qui a un problème de freinage TROP performant :-k
SEBLOB
 
Messages: 13219
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: [DTX] Frein avant On/Off ?

Messagede haston le 06 Avr 2022 23:41

Merci à tous pour vos réponses !

SEBLOB a écrit:C'est pas courant sur le forum quelqu'un qui a un problème de freinage TROP performant :-k


Vous vous moquez :roll: :mrgreen:
Ok pour le coup du trop plein de bocal :)
Mais vraiment, ça freine trop fort, c'est presque inconduisible, c'est pas cohérent avec un supermot'. Un collegue de boulot, qui roule en z1000, à lui même pris peur par la "réactivité", 500grammes de pression de trop, et tu mange le bitume :cry:

papy SRAD a écrit:Ce que tu peux faire aussi, c'est de regarder le déplacement des pistons quand tu freines
au relaché des freins les pistons doivent revenir un tout petit peu en arrière
c'est a peine visible, mais en faisant attention, on peut le voir

Apres, si tu veux nettoyer ton circuit entièrement, je peux t'expliquer. c'est vraiment pas sorcier
Mais si tu ne le sens pas....
Idéalement, c'est aussi de remplacer tous les joints ( tu en as pour 30 à 40€ je pense )


Alors je vais faire le test, par contre, là tu me parles de joints, je suis vraiment pas manuel, même si cela parait simple pour beaucoup d'entre vous pour moi c'est un truc à pas dormir 3 jours :shock: :D
(S'il y a quelqu'un dans le 66, reconnu par ses pairs du Fofo, qui serait dispo ^^ je prends :wink: )

Je vais m'y consacrer dimanche, en espérant que le mécano soit ouvert lundi ! :mrgreen: :0006: ](*,)

A suivre ! :lol:
haston
 
Messages: 23
Inscription: 19 Mar 2022 12:35
Localisation: Font romeu
Motos: 125 DTX

Suivante

Retourner vers Problèmes/dysfonctionnements

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 65 invités