[DTX] Frein avant On/Off ?

Une panne ? Un élément qui fonctionne mal ? C'est ici qu'on vous aidera !

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

Re: [DTX] Frein avant On/Off ?

Messagede ARNAUD le 07 Avr 2022 11:38

Le seul truc qui m'inquiète réellement, c'est le passage chez un mécano...
"Recherche de problème non-identifié", c'est LA formule magique pour te faire défoncer au niveau facture (sans garantie de résultat concluant), et par définition, c'est impossible à deviser...
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23083
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: [DTX] Frein avant On/Off ?

Messagede ARNAUD le 07 Avr 2022 11:45

papy SRAD a écrit:Apres, si tu veux nettoyer ton circuit entièrement, je peux t'expliquer. c'est vraiment pas sorcier
Mais si tu ne le sens pas....
Idéalement, c'est aussi de remplacer tous les joints ( tu en as pour 30 à 40€ je pense )

Autant vérifier que les pistons coulissent bien, les nettoyer/lubrifier ou faire une purge basique sont des opérations qui, avec de bonnes explications, sont assez accessibles, même à un débutant, autant la vidange complète du circuit et le changement des joints de piston demandent déjà un poil plus de maîtrise, à mon sens...
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23083
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: [DTX] Frein avant On/Off ?

Messagede ARNAUD le 07 Avr 2022 11:49

ARNAUD a écrit:On n'en sait pas vraiment assez pour se faire un avis tranché...
Quelles plaquettes?
Suffisamment de garde?

Bon, on a toujours aucune réponse...
Ce serait intéressant de savoir, parce que là, pour l'heure, je n'identifie aucun souci mécanique évident...
Si tu as quasiment pas de garde et des plaquettes racing ultra agressives, ça peut aussi être une piste...
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23083
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: [DTX] Frein avant On/Off ?

Messagede papy SRAD le 08 Avr 2022 21:08

Je rejoins Arnaud sur le remplacements des joints
le plus dur, c'est pas de changer les joints, mais c'est la remise "en pression" du MC
La première fois que j'ai fait cette opération, ça m'a pris 2 jours ! car j'avais toujours une bulle d'air de coincer dans le MC
Là, sur ma GSXF, ça m'a pris 30 minutes, mais avec l'habitude et les astuces

En effet, sur les MC sans vis de purge, il y a une bulle qui reste coincé et donc pas de pression dans le MC
Il faut "ruser" pour la faire sortir

Apres, les freins reste un organe de sécurité, tu le fais en ton âme et conscience et sous ta propre responsabilité zen connaissant les risques si tu le fais mal.
Si tu ne le sens pas de le faire seul, trouve quelqu'un de plus expérimenté pour te montrer
je t'aurais bien aidé ( je dois être a mon 10 eme etrier et 4 ou 5 Maitre Cylindre )
Mais je suis un peu loin !
papy SRAD
 
Messages: 92
Inscription: 14 Fév 2022 22:07
Localisation: Nord
Motos: 125 TZR 4FL

Re: [DTX] Frein avant On/Off ?

Messagede Yves0277 le 08 Avr 2022 21:37

Ça peut être l'occasion de réaliser un joli road trip... :D
Avatar de l’utilisateur
Yves0277
 
Messages: 1085
Inscription: 02 Fév 2017 16:33
Localisation: Picardie
Motos: TDR 125 5AE - VERSYS 650 Grand Tourer

Re: [DTX] Frein avant On/Off ?

Messagede papy SRAD le 09 Avr 2022 10:21

C'est clair Yves ! mais alors il faut que les températures remontent un peu !
ce que je peux faire, c'est prendre des photos lorsque je vais refaire l'étrier AV de ma TZR
Le travail avait déjà été fait en parti car j'avais dû dégripper les pistons
donc l'etrier est "propre" mais je ne l'avais pas ouvert en deux car je n'avais pas le joint internmediaire
là, je vais le faire entièrement
Et surement le WE prochain si les joints arrivent en temps en heure
c'est le meme principe pour tous les etriers en deux "coques"
c'est vraiment pas sorcier, mais il faut comme je disais un peu de matos ( compresseur et clé dynamo )

A+
papy SRAD
 
Messages: 92
Inscription: 14 Fév 2022 22:07
Localisation: Nord
Motos: 125 TZR 4FL

Re: [DTX] Frein avant On/Off ?

Messagede haston le 10 Avr 2022 19:52

papy SRAD a écrit:Apres, les freins reste un organe de sécurité, tu le fais en ton âme et conscience et sous ta propre responsabilité zen connaissant les risques si tu le fais mal.
Si tu ne le sens pas de le faire seul, trouve quelqu'un de plus expérimenté pour te montrer
je t'aurais bien aidé ( je dois être a mon 10 eme etrier et 4 ou 5 Maitre Cylindre )
Mais je suis un peu loin !


Merci pour l'invitation ! On a de très belles routes par chez moi tu sais :wink:

Comme tu l'as dis, organe de sécurité, me sentant pas de le faire (j'ai trop peur de faire une bêtise), j'ai pu la "confier" à un "géo-trouvetout" de par chez moi.
Il a juste taper une purge, vérifier l'état des plaquettes, disque et étrier, tout nettoyé et remonté. Tout avait l'air ok niveau freinage. Et en effet, une fois repris la moto, ça allait bcp mieux ! Je me suis même fait un aller retour en Andorre sans problème (100 bornes environs a/r). :dance:

Je gère toujours à un/deux doigts, mais j'ai un sentiment de pression/freinage (feeling) que j'avais pas avant. :lol: :D c'est beaucoup mieux !

Par contre il a découvert une fuite d’huile.
Des gouttes huile noire sont laissées au sol, elle sont au niveau de la boite/pignon (pour situer environ l’emplacement des traces au sol), quand la moto est sur béquille. Je vais faire regarder ça de plus près, car par manque de temps on a pas pu check d’où ça venait.

Merci à tous en tout cas ! Et navré si j'ai pas pu répondre à tous, vos commentaires m'ont été utiles en tout cas ! MERCI !
:D -0- -0-
haston
 
Messages: 23
Inscription: 19 Mar 2022 12:35
Localisation: Font romeu
Motos: 125 DTX

Re: [DTX] Frein avant On/Off ?

Messagede ARNAUD le 10 Avr 2022 20:46

Cool!

La fuite, à 98%, c'est le spi de sortie de boîte ou/et celui de l'arbre de sélection.
Rien de méchant...
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23083
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: [DTX] Frein avant On/Off ?

Messagede haston le 11 Avr 2022 19:12

ARNAUD a écrit:Cool!

La fuite, à 98%, c'est le spi de sortie de boîte ou/et celui de l'arbre de sélection.
Rien de méchant...


Je vais prendre des photos. Je suis pas manuel, mécanique, joints, ça me fait peur. Pour beaucoup d'entre vous, cela parait simple et évident, mais pour moi, aie aie aie ^^ :crap:

Vivant en Cerdagne, 80km de Perpignan, coté Montagne, frontière espagnole, le seul mécano moto français, m'a simplement dit : "je touche pas aux 2T, vas a Puigcerda" (espagne à 2km). Super passionné hein !? =D<
C'est super compliqué par chez nous pour un mec comme moi qui n'est ni équipé, ni doué de ses mains dans ce domaine :?
Du coup, j'apprécie autrement plus fort votre esprit de partage !

Merci !
haston
 
Messages: 23
Inscription: 19 Mar 2022 12:35
Localisation: Font romeu
Motos: 125 DTX

Re: [DTX] Frein avant On/Off ?

Messagede SEBLOB le 11 Avr 2022 19:40

a noter que PERSONNE sur le forum étai "expert en mécanique" à la naissance, il a fallu s'y mettre un jour ou l'autre.

Surtout un 2 temps, soit tu veux jamais toucher la mécanique et donc toujours passer par un pro, mais franchement, faut ètre relativement "aisé" niveau revenus.

Soit tu profite du fait que c'est une mécanique quand même assez basique, pour faire le maximum de chose toi même.

En plus, si tu habite un peu dans un "trou paumé" avec le seul pro qui veut pas toucher au 2 temps et qui te renvois de l'autre coté de la frontière (ben l'avantage, çà coute peut ètre moins cher qu'en France en main d'oeuvre, mais il vaut mieux que tu maitrise l'Espagnol)
Ca renforce encore plus l'intéret d'essayer de faire le max de chose toi même :wink:
SEBLOB
 
Messages: 13219
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: [DTX] Frein avant On/Off ?

Messagede haston le 11 Avr 2022 20:10

SEBLOB a écrit:a noter que PERSONNE sur le forum étai "expert en mécanique" à la naissance, il a fallu s'y mettre un jour ou l'autre.

Surtout un 2 temps, soit tu veux jamais toucher la mécanique et donc toujours passer par un pro, mais franchement, faut ètre relativement "aisé" niveau revenus.

Soit tu profite du fait que c'est une mécanique quand même assez basique, pour faire le maximum de chose toi même.

En plus, si tu habite un peu dans un "trou paumé" avec le seul pro qui veut pas toucher au 2 temps et qui te renvois de l'autre coté de la frontière (ben l'avantage, çà coute peut ètre moins cher qu'en France en main d'oeuvre, mais il vaut mieux que tu maitrise l'Espagnol)
Ca renforce encore plus l'intéret d'essayer de faire le max de chose toi même :wink:


Je sais bien que de l'apprentissage nait la maitrise ! Mais j'ai trop peur de faire une bétise, je suis pas équipé non plus. En effet pour moi, cela me parait plus aisé de faire faire ça par un pro (je suis pas riche hein ! mais je bosse c'est un budget préparé plus ou moins) et, mine de rien, cela m'offre une garantie. C'est pas que je souhaite mettre des sous, c'est que j'y connais rien, que j'ai pas de mentor non plus, rien pour vérifier mes erreurs etc... J'adorerais, mais j'ai pas de 'machine victime", si elle là roule pas, je roule pas ^^ (je sais pas si je suis clair)

C'est pour cela que je réitère ma demande : Si quelqu'un, validé par ses pairs, dans le 66 est dispo et sérieux... J'adorerais
(Si aujourd’hui je pouvais recommencer ma carrière pro ? je choisirai un CAP mécanique à 16 ans!)
haston
 
Messages: 23
Inscription: 19 Mar 2022 12:35
Localisation: Font romeu
Motos: 125 DTX

Re: [DTX] Frein avant On/Off ?

Messagede Yves0277 le 11 Avr 2022 20:32

A l'occasion, tu demanderas à ton mécano anti 2 temps qu'elle est la différence entre un spi de PSB d'une boîte 2t ou 4t.... #-o
Avatar de l’utilisateur
Yves0277
 
Messages: 1085
Inscription: 02 Fév 2017 16:33
Localisation: Picardie
Motos: TDR 125 5AE - VERSYS 650 Grand Tourer

Re: [DTX] Frein avant On/Off ?

Messagede ARNAUD le 11 Avr 2022 21:49

haston a écrit: Je sais bien que ! Mais j'ai trop peur de faire une bétise.

C'est exactement ça: de l'apprentissage naissent les bêtises, et des bêtises naissent la maitrise.
:marteauplusgros:

haston a écrit: faire faire ça par un pro, mine de rien, cela m'offre une garantie.

On aimerait y croire...
Mais on a eu ici mille exemples du contraire.

haston a écrit: j'ai pas de mentor non plus

Y a pas un club d'enduristes, dans ton coin? Beaucoup ont de bonnes bases de mécanique, ça évite de rester en carafe au fond des bois...
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23083
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: [DTX] Frein avant On/Off ?

Messagede ARNAUD le 11 Avr 2022 21:52

Yves0277 a écrit:A l'occasion, tu demanderas à ton mécano anti 2 temps qu'elle est la différence entre un spi de PSB d'une boîte 2t ou 4t.... #-o

=D<
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23083
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: [DTX] Frein avant On/Off ?

Messagede wismergor le 12 Avr 2022 10:08

haston a écrit:Vivant en Cerdagne, 80km de Perpignan, coté Montagne, frontière espagnole, le seul mécano moto français, m'a simplement dit : "je touche pas aux 2T, vas a Puigcerda" (espagne à 2km).


Si t'es doué en Espagnol (c'est quand même ton pays frontalier), tu peux passer un coup voir le mécano espagnol
Si le Motos Ramis de Puigcerda répare tous les 2t qu'il a sur Google Street View, tu as un bon coup à jouer......du moins pour résoudre ce problème qui te fait peur.

En plus le monde est petit, j'étais passé devant quand j'ai fais ma traversée des Pyrénées à l'horizontale.

Par contre, il va falloir que tu commences à investir dans le matos de base du bricolage car sinon ça va te couter chère en mécano
wismergor
Administrateur
 
Messages: 2947
Inscription: 29 Aoû 2003 13:29
Localisation: Paris
Motos: Nuda

PrécédentSuivante

Retourner vers Problèmes/dysfonctionnements

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 63 invités