Dtr 125 qui ne monte pas trop dans les tours

Une panne ? Un élément qui fonctionne mal ? C'est ici qu'on vous aidera !

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

Dtr 125 qui ne monte pas trop dans les tours

Messagede lucianoazz le 08 Avr 2022 20:58

Bonjour à tous, j'ai 19 ans et je possède une dtr 125 qui a environ 13 000km que j'ai depuis 3 ans avec qui laquelle j'ai eu que des problèmes

-Elle avait 5000km a l'achat (sois kilométrage baissé sois elle avait pas tourné pdt longtemps et vu l'état des carénages complètements morts que j'ai du récupérer sur une épave pour les refaire...)

-Le haut moteur a été refait par moi même et mon frère (on est du métier) a environ 10 000km avec réalésage bien sûr dont le cylindre que j'ai cassé en le faisant tombé sorti d'usine bien sûr ](*,) ](*,) donc rachat d'un cylindre, etc....

LA CONFIG ACTUELLE :

-pignon 17 au lieu de 16 (kit chaîne neuf)
-Pot DEP, ligne d'origine
-PWK 30
(GP = 130 ou 135 donc environ 230 en Mikuni)
(GR = 48 donc 30 mikuni, merci phiphi pour tes tableaux d'équivalences)

-après 8 mois resté dans le garage j'ai décidé de reprendre la bête et de changer le carbu de base (kit réparation qui n'existe plus et flemme de faire le joint papier) avec un pwk 30 d'aliexpress qui pour ma grande surprise marche niquel

Cependant voici mon problème pour l'instant que j'avais aussi avec l'ancien carbu, je galère un peu a le regler (depuis 3 ans :shock: )
La moto marche niquel dans les bas tours, mi régimes mais très timide dans les hauts tours surtout en 5ème et 6ème ou la carrément elle peut ralentir si le réglage est un peu trop riche, elle plafonne a 115km/h en réglage un peu pauvre et 105km/h en réglage riche, avec une moto ou je suis censé prendre 140km/h
Ce qui marchait (pas) c'est de vraiment gaver d'air en enlevant le couvercle de boite air et avec l'ancien carbu je prenais 130km/h mais au bout de 5 - 10 minutes, explosion au piston et beuuuuuuuh, donc trop d'air et manque d'essence donc panne.

Un jeune qui touche a ces carbu m'a aidé et m'a expliqué les réglages d'aiguilles que j'ai monter d'un cran aujourd'hui et effectivement j'ai plus cette panne qui arrive quand vis réglé trop pauvre cependant la moto plafonne toujours
Il a essayé de désactiver le powerjet mais c'est pareil, toujours ces 100 110km/h misérables :x
actuellement je compte démonter le carbu et monter le GP de 5 points (j'ai les kit gicleurs)
Je tiens a préciser qu'il y a quelques trous sur ma boite a air, j'avais pas de notion de réglage avancé de carbu avant..
En tout cas avant j'étais obligé de gaver d'air la moto sinon c'était hyper poussif
Une refection bas moteur est a venir mais pas avant un certain temps alors dois absolument la régler :)
Aussi j'avais refais les reglage de valve d'échappement il y a quelques temps donc je ne pense pas que ce soit ça
Je voulais avoir vos avis et votre exp pour éviter de démonter cette maudite dtr 15x de plus :evil:

Merci bonne soirée,
lucianoazz
 
Messages: 21
Inscription: 08 Avr 2022 20:19
Localisation: Alpes Haute Provence
Motos: 125 dtr

Re: Dtr 125 qui ne monte pas trop dans les tours

Messagede Spocky35 le 08 Avr 2022 21:57

Salut!

Ta moto cumule les handicaps... Et donc pour avancer sur la question, il faudrait se rapprocher au mieux d'une moto en config d'origine: repasser en PSB de 16, remettre la boite à air en état en bouchant les trous.
Remettre un carbu mikuni TM28 serait la bonne idée, car on pourrait t'aider à sa mise au point. Là, avec le tien nous n'avons pas de référence ni d'expérience, sur le calibre des gicleurs et le réglage de la hauteur de cuve.
Tu atteints quel régime maxi en 4ème, en 5ème, en 6ème? Quel est l'aspect de la bougie?
ImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Spocky35
Modérateur
 
Messages: 6777
Inscription: 20 Mar 2011 16:00
Localisation: Environs de Rennes
Motos: TDR 5AE, DTR 3NC, TZR 4FL

Re: Dtr 125 qui ne monte pas trop dans les tours

Messagede ilpfis le 08 Avr 2022 22:08

as tu essayé de modifier le manchon d'air de cette façon (c'est une modif de phifi pas de moi) un pseudo effet venturi en somme mais qui équilibre bien toute la plage carburation (vu ton carburateur), enfin c'est ce que ça a eu comme effet sur ma machine (avec ignitech et carburateur 28), évidement, il faudra reboucher les trous et mettre un twinair :wink:
A savoir aussi si la cuve ne serait pas trop incliné :-k d'ou le retour du 28ss mikuni d'origine comme dit spooky :-k

Image
Avatar de l’utilisateur
ilpfis
 
Messages: 1196
Inscription: 12 Juin 2016 13:21
Localisation: 47
Motos: 125 DTR/AT2

Re: Dtr 125 qui ne monte pas trop dans les tours

Messagede lucianoazz le 09 Avr 2022 9:46

Non la cuve n'est pas incliné, je ne peux pas retourner avec l'ancien carbu,
C'est quoi l'effet venturi de phifi ? y'a pas la technique de couper le truc dessus la boite a air ?
On a regardé la bougie quand la moto a redeconné elle etait marron clair
Y'a pas mal de gens qui ont mis des pwk sur leur machine et ca marche je vois pas pourquoi je devrai retourner sur des carbus qui ont 30 ans du coup
lucianoazz
 
Messages: 21
Inscription: 08 Avr 2022 20:19
Localisation: Alpes Haute Provence
Motos: 125 dtr

Re: Dtr 125 qui ne monte pas trop dans les tours

Messagede lucianoazz le 09 Avr 2022 9:51

Le compte tours ne marche plus donc je peux que vous donner la vitesse, en 4ème la moto gueule bien mais après en 5ème si bien reglé elle dépasse pas les 110, et en 6ème c'est sois long pour aller chercher les 115 120km/h et en réglage riche ca n'accelere même pas, on dirait que la moto veut vraiment un gavage d'air mais que je le fais elle déconne au bout de 5 minutes
lucianoazz
 
Messages: 21
Inscription: 08 Avr 2022 20:19
Localisation: Alpes Haute Provence
Motos: 125 dtr

Re: Dtr 125 qui ne monte pas trop dans les tours

Messagede lucianoazz le 09 Avr 2022 9:53

Ah je viens de voir ton image jointe, j'ai pas compris ce qu'il a fait
lucianoazz
 
Messages: 21
Inscription: 08 Avr 2022 20:19
Localisation: Alpes Haute Provence
Motos: 125 dtr

Re: Dtr 125 qui ne monte pas trop dans les tours

Messagede Spocky35 le 09 Avr 2022 10:19

lucianoazz a écrit: ca marche je vois pas pourquoi je devrai retourner sur des carbus qui ont 30 ans du coup

Ben parce qu'elle ne marche pas...
Un carbu de 30 ans qui a fait ses preuves vaut sans doute mieux qu'un tout neuf qu'on ne sait pas régler.
Bon, si tu n'as plus le carbu d'origine, je comprend que tu n'envisages pas cette option.
Par contre, ce n'est pas avec les renseignements que tu nous donnes qu'on va pouvoir t'orienter. Trouver une bonne carburation est une chose assez subtile, et dans ta config il y a beaucoup de choses qui se sont éloignées de la basique moto qui fonctionne. Rien que le PSB de 17, si la carb est à l'ouest, ça fait une moto qui se traine...
lucianoazz a écrit: y'a pas la technique de couper le truc dessus la boite a air ?

Quant à ça... Je ne comprend pas ce que ça veut dire :roll:
ImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Spocky35
Modérateur
 
Messages: 6777
Inscription: 20 Mar 2011 16:00
Localisation: Environs de Rennes
Motos: TDR 5AE, DTR 3NC, TZR 4FL

Re: Dtr 125 qui ne monte pas trop dans les tours

Messagede ARNAUD le 09 Avr 2022 11:00

Haaaaaa, je sens qu'il va être bien, ce topic...
Un gars de 19 ans qui "est du métier" mais n'arrive pas à faire marcher sa DT depuis 3 ans, conseillé par des mecs de 40 ans de plus pour régler un carbu chinois aux bases de réglages totalement inconnues, j'vais de ce pas me chercher un seau de 5 kilos de popcorn...
:mrgreen:

@ilpfis: les modifs, on fait ça sur une moto qui marche normalement, sinon, on est très vite totalement perdu.

@spocky: j'imagine que l'idée est d'ouvrir tout le haut du boitier, "façon greczed"...
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 22982
Inscription: 08 Mai 2015 18:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Dtr 125 qui ne monte pas trop dans les tours

Messagede REMY02400 le 09 Avr 2022 11:29

Comme mes camarades, le mieux serait de repartir sur une base le plus possible d'origine.
Le haut moteur a 3000 kilomètres. As tu regardé l'état du piston par la lumière d'échappement?
Tu nous dis:
lucianoazz a écrit:Non la cuve n'est pas incliné

Carburateur d'origine:
Image
Carburateur PWK 30
Image
110 en 5 fait un petit 9500 tours minute.
Pour le venturi en regardant bien tu vas comprendre le système.
Si elle tourne bien au ralenti et à moyenne accélération, il ne reste plus grand chose à faire.
Avatar de l’utilisateur
REMY02400
 
Messages: 2549
Inscription: 20 Nov 2014 18:40
Localisation: CHATEAU THIERRY
Motos: 125 TDR

Re: Dtr 125 qui ne monte pas trop dans les tours

Messagede ilpfis le 09 Avr 2022 11:40

aller, une petite photo de la boite à air vu de dessus, du carburateur et du filtre à air serait bienvenu avant de partir en glisse :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
ilpfis
 
Messages: 1196
Inscription: 12 Juin 2016 13:21
Localisation: 47
Motos: 125 DTR/AT2

Re: Dtr 125 qui ne monte pas trop dans les tours

Messagede lucianoazz le 09 Avr 2022 16:13

ARNAUD a écrit:Haaaaaa, je sens qu'il va être bien, ce topic...
Un gars de 19 ans qui "est du métier" mais n'arrive pas à faire marcher sa DT depuis 3 ans, conseillé par des mecs de 40 ans de plus pour régler un carbu chinois aux bases de réglages totalement inconnues, j'vais de ce pas me chercher un seau de 5 kilos de popcorn...
:mrgreen:

@ilpfis: les modifs, on fait ça sur une moto qui marche normalement, sinon, on est très vite totalement perdu.

@spocky: j'imagine que l'idée est d'ouvrir tout le haut du boitier, "façon greczed"...


J'ai pas dis je suis du métier mais "on est du métier" et je parle pour la remise du piston, j'vois pas ce que tu comprends pas
J'ai une famille de garagistes automobile et j'ai un cap carrosserie pas mécanique !!, faut pas juger quand on sait pas ;)
Si je viens sur le forum c'est que j'ai besoin d'aide, pas qu'on me tacle sans raison.
T'a manière hautaine de m'écrire tu peux te la mettre la ou je pense ;)
Dernière édition par lucianoazz le 09 Avr 2022 16:27, édité 3 fois.
lucianoazz
 
Messages: 21
Inscription: 08 Avr 2022 20:19
Localisation: Alpes Haute Provence
Motos: 125 dtr

Re: Dtr 125 qui ne monte pas trop dans les tours

Messagede phifi le 09 Avr 2022 16:17

:-k Ce qui m'étonne c'est ce passage:
Ce qui marchait (pas) c'est de vraiment gaver d'air en enlevant le couvercle de boite air et avec l'ancien carbu je prenais 130km/h mais au bout de 5 - 10 minutes, explosion au piston et beuuuuuuuh, donc trop d'air et manque d'essence donc panne.

Généralement quand ça fait ce genre de chose ça veut dire que le piston n’apprécie pas du tout.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 17:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Re: Dtr 125 qui ne monte pas trop dans les tours

Messagede lucianoazz le 09 Avr 2022 16:18

Du coup j'ai monté un gicleur de 5 points plus gros pas encore essayé, et pour le dessus de la boite a air la difference c'est qu'il y a pas la coupure en plastique au milieu c'est ça ?
lucianoazz
 
Messages: 21
Inscription: 08 Avr 2022 20:19
Localisation: Alpes Haute Provence
Motos: 125 dtr

Re: Dtr 125 qui ne monte pas trop dans les tours

Messagede lucianoazz le 09 Avr 2022 16:21

phifi a écrit::-k Ce qui m'étonne c'est ce passage:
Ce qui marchait (pas) c'est de vraiment gaver d'air en enlevant le couvercle de boite air et avec l'ancien carbu je prenais 130km/h mais au bout de 5 - 10 minutes, explosion au piston et beuuuuuuuh, donc trop d'air et manque d'essence donc panne.

Généralement quand ça fait ce genre de chose ça veut dire que le piston n’apprécie pas du tout.


Ouai, il doit pas trop aimer, mais c'est quand c'est trop pauvre, on m'a expliquer que c'était en rapport avec la cuve qui se vider trop vite par rapport au remplissage donc j'ai monter le gicleur je vais voir ce que ça donne

Par contre j'ai toujours ce soucis de boite a air je sais pas trop quoi faire, touché au truc dessus ou sinon j'ai un ancien couvercle avec plein de trous dedans
lucianoazz
 
Messages: 21
Inscription: 08 Avr 2022 20:19
Localisation: Alpes Haute Provence
Motos: 125 dtr

Re: Dtr 125 qui ne monte pas trop dans les tours

Messagede phifi le 09 Avr 2022 16:26

Si le gicleur est trop petit (donc débite moins), comment veux tu que la cuve se vide plus vite qu'avec un gicleur qui débite plus :shock: #-o
Si ça te l'a fait plusieurs fois, il faudrait absolument vérifier l'état du piston !!

Tu as des photos de tes boites à air pour qu'on voit ce qui peut être fait ?
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 17:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Suivante

Retourner vers Problèmes/dysfonctionnements

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 19 invités