soucis allumage dtre

Une panne ? Un élément qui fonctionne mal ? C'est ici qu'on vous aidera !

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

soucis allumage dtre

Messagede kikmania le 20 Avr 2022 10:31

yop' il semblerai que cela fasse 10ans que je n'ai pas mis les pieds ici, et que la dernière fois que je me suis connecté j'étais dans mes jeunes années ou je me pensai le roi du carburateur, heureusement pour moi je n'avais pas poster beaucoup de message ici a cette époque la :lol:

enfin bref trêve de bavarderie, j'ai actuellement un dtre de 1988 de mémoire, moto que j'ai acheter il y a un ans environs, qui servait a faire des promenade dans les champ et chemins dans la maison de vacances des propriétaires, donc pas d'entretien particulier pendant une vingtaine d'années du moment que sa démarrait et roulai


j'ai rouler un peu avec cette été, RAS, elle est rester a l'arrêt 2mois je dirais ce week end jai voulu la ressortir pas moyen de la démarré, plus d'étincelle a la bougie.

j'ai essayé une autre bougie pareil, jai essayer de shunter le contacter de la béquille pareil(et de toute facon le démarreur focntionne, donc en theorie pas de soucis), tester des bobine d'allumage (pas de dt) que j'avais qui trainai par ci par la même chose.

j'ai ensuite contrôler le stator et la bobine avec une ohmmètre j'ai trouver des valeurs de résistances donc je suppose qu'il ni a pas de bobinage rompu, par contre comme jai perdu la rtm de mon dernier dtr (cetais il y a 10ans quand meme...) je n'ai pas de quoi les comparé.

le problème cest que le faisceau de ce dt a été bidouillé un peu partout, alors avant d'acheter de pièces j'aimerai être sur que ce ne soit pas juste un problème de câblage jai des fils ressoudé, d'autre coupé et non rebrancher etc... jai rouler comme sa, mais rien ne me dit que depuis la dernière fois une soudure est lâché ou qu'un nouveau fil ne ce soi rompu, j'aimerai donc savoir comment faire démarré la moto sans passer par le faisceau, juste stator cdi bobine, comme sa j'élimine déjà un grand nombre de panne possible

j'ai bien essayer quelques branchements divers et varié mais je n'ai rien obtenu, sauf que je ne sais pas si ces que je n'ai pas débrancher/brancher les bon fil ou si cest que mon stator/cdi/bobine est hs :roll:

a titre d'info, j'ai un cadre gravé 3mb, un carter moteur 3bn, cylindre et culasse 4fu.
cest un dtre (démarreur électrique donc)

le cdi est gravé 4fu également, et mon allumage ressemble a sa


Image

Image


et merci d'avance...
kikmania
 
Messages: 77
Inscription: 26 Juin 2012 11:24
Localisation: cher
Motos: yam dt 125

Re: soucis allumage dtre

Messagede ilpfis le 20 Avr 2022 11:22

salut, tu vas trouver les rmt ici
http://kickoune.free.fr/
mécanique/documentation/modèle/yam
tu as peut être un faisceau qui a été adapté, il faut déjà faire les points de contrôle décrit dans la rmt sur ton circuit d'allumage,
rmt n°96 page 50 et page 56 pour le schéma électrique :wink:
Avatar de l’utilisateur
ilpfis
 
Messages: 1211
Inscription: 12 Juin 2016 14:21
Localisation: 47
Motos: 125 DTR/AT2

Re: soucis allumage dtre

Messagede ARNAUD le 20 Avr 2022 15:40

Pas capital dans l'affaire, mais déjà, aucune chance que ce soit une '88...
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23084
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: soucis allumage dtre

Messagede phifi le 20 Avr 2022 17:36

:mrgreen: Pour faire simple, tu as un DTRE avec moteur et faisceau bidouillé de TDR 4FU.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 18:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Re: soucis allumage dtre

Messagede ilpfis le 20 Avr 2022 17:55

certes, j'ai anticipé un peu :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
ilpfis
 
Messages: 1211
Inscription: 12 Juin 2016 14:21
Localisation: 47
Motos: 125 DTR/AT2

Re: soucis allumage dtre

Messagede kikmania le 20 Avr 2022 22:52

ARNAUD a écrit:Pas capital dans l'affaire, mais déjà, aucune chance que ce soit une '88...


je viens de verifier, elle est de 1990, je dois reconnaitre qu'entre les mob, les voiture et les moto je fini par perd le fil :roll:

ARNAUD a écrit:Pas capital dans l'affaire, mais déjà, aucune chance que ce soit une '88...


impec merci je vais regarder sa. jai également un soucis de charge de batterie sur une autre moto, cava me faire beaucoup de rtm et de schéma électrique a feuilleté dans les jours qui arrivent :lol:

phifi a écrit::mrgreen: Pour faire simple, tu as un DTRE avec moteur et faisceau bidouillé de TDR 4FU.


c'est effectivement ce que j'avais cru comprendre lorsque j'avais fais quelques recherche par rapport aux différentes références lors de l'achat :roll:



edit:

bon jai fais mes contrôle ce matin et pour la bobine externe je contrôlai mal le circuit secondaire et la je n'ai pas de courant qui passe donc je vais en commandé une pour voir dans un premier temps.

par contre pour le stator je suis censé avoir une résistance entre le vert bleu et vert blanc + entre le noir rouge et vert blanc, ce qui n'ai pas le cas, par contre j'en ai une entre le vert bleu et noir rouge… je trouve assez curieux que j'ai 2 élément qui tombe en panne en même temps sans rouler mais bon la mécanique des fois… je vais déjà changer ma bobine, ces le moins cher


re edit:

a titre d'info, quelqu'un a déjà essayé de monter un stator de scooter majesty? ils ressemblent fortement au mien ci ce n'ai les connectiques. il ma l'air d'avoir 3 fils pour la bobine + 2 de capteur. il ni en a que 2 pour le régulateur/redresseur par contre mais sa c'est moins grave. et en neuf ils coute au bas mot 200e de moins que celui de dtre
kikmania
 
Messages: 77
Inscription: 26 Juin 2012 11:24
Localisation: cher
Motos: yam dt 125

Re: soucis allumage dtre

Messagede kikmania le 23 Avr 2022 14:47

re

bon jai passer la journée sur le dt a chercher. la bobine neuve ni a rien fais, jai démonter X fois le stator pour contrôler les fils les soudure etc... l'une des dernière choses que jai démonter ces la fiche du Neman pour vérifier, je pencherai pour lui, sans certitude...

a quelques minutes prêt elle finissait sur Lebon coin, sa aurai ete dommage :lol:
kikmania
 
Messages: 77
Inscription: 26 Juin 2012 11:24
Localisation: cher
Motos: yam dt 125

Re: soucis allumage dtre

Messagede ilpfis le 23 Avr 2022 15:13

à vérifier aussi le contacteur de point mort indice 9 sur le schéma :wink:
Avatar de l’utilisateur
ilpfis
 
Messages: 1211
Inscription: 12 Juin 2016 14:21
Localisation: 47
Motos: 125 DTR/AT2

Re: soucis allumage dtre

Messagede SEBLOB le 23 Avr 2022 15:42

Le truc, c'est qu'il est donc question d'une DTRE de 1990, avec un, moteur et un allumage de TDR 4FU, et donc il y a forcément des adaptations qui ont été faites pour brancher le stator et l'allumage au faisceau d'origine de la DTRE :-k

DONC la panne çà peut ètre un élément qui est HS, mais çà peut aussi ètre la qualité de l'adaptation qui est mauvaise, et est truc s'est débranché, oxydé, coupé :-k
SEBLOB
 
Messages: 13220
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: soucis allumage dtre

Messagede SEBLOB le 23 Avr 2022 15:42

Le truc, c'est qu'il est donc question d'une DTRE de 1990, avec un, moteur et un allumage de TDR 4FU, et donc il y a forcément des adaptations qui ont été faites pour brancher le stator et l'allumage au faisceau d'origine de la DTRE :-k

DONC la panne çà peut ètre un élément qui est HS, mais çà peut aussi ètre la qualité de l'adaptation qui est mauvaise, et est truc s'est débranché, oxydé, coupé :-k
SEBLOB
 
Messages: 13220
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: soucis allumage dtre

Messagede kikmania le 23 Avr 2022 17:58

ilpfis a écrit:à vérifier aussi le contacteur de point mort indice 9 sur le schéma :wink:


lui il fonctionne, si il ne fonctionne pas mon demarreur ne ce lance pas.

SEBLOB a écrit:Le truc, c'est qu'il est donc question d'une DTRE de 1990, avec un, moteur et un allumage de TDR 4FU, et donc il y a forcément des adaptations qui ont été faites pour brancher le stator et l'allumage au faisceau d'origine de la DTRE :-k

DONC la panne çà peut ètre un élément qui est HS, mais çà peut aussi ètre la qualité de l'adaptation qui est mauvaise, et est truc s'est débranché, oxydé, coupé :-k


c'est le gros soucis, fils coupé, mal soudé, ou non... actuellement ca remarche pres voir trifouillé les cosse au cul du neman. (hasard?)



maintenant que sa a lair de fonctionner, et avant que le soucis revienne, il va falloir que je regarde comment passer outre le faisceau électrique pour la démarré, comme sa je pourrai supprimé de ma liste tous les divers contacteur et soucis de fils coupé.

mais j'ai quand meme un très gros doute sur le Neman
kikmania
 
Messages: 77
Inscription: 26 Juin 2012 11:24
Localisation: cher
Motos: yam dt 125


Retourner vers Problèmes/dysfonctionnements

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 52 invités