Jeux axe suspension dtre DE06

Une panne ? Un élément qui fonctionne mal ? C'est ici qu'on vous aidera !

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

Jeux axe suspension dtre DE06

Messagede Simonp le 27 Avr 2022 19:28

Bonjour
Je viens de constater en mettant ma moto sur la béquille d'atelier qu'un jeux se rattrape avant que l'amortisseur ne se mette en pression, il semble provenir de l'axe inférieur de l'amortisseur. N'ayant pas assez de recul en mécanique moto, je me demande si il est normal ou pas.
Simonp
 
Messages: 26
Inscription: 15 Avr 2022 8:44
Localisation: Quimperlé
Motos: Dtre 125

Re: Jeux axe suspension dtre DE06

Messagede ARNAUD le 27 Avr 2022 19:52

Normal, non, fréquent, oui...
C'est le jeu d'usure des cages à aiguilles des biellettes.
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23051
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Jeux axe suspension dtre DE06

Messagede Simonp le 27 Avr 2022 20:23

Il y a peut être également un jeux aux niveaux des biellettes mais il n'est pas visible, le jeux dont je parle est localisé à l'axe inférieur de l'amortisseur
Simonp
 
Messages: 26
Inscription: 15 Avr 2022 8:44
Localisation: Quimperlé
Motos: Dtre 125

Re: Jeux axe suspension dtre DE06

Messagede SEBLOB le 27 Avr 2022 21:16

Ben si ce jeu est si localisé que çà, perso je démonterais pour voir si c'est aps déja simplement l'axe qui était mal serré, si ce sont les deux collerettes qui sont usée :-k .

Car comem le dit Arnaud, en général oui y'a du jeux, mais c'est parce que chaque élément a un petit peu de jeu .

Entre le potentiel jeu en bas de l'amorto, sur la fixation au cadre de la pièce reliant l'amorto aux biellettes, sur le fixation des biellettes sur cette même pièces, et la fixation de biellettes sur le bras oscillant, au final çà fait un GROS jeu, que l'on ne peut pas vraiment résoudre à moins de tout refaire à neuf (et donc pas donné parce que plein de pièces à changer).

Mais si vraiment tu constate du jeu qu'a la fixation en bas de l'amortisseur, çà fait au pire pas beaucoup de choses à remplacer pour résoudre le problème.
SEBLOB
 
Messages: 13201
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: Jeux axe suspension dtre DE06

Messagede ARNAUD le 27 Avr 2022 21:26

...sauf que rien ne se détaillant sur cet amorto, faut se démerder tout seul...
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23051
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Jeux axe suspension dtre DE06

Messagede SEBLOB le 27 Avr 2022 23:12

Mais quand il parle d'axe inférieur de l'amortisseur perso je comprend le boulon qui se fixe en bas de l'amortisseur.

Si tel est le cas, soit il est simplement mal serré, soit les deux collerettes sont HS (et çà se vend chez Yam 21 Euro la collerette ce qui est astronomique).

Forcément si c'est l'amorto lui même qui a un problème, en effet chez Yam c'est l'amorto direct qui se change......enfin, quand on veut bien nous le vendre car pas dispo pour DTR ou DTRE même les dernières ...
SEBLOB
 
Messages: 13201
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: Jeux axe suspension dtre DE06

Messagede Simonp le 28 Avr 2022 8:06

Bonjour
J'espérais que vous me disiez : on a tous ça sur la nôtre !
Je vais démonter pour voir, il doit y avoir une bague en caoutchouc...effectivement pas présente dans la nomenclature chez Yam...encore des recherches en perspective. Merci à vous. Belle journée
Simonp
 
Messages: 26
Inscription: 15 Avr 2022 8:44
Localisation: Quimperlé
Motos: Dtre 125

Re: Jeux axe suspension dtre DE06

Messagede ARNAUD le 28 Avr 2022 8:22

SEBLOB a écrit:Si tel est le cas, soit il est simplement mal serré, soit les deux collerettes sont HS (et çà se vend chez Yam 21 Euro la collerette ce qui est astronomique).

Le plus probable est que ce ne soit ni l'axe ni la vis ni la collerette, mais la rotule qui est derrière.
Bon, de toute façon, je serais surpris que ce ce soit le seul élément HS. TOUT prend du jeu, dans la suspension AR...
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23051
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Jeux axe suspension dtre DE06

Messagede ARNAUD le 28 Avr 2022 8:25

Simonp a écrit:J'espérais que vous me disiez : on a tous ça sur la nôtre !

Hoooo, je pense que c'est le cas chez beaucoup...
C'est le cas sur la mienne... et ça fait des années que je me dis qui faut que je m'en occupe, lol...
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23051
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Jeux axe suspension dtre DE06

Messagede Simonp le 28 Avr 2022 13:38

SEBLOB a écrit:Ben si ce jeu est si localisé que çà, perso je démonterais pour voir si c'est aps déja simplement l'axe qui était mal serré, si ce sont les deux collerettes qui sont usée :-k .

Car comem le dit Arnaud, en général oui y'a du jeux, mais c'est parce que chaque élément a un petit peu de jeu .

Entre le potentiel jeu en bas de l'amorto, sur la fixation au cadre de la pièce reliant l'amorto aux biellettes, sur le fixation des biellettes sur cette même pièces, et la fixation de biellettes sur le bras oscillant, au final çà fait un GROS jeu, que l'on ne peut pas vraiment résoudre à moins de tout refaire à neuf (et donc pas donné parce que plein de pièces à changer).

Mais si vraiment tu constate du jeu qu'a la fixation en bas de l'amortisseur, çà fait au pire pas beaucoup de choses à remplacer pour résoudre le problème.


Bonjour
Ce sont les mêmes collerettes que sur une dte de 89 par exemple ?
Simonp
 
Messages: 26
Inscription: 15 Avr 2022 8:44
Localisation: Quimperlé
Motos: Dtre 125

Re: Jeux axe suspension dtre DE06

Messagede Simonp le 28 Avr 2022 13:40

SEBLOB a écrit:Ben si ce jeu est si localisé que çà, perso je démonterais pour voir si c'est aps déja simplement l'axe qui était mal serré, si ce sont les deux collerettes qui sont usée :-k .

Car comem le dit Arnaud, en général oui y'a du jeux, mais c'est parce que chaque élément a un petit peu de jeu .

Entre le potentiel jeu en bas de l'amorto, sur la fixation au cadre de la pièce reliant l'amorto aux biellettes, sur le fixation des biellettes sur cette même pièces, et la fixation de biellettes sur le bras oscillant, au final çà fait un GROS jeu, que l'on ne peut pas vraiment résoudre à moins de tout refaire à neuf (et donc pas donné parce que plein de pièces à changer).

Mais si vraiment tu constate du jeu qu'a la fixation en bas de l'amortisseur, çà fait au pire pas beaucoup de choses à remplacer pour résoudre le problème.


Bonjour
Ce sont les mêmes collerettes que sur une dte de 89 ?
Simonp
 
Messages: 26
Inscription: 15 Avr 2022 8:44
Localisation: Quimperlé
Motos: Dtre 125

Re: Jeux axe suspension dtre DE06

Messagede ARNAUD le 28 Avr 2022 17:41

Yep.
De là à penser que des pièces de 89 seront moins usées que des pièces de 06, j'ai comme un doute.
Et plus encore sur le fait que le jeu vienne de là.
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23051
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Jeux axe suspension dtre DE06

Messagede Simonp le 30 Avr 2022 19:00

J'ai déposé l'amortisseur, il y une rotule dans la fixation inférieure, c'est elle qui donne cette impression de jeux, absent dans ce cas dans toute les autres parties de la suspension.
Belle soirée
Simonp
 
Messages: 26
Inscription: 15 Avr 2022 8:44
Localisation: Quimperlé
Motos: Dtre 125

Re: Jeux axe suspension dtre DE06

Messagede SEBLOB le 30 Avr 2022 19:52

Arnaud en parlait de cette rotule.

Sur des amorto de meilleru qualité que celui d'origine je suppose que çà se change, mais sur celui d'origine :?: .
SEBLOB
 
Messages: 13201
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: Jeux axe suspension dtre DE06

Messagede ARNAUD le 30 Avr 2022 20:03

Boah, j'imagine que c'est installé en force bien serré, donc ça doit pouvoir être sorti et remis en place...
De là à trouver la bonne pièce pour la remplacer...

Si quelqu'un sait, c'est sans doute Zeetoon, un des seuls d'entre nous à avoir totalement désossé l'amorto d'origine -dont l'huile est sans doute pas plus fraîche que la rotule...
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23051
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Suivante

Retourner vers Problèmes/dysfonctionnements

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 17 invités