Ben perso je toucherais pas pour le moment à la culasse (car de toute façon si tu démonte le joint est HS à cause du démontage).
par contre le joint d'embase du cylindre peut résister au démontage (mais c'est pas certain).
Et de totue façon en démotnant la culasse, ben finalement tu ne peux quand même pas voir grand chose, alors qu'en démontant directement le cylindre complet (avec donc toujours la culasse dessus) tu va donc aprés avoir un visuel sur le vilebrequin, la bielle et le piston.
Tu devrais donc voir bien plus facilement si au niveau de l'embiellage s'est rempli d'un "liquide" et si ce liquide est vraiment couleur "rouille".
Car normalement dans un moteur on met du liquide de refroidissement, et il n'est pas sensé laisser les pièces rouiller
Mais par contre on peut aussi mettre de l'eau déminéralisé (risque qu'il gèle en hiver, mais pas de risque à la belle saison) et là par contre, çà n'empêche pas la rouille.
Si VRAIMENT il devait y avoir de l'eau couleur rouille au niveau de l'embiellage.......... ben çà faut dire que c'est l'acier du vilebrequin, de la cage à aiguille de tête de bielle et/ou des roulements de vilo qui s'est transformé en rouille.
Si tel est le cas, ben c'est mort quoi
Mais le liquide, çà pourrait aussi ètre de l'essence "pourrie" (et çà devrait en fait même pas forcément sentir l'essence, sentir une odeur bizare quoi) si jamais la bécane est resté longtemps sans tourner avec de l'essence dans le réservoir et le robinet d'essence qui est resté ouvert.