Liquide rouille cylindre

Une panne ? Un élément qui fonctionne mal ? C'est ici qu'on vous aidera !

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

Liquide rouille cylindre

Messagede M@tt le 18 Mai 2022 14:20

Bonjour a tous, jai acheter recement un derbi gpr nude 125, les moteur sont identique au dtr, la moto n'avais pas tournée depuis un epaires d'année donc j'ai commencer une grosse revision complète et nettoyage, et je viens de m'apercevoir après avoir démonter et nettoyer toute la valve, que quand je fesais tourner le moteur a la mains donc avec la cloche d'allumage, le piston descend et remonte bien pas de souci la dessus, aucunes trace dans le cylindre quand ton regarder dans la lumière d'échappement ( sa à l'air propre ) mais quand je le fait tourner a la mains, il y a un genre de liquide couleur rouille qui sort part l'échapp, alors je sais pas si c'est du a un peut d'humiditer qui c'est accumuler dans le bas moteur niveau vilo au fur et a mesure des années, ou si c'est le joint de culasse qui a complètement rendu l'âme avec l'ancien proprio, car moi je n'est toujours pas démarré la moto depuis l'achat et donc pas rouler avec, j'ai préféré ne pas prendre de risque sachant quel dort depuis pas mal de temps, es que vous pourriez m'aider a se sujet ou des conseil, si il serai préferable que je déculasse et enlève le cylindre ou si je laisse comme sa et quand elle démarra je la laisserai tranquillement tourner au ralenti pas mal de minutes, je sais pas trop quoi faire, merci pour vos réponces !
M@tt
 
Messages: 36
Inscription: 25 Sep 2021 7:13
Localisation: 52800 Nogent
Motos: Derbi GPR 125 2T

Re: Liquide rouille cylindre

Messagede SEBLOB le 18 Mai 2022 14:30

Ben perso je toucherais pas pour le moment à la culasse (car de toute façon si tu démonte le joint est HS à cause du démontage).

par contre le joint d'embase du cylindre peut résister au démontage (mais c'est pas certain).
Et de totue façon en démotnant la culasse, ben finalement tu ne peux quand même pas voir grand chose, alors qu'en démontant directement le cylindre complet (avec donc toujours la culasse dessus) tu va donc aprés avoir un visuel sur le vilebrequin, la bielle et le piston.

Tu devrais donc voir bien plus facilement si au niveau de l'embiellage s'est rempli d'un "liquide" et si ce liquide est vraiment couleur "rouille".

Car normalement dans un moteur on met du liquide de refroidissement, et il n'est pas sensé laisser les pièces rouiller :-k
Mais par contre on peut aussi mettre de l'eau déminéralisé (risque qu'il gèle en hiver, mais pas de risque à la belle saison) et là par contre, çà n'empêche pas la rouille.

Si VRAIMENT il devait y avoir de l'eau couleur rouille au niveau de l'embiellage.......... ben çà faut dire que c'est l'acier du vilebrequin, de la cage à aiguille de tête de bielle et/ou des roulements de vilo qui s'est transformé en rouille.

Si tel est le cas, ben c'est mort quoi :-\"


Mais le liquide, çà pourrait aussi ètre de l'essence "pourrie" (et çà devrait en fait même pas forcément sentir l'essence, sentir une odeur bizare quoi) si jamais la bécane est resté longtemps sans tourner avec de l'essence dans le réservoir et le robinet d'essence qui est resté ouvert.
SEBLOB
 
Messages: 13172
Inscription: 05 Juil 2004 18:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: Liquide rouille cylindre

Messagede M@tt le 18 Mai 2022 14:51

dacc merci, après il y avais bien du liquide de refroidissement dans le systeme il était de couleur bleu, mais comme tu dit peut etre un dépot d'essence qui a mal vieilli mais ouai sa ne sent clairement pas l'essence, et l'huile du graissage séparé et de couleur verte donc pas sa non plus, après je sais que quand jai vider la vieille essence du réservoir je lavais foutu dans un bidon transparent de 5L et on voyait clairement des grosse flaque couleur orange marron rouille dans la vieille essence, fin je sais pas trop comment dire cela j'espère que vous me comprenez ! après la bougie avait lair bonne, jai démonter le carbu pas de merde dedans fin voila dans l'ensemble sa va c'est juste c'est histoire de liquide bizare vcoulleur rouille qui sort sorti échapp quand je tourne le moteur a la mains ou meme avec le demmareur et sans bougie sa sort pareil mais plus rapidement, par contre je suis sur que le bas moteur n'est pas rempli car sa ne force pas et tout tourne bien, pas de bruit de ferraille qui grogne !
M@tt
 
Messages: 36
Inscription: 25 Sep 2021 7:13
Localisation: 52800 Nogent
Motos: Derbi GPR 125 2T

Re: Liquide rouille cylindre

Messagede phifi le 18 Mai 2022 16:37

Si elle n'a pas tourné depuis un bon moment je rincerais au moins le bas moteur et je mettrais des spis de vilo neufs.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 17:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Re: Liquide rouille cylindre

Messagede M@tt le 18 Mai 2022 17:49

Dacc merci, un sacré merdier pour sortir le bloc sur la derbi, il faut complètement démonter la bécane c'est une horreur, oui j'enviseagai de faire sa démonter complètement le HM, nettoyer le bas moteur complet du moins le noyer de mélange huile essence plusieurs fois histoire de bien tous nettoyer et lubrifier un peut tout, changer les deux spy de vilo et joint neuf complet pour le haut moteur avec joint d evalve neuf aussi au moins on repart plutot bien, huile de boite neuve, bougie neuve, filtre a air neuf, kit chaine neuf, plaquette av et ar neuve, carburateur je vais voir si je carde le mikuni ou je le remplace, dans limmédiat je ne pourrai pas me permettre de changer les deux pneus, ils on en bonne état mais bien trop vieux, mais le mois pro sa sera fait, liquide refroiddisment neuf, liquide de frein neuf avec purge, batterie neuve et voila on aura fait le tour, si vous avez d'autre truc a changer hésitez pas a me le dire !
M@tt
 
Messages: 36
Inscription: 25 Sep 2021 7:13
Localisation: 52800 Nogent
Motos: Derbi GPR 125 2T

Re: Liquide rouille cylindre

Messagede M@tt le 19 Mai 2022 4:11

phifi a écrit:Si elle n'a pas tourné depuis un bon moment je rincerais au moins le bas moteur et je mettrais des spis de vilo neufs.

Es que vous savez l'épaisseur du joint d'embase d'origine du cylindre de GPR 125 2t ? 0,5mm - 1mm ou autres ... car dans les pochettes athéna les joint s d'embase sont differents et on une épaisseur differente ! merci
M@tt
 
Messages: 36
Inscription: 25 Sep 2021 7:13
Localisation: 52800 Nogent
Motos: Derbi GPR 125 2T

Re: Liquide rouille cylindre

Messagede Sese33 le 19 Mai 2022 15:23

Salut il faut que prennent ça https://www.rrd-preparation.com/fr/pack ... 86075.html

Sinon si plusieurs tailles sont donnée c'est pour modifier ton squish :wink:
Sese33
 
Messages: 86
Inscription: 20 Avr 2022 9:55
Localisation: BASSENS
Motos: 125 DTRE 95

Re: Liquide rouille cylindre

Messagede ARNAUD le 19 Mai 2022 17:29

M@tt a écrit:Dacc merci, un sacré merdier pour sortir le bloc sur la derbi!

Ce qu'ont écrit tous les proprios ici au moins une fois...
Résultante de l'installation d'un moteur de 125 dans un châssis de 50...
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 22982
Inscription: 08 Mai 2015 18:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Liquide rouille cylindre

Messagede ARNAUD le 19 Mai 2022 17:34

Sese33 a écrit:Salut il faut que prennent ça https://www.rrd-preparation.com/fr/pack ... 86075.html

Pratiquement 4€ de moins livré chez toi avec notre fournisseur habituel...
https://www.avsmoto.fr/joints-moteur/36 ... sults=5723
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 22982
Inscription: 08 Mai 2015 18:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Liquide rouille cylindre

Messagede ARNAUD le 19 Mai 2022 17:44

Je vois quand même un souci au fait de démonter direct sans démarrer ni faire quelques tours de paté de maison.
Il serait dommage que tu passes comme ça à côté d'un quelconque problème ou symptôme à traiter qui auraît été évident au roulage...
Imaginons (c'est vraiment pour prendre un exemple parlant, ça peut être n'importe quoi d'autre) que ta troisième accroche et saute suite à une fourchette abîmée. Ou que ton moteur fasse un vilain bruit de roulements de vilo. Je suis certain que tu seras ra-vi de le découvrir une fois que tu auras tout refait et remonté, à fortiori vu l'accessibilité légendaire de la bête...
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 22982
Inscription: 08 Mai 2015 18:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Liquide rouille cylindre

Messagede SEBLOB le 19 Mai 2022 18:09

Oui, quelque part tu as raison, mais lire que du liquide couleur rouille sort de la sortie d'échappement du cylindre, çà fait quand même assez "peur".

Donc oui, si il met le moteur en route tel quel, il peut donc rouler un peux avec la moto et voir si toutes les vitesse passent, mais s'il a réellement l'embiellage qui baigne dans du liquide au point de le colorer en "rouille", peut ètre que la cage à aiguille ou les roulements de vilo vont se désintégrer en mettant le moteur en route :-\" .

Evidemment si au final le liquide c'est de l'essence crado du réservoir qui a "pourrie" dans le réservoir et le carbu, faisant que le pointeau fuyait et remplissant alors le logement de l'embiellage, c'est pas la même chose du tout.

C'est pour çà que moi je parlais de virer le cylindre par son embase pour essayer d'en savoir (voir) plus.

Si pour une raison ou une autre c'est vraiment plein d'eau rouillée, démontage immédiat et changement de ce qui est rouillé en plus des joints spi et autres joints "normaux".
Si c'est juste de l'essence "pourrie" ben nettoyage du logemet de vilo, et de tout le circuit de carburant , et aprés mise en route du moteur pour voir si tout est OK.
SEBLOB
 
Messages: 13172
Inscription: 05 Juil 2004 18:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750


Retourner vers Problèmes/dysfonctionnements

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot], Majestic-12 [Bot] et 32 invités