Les galères de Nissou

Une panne ? Un élément qui fonctionne mal ? C'est ici qu'on vous aidera !

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

Les galères de Nissou

Messagede NISSOU le 09 Juin 2022 8:06

Salut ! :fume: Je suis de retour
Petit problème avec la greczed yzf dtlc :0006:
J’ai mis un carbu neuf , autrement elle voulait pas démarrer. C’est un 28 aliexpress pour dtr .
Du coup , ça démarre nickel MAIS non … Avec le gp monté dessus ça démarrait pas donc j’ai commencé les réglages avec un 290 , j’ai créé un nuage et ça prenait aucun tour . Au final après avoir changé de gicleur 43 fois j’ai trouvé un réglage « satisfaisant » avec un GP 170 . La moto a tout de même du mal à prendre les tours , quand j’ouvre grand elle bloque 6 secondes à mi régime avant de partir dans les tours . Je pense que c’est encore trop riche . En plus de ça , en l’espace de 2 minutes c’est claqué 2 bougies … C’est des BR9ES , je pense que mon moteur chauffe pas assez étant donné que j’ai viré le calorstat et que je suis en double radia . Dès que j’eteint la moto , impossible de la faire repartir même avec starter . Même en essayant de nettoyer la bougie ça marche pas , elle démarre mais des que j’accélère à moitié elle cale .
Lorsque je kick 1 fois sur 10 le pot lache des coups de fusil , des gros « phhhhst » à l’échappement comme un retour de flamme et y a énormément d’air qui sort . On dirait que qq chose bloque l’air et ça sort en explosion . Quand je parle d’un coup de fusil , c’est un vrai coup de fusil hein … Le pot est poqué bien comme il faut au niveau de l’endroit où le diamètre de réduit , avant d’aller sur le long tube qui va jusqu’à silencieux. Ça peut venir de ça ? Je vais test gicleur de 160 avec br8es et je vous donne des nouvelles si je meurt pas avant
Avatar de l’utilisateur
NISSOU
 
Messages: 470
Inscription: 16 Nov 2020 14:46
Localisation: Toulouse
Motos: Merguez sur roue

Re: Les galères de Nissou

Messagede ARNAUD le 09 Juin 2022 9:32

Hello!
Au moins tu perds pas le sens de l'humour...

Ça peut venir de tant de choses, en réalité, tant on ne sait pas à quoi on a affaire...
J'ai déjà vu des bitza tenter de tourner avec des bobines ou des CDI qui ne correspondaient pas au moteur...

D'abord et avant tout, t'as ouvert? T'as une idée de l'état du moteur, cylindre/piston, clapets? Les valeurs d'allumage sont bonnes? Histoire d'être vaguement sûrs que c'est bien un problème de carburation...

Bon courage (comdab)!
:roll:
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23082
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Les galères de Nissou

Messagede NISSOU le 09 Juin 2022 11:33

Oui j’ai ouvert le moteur , cylindre côte 0,50 , piston quasi neuf cote 0,50 . J’ai changé tout les joints . J’ai démonté carter d’embrayage pour vérifier les disques , et j’ai démonté la boîte à clapet pour vérifier l’état des clapets . Les valeurs d’allumage ? Je peux les trouver ou ?
Avatar de l’utilisateur
NISSOU
 
Messages: 470
Inscription: 16 Nov 2020 14:46
Localisation: Toulouse
Motos: Merguez sur roue

Re: Les galères de Nissou

Messagede zeetoon le 09 Juin 2022 12:31

Sur un forum de DTLC ?
Au hasard ici: https://125dtlc.forumactif.com/
Sinon Seblob à peut être ça ?
Je soulignais sur un autre post que les gicleurs des carbus chinois étaient montés avec des références de gicleurs Keihin, et pas Mikuni, tu es au fait ?
Arnaud à reposté le tableau de correspondance, je te le recolle, au cas ou:
Image
Bon courage !
zeetoon
 
Messages: 3820
Inscription: 02 Juil 2015 10:14
Localisation: Dordogne
Motos: DTR 125 (X3), MT 01, 600 XT, 200 WR et un BW's.

Re: Les galères de Nissou

Messagede SEBLOB le 09 Juin 2022 12:48

Ben le SUPER GROS problème avec une DTLC, c'est le CDI d'origine, qui est quasiement certain d'ètre HS ou dans pas longtemps si c'est pas déja le cas.

Le truc c'est qu'en plus avec un carbu pas d'origine il faut déja arriver à trouver les bon réglages.

Mais normalement il est assez fréquent d'avoir une DTLC, avec haut moteur en bon état, carburation à priori bien réglé et à priori propre, et moteur qui peut démarrer parfaitement bien, mais la foi suivante tu vas passer 15 minutes pour la démarrer, ou un moteur qui peut tourner parfaitement bien............. ou bien se mettre à fonctionner de la pire manière qui soit...........avec fréquemment des explosions dans le pot.

Même si on a tendance à penser que c'est PAS le CDI parce que l'allumage fait des étincelles, en fait la plupart du temps le CDI HS sur la DTLC semble décider, subitement, d'envoyer l'étincelle un peu comme il veut :-\" .

SI sur ta bécane il y a un CDI de DTLC, donc peut ètre qu'il est mort :roll: .

Mais avec un carburateur pas d'origine, çà peut aussi ètre la carburation trés mal réglée ...
SEBLOB
 
Messages: 13219
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: Les galères de Nissou

Messagede NISSOU le 09 Juin 2022 13:38

D’accord merci , je vais regarder ca .
Ensuite , bon , autre problème , le quad …
J’ai pas eu le temps de la regarder , hier j’ai tout vérifié pendant 3 heures .
J’ai testé le stator : OK
Rotor : Neuf
Bobine HT : Les deux que j’ai sont Ok
Antiparasite : OK
Bougie : Neuve ( j’en ai testé 2 )
Batterie : neuve
Fusibles : neufs
J’ai vérifié la continuité de TOUT les fils , c’est good .
La masse est bonne .
J’ai 3 cdi , un de masai d’origine , celui que j’avais déjà sur le quad et un de 250 kxr qui est exactement pareil .
J’ai pris les valeurs en ohm sur les broches des 3 cdi et elles se rapprochent toute ( a 1 ohm près ) .
Donc , est ce que ça serait pas les 3 cdi qui poseraient problème ?
Est ce que je devrais essayer de le faire démarrer avec la bougie dans son trou ? La masse serait peut être mieux .
Avatar de l’utilisateur
NISSOU
 
Messages: 470
Inscription: 16 Nov 2020 14:46
Localisation: Toulouse
Motos: Merguez sur roue

Re: Les galères de Nissou

Messagede zeetoon le 09 Juin 2022 14:03

NISSOU a écrit:Est ce que je devrais essayer de le faire démarrer avec la bougie dans son trou ?


Cette phrase énigmatique veut dire que tu t'es contenté de regarder s'il y a une étincelle ? Alors oui ! :lol:

Pour la DTLC, j'avais oublié cette histoire de CDI, pourtant archi connue ...
zeetoon
 
Messages: 3820
Inscription: 02 Juil 2015 10:14
Localisation: Dordogne
Motos: DTR 125 (X3), MT 01, 600 XT, 200 WR et un BW's.

Re: Les galères de Nissou

Messagede phifi le 09 Juin 2022 18:11

ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 18:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Re: Les galères de Nissou

Messagede NISSOU le 09 Juin 2022 18:41

Salut , bon finalement le Yz fonctionne à merveille ( pour le moment ) .
J’ai baissé le gp de 20 points ( 150 actuellement , modèle mikuni ) . Ça prend les tours biennnn comme il faut .
Avec le pignon sdb d’origine dtlc et la couronne yzf j’ai mangé un quad suzuki 400 ltz jusqu’en fond de 4 ahah :lol:
( pourtant le ltz arrache )
Il reste un leeeeeger réglage à faire , en mi régime elle cafouille un peu je vais arranger ça avec l’aiguille . La bougie est toujours bien grillée noire foncée mais ça , c’est qu’un détail lol
J’ai aussi changé la bougie par une BR7ES ( celle que j’avais sur le gasgas ) . Depuis , plus aucun problème de bougie qui claque . Je vais monter une br8 pour plus de sécurité . Je sais , pour le coup , la br7 c’est pas top du tout mais c’est pas permanent .

Pour le quad , vous pensez que le fait que j’ai pas d’étincelle c’est parce que c’est pas dans son trou sur la culasse ?
Je vais remonter le carter d’allumage , remettre de l’huile et tester :roll: Si ça marche c’est la folie :fume:
Avatar de l’utilisateur
NISSOU
 
Messages: 470
Inscription: 16 Nov 2020 14:46
Localisation: Toulouse
Motos: Merguez sur roue

Re: Les galères de Nissou

Messagede zeetoon le 10 Juin 2022 10:16

Sur le quad, si ta bougie est bien à la masse, tu dois avoir une étincelle ...
Sur le DTLC, la bougie claquait uniquement parce que ta carb' était beaucoup, beaucoup trop riche, je te recommande de mettre le bon indice.
zeetoon
 
Messages: 3820
Inscription: 02 Juil 2015 10:14
Localisation: Dordogne
Motos: DTR 125 (X3), MT 01, 600 XT, 200 WR et un BW's.

Re: Les galères de Nissou

Messagede SEBLOB le 10 Juin 2022 12:45

Pour tester la bougie, faut pas oublier que la culasse sert de "masse".

Donc si tu branche la bougie à l'antiparasite mais que tu ne fais pas toucher une masse au culot de la bougie, ben forcément il ne peut pas y avoir d'étincelle.

Pour la bougie, la DTLC c'est exactement comme les DTR, une BR8ES d'origine quand c'est bridé, et BR9ES quand c'est débridé.
Donc la BR7ES risquerait de bousiller le haut moteur même en roulant tranquillos :-\"
SEBLOB
 
Messages: 13219
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: Les galères de Nissou

Messagede NISSOU le 12 Juin 2022 17:29

Good . Le dtlc est réglé à la perfection ça prend bien les tours , les bougies claquent plus . J’ai remis une br9es .
Pour ce qui est du quad j’ai testé ce que vous m’avez dit de faire ça marche toujours pas , aucune étincelle … J’ai test sans antiparasite , avec antiparasite , bougie visée sur la culasse , avec du start pilot …
Avatar de l’utilisateur
NISSOU
 
Messages: 470
Inscription: 16 Nov 2020 14:46
Localisation: Toulouse
Motos: Merguez sur roue

Re: Les galères de Nissou

Messagede NISSOU le 17 Juin 2022 12:28

J’ai récupéré l’ancien capteur PMH . Quand je passe le tournevis aimanté dessus la bougie crée bien une étincelle bleue . Par contre quand j’actionne le démarreur je n’ai aucune étincelle . J’ai testé avec les 2 bobines , les 3 cdi que j’ai , et j’ai testé les fusibles
Avatar de l’utilisateur
NISSOU
 
Messages: 470
Inscription: 16 Nov 2020 14:46
Localisation: Toulouse
Motos: Merguez sur roue

Re: Les galères de Nissou

Messagede SEBLOB le 17 Juin 2022 19:07

Et au moment ou tu relache le bouton du démarreur, logiquement le moteur devrait encore faire quelques tours, et donc à ce moment là est ce qu'il y a de l'allumage ?
SEBLOB
 
Messages: 13219
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: Les galères de Nissou

Messagede NISSOU le 17 Juin 2022 19:25

Vous allez jamais me croire …
J’ai passé 6 mois à acheter des pièces , chercher des pannes qui n’existaient même pas …
Vous voulez connaître le problème ?
C’était le capteur pmh qui était monté à l’envers depuis le début :roll:
Le quad revit !! Il démarre au quart de tour :fume:
Avatar de l’utilisateur
NISSOU
 
Messages: 470
Inscription: 16 Nov 2020 14:46
Localisation: Toulouse
Motos: Merguez sur roue

Suivante

Retourner vers Problèmes/dysfonctionnements

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 62 invités