Pourquoi çà commencerait à 80 degrés?
Sur nos bécanes le calorstat est FERME en dessous de 65 degrés environ. Il est ouvert au max 80 degrés ou plus.
Ca veut juste dire qu'en dessous de 80 degrés çà n'est pas utile de refroidir "a fond" tandis qu'a partir de 80 degrés çà n'est pas utile de laisser chauffer PLUS.
En clair 80 degrés doit ètre une bonne température.
Au delà par contre çà sert à rien, mais c'est pas pour autant que la zone rouge serait direct 80 degrés.
Si on cherche des tableaux de bord avec jauge de température gradué, par exemple on voit que c'est 105 degrés le début de la zone rouge sur un compteur d'Aprilia RS .
Ca semble ètre 100 degrés sur un compteur de Cagiva Mito.
Dans ton cas c'est plutot le bouchon thermomètre qu'il faut vérifier, car il n'est pas impossible de finir VRAIMENT en zone rouge quand on a une jauge d'origine donc sur DTR ou TDR mais franchement faut soit ètre en train de "labourer" dans un bourbier en enduro avec sa DTR, ou alors faut ètre bloqué dans les bouchons par plus de 30 degrés et encore, sans doute avec un bécane dont le régime du ralenti est réglé anormalement haut.
Si t'es sensé ètre à 100 degrés en roulant normalement avec ta moto............... le plus simple c'est d'espérer que c'est la température indiqué qui est fausse

.
En plsu je rajoute que c'est quelque part TOTALEMENT inutile comme gadget, car par exemple SI suite à un problème de joint de culasse le radiateur se retrouve en MANQUE D'EAU, alors le bouchon qui fait thermomère risque évidemment de manquer d'eau et donc d'indiquer une température en apparence trés trés bien alors que le moteur serra lui en surchauffe.