Surchauffe

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Surchauffe

Messagede Yam dtx 2006 le 11 Juin 2022 15:20

Bonjour , j’ai une dtx et j’ai installé un bouchon de radiateur qui m’indique plus de 100 degrés en roulant tranquille. Je trouve que sa chauffe beaucoup. Quelle sont les températures avant la surchauffe ? Ou bien les températures de fonctionnement à ne pas dépasser. Merci
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Re: Surchauffe

Messagede ARNAUD le 11 Juin 2022 15:34

L'équivalent refroidissement du tuyau de pompe à huile transparent pour le graissage: le truc où tu vis 'achement plus heureux avant de l'installer, lol...

Le LDR monte jusqu'a 105° avant de bouillir, voir plus haut selon les ref...
Vers 115°, tu peux descendre un joint de culasse, a fortiori sur nos mobs...
Quant à la vraie bonne température... J'ai lu/entendu tant d'avis différents que j'ai jamais vraiment su... Quelque part entre 65 et 95, lol...
Tu serais grave à l'attaque, je ne serais pas affolé par tes 100°...
Reste à savoir si ton machin chinois est correctement calibré...
J'ai récemment vu passer un mètre chinois dont les centimètres font à peu près 8mm...
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Re: Surchauffe

Messagede Yam dtx 2006 le 11 Juin 2022 16:07

Je suis passé en 210 origine et le gicleur dans le powerjet , sa marche fort mais je trouve que sa chauffe beaucoup. J’ai juste la ligne giannelli
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Re: Surchauffe

Messagede SEBLOB le 11 Juin 2022 16:23

Si il indique plus de 100 degrés, ben perso je serais curieux de savoir si ce bouchon qui fait thermomètre indique pile poil 100 degrés quand on le met dans de l'eau bouillante :roll: .

D'origine, sur les DTR, à l'époque ou donc on installait un compte tour AVEC jauge de température, l'aiguille de la jauge montait déja qu'exceptionellement au milieu de la jauge, et donc perso, il m'est arrivé UNE foi que l'aiguille fleurte avec la zone rouge, c'est à dire pendant que mon moteur était en train de faire un serrage :lol: .

Mais bon, dans ton cas il me semble évident que le premier truc à vérifier, c'est si la température indiquée par ton "bouchon" est fiable.
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Re: Surchauffe

Messagede Yam dtx 2006 le 11 Juin 2022 16:59

Je suis dans le rouge alors sa commence a 80 degrés la zone rouge
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Re: Surchauffe

Messagede SEBLOB le 11 Juin 2022 17:18

Pourquoi çà commencerait à 80 degrés?

Sur nos bécanes le calorstat est FERME en dessous de 65 degrés environ. Il est ouvert au max 80 degrés ou plus.

Ca veut juste dire qu'en dessous de 80 degrés çà n'est pas utile de refroidir "a fond" tandis qu'a partir de 80 degrés çà n'est pas utile de laisser chauffer PLUS.

En clair 80 degrés doit ètre une bonne température.

Au delà par contre çà sert à rien, mais c'est pas pour autant que la zone rouge serait direct 80 degrés.

Si on cherche des tableaux de bord avec jauge de température gradué, par exemple on voit que c'est 105 degrés le début de la zone rouge sur un compteur d'Aprilia RS .
Ca semble ètre 100 degrés sur un compteur de Cagiva Mito.

Dans ton cas c'est plutot le bouchon thermomètre qu'il faut vérifier, car il n'est pas impossible de finir VRAIMENT en zone rouge quand on a une jauge d'origine donc sur DTR ou TDR mais franchement faut soit ètre en train de "labourer" dans un bourbier en enduro avec sa DTR, ou alors faut ètre bloqué dans les bouchons par plus de 30 degrés et encore, sans doute avec un bécane dont le régime du ralenti est réglé anormalement haut.

Si t'es sensé ètre à 100 degrés en roulant normalement avec ta moto............... le plus simple c'est d'espérer que c'est la température indiqué qui est fausse :mrgreen: .

En plsu je rajoute que c'est quelque part TOTALEMENT inutile comme gadget, car par exemple SI suite à un problème de joint de culasse le radiateur se retrouve en MANQUE D'EAU, alors le bouchon qui fait thermomère risque évidemment de manquer d'eau et donc d'indiquer une température en apparence trés trés bien alors que le moteur serra lui en surchauffe.
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Re: Surchauffe

Messagede ziguefly13 le 11 Juin 2022 17:50

Salut, avec la ligne gianneli j ai dû monté jusqu'à 230 pour avoir une bonne couleur à la bougie ! 210 et 17,5 d origine c est trop pauvre je pense, en plus tu as mis le gicleur dans la durite du powerjet , ce qui appauvri les hauts régimes encore plus !!!! Fait attention au serrage !
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Re: Surchauffe

Messagede Yam dtx 2006 le 11 Juin 2022 18:12

Si je suis trop pauvre je dois passer en 220 ? Le gicleur dans le powerjet oui mais au final ??? Avec une ligne faut passer en 220 ?
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Re: Surchauffe

Messagede SEBLOB le 11 Juin 2022 18:40

la seule règle qui existe c'est qu'aprés avoir fait des modifs sur sa moto, et surtout changé la ligne d'échappement, il faut rerégler la carburation.

Toi on dirait que tu veux suivre une recette de cuisine.

Ziguefly13 te dis que sur SA moto avec la ligne Gianelli, il a monté un 230 au lieu du 210.

Donc on te dis pas qu'il FAUT obligatoirement moner un 220, surtout si chez certains c'est un 230 qui est nécessaire.

Et quand au gicleur dans le Powerjet, faut bien comprendre que c'est une modif qui va diminuer l'arrivée de carburant, car il a été jugé que le réglage d'origine de Yamaha, envoyait trop de carburant via le Powerjet.

Si en plus le gicleur principal est "trop juste" alors installer un gicleur dans le but de brider le débit du Powerjet ne vas pas aider , bien au contraire.
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Re: Surchauffe

Messagede ARNAUD le 11 Juin 2022 18:50

Yam dtx 2006 a écrit:Si je suis trop pauvre je dois passer en 220 ? Le gicleur dans le powerjet oui mais au final ??? Avec une ligne faut passer en 220 ?

Y a que toi qui sais...
Faut faire des tests sur ta moto, comme le dit Seb c'est pas une recette toute faite...
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Re: Surchauffe

Messagede ARNAUD le 11 Juin 2022 18:53

SEBLOB a écrit:Si en plus le gicleur principal est "trop juste" alors installer un gicleur dans le but de brider le débit du Powerjet ne vas pas aider , bien au contraire.

Retirer le GR du PJ serait d'ailleurs un bon début pour voir si elle marche moins bien/pareil/mieux à hauts régimes et si elle chauffe moins.
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Re: Surchauffe

Messagede ziguefly13 le 11 Juin 2022 19:33

Oui Arnaud a raison !! ca serait déjà bien d essayer d enlever le gicleur dans la durite du powerjet, histoire de voir si elle chauffe moins ,et faire un arrêt carbu voir la tête de sa bougie aussi
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Re: Surchauffe

Messagede ARNAUD le 11 Juin 2022 19:40

Après, la mienne fonctionne à merveille avec le 240 d'origine et un 35 dans le PJ alors qu'elle a une ligne et l'allumage décalé...
Ce qui prouve bien qu'il n'y a pas de règle absolue.
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Re: Surchauffe

Messagede Yam dtx 2006 le 11 Juin 2022 21:36

J’ai fais un pré serrage !!! :x
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Re: Surchauffe

Messagede ziguefly13 le 11 Juin 2022 21:37

Ca c est clair qu'il n y a pas de règle avec la carburation !!! Il faut démonté testé redemonter ré testé jusqu'à trouver le bon compromis.
J etais en gr 22 et gp240 avec la ligne gianneli, clapet boysen , et manchon venturisé !!! En passant sur le dep j ai du tout refaire le réglage carbu ! Car ca ne marcher plus !
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