Surchauffe

Une panne ? Un élément qui fonctionne mal ? C'est ici qu'on vous aidera !

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

Re: Surchauffe

Messagede Yam dtx 2006 le 15 Juin 2022 14:43

Je voulais juste ne pas démonter le cylindre . J’ai enlevé l’échappement avant d’enlever la culasse etc et j’ai trouvé quelques gouttes de LDR à la sortie échappement.
Image
Yam dtx 2006
 
Messages: 394
Inscription: 15 Nov 2016 16:33
Localisation: PAU
Motos: 125 DTX 2006

Re: Surchauffe

Messagede SEBLOB le 15 Juin 2022 15:52

Ben oui mais c'est PAS logique.

Le joint qui coute cher (ce qui est relatif selon ou on le prend) qui est CERTAIN d'ètre bousillé au démontage, et qui est complexe à reposer c'est justement le joint de culasse.

Alors que le joint d'embase avec un peu de chance si on y a va tranquillement il se déchire pas et donc peut ètre réutilisé et normalement en serrant l'embase du cylindre un peu au pif, y'a pas de problème.

En plus c'est en démontant le cylindre que tu peux donc voir intégralement le piston .

Là en ayant démonté juste la culasse, ben on voit pas le piston, juste le dessus.

Et si tout ce liquide sur le piston c'est en ayant pensé à vidangé le circuit avant :shock:

:arrow: mais toi même, c'est quoi qui te choque sur ta culasse? Son encrassement? Si oui, ben faut pas oublier que le moteur brule de l'essence, contenant un pourcentage d'huile et selon l'huile utilisée elel brule à plus ou moins haute température, et aussi se sont les "gaz frais" (donc air + essence et huile en provenance du carbu) qui sont sensé aider à chasser les gaz d'échappement du cylindre et donc selon le haut moteur en question, l'huile utilisée, et le réglage carbu, le "balayage" des gaz laisse, on va dire des "dessins" sur la culasse et sur le piston . Toi la culasse est rudement propre sur l'arrière et vachement crade coté échappement.

Est ce que c'est si choquant que çà, je dirais "bof" :roll: .

Par contre sur la photo ou on voir plein de liquide de refroidissement dans le cylindre, coincé par le piston, en agrandissant la photo j'ai l'impression de voir une belle trace de frottement sur le cylindre coté gauche de l'échappement, mais c'est grandement caché par le "niveau" du liquide de refroidissement.
Et vu la photo assez sombre, et la hauteur du piston dans le cylindre, on voit rien de l'état de suface du cylindre ...

Bref, vu que tu as démonté le joint qui était "sensible" et qu'il vallait mieux laisser tranquille, tu peux alors démonter l'embase du cylindre et le joint d'embase qui a des chances de ne pas se déchirer et donc de pouvoir ètre réutilisé.

Mais vraiment ce qui est étonnant c'est qu'aprés tout ce blabla pour nous expliquer que tu ne veux pas démonter, et tant d'efforts pour essayer de te convaincre que çà allait pas te couter bien cher de démonter le cylindre par l'EMBASE, hop tu décide de démonter la culasse et non le cylindre :shock:

C'est PAS un moteur 4 temps ou t'es obligé de démonter la distribution avant de démonter la culasse, et de démonter la culasse avant de sortir le bloc cylindre (et souvent de démonter AVANT le moteur du cadre car sinon t'as pas de place pour travailler).
SEBLOB
 
Messages: 13202
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: Surchauffe

Messagede ARNAUD le 15 Juin 2022 16:13

Yam dtx 2006 a écrit:Je voulais juste ne pas démonter le cylindre .

Au stade où t'en es, je vois vraiment pas pourquoi ne pas le sortir, il reste 10 minutes de boulot...
Ha ouais, c'est vrai, t'as peur de ce que tu pourrais trouver.
Mais si l'idée est de se mettre la tête dans le sable, pourquoi démonter la culasse?
#-o
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23051
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Surchauffe

Messagede ARNAUD le 15 Juin 2022 16:15

SEBLOB a écrit:Ben oui mais c'est PAS logique.

Haaaa, t'as remarqué?
:wink:
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23051
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Surchauffe

Messagede Yam dtx 2006 le 16 Juin 2022 15:32

J’ai nettoyé le carbu . J’ai supprimé le gicleur dans le powerjet. J’ai un Gr de 22,5 au lieu du 17,5 origine et j’ai le Gp origine 210 . J’attends de recevoir le joint de culasse neuf . Je remonte et je ferai un essai. Je mettrai ensuite une photo de la bougie pour avoir vos avis .
Image
Yam dtx 2006
 
Messages: 394
Inscription: 15 Nov 2016 16:33
Localisation: PAU
Motos: 125 DTX 2006

Re: Surchauffe

Messagede ARNAUD le 16 Juin 2022 15:35

Et donc, cylindre, piston, onsantap, sessalidé?
Bon...
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23051
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Surchauffe

Messagede Yam dtx 2006 le 16 Juin 2022 16:24

Le cylindre est marqué mais on sens rien au toucher . Oui le piston et cylindre on pris cher . Elle marchait très bien avant le démontage .
Image

Image
Image
Image
Yam dtx 2006
 
Messages: 394
Inscription: 15 Nov 2016 16:33
Localisation: PAU
Motos: 125 DTX 2006

Re: Surchauffe

Messagede REMY02400 le 16 Juin 2022 19:07

Je suis formel elle va très très bien fonctionner :shock: :mrgreen: : [-X
Avatar de l’utilisateur
REMY02400
 
Messages: 2568
Inscription: 20 Nov 2014 19:40
Localisation: CHATEAU THIERRY
Motos: 125 TDR

Re: Surchauffe

Messagede Yam dtx 2006 le 16 Juin 2022 19:55

Oui voilà comme tu dis !!!! Elle marche très bien avant . J’ai pas le budget et j’aimerais passer l’été , je m’en sers très rarement. Voilà , je veux pas me répété. Si sa craint vraiment je suis au courant !!!! Je demande des conseils allez pas croire que je m’en fou royalement. Je comptais refaire tout le bas moteur après l’été . Bref merci des conseils !!! Je suis pas sûr le forum pour que l’on me fasse la morale etc ….. oui j’ai compris pour vous je doit tout refaire etc …. Je prend le risque voilà . Venez pas juger ou autre …
Image
Yam dtx 2006
 
Messages: 394
Inscription: 15 Nov 2016 16:33
Localisation: PAU
Motos: 125 DTX 2006

Re: Surchauffe

Messagede ARNAUD le 16 Juin 2022 20:06

REMY02400 a écrit:Je suis formel elle va très très bien fonctionner :shock: :mrgreen: : [-X

#tacompri
Tu es sur le forum où tu es prié de te taire et de garder ton avis pour toi.
:mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23051
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Surchauffe

Messagede ARNAUD le 16 Juin 2022 20:13

Yam dtx 2006 a écrit:J’ai pas le budget et j’aimerais passer l’été…

Je peux parfaitement entendre ça...
Je ne te donnerai qu'un conseil: oublie toute idée de performance pour l'instant et balade-toi tranquillement sans tirer dedans.
Et de préférence pas trop loin de chez toi...
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23051
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Surchauffe

Messagede Yam dtx 2006 le 16 Juin 2022 20:28

Voilà c’est ce que je recherche !!! . Je comprend bien vos réponses !!!! . Merci à toi
Image
Yam dtx 2006
 
Messages: 394
Inscription: 15 Nov 2016 16:33
Localisation: PAU
Motos: 125 DTX 2006

Re: Surchauffe

Messagede Yam dtx 2006 le 16 Juin 2022 20:34

merci de comprendre mon raisonnement !!!! , j’ai bien compris je prend un risque oui !!!! Mais maintenant je le sais c’est pas bon etc …. Si je serre t inquiète pas je vais pas venir me plaindre ici Vu comment tu a le commentaire et la critique facile pour rien defois . J assume complètement !!!! Je m’en sers rarement juste pour faire un tour par chez moi sans vouloir la performance le prend pas mal je connais le risque de tout peter. J’assume !!!!!
Image
Yam dtx 2006
 
Messages: 394
Inscription: 15 Nov 2016 16:33
Localisation: PAU
Motos: 125 DTX 2006

Re: Surchauffe

Messagede REMY02400 le 16 Juin 2022 21:33

Je comprend tes arguments. Néanmoins j'ai beaucoup de mal à suivre ta logique.
Tu veux refaire ton bas moteur alors qu'il n'a certainement rien. Tu préfères changer le joint de culasse à 40€ plutôt que de changer un joint d'embase à 5€ etc.
Maintenant c'est toi qui vois tu est un grand garçon. En plus si j'interviens c'est pour essayer de t'aider et non pas pour critiquer,
et encore moins pour te donner des leçons de morale.
La base de ce forum c'est justement l'entraide.
Avatar de l’utilisateur
REMY02400
 
Messages: 2568
Inscription: 20 Nov 2014 19:40
Localisation: CHATEAU THIERRY
Motos: 125 TDR

Re: Surchauffe

Messagede ARNAUD le 16 Juin 2022 22:05

REMY02400 a écrit:Néanmoins j'ai beaucoup de mal à suivre ta logique.
En plus si j'interviens c'est pour essayer de t'aider.

Ha mais à la base, toupareil...
Maintenant, ce dont notre ami (qui depuis le temps, aurait quand même pu nous filer son prénom) ne se rend sans doute pas compte puisqu'il ne passe a priori que rarement, c'est la quantité de bullshit qu'on voit défiler ici et de gens qui demandent des conseils qu'ils ne veulent surtout pas suivre, cherchant juste qu'on leur confirme que leurs raisonnements plus ou moins absurdes sont pleins de bons sens et que leurs mobs vont s'autorégler voire s'autoréparer... Quand tu ajoutes des compétences techniques inexistantes, tu as par exemple notre ami réunionnais dont la moto "prend trop vite ses tours", qui me trouve très c... et à qui je le rends bien.
Si en plus on ne peut pas s'autoriser quelques innocents sarcasmes en échange de tout le mal qu'on se donne pour rien...
:mrgreen:
Moi, je trouve ça plus inoffensif que de se dire en face "P... mais t'es grave collé, toi!"...
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23051
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

PrécédentSuivante

Retourner vers Problèmes/dysfonctionnements

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 18 invités