Excès richesse TDR125 3XD

Une panne ? Un élément qui fonctionne mal ? C'est ici qu'on vous aidera !

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

Excès richesse TDR125 3XD

Messagede phg06 le 17 Juin 2022 15:09

Bonjour,

le sujet semble récurent, mais je n'y ai pas trouvé ma réponse, donc je sollicite les férus.
Je viens de m'offrir cette bécane tant convoitée depuis des années, une sorte de retour aux amours de jeunesse.
Je l'ai acheté car en confiance avec le vendeur sans rouer avec mais elle avait démarré au 1/4 de tour et montée en régime franche en statique.
Bref une fois revenu au bercail, il m'aura fallu remplacer les joints spy qui étaient HS.
Après quoi essai moteur...rien, énorme difficultés à démarrer et carburation pourrie. Comme la bécane est restée des années sans rouler (dixit l'ex) je nettoie le carbu aux ultra sons et remonte le tout, propre en vérifiant les références des gicleurs, qui sont d'origine, bilan...Idem.
Comme le carbu avait été reconditionné par l'ex proprio., il y avait peut-être une raison... je remonte les gicleurs, aiguilles et puits trouvés dans la boite PD laissée avec la moto.
Changement bougie par une platinium toute neuve, ça démarre mais en s'engorgeant, je dois fermer le robinet d'essence pour prendre les tours et dès que je l'ouvre le moteur s'étouffe. Grosse fumée à l'échappement indubitablement trop trop riche.
J'ai un doute sur l'huile 2T, donc vidange, nettoie et remonte le réservoir de l'autolube en remplissant avec de la bonne huile toute neuve. Idem, mais c'est fait.
Je bidouille dans tous les sens les 2 vis ralenti et richesse, sans résultat probant! J'ai même viré complètement la vis d'air et le bilan reste identique.
J'ai le sentiment que l'essence coule par un biais, à profusion sans passer par un quelconque calibrage. Je me demande si le carbu n'a pas été bricolé et une pièce perdue dans la manip. Je précise que mon flotteur est dans la tolérance et le pointeau ferme bien l'arrivée dans la cuve.
Là s'arrête mes compétences, j'en arrive à me demander si changer le dell'Orto dans sa globalité par un neuf ne serait pas l'issue, pour que je puisse faire flotter les quelques cheveux qu'il me reste, au vent estival?
Merci par avance pour vos bons conseils.
Présentation de l'engin: 3XD de 1990 avec son kick. En démontant la carbu, jusque aux clapets j'ai pu constater que les buttées avaient été ajourées comme dans votre tuto performance, le pot n'a pas de bride d'entrée, bref elle est débridée ou ne l'a jamais été en 1990!
En revanche tous les gicleurs sont de calibre originel.
Historique de la bête: Cylindre réalésé à 15.000 et très peu roulée depuis.3 proprios en 30 ans, et jusqu'à 10.000 une dame était la première main. La moto semble saine et bien entretenue pour autant.
phg06
 
Messages: 14
Inscription: 17 Juin 2022 14:41
Localisation: Grasse (06)
Motos: 125 TDR3XD

Re: Excès richesse TDR125 3XD

Messagede REMY02400 le 17 Juin 2022 15:42

Si tu laisses l'essence ouverte à l'arrêt est ce que ça coule par terre?
Pour tes gicleurs tout est là: viewtopic.php?f=26&t=22819
Avatar de l’utilisateur
REMY02400
 
Messages: 2549
Inscription: 20 Nov 2014 18:40
Localisation: CHATEAU THIERRY
Motos: 125 TDR

Re: Excès richesse TDR125 3XD

Messagede SEBLOB le 17 Juin 2022 18:11

Et elle à quelle tronche la pipe d'admission?

Car je sais pas pourquoi mais les bécanes de chez Belgarda, avec donc un Dell Orto, ont tendance à avoir des pipes d'admission qui se craquellent de partout.

j'ai eut le problème sur ma TDR 3XD et sur ma Ténéré 125.
SEBLOB
 
Messages: 13172
Inscription: 05 Juil 2004 18:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: Excès richesse TDR125 3XD

Messagede TDR@06 le 17 Juin 2022 19:23

Je pensais que cela pouvait venir du pointeau mais il semblerait qu'il fonctionne bien d'après ce que tu as écrit . :wink:
Tu dis que ton flotteur est dans les tolérances mais est ce qu'il ne serait pas percé ? :?:
TDR@06
 
Messages: 271
Inscription: 08 Aoû 2021 11:15
Localisation: Mandelieu
Motos: 125 TDR 3XD

Re: Excès richesse TDR125 3XD

Messagede phg06 le 17 Juin 2022 21:31

Merci de vos avis.
REMY: Non l'essence ne coule pas lorsque le robinet est ouvert.

SERLOB: La pipe d'admission a été changée et est en parfait état, de plus il me semble que les symptômes seraient différent que ceux mentionnés.

TDR06 : L'ancien proprio, un gars méticuleux avait acheté un kit de remise en état Dell'orto (original) et le flotteur est "neuf", mais je vais m'assurer quand même qu'il est bien étanche et flotte
, c'est une voie de réflexion.

Je trouve vraiment bizarre que ma vis de richesse d'air enlevée ça ne change pas grand chose, et si moteur tournant, je met le doigt sur l'orifice, de l'essence en sort? Je précise que le carbu est nickel après le passage au bain ultrasonique.
phg06
 
Messages: 14
Inscription: 17 Juin 2022 14:41
Localisation: Grasse (06)
Motos: 125 TDR3XD

Re: Excès richesse TDR125 3XD

Messagede Phillip93 le 17 Juin 2022 23:32

La rondelle laiton sous le gicleur principal est bien en place ? :-k
Is it a bird? Is it a plane? No.............it's a 2 stroke!
Image
Phillip93
Snawboolisé
 
Messages: 3758
Inscription: 04 Mar 2016 15:06
Localisation: 93
Motos: 125 TZR 2RL - SVs 650 - XF 650 Freewind - K1200GT

Re: Excès richesse TDR125 3XD

Messagede TDR@06 le 18 Juin 2022 5:41

Regarde dans la boite à air , l'état du filtre et des manchons ( carbu, et entée boîte) ... si c'est pas déjà fait :wink:

Autre point le starter ? il ne resterait par ouvert par hasard ? -o-
TDR@06
 
Messages: 271
Inscription: 08 Aoû 2021 11:15
Localisation: Mandelieu
Motos: 125 TDR 3XD

Re: Excès richesse TDR125 3XD

Messagede Spocky35 le 18 Juin 2022 7:19

Je vérifierais la circulation de l'air du circuit de ralenti... :-k Ca serait bouché en aval de la vis d'air, ça expliquerait ce que tu décris.
Pour cela, il faut (de nouveau) tomber le carbu, oter la plaque arrière et vérifier jusqu'au GR que le canal est clean. On peut "aller" presque jusqu'au GR par le conduit, ensuite il y a un angle. Il reste une petit portion accessible par le logement du gicleur. Et tant qu'à faire, même vérification pour le canal d'air du circuit du GP, mais là il y a un gicleur d'air serti.
ImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Spocky35
Modérateur
 
Messages: 6777
Inscription: 20 Mar 2011 16:00
Localisation: Environs de Rennes
Motos: TDR 5AE, DTR 3NC, TZR 4FL

Re: Excès richesse TDR125 3XD

Messagede phg06 le 18 Juin 2022 14:57

Philipp93: Je ne sais plus, c'est un joint ou une cale?

TDR06: La boite à filtre est OK, le filtre parfait, durite et pipe idem. Nota je ne sais pas pour le starter, l'ancien utilisateur m'avais signalé lors de la transaction que la bécane n'aimait pas le starter, y compris l'hiver. Je parierai que le PB est plus ancien qu'il n'y parait! Visuellement rien ne m'a choqué avec le starter, il y a quoi à faire pour en être sur?

Spocky35: je pensais que le bain magique de plus de 2 heures avec produit aurait laissé place nette sans une miette! Je vais retomber le carbu et checker tous les points que vous m'avez suggéré.

Si d'aventure quelqu'un a une autre piste à exploiter, tant que j'ai le carbu entre les mains, c'est le moment, ce n'est pas difficile, mais un peu chiant à faire quand même!

Merci pour votre aide, je reviendrai vous tenir au jus post bricolage.
phg06
 
Messages: 14
Inscription: 17 Juin 2022 14:41
Localisation: Grasse (06)
Motos: 125 TDR3XD

Re: Excès richesse TDR125 3XD

Messagede SEBLOB le 18 Juin 2022 15:40

POur le nettoyage aux ultra sons, perso depuis ma première 125 en 2004................. il m'a fallu attendre l'été dernier pour me décider à m'équiper d'une nettoyeur à ultra sons, car en fait j'avais un (gros) carbu de bagnole a nettoyer.

Finalement quand tu as l'habitude de tout nettoyer mécaniquement et manuellement d'un petit carbu de moto, ben tu trouve que c'est quand même LOIN d'ètre le miracle le nettoyeur à ultra sons.
Et je suis loin d'avoir acheté le truc premier prix :roll:

J'avais certains éléments ou il y avait de totue façon de la crasse visible collé dessus, la crasse était toujousrs collées aprés plusieurs bains dans le nettoyeur.

Donc déja, je pense que tu peux insister coté nettoyeur ultra sons, tout en ouvrant/démontant ton carburateur le plus possible pour aider, et si tu as un compresseur, un bon coup d'air comprimé ne peut pas faire de mal

A noter pour les autres intervenants que l'on parle bien ici du carbu d'origine de la TDR 3XD, le Dell'Orto PHBH 28S.

J'ai eut beau avoir une TDR 3XD, je ne connais presque rien de ce carbu car comme la pipe d'origine était HS, j'ai monté pipe, manchon de boite à air et le carbu Mikuni TM 28 SS d'une DTR et voilà.

Pareil sur ma Ténéré 125, la pipe du Dell Orto de 27 étant morte, hop, pipe, manchon et carbu Mikuni VM 26 SS de DTLC et voilà.
SEBLOB
 
Messages: 13172
Inscription: 05 Juil 2004 18:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: Excès richesse TDR125 3XD

Messagede Spocky35 le 18 Juin 2022 17:14

Je pensais TM28SS, peut-être que mes indications ne sont pas exactes... Mais il faut vérifier les canaux de l'air!
ImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Spocky35
Modérateur
 
Messages: 6777
Inscription: 20 Mar 2011 16:00
Localisation: Environs de Rennes
Motos: TDR 5AE, DTR 3NC, TZR 4FL

Re: Excès richesse TDR125 3XD

Messagede ilpfis le 18 Juin 2022 21:36

wd 40 dans tout les minis circuit, laisser macérer, wd 40 encore et 5k d'air en bouchant la vis d'air, =; après ça, il n'y a plus rien de bouché :wink:
Avatar de l’utilisateur
ilpfis
 
Messages: 1196
Inscription: 12 Juin 2016 13:21
Localisation: 47
Motos: 125 DTR/AT2

Re: Excès richesse TDR125 3XD

Messagede phg06 le 18 Juin 2022 22:02

Le coup de soufflette dans les troutrous je l'avais fait aussi. Par recoupements, il m'est venu un doute sur le système de départ à froid (starter) et si j'avais une fuite de ce côté là? Y a t'il une méthode de test ou on change direct par un kit neuf?
Le pb si je fais la somme des pièces et joints de réfection, je ne suis pas loin du prix d'un carbu, enfin si il est encore vendu, car la référence avec graissage séparé ne m'apparait jamais chez les revendeurs Dell'orto?
A suivre.
phg06
 
Messages: 14
Inscription: 17 Juin 2022 14:41
Localisation: Grasse (06)
Motos: 125 TDR3XD

Re: Excès richesse TDR125 3XD

Messagede TDR@06 le 19 Juin 2022 6:57

phg06 :wink:
Est-ce que tes mises à l'air libre de la cuve sont vérifiés ? ( essai sans les deux tuyaux ) :roll:
Image

Quelle est la taille de ton gicleur principal ? le miens était un 145 :?:
Image

Schéma des pièces du dell'orto SS28 PHBH( ça peut aider), regarde au niveau du starter, il y a un petit joint torique (24). :roll:
il semblerait qu'il y ait plusieurs dimensions de mécanisme avec le ressort de starter ! à déterminer si c'est le bon ?
Image

Si tu arrives à démonter le flotteur ( sur le mien la vis était tellement abîmée que je ne suis pas arrivé à enlever l'axe, vérifie que le flotteur ne soit pas percé et que l'axe ne soit pas grippé.

Sinon , j'ai le carburateur d'origine de ma TDR qui fonctionnait bien au démontage, si tu veux, comme tu es à côté de chez moi , je peux te le prêter pour faire des essais 8)
TDR@06
 
Messages: 271
Inscription: 08 Aoû 2021 11:15
Localisation: Mandelieu
Motos: 125 TDR 3XD

Re: Excès richesse TDR125 3XD

Messagede phifi le 19 Juin 2022 8:34

Deux réflexions:
- sur ces carbus dell'orto la vis de richesse n'agit que sur le circuit d'essence et pas celui d'air, il faut visser pour apauvrir et dévisser pour enrichir.
- il faut vérifier si le niveau de cuve est conforme au réglage d'origine, car si les flotteurs ont simplement été changés sans s'occuper de ce réglage ça peut donner une carburation aberrante.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 17:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Suivante

Retourner vers Problèmes/dysfonctionnements

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 24 invités