Excès richesse TDR125 3XD

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Re: Excès richesse TDR125 3XD

Messagede TDR@06 le 29 Juin 2022 19:28

Bonjour les Yamahistes :wink:

Je suis passé chez phg06 puisse qu'il habite pas loin de chez moi :bierre: pour essayer de démêler son souci de richesse .
Je ne suis pas venu seul puisque j'ai amené un carbu dell'orto d'origine en état de marche 8)
Bon il manque une pièce sur son carbu et cette pièce est situé sur l'axe extérieur du starter, c'est une petite platine que
guide l'axe de la tirette du starter !!
Normalement ça doit être étanche :!: Je pense que son problème provient de là !
Dès qu'il a un moment , il va mettre mon carbu pour essayer -o-

j'ai entouré en jaune la pièce manquante
Image


Au final , il a une superbe TDR 3XD ! Cela nous promet de belle balade en young timer -0-
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Re: Excès richesse TDR125 3XD

Messagede phg06 le 03 Juil 2022 23:11

En effet merci à la solidarité du groupe et DTR06 pour son sympathique prêt du carbu. Je me suis promis de trouver le temps de procéder à l'échange cette semaine. Je vous tiendrais au courant du résultat.
Pour la balade des vétérans, il compte bien me faire tirer la langue, vu la fusée qu'il bidouille!
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Re: Excès richesse TDR125 3XD

Messagede phg06 le 14 Juil 2022 23:05

Bonsoir,
Je m'en viens vous donner quelques nouvelles de ma bécane.
Je n'ai finalement pas monté le carbu prêté par TDR06, car le mien était d'un aspect plus propre et vexé que ça ne colle pas j'ai démonté les 2 pour comparaison. Il y avait 2 différences notables: 1 le gicleur de pointe est un 145 pour TDR06 contre 142 le mien (valeur d'origine) et l'aiguille de TDR06 au 2ème cran contre le 3ème pour moi.
Donc TDR06 quand tu récupèreras ton carbu il aura été passé au bac à ultrasons, car il était cracra!
J'ai donc re-nettoyé encore dans tous les recoins le mien, pour me lever tout doute de ce côté là, puis j'ai remonté toutes les pièces du carbu d'origine, celles remplacées par le proprio précédent qui m'avait laissé la pochette des pièces Dell'Orto.
Après remontage, le moteur démarre immédiatement au starter ce qui est totalement nouveau, j'en déduit que le gicleur ralentit, malgré le bon estampillage avait peut-être été bricolé ou de mauvaise qualité??
Par contre le moustique broute à partir de 5000/trs, j'ai ouvert la boite à air en laissant le filtre évidement, et alors là ça ouvre presque comme une cross jusqu'à 11.000... Moralité le moulin manque cruellement d'air, persiste un léger creux à mi-régime, qui me portera à remonter l'aiguille au 2ème cran (comme le carbu de TDR06) pour appauvrir le mélange dans cette plage. Par contre le couvercle de la boite à ait remis en place les symptômes reviennent immédiatement. Je n'ai pas fait de vitesse de pointe, d'une parce que je ne voudrais pas percer le piston qui est neuf avant d'avoir une combustion propre, et deuzio, les test ont été fait dans le quartier, donc juste des accélérations courtes.
Ce qui m'interpelle, c'est que mes gicleurs étant au calibrage d'usine, et une telle différence de mélange est plus qu'étrange. J'ai lu que certains travaillent sur l'arrivée d'air, mais je pensais que c'était surtout pour ceux qui grattent la performance, avec moultes modifs.
Dans la plage 2-4000, je trouve que le moteur cogne un poil, type avance à l'allumage excessive??
Voili voila le compte rendu de cette journée nationale, bien utilisée, en ce qui me concerne, j'avance.
A suivre...
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Re: Excès richesse TDR125 3XD

Messagede dinogt le 15 Juil 2022 7:49

C'est quand meme con de ne pas essayer un carbu qui fonctionne.
Un moteur doit fonctionner avec filtre.
C'est un grand classique, ressort de pointeau fatigué, penser qu'il puisse etre encore bon est un déni de panne.
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Re: Excès richesse TDR125 3XD

Messagede TDR@06 le 15 Juil 2022 8:25

Salut phg06 :wink:
Je vois que tu as bien bossé sur ton beau jouet en ce 14 juillet :)
Il semblerait qu'il y ait une amélioration du côté du fonctionnement du moulin .
Merci pour la thalasso thérapie de mon carbu :mrgreen: ... même s'il est tout beau maintenant
Je ne suis pas prêt de le changer ,mon 34 va très très bien :roll:
Autre chose qu'en n'est il de la petite platine du starter :?: tu as essayé ton carbu sans elle ?
-0-
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Re: Excès richesse TDR125 3XD

Messagede ARNAUD le 15 Juil 2022 10:07

phg06 a écrit:Moralité le moulin manque cruellement d'air, persiste un léger creux à mi-régime, qui me portera à remonter l'aiguille au 2ème cran (comme le carbu de TDR06) pour appauvrir le mélange dans cette plage.

Entre ceux qui enrichissent parce que ça ratatouille et ceux qui appauvrissent parce que c'est creux, je ne pige plus rien, ces temps-ci... J'dois me faire vieux...
:-k
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Re: Excès richesse TDR125 3XD

Messagede zeetoon le 15 Juil 2022 12:07

C'est parce qu'en remontant l'aiguille (et pas le clip), tu enrichis un peu, Arnaud. C'est pas l'âge, c'est la chaleur. :mrgreen:
Par contre, le moteur qui manque cruellement d'air, oui, mais ne manque pas de fiabilité du coup.
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Re: Excès richesse TDR125 3XD

Messagede ARNAUD le 15 Juil 2022 13:38

zeetoon a écrit:C'est parce qu'en remontant l'aiguille (et pas le clip), tu enrichis un peu, Arnaud.

C'est clair. Mais j'imagine qu'on parle du clip et non de l'aiguille...
:wink:
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Re: Excès richesse TDR125 3XD

Messagede ARNAUD le 15 Juil 2022 13:51

zeetoon a écrit:Par contre, le moteur qui manque cruellement d'air, oui, mais ne manque pas de fiabilité du coup.

Pour avoir moi même testé une dizaine de minutes sans le couvercle latéral d'accès au boitier, la différence est effectivement sidérante, comme le dit PHG, on se retrouve avec le caractère d'un 125 cross... Bien creux en bas, s'éveille vers les mi-régimes, et beaucoup plus puissant en haut, grimpant vers des régimes inatteignables avec ma configuration habituelle...
Le changement est spectaculaire.
Sans surprise, y a clairement des watts à gagner en ouvrant notre minuscule boîte à air.
Mais... faut refaire toute la carb, probablement accepter de perdre une partie de nos bas-régimes, et à coup sûr de consommer davantage. Et surtout supporter le barouf du diable que ça génère. J'avoue que c'est LE point qui ne m'a pas donner envie de chercher plus avant dans cette direction...
Comme je l'ai écrit mille fois, à un moment, même modifié de partout, c'est pas mal que ça reste un trail...
Pas une cross ou une enduro qui marche moins fort qu'une vraie...
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Re: Excès richesse TDR125 3XD

Messagede dinogt le 15 Juil 2022 15:12

non, c'est pas des watts à gagner, c'est juste des reglages, ouvrir un peu une boite n'apporte rien... baisse le GP, c'est mieux et, en plus, ça n'appauvrit pas/peu en bas...
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Re: Excès richesse TDR125 3XD

Messagede ARNAUD le 15 Juil 2022 15:33

Je ne suis pas sûr qu'on puisse appeler la suppression du couvercle "ouvrir un peu"...
:wink:
Et je te jure que la différence est stupéfiante, tant au niveau de la poussée que du compte-tours, c'est pas juste un feeling lié au bruit...
Après, je suis d'accord avec toi, j'avais de la marge en richesse -c'est justement ce que je voulais checker sans tout démonter et je suis redescendu de 10 points en principal après ce test- et je pense que j'en ai encore, en réalité...
Mais ça reste loin de marcher aussi fort...
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Re: Excès richesse TDR125 3XD

Messagede phg06 le 16 Juil 2022 4:35

Vos réactions ont été rapides, sacré forum!

TDR06: Non il ne me manque pas de platine sur le starter (j'ai la photo comparative des 2 ouverts côte à côte), c'est que le tient à été monté avec de l'autojoint-bleu, et pour finir mon starter semble jouer son rôle maintenant.L'usage avec ou sans est notable, mon ralenti est stable etc...

dinogt: Ce n'est pas que remplacer un carbu soit hyper compliqué, mais vu les efforts dû au manque d'espace pour le faire rentrer sur ces p'tains de durites, j'ai peur de massacrer mes caoutchouc de 30 ans et rarissimes... Ressort de pointeau de quoi? D'arrivée d'essence du niveau de cuve? Si oui les côtes sont bonnes et le pointeau ouvre et ferme bien en test soufflage bouche. What else?

ARNAULT et zeetoon: Sauf erreur en remontant le circlip d'aiguille du 3 au 2ème cran je réduirais mon arrivée d'essence, en restant plus longtemps dans la partie cylindrique de la dite aiguille, non?
Evidemment le test boite ouverte était un essai, sans idée de rester dans cette config., mais pour le coup c'est bluffant et je ne suis pas le seul à le reconnaitre, comme entre jour et nuit!
OK baisser mon GP, mais ça ne vous semble pas bizzare, que j'ai la taille d'origine et soit riche à ce point? Car on n'est pas à ça pourrait marcher mieux avec un pt'ti réglage ici où là, c'est ça ouvre de folie ou ne marche pas du tout en ratatouillant gras à 5000trs.
Pour continuer dans mes réflexions, je vais commencer par le clip d'aiguille, changer mon GP avec l'autre qui traine dans la boite à rebus c'est facile, et ensuite si pas de mieux, monter le carbu de TDR06 histoire de voir si ça change quelque chose au final (sinon trembler pour ma chère pipe d'admission). Aussi bien mes jolis gicleurs ont été re-alésés par l'ancien proprio et je m'entête avec le numéro estampillé qui ne correspondrait en fait à rien.
Ce dernier m'avait dit lors de la transaction, que le carbu avait été optimisé par un "spécialiste", va savoir ce qu'il avait bidouillé l'optimiseur???
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Re: Excès richesse TDR125 3XD

Messagede ARNAUD le 16 Juil 2022 10:15

phg06 a écrit: en remontant le circlip d'aiguille du 3 au 2ème cran je réduirais mon arrivée d'essence, en restant plus longtemps dans la partie cylindrique de la dite aiguille, non?

Absolument.
C'est juste que tu parles d'un creux, et que pour moi, un creux correspond à un manque d'essence.
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Re: Excès richesse TDR125 3XD

Messagede ARNAUD le 16 Juil 2022 10:20

phg06 a écrit:OK baisser mon GP, mais ça ne vous semble pas bizzare, que j'ai la taille d'origine et soit riche à ce point? Car on n'est pas à ça pourrait marcher mieux avec un pt'ti réglage ici où là, c'est ça ouvre de folie ou ne marche pas du tout en ratatouillant gras à 5000trs.
Si, si, c'est curieux, même si la météo actuelle favorise la richesse excessive...
Ton filtre à air est nickel?
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Re: Excès richesse TDR125 3XD

Messagede phg06 le 26 Juil 2022 23:22

Bonsoir la communauté, je viens vous livrer les dernières news sur mon problème.
Donc après démontage du gicleur de 142 j'ai constaté visuellement qu'il était d'un passage plus gros que le 148 monté sur celui de TDR06, puis une aiguille gravée x24 donc j'en ai déduit que le carbu avait sans doute été bidouillé, conforté par le souvenir du vendeur qui m'avait dit lors de la tractation l'avoir confié à un spécialiste de carburation! Donc je me suis cassé de 80€ et ai commandé chez le représentant Dell'Orto France, un kit joint et un ensemble de gicleurs assortis et mécanismes divers.
J'ai tout remonté aux valeurs d'origine, et là oh miracle! tout fonctionne à merveille du premier coup, comme quoi!
Donc dans les prochains jours quand j'aurais eu enfin de plaisir de faire des tours de roues et comprendre un peu la machine, je chercherai à peaufiner les réglages.
Pour l'heure place au plaisir et merci pour vos conseils.




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