Ignitech et joint de culasse à gogo

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Ignitech et joint de culasse à gogo

Messagede Mackadam le 03 Juil 2022 15:33

Bonjour à tous,

Ça fait pas mal de temps que j’essaie de comprendre je dégage des joints de culasse à répétition…

Pour info :
Cylindre piston OEM
Culasse 4FU
Gp290
Clapets boyesen
Échappement gianelli/silencieux Mig
Allumage ignitech avec courbe soft.

J’ai roulé avec cette config pendant 6/7000 km sans soucis.
Puis un jour joint de culasse HS
Je change, serrage au couple, 30 bornes après rebelotte

Je rechange, surfaçage de la culasse, 10 bornes, rebelotte.

J’achète une culasse AEB neuve, je remonte. Idem.

Je sèche …. Le plan de joint de la culasse est contrôlé, pas de soucis de ce côté là.
Je casse toujours au niveau de la sortie d’échappement.
10 degrés d’avance à 10000, ce n’ai pas hard non plus…

Auriez-vous des pistes ?

Merci
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Re: Ignitech et joint de culasse à gogo

Messagede Spocky35 le 03 Juil 2022 16:23

Bienvenue au club.
C'est une faiblesse sur nos moteur, ce joint de culasse. D'ailleurs, quel modèle as-tu monté? Pour ma part, c'est celui-là que je prends, vendu individuellement https://www.avsmoto.fr/recherche?controller=search&orderby=position&orderway=desc&search_query=S410485001019&submit_search=
Tous ne se valent pas, et par exemple, certains, vendus sous la marque Athéna eux aussi mais dans un kit de joints haut-moteur, sont à éviter, ils ne valent rien.
Sinon, tant qu'à être dans le démontage, surface aussi le plan de joint du cylindre, on ne sait jamais, dès fois qu'un centième de mm se soit glissé là.
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Re: Ignitech et joint de culasse à gogo

Messagede GV94430 le 03 Juil 2022 16:45

Ca veut dire que ça, je jette ou non ?

https://www.50factory.com/pieces-neuves ... _8QAvD_BwE
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Re: Ignitech et joint de culasse à gogo

Messagede Mackadam le 03 Juil 2022 16:52

Salut spocky35,

J’ai un peu tout essayé, OEM yam et athena en joint seul.
Mon surfaçage et planéité de cylindre est impeccable.
Je pensais à plusieurs solutions …. Soit :

Mettre un gp de 300 pour palier peut être à un manque de richesse sur certaines plages.
Monter un 2ème joint d’embase pour décompresser légèrement … avec la perte de couple que cela engendre …
Voir la compatibilité d’un JDC de 2rh, a voir le squish que cela va donner …

Bref … une bonne prise de tête.
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Re: Ignitech et joint de culasse à gogo

Messagede GV94430 le 03 Juil 2022 16:54

Mackadam a écrit:Je change, serrage au couple, 30 bornes après rebelotte

Je rechange, surfaçage de la culasse, 10 bornes, rebelotte.

Merci


C'est dingue !
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Re: Ignitech et joint de culasse à gogo

Messagede ziguefly13 le 03 Juil 2022 17:18

Je pense que 10 degrés à 10000 tours ne convient pas l été ! Je suis dans le même cas, ca à fonctionné tout l hiver , et là hop ca recommence à faire pipi quand je m arrête depuis la semaine dernière !
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Re: Ignitech et joint de culasse à gogo

Messagede SEBLOB le 03 Juil 2022 17:54

Y'avait pas une marque qui proposait un joint de culasse qui n'était qu'une feuille de cuivre :?:

Car si le cuivre arrive a bien joint avec l'alu, alors sans utilisation de cette espèce de "gomme" sur les autres joints, qui je suppose est elle qui se barre (quoi que pas facile à voir puiqu'au démontage çà reste en partie collé sur chaque plan de joint et donc le joint est HS de toute façon).
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Re: Ignitech et joint de culasse à gogo

Messagede ARNAUD le 03 Juil 2022 18:01

GV94430 a écrit:Ca veut dire que ça, je jette ou non ?

https://www.50factory.com/pieces-neuves ... _8QAvD_BwE

Je vois surtout pas l'intérêt de la payer ce prix démentiel, lol...

https://www.avsmoto.fr/joints-moteur/36 ... r-88-.html
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Re: Ignitech et joint de culasse à gogo

Messagede GV94430 le 03 Juil 2022 18:39

En faisant la recherche pour TDR 2002 sur le même site, je trouve ça.

https://www.avsmoto.fr/joints-moteur/20 ... sults=3964
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Re: Ignitech et joint de culasse à gogo

Messagede TDR@06 le 03 Juil 2022 19:23

Effectivement faire des joints de culasse en si peu de kilomètre démontre que tu as un sérieux problème de fonctionnement !! :shock:

A vérifier :

Côté refroidissement /
Le niveau de liquide de refroidissement dans le radiateur !
La pompe à eau !

Côté Carburant /
Ton état intérieur du réservoir
L'arrivée d'essence du robinet vers le carbu( si sa coule mal ou pas assez avec ton avance c'est pas bon, tu seras trop pauvre, ca va chauffer, et en plus avec la chaleur de l'été c'est pire)
L'état de propreté de la cuve du carbu et le gicleur principal

Côté allumage/
Diminuer l'avance ( un pro pour confirmer ? :?: )
L'indice de bougie

Il y a du taff mais vu le problème que tu as , c'est incontournable si tu veux rouler de nouveau avec ta moto ! :wink:
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Re: Ignitech et joint de culasse à gogo

Messagede SEBLOB le 03 Juil 2022 19:43

GV94430 a écrit:En faisant la recherche pour TDR 2002 sur le même site, je trouve ça.

https://www.avsmoto.fr/joints-moteur/20 ... sults=3964


Oui , enfin quand on sait que c'est le même joint de culasse et d'embase entre DTR et TDR, et que finalement c'est aussi le même joint de culasse sur la DTR de 1988, on comprend donc que c'est pas obligé de prendre un kit "spécial TDR" s'il existe un kit pour DTR de la même marque vendu largement moins cher.
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Re: Ignitech et joint de culasse à gogo

Messagede SEBLOB le 03 Juil 2022 19:44

A noter que SI c'est un problème de joint qui termine HS a cause d'une surchauffe, la TDR 3XD c'est pas une DTX, y'a une jauge de température.

Si la température est normale :-k
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Re: Ignitech et joint de culasse à gogo

Messagede ARNAUD le 03 Juil 2022 19:56

SEBLOB a écrit: Oui , enfin quand on sait que c'est le même joint de culasse et d'embase entre DTR et TDR, et que finalement c'est aussi le même joint de culasse sur la DTR de 1988, on comprend donc que c'est pas obligé de prendre un kit "spécial TDR" s'il existe un kit pour DTR de la même marque vendu largement moins cher.

Rien utilisé d'autre depuis que Phifi m'a filé le lien, sans problème particulier.
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Re: Ignitech et joint de culasse à gogo

Messagede ARNAUD le 03 Juil 2022 19:59

GV94430 a écrit:En faisant la recherche pour TDR 2002 sur le même site, je trouve ça.

https://www.avsmoto.fr/joints-moteur/20 ... sults=3964

Ha mais une fois encore, si tu veux te rassurer en payant plus cher, moi, perso, ça ne me pose aucun souci.
:wink:
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Re: Ignitech et joint de culasse à gogo

Messagede ziguefly13 le 03 Juil 2022 20:16

Aurais tu la photo de tes courbes d allumage et de valve ? Merci
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