Ignitech et joint de culasse à gogo

Une panne ? Un élément qui fonctionne mal ? C'est ici qu'on vous aidera !

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

Re: Ignitech et joint de culasse à gogo

Messagede Mackadam le 03 Juil 2022 20:31

Ce n’ai pas vraiment un problème de fonctionnement à proprement parlé , mais plutôt le talon d’Achille de ce bloc dès que l’on commence à le préparer gentiment.

Je ne suis pas un cas isolé, Rems sur le forum a eu le même soucis notamment.
Je posterai ma courbe demain, je n’ai pas le pc sous la main, mais rien de particulier, une courbe basique sans prétention.

Je vais tester le joint cuivre sans traitement avec un GP de 300.

Le joint claque des qu’on passe la barre des 10 000 tours.
La température d’échappement doit s’envoler.
Mackadam
 
Messages: 58
Inscription: 13 Déc 2019 16:58
Localisation: Saint-Malo
Motos: Tdr 5AE

Re: Ignitech et joint de culasse à gogo

Messagede GV94430 le 04 Juil 2022 6:39

SEBLOB a écrit:
GV94430 a écrit:En faisant la recherche pour TDR 2002 sur le même site, je trouve ça.

https://www.avsmoto.fr/joints-moteur/20 ... sults=3964


Oui , enfin quand on sait que c'est le même joint de culasse et d'embase entre DTR et TDR, et que finalement c'est aussi le même joint de culasse sur la DTR de 1988, on comprend donc que c'est pas obligé de prendre un kit "spécial TDR" s'il existe un kit pour DTR de la même marque vendu largement moins cher.


Et quand on sait pas, on cherche la marque et le modèle. Incroyable aussi que ce fournisseur n'élargisse pas dans sa référence, l'année ....

"Pochette de joints haut moteur économique pour Yamaha DTR 125 88-93 et "TDR 125 88-93"
GV94430
 
Messages: 273
Inscription: 15 Avr 2021 15:59
Localisation: Ile de France
Motos: Cagiva Supercity

Re: Ignitech et joint de culasse à gogo

Messagede poirson le 04 Juil 2022 7:01

Bonjour,

J'ai eu un joint de cullasse qui m'a laché sur mon 200 (Ce n'était pas un Yam) en cherchant j'avais trouvé ça, je n'ai pas testé mais peut-être que cet adhérent pourrait solutionner le problème ? peut-être a-t-il déjà été testé ?

Je crois me souvenir que j'avais capturé la photo sur F2T.

Image
Une DTR200, un IT200 de 86, un KTM50 pour le fiston, un KDX200 de 95 (2e génération) et un GSX-R 1100 de 92 refait à neuf et en Wiseco 1216!
[
Image
poirson
 
Messages: 825
Inscription: 26 Déc 2006 16:24
Localisation: Metz
Motos: Dtr 200

Re: Ignitech et joint de culasse à gogo

Messagede ARNAUD le 04 Juil 2022 8:07

Mackadam a écrit:Le joint claque des qu’on passe la barre des 10 000 tours.

Voilà sans doute pourquoi le mien dure généralement la vie du piston...
Mais on est d'accord, y a certainement un point chaud sur ce cylindre...
Par deux fois, après avoir longuement jardiné, j'ai descendu le joint (le premier étant un Yam stock). J'ai fait bien bien pire, bien plus longtemps avec d'autres motos sans qu'il ne m'arrive quoi que ce soit...
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 22982
Inscription: 08 Mai 2015 18:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Ignitech et joint de culasse à gogo

Messagede ARNAUD le 04 Juil 2022 8:08

GV94430 a écrit:Et quand on sait pas, on cherche la marque et le modèle. Incroyable aussi que ce fournisseur n'élargisse pas dans sa référence, l'année ....

"Pochette de joints haut moteur économique pour Yamaha DTR 125 88-93 et "TDR 125 88-93"

Ou sinon, tu dis "Merci Phifi, merci Arnaud" et tu économises 15 balles, c'est bien aussi.
:mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 22982
Inscription: 08 Mai 2015 18:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Ignitech et joint de culasse à gogo

Messagede REMY02400 le 04 Juil 2022 8:24

J'en ai fait un aussi la semaine dernière.
Après une balade avec un pot en 1300 FJR, il faut dire que je roulais entre 8 000 et 9 000 tours tout le temps.
Au bout de 70 kms la température d'eau a commencé à augmenter.
J'en ai déduit que mon avance était trop élevée dans ces régimes là.
Forcément les performances sont revues à la baisse.
A suivre.
Avatar de l’utilisateur
REMY02400
 
Messages: 2549
Inscription: 20 Nov 2014 18:40
Localisation: CHATEAU THIERRY
Motos: 125 TDR

Re: Ignitech et joint de culasse à gogo

Messagede phifi le 04 Juil 2022 10:28

Vérifier le plan de joint de la culasse c'est bien, mais vérifier aussi celui du cylindre c'est mieux !!
Attention aussi à ne pas rouler un poil trop pauvre avec un ignitech.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 17:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Re: Ignitech et joint de culasse à gogo

Messagede ARNAUD le 04 Juil 2022 10:33

phifi a écrit:Vérifier le plan de joint de la culasse c'est bien, mais vérifier aussi celui du cylindre c'est mieux !!

Premier truc auquel j'ai pensé, mais ça a manifestement été checké.
Mackadam a écrit:Mon surfaçage et planéité de cylindre est impeccable.
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 22982
Inscription: 08 Mai 2015 18:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Ignitech et joint de culasse à gogo

Messagede GV94430 le 04 Juil 2022 10:54

ARNAUD a écrit:
GV94430 a écrit:Et quand on sait pas, on cherche la marque et le modèle. Incroyable aussi que ce fournisseur n'élargisse pas dans sa référence, l'année ....

"Pochette de joints haut moteur économique pour Yamaha DTR 125 88-93 et "TDR 125 88-93"

Ou sinon, tu dis "Merci Phifi, merci Arnaud" et tu économises 15 balles, c'est bien aussi.
:mrgreen:

Phifi, c'est toujours un grand plaisir de le remercier, il ne se la pète pas, et fait des remarques constructives.
Dernière édition par GV94430 le 04 Juil 2022 11:55, édité 1 fois.
GV94430
 
Messages: 273
Inscription: 15 Avr 2021 15:59
Localisation: Ile de France
Motos: Cagiva Supercity

Re: Ignitech et joint de culasse à gogo

Messagede ARNAUD le 04 Juil 2022 11:31

...dit-il en ne disant toujours pas merci à Phifi.
:mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 22982
Inscription: 08 Mai 2015 18:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Ignitech et joint de culasse à gogo

Messagede REMY02400 le 04 Juil 2022 11:36

Les joints de culasse sont un point faible sur nos moteurs. Heureusement car juste après c'est le piston qui fond.
Si les gaz d'échappement dépassent 640° le joint de culasse ne tient pas longtemps et si ils montent à plus de 700° les segments collent sur le piston.
La Loctite 3020 j'ai essayé sans grand résultat.
Sur le forum j'ai toujours entendu dire: pas de décalage du capteur d'allumage sur une 4FU ou en tout cas pas 8° de plus.
Image
Si on regarde la courbe de la 4FU on voit 8 000 tours 14° - 9 000 11°- 10 000 8°.
Pour ne pas claquer de joint de culasse, je pense que 2 ou 3° de plus dans ces régimes là suffiraient.
Voici la dernière courbe que j'ai mis:
Image
Forcément elle marche moins bien, je vais rouler un peu comme ça pour voir ce que ça donne.
Avatar de l’utilisateur
REMY02400
 
Messages: 2549
Inscription: 20 Nov 2014 18:40
Localisation: CHATEAU THIERRY
Motos: 125 TDR

Re: Ignitech et joint de culasse à gogo

Messagede Seb125Dtr le 04 Juil 2022 20:13

Perso, avant de décaler mon avance (clavette), j'ai mis la moto plusieurs fois dans le rouge avant de l'arrêter pour refroidir. Jamais de problème.

Avec l'avance, il m'a fallu d'une fois où j'ai (bien) insisté dans la zone rouge pour claquer le joint. Peut être que ça n'a aucun rapport mais je suis devenu méfiant...(la zone rouge s'atteint très facilement en côte sur les premiers rapports, dans un endroit sans vent ;)
Avatar de l’utilisateur
Seb125Dtr
 
Messages: 469
Inscription: 11 Déc 2018 17:55
Localisation: Lille et alentours
Motos: Dt125R

Re: Ignitech et joint de culasse à gogo

Messagede dinogt le 06 Juil 2022 8:40

Laisse ta compression et courbe all comme ça.
Surface culasse ET cylindre
Change les goujons (si sérres trop fort, ils s'allongent et restent dans la phase elastique un bon moment)
Monte des ecrous d'origine
Serre au couple avec une vraie clé de marque (pas motion pro ou cacavana...)
et gazzz... et ça ne fuit plus

Pour ceux qui sont habitués à bien serrer des culasses, on repere vite le goujon qui s'etire (parce que trop serré avant) et qui demande plus d'angle de serrage que les autres.

Pour les prochains gars qui se plaignent de cette panne, pensez à transferer ma reponse.
fumée bleue à l' horizon
http://dinogt.fr/
Avatar de l’utilisateur
dinogt
 
Messages: 892
Inscription: 25 Jan 2009 22:13
Localisation: à coté de Toulouse
Motos: 2 temps

Re: Ignitech et joint de culasse à gogo

Messagede ziguefly13 le 06 Juil 2022 8:48

Merci Dino, j vais essayer ca moi aussi alors dans ce cas !
Image
ziguefly13
 
Messages: 1376
Inscription: 06 Mai 2020 12:36
Localisation: istres
Motos: dtr 125

Re: Ignitech et joint de culasse à gogo

Messagede ARNAUD le 06 Juil 2022 10:40

C'est vrai que les goujons, c'est LE truc auquel on ne pense jamais...
Bon conseil.
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 22982
Inscription: 08 Mai 2015 18:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

PrécédentSuivante

Retourner vers Problèmes/dysfonctionnements

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 16 invités