cicuit de refroidissement

Une panne ? Un élément qui fonctionne mal ? C'est ici qu'on vous aidera !

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

cicuit de refroidissement

Messagede E.T.12390 le 27 Juil 2022 13:15

Bonjour, j'espère ne pas faire de doublon, mais malgré mes recherches sur le sujet, je n'ai pas trouvé la réponse à mon problème.

je suis sur la fin d'une remise en état d'un tdr de 93 (4FU) qui n'avait pas tourné depuis plus d'un an, suite à un léger crash. les dégâts n'étant qu'esthétiques.
Avant d'y toucher, j'ai pris soin de démarrer l'engin : au quart de tour.
Remplacement ou réparation des carénages, remplacement des durites essence, etc...
Vient l'heure des essais et là c'est le drame :cry:
Chauffe trop rapide
Remise à niveau du liquide, il en manquait dans le radiateur... impec; 3 bornes : rechauffe. :evil:
Remise à niveau du liquide, il en manquait dans le radiateur (quelle belle rime :) )
Et là je m'aperçois qu'une fois stabilisée à la moitié de l'indicateur de température, à chaque gros coup de gaz, du liquide de refroidissement sort par le trop plein du vase d'expansion.
Donc logique qu'après trois bornes ça ait rechauffé, le liquide a dû prendre le même chemin en cour de route.

Par contre là je sèche;
Je précise que :
- j'ai vérifié la pompe à eau par acquit de conscience.
- que j'ai nettoyé le circuit en le faisant tourner avec un peu de vinaigre (ça a sortit du me...dier sans plus).
- J'ai aussi cherché le schéma complet du circuit de refroidissement pour essayer de comprendre par moi même, sans succès.
- sur la période avant arrêt pour refroidir, la moto fonctionne parfaitement avec du couple et des tours, sans bruit suspect d'aucune sorte. elle n'est certainement pas réglée aux petits oignons, mais on y viendra plus tard.
- lors de la vidange du liquide aucune trace d'huile, pouvant laisser penser que le joint de culasse ait lâché.

Je m’arrête là, sous peine d'être taxé de diarrhée verbale...
Merci d'avance à ceux qui prendront la peine de me lire et de m'aiguiller.
E.T.12390
 
Messages: 25
Inscription: 26 Juil 2022 18:31
Localisation: Auzits
Motos: tdr

Re: cicuit de refroidissement

Messagede ARNAUD le 27 Juil 2022 13:35

Grand grand grand classique abordé mille fois ici: ton joint de culasse a déclaré forfait!

Hoplà!
https://www.avsmoto.fr/joints-moteur/36 ... sults=5723
(Si si, c'est le bon!)
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23047
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: cicuit de refroidissement

Messagede phifi le 27 Juil 2022 14:01

En effet, le joint de culasse est mort.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 18:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Re: cicuit de refroidissement

Messagede E.T.12390 le 27 Juil 2022 14:19

Bah si c'est sûr...
Mais comment ça se fait qu'il n'y ait aucune trace d'huile ou d'essence dans le liquide de refroidissement ?
Ni aucune perturbation sur le rendement moteur ?
Après réflexion, ça parait logique, il faut bien qu’il y ait une surpression quelque part.
Pfft ça ne m'arrange pas :cry: :cry: ; je ne me suis encore jamais lancé dans si gros.
Vais en profiter pour faire les segments.
E.T.12390
 
Messages: 25
Inscription: 26 Juil 2022 18:31
Localisation: Auzits
Motos: tdr

Re: cicuit de refroidissement

Messagede phifi le 27 Juil 2022 14:20

Sur ces machines on change plutôt piston +segments que segments seul !!
Pour changer un joint de culasse c'est hyper simple, ne stresse pas pour ça.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 18:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Re: cicuit de refroidissement

Messagede E.T.12390 le 27 Juil 2022 14:25

Hummm... :roll:
je viens d'aller voir le tuto (super !!) pour le remplacement piston/segments.
Pas si facile quand même, mais bon en suivant la notice ça doit le faire.
Il faut que je lise un peu tout sur le site, histoire de voir ce que je dois faire, si je dois le faire, et comment je dois le faire.

:crap:
E.T.12390
 
Messages: 25
Inscription: 26 Juil 2022 18:31
Localisation: Auzits
Motos: tdr

Re: cicuit de refroidissement

Messagede E.T.12390 le 27 Juil 2022 14:28

Et merci au fait !!
Pour le diagnostique et le lien
E.T.12390
 
Messages: 25
Inscription: 26 Juil 2022 18:31
Localisation: Auzits
Motos: tdr

Re: cicuit de refroidissement

Messagede ARNAUD le 27 Juil 2022 15:16

Franchement, c'est une intervention mécanique pas bien complexe, qui demande surtout d'être soigneux...
Faut choisir un piston à la bonne cote (donc faire mesurer le cylindre par un atelier de mécanique générale), faire attention au bon montage des segments (et à leur jeu à la coupe) et des circlips d'axe de piston, et savoir serrer correctement une culasse.

Quant à la cause de ton souci...
Il est fort possible que ce soit une bête surchauffe, usage trop intensif ou trop de ville au ralenti... Mais ça peut aussi être un mauvais serrage des écrous ou un défaut de planéité de la culasse et/ou du cylindre...
Comme c'est bien chiant à faire vérifier, la première fois, la plupart d'entre nous se contente d'un contrôle visuel à la recherche d'une éventuelle grosse rayure ou résidu de vieux joint et basta...
Si ça recommence, on commence à se poser davantage de questions, lol...
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23047
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: cicuit de refroidissement

Messagede E.T.12390 le 27 Juil 2022 18:49

mercis pour ces précisions.
Je me suis enfilé preseque tout les tutos vidéos cette aprèm;
Je suis au top :boohoo: !!
demain matin je démonte tout et demain aprèm je remonte tout !! :lol: :lol:
Bon on va y aller doucement; déjà il me manque la clé dynamo. le reste ça doit être ok.
j'étais pas mauvais sur les 103 et sur les buggys 1/8, je devrait m'en sortir, j'espère.
E.T.12390
 
Messages: 25
Inscription: 26 Juil 2022 18:31
Localisation: Auzits
Motos: tdr

Re: cicuit de refroidissement

Messagede ARNAUD le 27 Juil 2022 18:54

Franchement, c'est guère différent d'un 103.
:wink:
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23047
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: cicuit de refroidissement

Messagede SEBLOB le 27 Juil 2022 18:58

En fait, sur le PRINCIPE c'est super simple de changer le culasse, surtout c'est ultra basique par rapport a un moteur 4 temps.

Cependant il faut super bien préparer les deux plans de joint, et surtout soigner le serrage de la culasse, en plus de monter un joint de qualité.

Si jamais un truc est un peu mal fait, le joint de culasse neuf risque d'avoir a nouveau une fuite :roll:
SEBLOB
 
Messages: 13198
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: cicuit de refroidissement

Messagede YannMarie le 02 Aoû 2022 10:34

Effectivement, les bulles dans le vase d'expansion c'est bien un soucis de joint de culasse.

Et tu ne trouvera pas forcément de merde dans le ldr.
C'est facile a changer un joint de culasse.

Il faudra une cle dynamo réglable a 2.2 voir 2.3 kilos
Le serrage ce fait en etoile. Perso je commence a 1kilo, apres 1,8 et fini par 2,3. Il. Faut commencer pas l'ecrou côté échappement pour le remontage.

Attention parfois la clef dynamométrique ne passe pas moteur installé dans le cadre... Il faut suivant les modeles déposer le cylindre pour faire la manipulation facilement.
Si tu dépose le cylindre fait ton joint d'embase. Ps pas de dynamo pour ce joint, juste un serrage en croix en forçant sur deux doigts au bout de ta clef de 13.

Une préparation des plans de joints sans marquage est importante, cela doit être vraiment propre. Petit cuter et ne pas envoyer les merde dans le bas moteur.

Enfin, il est est bon de mettre un joint. De culasse de qualité de marque yamaha par exemple et le placer dans le bon sans... UP vers le haut.

Enfin, un soucis de joint de culasse peut etre la cause d'un autre soucis lie au cylindre piston.

Personnellement, j'ai deux fois le cas sur des machines mals règlees.
YannMarie
 
Messages: 43
Inscription: 07 Juil 2022 16:20
Localisation: Paris
Motos: Dtr

Re: cicuit de refroidissement

Messagede ARNAUD le 02 Aoû 2022 16:34

YannMarie a écrit:il est est bon de mettre un joint. De culasse de qualité de marque yamaha par exemple

...à 42€50 seulement.
:mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23047
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: cicuit de refroidissement

Messagede TDR@06 le 03 Aoû 2022 7:19

C'est pas dino qui parlait de la faiblesse des goujons et qu'il est préférable de les changer en même temps que le joint de culasse pour ne pas avoir de mauvaise surprise quelques kilomètres plus tard :shock:
En tout cas, si un jour j'ai un joint de culasse HS , je changerai les goujons ... :roll:
TDR@06
 
Messages: 271
Inscription: 08 Aoû 2021 12:15
Localisation: Mandelieu
Motos: 125 TDR 3XD

Re: cicuit de refroidissement

Messagede solitaire73 le 03 Aoû 2022 8:52

ARNAUD a écrit:
YannMarie a écrit:il est est bon de mettre un joint. De culasse de qualité de marque yamaha par exemple

...à 42€50 seulement.
:mrgreen:


https://www.125yamaha.com/product_info. ... bl0urt1k94
solitaire73
 
Messages: 793
Inscription: 28 Oct 2018 12:02
Localisation: Savoie
Motos: TDR125

Suivante

Retourner vers Problèmes/dysfonctionnements

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Majestic-12 [Bot] et 12 invités