Problème purge des freins

Une panne ? Un élément qui fonctionne mal ? C'est ici qu'on vous aidera !

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

Problème purge des freins

Messagede Jamesa le 31 Juil 2022 18:02

Bonjour à tous,

Je me suis enfin décidé à tenter la remise en route de mon DTR de 89...
Cela fait quelques années qu'elle n'a pas roulé, mais le moteur n'est pas bloqué, et j'ai voulu commencer par les freins.
Déjà un premier souci, la première pression sur le levier de frein a bloqué la roue avant, pas de retour du levier à sa position d'origine (bon, ça a fait pareil à l'arrière, mais on verra ça dans un deuxième temps).
Bon, me dis-je, ça ira mieux en purgeant le circuit...
Fatale erreur ! Une fois l'installation classique faite (clef de 8, tuyau transparent, récipient avec du DOT4,etc...) et le liquide enlevé à la seringue dans le réservoir, rien ne se passe, rien, nada, nothing. Pas de joli liquide rose qui sort.
Est-il possible que tout ça soit figé/durci dans les durites ?
Une idée qui pourrait m'aider, sans devoir tout démonter ou changer carrément tout le bouzin ?

Par ailleurs, en vidant le réservoir, j'ai trouvé une jolie petite pièce ronde en plastique (qui a dû être) transparent, qui semble du diamètre de l'orifice de liquide vers la durite, mais je n'ai pas voulu forcer pour l'enfoncer.
Une idée ou confirmation de l'endroit où elle doit aller ?

Voilà, désolé si mes questions semblent basiques, je suis une quiche en mécanique sorti du graissage de la chaîne et de la vidange... J'ai essayé de mettre des photos, mais je suis aussi une quiche sur l'utilisation des forums :lol:

Bonne fin de week-end à tous

Image
Image

Image
Jamesa
 
Messages: 6
Inscription: 11 Déc 2016 0:19
Localisation: 92
Motos: DT125R 1989

Re: Problème purge des freins

Messagede SEBLOB le 31 Juil 2022 19:33

Si ta roue avant est toujousr bloquée (et si j'ai bien compris la roue arrière aussi) alors le piston de l'étrier avant (et arrière) est sans doute grippé.

C'est pas suoper étonnant si la moto n'a pas servie pendant longtemps (ce qui veut dire que le dernier entretien du circuit de frein est généralement encore plus ancien :roll: )

Je pense que tu peux carréement débrancher la durite de frein pour voir si y'a au moins du liquide qui accepte d'en sortir :-k .

De toute façon tu va avoir besoin de maitre cylindre, car il te faudrait aussi démonter l'étrier et "pomper" jusqu'a ce que le liquide fasse carrément sortir le piston du maitre cylindre .

Pour la dernière photo, j'ai plus en mémoire de ce à quoi ressemble le départ du liquide au fond du bocal :?: . Est ce que le truc en plastoc transparent n'est pas sensé aller juster au fond :?:
SEBLOB
 
Messages: 13172
Inscription: 05 Juil 2004 18:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: Problème purge des freins

Messagede Dragon38 le 01 Aoû 2022 7:13

Salut,
est ce que la pièce transparente ne serait pas la bulle de niveau dans le maître cylindre?
Avatar de l’utilisateur
Dragon38
 
Messages: 74
Inscription: 18 Mar 2009 20:22
Localisation: VAL REVERMONT 01
Motos: 125 TDR

Re: Problème purge des freins

Messagede Jamesa le 01 Aoû 2022 10:10

Bonjour,
Bon, ben j'ai l'impression effectivement que je suis bon pour tout démonter. Loin de me rassurer tout ça. :cry:
Pour la pièce transparente, je ne la vois même pas dans les micros fiches de Yam, j'ai l'impression qu'elle fait partie du corps du réservoir, mais bien infichu de comprendre où elle était placée.
On verra bien comment tout ça évolue...
Bonne journée
Jamesa
 
Messages: 6
Inscription: 11 Déc 2016 0:19
Localisation: 92
Motos: DT125R 1989

Re: Problème purge des freins

Messagede ARNAUD le 01 Aoû 2022 12:24

Pour moi, elle s'installe là, si ma mémoire est bonne...

Image

Pour le reste, étrange histoire, le liquide fantôme...
:-k
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 22982
Inscription: 08 Mai 2015 18:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Problème purge des freins

Messagede SEBLOB le 01 Aoû 2022 13:49

Perso çà m'est déja arrivé au moins une foi, le fait de mettre du liquide dans le "bocal" et l'impression que je pompais pour rien car absolument rien ne partait dans la durite et donc rien ne coulait par la purge.

Bizarrement en ayan laissé tombé sur le moment, le lendemain en fait de journée, a la première tentative de "pompage" oh miracle, la poignée de frein offrait enfin une résistance car elle envoyait enfin le liquide dans la durite.
SEBLOB
 
Messages: 13172
Inscription: 05 Juil 2004 18:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: Problème purge des freins

Messagede Jamesa le 01 Aoû 2022 15:06

Ah ben pour la coup, ça vaut la peine d'essayer, je n'en suis pas à un ou deux jours près avant d'entamer un démontage :D
Jamesa
 
Messages: 6
Inscription: 11 Déc 2016 0:19
Localisation: 92
Motos: DT125R 1989

Re: Problème purge des freins

Messagede Jamesa le 01 Aoû 2022 15:08

Merci Arnaud, je vais essayer de forcer un peu pour voir si j'arrive à l'enfoncer.
Elle ne rentre pas "naturellement" dedans, ou du moins elle ne se bloque pas dans le trou du réservoir.
Jamesa
 
Messages: 6
Inscription: 11 Déc 2016 0:19
Localisation: 92
Motos: DT125R 1989

Re: Problème purge des freins

Messagede YannMarie le 01 Aoû 2022 17:53

J'ai eu un soucis similaire car ma moto na pas roulé pendant 15 ans. Donc j'ai du débloquer chaque piston sans les abîmer. Ils étaient grippés. J'ai tout démonter et réaliser 3 purges dont un a l 'envers a la seringue.

Parfois les bulles sont pénibles. Moi c' était un étrier avant brembo 4 piston. C'est un peu plus chiant.

Apres ma deuxième purge et presque 300ml de dot 4 du liquide sortais pas tres propre..

La 3ème a enfin résolu.

Ps une purge apres avoir tout démonter c'est long donc bien faire sa manipulation et dans les règles idéalement a deux c'est plus pratique.
YannMarie
 
Messages: 43
Inscription: 07 Juil 2022 15:20
Localisation: Paris
Motos: Dtr

Re: Problème purge des freins

Messagede ARNAUD le 01 Aoû 2022 18:08

Jamesa a écrit:Merci Arnaud, je vais essayer de forcer un peu pour voir si j'arrive à l'enfoncer.
Elle ne rentre pas "naturellement" dedans, ou du moins elle ne se bloque pas dans le trou du réservoir.

Force pas, hein, je ne suis pas certain, y a longtemps que je n'ai plus ce mc et que je n'ai pas ouvert le mien, mais il me semble que c'est là que ça va... Bon, ça paraît le seul endroit logique, en même temps, non?
:wink:
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 22982
Inscription: 08 Mai 2015 18:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Problème purge des freins

Messagede ARNAUD le 01 Aoû 2022 18:10

YannMarie a écrit:Ps une purge apres avoir tout démonter c'est long donc bien faire sa manipulation et dans les règles idéalement a deux c'est plus pratique.

Ho p... on est d'accord, rien à voir avec une purge classique circuit plein...
Rien que le réamorçage, il m'est arrivé de m'arracher les c...
](*,)
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 22982
Inscription: 08 Mai 2015 18:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Problème purge des freins

Messagede Jamesa le 04 Aoû 2022 16:16

ARNAUD a écrit:
Jamesa a écrit:Merci Arnaud, je vais essayer de forcer un peu pour voir si j'arrive à l'enfoncer.
Elle ne rentre pas "naturellement" dedans, ou du moins elle ne se bloque pas dans le trou du réservoir.

Force pas, hein, je ne suis pas certain, y a longtemps que je n'ai plus ce mc et que je n'ai pas ouvert le mien, mais il me semble que c'est là que ça va... Bon, ça paraît le seul endroit logique, en même temps, non?
:wink:


Seul endroit logique, oui, le souci était aussi le sens, à l'endroit ou à l'envers.
J'ai finalement opté pour l'envers (comme un chapeau, parce que dans l'autre sens, j'ai l'impression qu'elle bouchait le conduit de liquide) et forcé un peu pour la faire entrer.

Bon, ben après 48 heures d'attente, toujours rien, je suis bon pour un démontage de la durite.
J'espère ne pas avoir à démonter aussi le piston à la poignée et les pistons au disque, parce que là, je sens que ça va être vraiment la galère.

En tout cas, merci pour vos conseils et avis, ça m'encourage à continuer

Bonne journée
Jamesa
 
Messages: 6
Inscription: 11 Déc 2016 0:19
Localisation: 92
Motos: DT125R 1989

Re: Problème purge des freins

Messagede REMY02400 le 04 Aoû 2022 17:28

Tout dépend si ça vient de l'émetteur (au niveau du levier de frein) ou du récepteur (étrier).
Il faudrait commencer par regarder si quand tu appuies sur le levier le piston du maitre cylindre s'enfonce bien, et surtout quand tu lâches le levier vérifier que le piston revient bien.
Si tu veux envoies mon ton numéro de téléphone en MP et je te contacte.
Avatar de l’utilisateur
REMY02400
 
Messages: 2549
Inscription: 20 Nov 2014 18:40
Localisation: CHATEAU THIERRY
Motos: 125 TDR

Re: Problème purge des freins

Messagede ARNAUD le 04 Aoû 2022 18:40

Pffff, galérer pour remettre en état le plus mauvais système de freinage de la planète, c'est vraiment un exercice cruel...
](*,)
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 22982
Inscription: 08 Mai 2015 18:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Problème purge des freins

Messagede ARNAUD le 04 Aoû 2022 18:42

Jamesa a écrit:J'ai finalement opté pour l'envers (comme un chapeau, parce que dans l'autre sens, j'ai l'impression qu'elle bouchait le conduit de liquide) et forcé un peu pour la faire entrer.

Pour moi, c'est de l'autre côté, mais c'est pas vraiment le problème urgent du moment...
:wink:
Bon courage!
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 22982
Inscription: 08 Mai 2015 18:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Suivante

Retourner vers Problèmes/dysfonctionnements

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 11 invités