Problème purge des freins

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Re: Problème purge des freins

Messagede TDR@06 le 05 Aoû 2022 19:48

j'ai changé le LDF sur ma TDR , enfin essayé par le système classique par le haut ... :twisted:
Puis, j'ai essayé par le bas avec une seringue sur conseils des anciens du forum, eh bien nickel et plus rapide ... :dance:
TDR@06
 
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Re: Problème purge des freins

Messagede papy SRAD le 07 Aoû 2022 18:13

Salut,

Apres, si les etriers sont "grippés" il n'y a pas trop le choix, il faut sortir les pistons
On dit que les étriers sont grippés, mais en fait ce sont les joint cache poussières qui sont "sec" et qui bloquent le piston l'empéchant de sortir, ou parfois de rentrer
parfois, ces joints sortent aussi de leur logement et bloquent le piston
Car lorsque tu freines, le piston sort pour rapprocher les plaquettes
Mais qd tu relaches la commandes de frein, le pistons reculent de quelques dixièmes de mm pour relacher la pression sur les plaquettes
Si tu as pu freiner et ensuite la roue reste bloquée, c'est ce qu'il t'es arrivé. les pistons sont resté en place sans "revenir"

Pour sortir les pistons , y a pas 36 solutions

Il faut enlever l'etrier de son support, retirer les plaquettes
Tu peux placer un bout de bois dans l'etrier, au milieu (entre les pistons )
Il y a une fente des deux coté pour "centre le bout de bois"
Si tu as de la chance, en pompant avec le MC, tu vas pouvoir avancer les pistons au max
Si ça ce fonctionne pas, la galère commence
mettre du WD40 autour du piston pour espérer lubrifier le joint
Il faut repousser un peu le piston ( avec un repousse piston, voir un serre joint :D ) de 1 ou 2 mm
recommencer a pomper avec le MC
et ainsi de suite
c'est parfois long mais j'ai toujours réussi a m'en sortir comme ça
( j'ai dû faire une dizaine d'etriers, entre mes deux SRAD qui etaient bien "grippé", mon GSXF, ma TZR, . . . sans parler de ceux des copains

Lorsque les pistons sont sortie au max, on demonte la durite
et avec un compresseur on fini par sortir le / les pistons
il faut maintenir ceux qui sorte le mieux pour "forcer" sur les plus récalcitrant

Et enfin, on ouvre l'etrier en deux, grand nettoyage, changement des joints
On peut aussi remplacer les joints du MC ( on le nettoye avant )

Et apres, la purge

ce qui pose problème pour réamorcer, c'est la bulle d'air qui coince en sortie du MC
la solution, deposer le MC du demi guidon, pour l'orienter durite en bas et chasser ainsi mieux l'air

On peut en effet remplir par le bas, je pratique aussi cette méthode, ça va plus vite
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Re: Problème purge des freins

Messagede ARNAUD le 07 Aoû 2022 19:23

...sachant que sur une DTR, si ça fait ch..., la vraie bonne solution, c'est de coller l'étrier et le mc à la benne et de monter autre chose. Une formidable opportunité d'avoir un truc qui freine réellement.
:marteauplusgros:
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Re: Problème purge des freins

Messagede papy SRAD le 08 Aoû 2022 7:10

Sur la tzr 4FL, ça freine plutôt bien
J ai été agréablement surpris
Je ne connais pas les freins de la TDR
Alors bin courage !!!
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Re: Problème purge des freins

Messagede SEBLOB le 08 Aoû 2022 15:24

Le sujet initial du post c'est pour un DTR, et donc le freinage............................ben en fait non y'en a PAS, c'est juste un ralentisseur.

Franchement le "frein moteur" est assez minable sur un 2 temps, mais sur la DTR tu gagne pas mal en perf de freinage si tu cumule frein moteur et frein "normal", c'est dire à quel point çà freine mal.

MOn premier 2 roues motorisé était une ridicule Aprila RX50 de 1998, et sincèrement elle freinait trés bien, étrier double piston d'origine.
Autant le regain de perfs moteur était évidemment là en passant à une DTR 125, mais la déception TOTALE concernant le freinage :shock: .

Donc je comprend que Jamesa est emm*rdé avec son freinage qu'il n'arrive pas à purger, et le pire c'est qu'a le lire on sent donc aussi un problème sur l'étrier sans doute grippé, mais quelque part on se demande si quand on a une DTR çà serait pas une BONNE CHOSE de :

"Oh, quel DOMMAGE, mon étrier et mon maitre cylindre d'origine sont HS, je vais ètre obligé de les remplacer par autre chose...
Bon, ben puisque c'est comme çà, je vais ètre obligé de monter du meilleur matos :fume: "
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Re: Problème purge des freins

Messagede ARNAUD le 08 Aoû 2022 17:25

C'est clair que si tout est plus ou moins grippé/HS, je m'emmerderais pas à réparer des éléments aussi mauvais.
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Re: Problème purge des freins

Messagede papy SRAD le 09 Aoû 2022 7:16

Et du coup, vous conseilleriez quoi comme étriers ? Pour notre ami ?
Car autant un maître cylindre, c est compatible avec "tout"
Bon OK, pour un TDR, pas la peine de prendre PR19 Brembo !
Un axial diamètre 14mm, c est suffisant
Mais pour l étrier, c est plus dur
Car il faut que les points de fixations soient compatible avec le pied de fourche et que le déport soit correct...
Bref, plus difficile à trouver en conservant sa fourche
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Re: Problème purge des freins

Messagede ARNAUD le 09 Aoû 2022 10:04

Comme souvent, tout est dans Les indispensables...
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