Mon voyant d'huile me fait de l'œil.

Une panne ? Un élément qui fonctionne mal ? C'est ici qu'on vous aidera !

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

Mon voyant d'huile me fait de l'œil.

Messagede Nicou le 12 Aoû 2022 15:34

Salut tout le monde.

Il y a quelques jours, de bon matin, je sors de chez moi, et trouve ma brèle couchée sur le flan gauche :angryfire: :angryfire:

Je la relève d'un coup de rein appuyé. Premier constat, çà n'a pas l'air trop méchant.
quelques petits bobos/rayures, mais rien de grave.
Je fais un tour de quartier ( je suis en ville ) et pas de problème de fourche ou d'alignement... Tant mieux.

Mais, car il y a un mais, j'ai remarqué qu'a l'accélération 3ème au dessus de 5500/6000 le voyant rouge de la jauge d'huile s'allume subrepticement, puis s'éteint, puis s'allume à peine. Un peu comme lors des premiers signaux d'un manque d'huile.
Mais par expérience, en temps normal, le témoin donne les premiers signes au freinage, et là c'est l'inverse.
Pour info le réservoir d'huile est plein au 3/4.

Alors ma question est: Est-ce que la station couchée ( je ne sais pas combien de temps elle est restée couchée ) aurait pu dérégler le système de jauge, le flotteur se retrouvant à moitié ou complètement plongé dans l'huile... Je ne sais pas comment fonctionne cette jauge.

Voilà, merci de vos retours éclairés.

Une chose est sûr, il fait trop chaud à Paname.
C'est parce que la vitesse de la lumière est plus grande que celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con.
Avatar de l’utilisateur
Nicou
 
Messages: 441
Inscription: 02 Jan 2016 17:59
Localisation: 93100 Montreuil
Motos: 2 TDR C'est plus chic !

Re: Mon voyant d'huile me fait de l'œil.

Messagede SEBLOB le 12 Aoû 2022 17:28

Je sais pas si la jauge d'huile est facile a démonter ou pas sur TDR.

Perso sur Ma ténéré 125 j'avais un problème de voyant d'huile qui ne voulait pas s'éteindre, en démontant la jauge d'huile du réservoir mais en laissant branché au faisceau, je pouvais entendre le flotteur bouger dans la jauge si je la retournais (pour donc simuler le "flotteur" sensé ètre tout en haut quand le réservoir est plein) et au final la voyant d'huile restait bel et bien toujours allumé.

Du coup, achat d'une jauge d'occasion et problème résolu.


Dans ton cas çà mériterait d'ètre démonté pour ètre testé, car normalement le flotteur de la jauge est prévu pour rester en permanance dans une jauge presque "droite" (bon OK la moto penche dans les virages) et de là il suit juste le niveau de l'huile.

peut ètre qu'en ayant la moto qui est resté couchée un moment par terre, le flotteur est "coincé" dans la jauge :?:

Quoi que puisque tu as les 3/4 du plein d'huile, tu peux peut ètre simplement rouler ainsi un moment pour voir si ton voyant continu à scintiller ou si au contraire tout s'arrange :?: .
Car s'il est question du "flotteur" qui est coincé, peut ètre que quelques dos d'ane et hop, plus de problème :-k
SEBLOB
 
Messages: 13201
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: Mon voyant d'huile me fait de l'œil.

Messagede Bipcoyote le 12 Aoû 2022 19:04

Facile à démonter sur la TDR, tu le sors et le fait coulisser sur son axe : ça devrait revenir à la normale :-k
Avatar de l’utilisateur
Bipcoyote
 
Messages: 3034
Inscription: 26 Mai 2018 15:08
Localisation: LA REOLE (33)
Motos: 125 TDR de 2003

Re: Mon voyant d'huile me fait de l'œil.

Messagede Nicou le 12 Aoû 2022 19:40

Merci messieurs.

J'ai vu qu'il y a juste le carénage arrière gauche à déposer... donc top case et tutti. et pas tout le garde boue ( ouf !! )

Je ferai çà dimanche matin à la fraîche.

Je vous dirai.
C'est parce que la vitesse de la lumière est plus grande que celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con.
Avatar de l’utilisateur
Nicou
 
Messages: 441
Inscription: 02 Jan 2016 17:59
Localisation: 93100 Montreuil
Motos: 2 TDR C'est plus chic !

Re: Mon voyant d'huile me fait de l'œil.

Messagede Nicou le 18 Aoû 2022 0:39

Bon voilà, effectivement l'accès à la soude est rapide.
Je l'ai sorti, nettoyé, remise avec la moto bien à la verticale, et tout est rentré dans l'ordre.
Ce faisant, je m'aperçois que le voyant rouge ne s'allume pas a la mise du contact...( check de l'ampoule du voyant ).
Est-ce que c'est comme-ça depuis longtemps, je ne sais pas.
Le branchement de la sonde à l'air correct... Il est aussi censé s'allumer un court instant au passage du point mort entre 1erre et 2de, non ?
C'est parce que la vitesse de la lumière est plus grande que celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con.
Avatar de l’utilisateur
Nicou
 
Messages: 441
Inscription: 02 Jan 2016 17:59
Localisation: 93100 Montreuil
Motos: 2 TDR C'est plus chic !

Re: Mon voyant d'huile me fait de l'œil.

Messagede SEBLOB le 18 Aoû 2022 12:40

Je sais pas sur TDR Deltabox, mais sur DTR en fait le voyant d'huile s'allume tout le temps quand la boite est au point mort .

Visiblement Yamaha avait simplifié le système par rapport à la DTLC ou il y a une sorte de temporisation quand on met le contact .

A voir sur TDR Deltabox.
SEBLOB
 
Messages: 13201
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: Mon voyant d'huile me fait de l'œil.

Messagede REMY02400 le 18 Aoû 2022 17:19

[-X Sur un TDR le voyant d'huile ne s'allume pas à la mise sous contact. Le voyant s'allume quand le flotteur est assez bas dans le bocal d'huile.
En général il s'allume quand il reste un tiers du réservoir d'huile, ce qui laisse de quoi faire encore au moins un plein d'essence.

Nicou a écrit:Le branchement de la sonde à l'air correct... Il est aussi censé s'allumer un court instant au passage du point mort entre 1erre et 2de, non ?


[-X Si tu parles du voyant de surchauffe, il n'y en a pas sur un TDR, la seule indication de chauffe est l'aiguille de température.
Avatar de l’utilisateur
REMY02400
 
Messages: 2567
Inscription: 20 Nov 2014 19:40
Localisation: CHATEAU THIERRY
Motos: 125 TDR

Re: Mon voyant d'huile me fait de l'œil.

Messagede SEBLOB le 18 Aoû 2022 18:36

Tu veux dire que sur TDR Deltabox y'a aucun moyen de TESTER le voyant car c'est juste une ampoule à filament quand même :?: .

Au moins sur DTLC, avec la tempo (résistance thermique je crois) tu met le contact, le voyant d'huile DOIT s'allumer (sinon il est grillé) et au bout d'une petit moment le voyant baisse en luminosité et fini par s'éteindre.

Sur la DTR, plus simple, normalement t'es sensé te mettre au point mort avec de couper le moteur, donc en mettant le contact, le voyant de point mort s'allume, et çà alimente aussi le voyant d'huile, sauf que çà le fait donc à chaque foi qu'on passe au point mort.
Bref sur DTR t'es sensé le savoir trés trés trés souvent que ton voyant d'huile il fonctionne :mrgreen: .

je suis surpris que sut la TDR Deltabox, çà ne soit QUE le niveau d'huile trop bas qui allume le voyant d'huile, car du coup si l'ampoule est grillée, et que tu es du genre à attendre que le voyant d'huile s'allume pour refaire le plein, ben çà va te couter un haut moteur cette simple ampoule grillée :-k
SEBLOB
 
Messages: 13201
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: Mon voyant d'huile me fait de l'œil.

Messagede Nicou le 18 Aoû 2022 18:48

Alors sur TDR pas de check de l'ampoule de voyant d'huile ??? Etonnant. Pourtant sur le shema il y a un fil R/W qui vient du relais de démarrage ....et du relai de point mort. Bon après je ne suis pas du tout une pointure en electrac moto...
C'est parce que la vitesse de la lumière est plus grande que celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con.
Avatar de l’utilisateur
Nicou
 
Messages: 441
Inscription: 02 Jan 2016 17:59
Localisation: 93100 Montreuil
Motos: 2 TDR C'est plus chic !

Re: Mon voyant d'huile me fait de l'œil.

Messagede REMY02400 le 18 Aoû 2022 19:08

J'ai une 5AE de 2002 et une 4FU de 1993, le voyant d'huile ne s'allume pas quand tu mets le contact.
Avatar de l’utilisateur
REMY02400
 
Messages: 2567
Inscription: 20 Nov 2014 19:40
Localisation: CHATEAU THIERRY
Motos: 125 TDR

Re: Mon voyant d'huile me fait de l'œil.

Messagede Nicou le 18 Aoû 2022 19:20


Re: Mon voyant d'huile me fait de l'œil.

Nouveau messagede REMY02400 le 18 Aoû 2022 18:08
J'ai une 5AE de 2002 et une 4FU de 1993, le voyant d'huile ne s'allume pas quand tu mets le contact.


Peut-être que tu as ce problème toi aussi. Ça me parait dingue qu'il n'y ait pas cette sécu.


Image
C'est parce que la vitesse de la lumière est plus grande que celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con.
Avatar de l’utilisateur
Nicou
 
Messages: 441
Inscription: 02 Jan 2016 17:59
Localisation: 93100 Montreuil
Motos: 2 TDR C'est plus chic !

Re: Mon voyant d'huile me fait de l'œil.

Messagede ARNAUD le 18 Aoû 2022 19:22

Étonnant qu'il n'y ait pas ça sur le TDR...
:-k
Comme dit plus haut, c'est quand même une miniscule ampoule vitale...
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23051
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Mon voyant d'huile me fait de l'œil.

Messagede SEBLOB le 18 Aoû 2022 19:30

Vu le shéma, si çà ne devait ètre que la sonde de niveau d'huile qui alume le voyant, pourquoi un fil devrait aller jusqu'a rejoindre le fil qui fait la liaison entre le contateur de démarreur et le relais du démarreur :-k .

Du coup c'est pas quand on lance le démarreur sur la TDR que le voyant d'huile s'allume :?:
SEBLOB
 
Messages: 13201
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: Mon voyant d'huile me fait de l'œil.

Messagede REMY02400 le 18 Aoû 2022 19:32

Nous allons attendre l'avis des experts.
Avatar de l’utilisateur
REMY02400
 
Messages: 2567
Inscription: 20 Nov 2014 19:40
Localisation: CHATEAU THIERRY
Motos: 125 TDR

Re: Mon voyant d'huile me fait de l'œil.

Messagede REMY02400 le 18 Aoû 2022 19:44

Vous avez raison :?
Je viens d'aller vérifier, le voyant d'huile s'allume quand le démarreur tourne. Je n'y ai jamais prêté attention.
Je me coucherai un peu moins bête ce soir.
Avatar de l’utilisateur
REMY02400
 
Messages: 2567
Inscription: 20 Nov 2014 19:40
Localisation: CHATEAU THIERRY
Motos: 125 TDR

Suivante

Retourner vers Problèmes/dysfonctionnements

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités