Cote piston 15000km

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Cote piston 15000km

Messagede Adrien_vlt_ le 18 Aoû 2022 0:17

J'arrive au 15000 km donc je vais faire mon piston segment je pref le faire mtn et pas attendre car je tire bcp dedans et ce soir on a demonter le moteur du tdr d'un pote qu'il vient d'acheter 27000km l'ancien proprio avait jms refait la segmentation un segment a peté tous le hm est mort
Mais bref je voulais savoir pour un cylindre d'origine jamais realesé a 15000 km y me faut qu'elle cote ?
Et un wossner forgé c'est le mieux non ?
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Re: Cote piston 15000km

Messagede Adrien_vlt_ le 18 Aoû 2022 0:47

J'ai trouvé ou un WÖSSNER forgé 56,19mm ou un vertex
forgé Ø56mm a Ø57,5mm
Qd je saurait quelle cote prendre le mieux c'est un wossner ou un vertex ?
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Re: Cote piston 15000km

Messagede Adrien_vlt_ le 18 Aoû 2022 1:06

Ou j'ai trouve un WÖSSNER forgé 55,94mm
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Re: Cote piston 15000km

Messagede ARNAUD le 18 Aoû 2022 1:26

Tu as trouvé du Vertex quelque part?
Pour moi, y en a plus depuis longtemps pour nos mobs...
J'en avais cherché à une époque sans le moindre succès...

EDIT: Ha bah ouais, y en a de nouveau, apparemment...
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Re: Cote piston 15000km

Messagede SEBLOB le 18 Aoû 2022 13:07

En fait attendre 15 000 bornes pour un DTX, c'est même prendre un gros risque car les pions de centrage des segments qui se barrent avec le piston d'origine c'est pas si rare que çà.

Le cylindre étant d'origine en cote de 56.00 mm, alors il te faut un piston en cote d'origine.

Attention de bien prendre un piston pour DTR/DTRE/DTX car dans certains cas quand est précisé la taille du piston c'est pour les TDR, avec cylindre en nikasil qui n'est pas réalésable ...
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Re: Cote piston 15000km

Messagede phifi le 18 Aoû 2022 18:00

C'est celui ci qu'il te faut https://www.la-becanerie.com/piston-for ... gKrqvD_BwE.

Attention à ne pas te tromper, ceux qui ont la référence 8006DA sont à tête plate et donc sont prévus pour les TDR 4FU/5AE et les TZR 4FL.
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Re: Cote piston 15000km

Messagede ARNAUD le 18 Aoû 2022 18:18

SEBLOB a écrit:Le cylindre étant d'origine en cote de 56.00 mm, alors il te faut un piston en cote d'origine.

...sauf qu'on n'a aucune idée de l'usure réelle du dit cylindre, et que ce serait quand même pas mal de savoir où il en est, avant de commander un piston...
J'ai toujours un p'tit doute sur des motos aussi anciennes avec des kilométrages aussi faibles...
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Re: Cote piston 15000km

Messagede SEBLOB le 18 Aoû 2022 18:31

Oui évidemment c'est a condition que le moteur ait 15 000 brnes REEL et sans avoir jamais eut le moindre serrage .

La bécane serait de 2006 MAIS il ne l'a acheté qu'en 2021, donc çà fait quand même une énorme période ou la moto a été utilisée par le ou les anciens proprios.

Donc en effet tu as totalement raison, faut impérativement démonter pour voir l'état du cylindre et même le faire mesurer.

On a déja vu des membres acheter une bécane avec un faible kiloémtrage et donc moteur intégralement d'origine, et finalement au démontage le piston était genre un 57.25 donc cinq tailles au dessus de la taille d'origine :-k
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Re: Cote piston 15000km

Messagede ARNAUD le 18 Aoû 2022 18:53

Exactement.
:wink:
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Re: Cote piston 15000km

Messagede Adrien_vlt_ le 20 Aoû 2022 14:30

Ah en gros le premier proprio cetait un papy qui a fait 800km avec puis il ne s'en est plus reservit ducoup il l'a vendu a une concession yamaha a chelles ds le 77 et un gars de 16 ans l'a acheté pour le permis A1 en 2018/2019 je sais plus et me l'a vendu a ses 18 ans pour passer le gros cube
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Re: Cote piston 15000km

Messagede Adrien_vlt_ le 20 Aoû 2022 14:34

nickel merci les gars
Et au remontage il y a des trucs particulier a verifier comme le jeu a la coupe des segments ou des choses comme ça ?
Et aussi les circlips en C il faut les placer ds un sens precis ou pas ?
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Re: Cote piston 15000km

Messagede Adrien_vlt_ le 20 Aoû 2022 14:46

Et apres j'ai un rodage a faire ?
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Re: Cote piston 15000km

Messagede Adrien_vlt_ le 20 Aoû 2022 14:48

Et oui pour le vertex va voir sur rrd preparation c'est vendu par italkit mais c'est un vertex
Et pareil si j'ai bien compris les tecnium normalement c'est des wossner
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Re: Cote piston 15000km

Messagede SEBLOB le 20 Aoû 2022 20:08

Adrien_vlt_ a écrit:Ah en gros le premier proprio cetait un papy qui a fait 800km avec puis il ne s'en est plus reservit ducoup il l'a vendu a une concession yamaha a chelles ds le 77 et un gars de 16 ans l'a acheté pour le permis A1 en 2018/2019 je sais plus et me l'a vendu a ses 18 ans pour passer le gros cube



Hélas çà ne prouve RIEN.

Le papy peut avoir connu un serrage , genre quand le réservoir d'huile s'est retrouvé vide, surtout si pas remplis à ras bord par le concess.

Et le gars de 16 ans qui l'a acheté pour le permis A1 peut trés bien avoir voulu faire "des modifs de 50" et donc par exemple on a déja vu des gens choisir VOLONTAIREMENT de faire réaléser leur cylindre dans la taille la plus grosse possible afin de gagner en cylindrée.

Genre avec un piston en 58.40 mm, au lieu de 56.00 la cylindrée monte a 135.8 cm3 , et donc certains sont donc persuadé qu'en faisant ainsi gagner 10 cm3 a leur "125" ils vont forcément avoir une bécane de compète, même s'il a fallu pour celà gaspiller pas loin de 10 tailles de réalésage.

Donc, t'es quand même bon pour vérifier la taille actuelle de ton cylindre.


Pour le reste dans http://www.yam2stroke.fr/viewtopic.php?f=26&t=11854 tu as un tuto vidéo pour le démontage du haut moteur et aussi un tuto en pdf pour le changement de piston :wink:
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Re: Cote piston 15000km

Messagede Adrien_vlt_ le 23 Aoû 2022 11:54

Faut t'il changer la cage a aiguille ?
Si oui je peux qd meme refaire 500-1000km avec celle d'origine ?
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