TDR plafonne à 7000 trs

Une panne ? Un élément qui fonctionne mal ? C'est ici qu'on vous aidera !

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

TDR plafonne à 7000 trs

Messagede Yam3cx le 20 Aoû 2022 17:01

Hello

on a un souci sur le 125 TDR 5AE du fiston
c'est arrivé pendant nos vacances lors d'une grosse journée de roulage en Auvergne
c'est arrivé d'un coup elle marchait parfaitement puis s'est arrêtée genre panne d'essence (après 100km)
elle a redémarrée facilement mais à commencé à marcher moins bien au fil des kilomètres (on a quand même ait 420 km dans la journée)
moto sur la béquille elle prend tout ses tours mais sur la route elle plafonne vers les 7000 tours (80kmh)
la moto mont correctement dans les tours jusqu'à 6000 tours puis commence à mal fonctionner
j'ai l'impression que la moto engorge mais je n'arrive pas à mettre le doigt sur ce qui déconne
la moto démarre parfaitement et tourne comme une horloge sur le ralentit aucun bruit mécanique suspect
on avait refait le plein du réservoir d'huile la veille et après la journée je me suis rendu compte qu'il avait baissé de plus de la moitié ce qui représente une énorme quantité d'huile facilement 500 ml voir plus (ça doit faire en gros 10% de mélange)
la moto dégueulait du carburant non brulé par la trappe de la valve et par l'échappement

lors de l'appoint d'huile ce n'était pas la même marque utilisé (une bleu une rouge) mais elle avaient les mêmes caractéristiques

on a entièrement démonté la ligne d'échappement et la valve pour tout nettoyer
je viens de contrôler la pompe à huile et de remplacer le mélange des 2 huiles

je ne vois pas ce qui cloche pourtant la moto régule toujours
la bougie à été remplacée et la vis de richesse contrôlée
Je penche donc je suis
Yam3cx
 
Messages: 1350
Inscription: 04 Nov 2018 0:07
Localisation: 44
Motos: DTR 125

Re: TDR plafonne à 7000 trs

Messagede SEBLOB le 20 Aoû 2022 19:58

Et le carbu est propre?

Si la moto a a ce point consommée de l'huile, c'est pas le moteur qui décide comme çà lui chante de consommer de l'huile mais la pompe à huile, commandée par le câble d'accélérateur.
La commande de la pompe revient bien au minimum quand la poignée de gaz est relachée.

Et le carburant imbrulé qui dégueulait par la trappe de la valve et par l'échappement fait quand même penser à un gros problème de pointeau, et peut ètre même au trop plein du carbu qui serait bouché.

Et sinon le subit manque de perfs fait aussi penser...................a un pépin au haut moteur :-\"

T'as pas regardé la tronche du piston par la sortie d'échappement quand tu as démonté le pot :?: .

Mais bon, si tu as l'impression d'avoir eut du 10% en dosage du mélange, il faudrait au moins que la commande de la pompe soit resté bloqué à fond (et encore en théorie c'est du 5% à haut régime) et pour avoir à ce point de l'essence non brulée, le pointeau qui est bloqué en position ouverte et en même temps le trop plein de la cuve qui est bouché :?:
SEBLOB
 
Messages: 13201
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: TDR plafonne à 7000 trs

Messagede Yam3cx le 22 Aoû 2022 8:31

pas de soucis au niveau du haut moteur piston et cylindre ok

la pompe à huile n'est pas bloquée et fonctionne correctement à priori:
- la cadence des montées et descentes est normale au ralenti comme en simulation a fond
- le système revient bien en position basse gaz coupé
- le câble de gaz n'accroche pas
- la cadence du débit d'huile me semble normale on est sur du goute à goute régulier

on va pousser les investigations par élimination pour trouver la cause
Je penche donc je suis
Yam3cx
 
Messages: 1350
Inscription: 04 Nov 2018 0:07
Localisation: 44
Motos: DTR 125

Re: TDR plafonne à 7000 trs

Messagede zeetoon le 23 Aoû 2022 10:14

Comme Seb, le carbu.
Ensuite c'est quoi les symptômes d'un stator qui à lâché ? Sachant que c'est une des fragilités de la TDR ...
zeetoon
 
Messages: 3812
Inscription: 02 Juil 2015 10:14
Localisation: Dordogne
Motos: DTR 125 (X3), MT 01, 600 XT, 200 WR et un BW's.

Re: TDR plafonne à 7000 trs

Messagede ilpfis le 23 Aoû 2022 11:46

pas bon signe, piston en vrac :cry:
Avatar de l’utilisateur
ilpfis
 
Messages: 1205
Inscription: 12 Juin 2016 14:21
Localisation: 47
Motos: 125 DTR/AT2

Re: TDR plafonne à 7000 trs

Messagede Yam3cx le 03 Sep 2022 11:20

avec le fiston on s'est sérieusement mis sur le TDR hier aprèe-midi
contrôle de la boite à air RAS
démontage du carburateur à l'oeil rien de déconnant
nettoyage du carburateur remontage
moto redémarrée sans soucis
petit essai routier elle prend tous ses tours avec joie

franchement j'y croyais pas une seconde je me voyais déjà devoir sortir le cylindre pour contrôle

du coup J'ai pris le 125 NX et lui le TDR et on est parti faire une balade la moto fonctionne comme avant pour la plus grande joie de mon fils

à priori un souci de carburation mais alors lequel ????
Je penche donc je suis
Yam3cx
 
Messages: 1350
Inscription: 04 Nov 2018 0:07
Localisation: 44
Motos: DTR 125


Retourner vers Problèmes/dysfonctionnements

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 18 invités