problème sur Yamaha DTLC 125 10v de 1982

Une panne ? Un élément qui fonctionne mal ? C'est ici qu'on vous aidera !

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

problème sur Yamaha DTLC 125 10v de 1982

Messagede Quenini le 23 Aoû 2022 20:56

Bonjour à tous

Je possède cette magnifique Yamaha DTLC 125 10v
Depuis peux j'ai quelques problèmes ( d'après certaines personnes probablement le CDI )

L'été dernier après l'avoir acheter , j'ai refait pas mal de truc dessus . Je passe les détails mais en viens au plus important .
- J'ai nettoyé et régler aux valeurs d'origine de la RMT le carburateur
- elle bouffait son huile de boite du coup a l'époque j'avais commandé les joints Spy des deux côtés mais n'avait changer que le côté le plus facile le côté allumage ^^
- j'ai changé piston segment en prenant la côte du piston qui était dessus mais erreur de ma part je pense je n'ai pas faut ni vérifiés ni rectifier le cylindre .. (voir les photos de mon cylindre après 6/700 kms d'utilisation)
- batterie neuve

Du coup j'utilise la moto tous l'été plus un peux le printemps aucun problème je la stock pour l'hiver et la redémarre et l'utilise après . La étant en vacances à l'étranger je l'utilise beaucoup pour tous mes petits déplacements sur le territoire portugais .
Mais la les problèmsmes arrive.
J'avais un petit trou dans le pot d'échappement d'origine qui sais transformé en un trou de la taille de deux pièces de 2 euros sur la voie rapide en Espagne ( je m'étais dit que j'avais le temps de le refaire soudé mais bon bref ça m'apprendra à remettre à demain ce que je peux faire le jour même). Du coup je regarde sur internet et les seul pot neuf que je trouve sont les Gianelli ( ressemblant à l'origine mais pas tous a fait pareil) du coup je me débrouille à l'adapter ! Et quitte a y être je me dit qu'il et tant de changer le joint Spy côté embrayage ! Qui était bien hs depuis longtemps . La réparation faite tous ce passe niquel !
Je redémarre donc la moto et je vais faire un tour d'environ 30/40 bornes .
Pas de soucis particulier mise à part que la 6eme avait un peux de mal à prendre des tours ..
Bref le lendemain je me rend compte que j'avais laissé le contact donc batterie (je rappelle de 6volts) a plat ! Pas bien !
Mince alors je la démarre et la laisse tourné un peux histoire que la batterie se recharge.
J'amène donc ma copine au marché et sur la route je me rend compte belle et bien que la 6emes a vraiment du mal ! A deux impossible de la passer obligé de rétrogradé en 5 ème . Je décide donc de regarder la tension de mon kit chaine et de faire un tour tous seul . La pareil qu'à deux même comportement pour la 6eme . Je rentre donc et arrivée la moto se comporte comme si elle s'engorgait et pétarade ! Depuis même au ralenti en accélérant Franco la moto tourne mal .
J'avais vu sur des forums que les clapet pouvait être en cause j'ai donc aujourd'hui monté des clapet carbone mais alors là c'était pire que tous j'ai tous de suite remis les clapets d'origine !

Voilà un peux où j'en suis .. Y-a-t-il un moyen de vérifier le CDI ? Car j'ai démonté la bobine et vérifier au Ohm mettre la primaire et secondaire mais les valeurs corresponde à la RMT .

Désolé du pavé
Merci à ceux qui prendront le temps de me lire et de m'aider
Ci-joint les photos
Nico

PS : j'ai une vidéo de la réaction de la moto au ralenti mais je ne peux la mettre ici .. elle est disponible sur le groupe Facebook " Yamaha dtr / dtlc / dtmx 125 FRANCE"

Image

Image

Image

Image
Quenini
 
Messages: 14
Inscription: 23 Aoû 2022 20:11
Localisation: France
Motos: Yamaha DT 125 LC 10V

Re: problème sur Yamaha DTLC 125 10v de 1982

Messagede ARNAUD le 23 Aoû 2022 21:13

Hello!
Donc tu jettes vite fait un piston dans un cylindre usé sans la moindre mesure, tu passes un pot adapatable sans faire de carb, t'es résolument optimiste, toi...
:wink:
Bon, heureusement, ta bougie est fort belle, tu devrais pas tout prendre dans la tronche tout de suite...
Mais je ne peux m'empêcher de me demander, bêtement, si ton cylindre aurait pas eu besoin d'un réalésage et d'un piston une cote au-dessus... Et on le le saura que si tu redémontes...
Le CDI des DTLC est effectivement un point faible identifié, mais pour moi, les symptômes ne correspondent pas forcément...
Kékilanpanss, le Seb?
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 22982
Inscription: 08 Mai 2015 18:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: problème sur Yamaha DTLC 125 10v de 1982

Messagede Quenini le 23 Aoû 2022 21:26

Disons que pour le piston oui erreur mais le pot et noté comme si il était originel .
Et que tous a fonctionné bien sûr 30/40 bornes .
La couleur en dessous du piston je me demande si sais pas l'huile de boite qui à cramé le temps que je refasse le joint Spy (j'avoue j'avais la flemme de me lancer dans le joint Spy côté embrayage le jour où j'ai refait le piston segment .. )
Quenini
 
Messages: 14
Inscription: 23 Aoû 2022 20:11
Localisation: France
Motos: Yamaha DT 125 LC 10V

Re: problème sur Yamaha DTLC 125 10v de 1982

Messagede phifi le 24 Aoû 2022 17:17

Ça serait bien de repartir sur une base saine avec réalésage et piston adapté...
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 17:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Re: problème sur Yamaha DTLC 125 10v de 1982

Messagede SEBLOB le 24 Aoû 2022 17:22

Le truc c'est qu'il y a plus de différences entre la DTLC de 1982 et la DTLC de 1984 (qui passe en 12 Volt) qu'entre celle ci et une DTR :roll: .

Donc si le CDI HS des DTLC en 12 Volt est un grand classique, il est rare de tomber sur un proprio de 10V, et encore plus rare que son problème se révèle ètre le CDI.

De plus là , il est possible que le pot Gianelli ait demandé de rerégler le carbu et que le manque de perfs en 6 ème çà soit simplement çà.
Et si subitement la bécane fonctionne mal peut importe le régime moteur, a aucun moment la propreté du carbu semble avoir été vérifié.
Si il faut il était simplement mal réglé ce carbu, et maintenant il serait encrassé.

Pour les clapets, quel peut donc ètre le problème de la moto qui fait qu'en mettant des clapets en fibre de carbone çà empire le mauvais fonctionnement du moteur par rapports aux lamelles en métal d'origine :-k :?:

Et pour le manque de perfs, t'as bien remis 0.55 litres d'huile 10W30 dans la boite ?
SEBLOB
 
Messages: 13172
Inscription: 05 Juil 2004 18:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: problème sur Yamaha DTLC 125 10v de 1982

Messagede ARNAUD le 24 Aoû 2022 18:17

Juste un truc: le nettoyage du carbu est le premier truc évoqué, tout en haut -même si on ne sait en rien comment il a été nettoyé.
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 22982
Inscription: 08 Mai 2015 18:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: problème sur Yamaha DTLC 125 10v de 1982

Messagede SEBLOB le 24 Aoû 2022 19:05

Oui, mais c'était l'été dernier, et il a été remis aux réglage d'origine, qui en sont peut ètre pas les bon avec un Gianelli.

Pour moi si la bécane fonctionne mal, démonter le carbu pour nettoyage c'est le premier truc a faire, même si le carbu a été nettoyé la semaine d'avant :-\"
SEBLOB
 
Messages: 13172
Inscription: 05 Juil 2004 18:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: problème sur Yamaha DTLC 125 10v de 1982

Messagede Quenini le 24 Aoû 2022 19:27

Alors pour l'huile oui j'ai bien remis les 0.55l niquel elle bouffe plus du coup le niveau à pas bouger .
Pour le carbu l'été dernier et hier j'ai procédé au même nettoyage dépose du carburateur tous nettoyé à l'essence et a la soufflette et avec l'aide d'un petit pinceau.
J'ai commandé un CDI aujourd'hui (occasion) si sais pas ça j'aurais quand même la pièces . Si j'arrive à me dépatouiller au Portugal en rentrant en France je repartirai sur un haut moteur et piston ré-aleser.
Et peut être me payer un nettoyage carburateur.
Mais pour vous la couleur du piston vous en dites quoi ?
Quenini
 
Messages: 14
Inscription: 23 Aoû 2022 20:11
Localisation: France
Motos: Yamaha DT 125 LC 10V

Re: problème sur Yamaha DTLC 125 10v de 1982

Messagede ARNAUD le 24 Aoû 2022 19:48

C'est difficile de se faire un avis tranché sur un piston qui a si peu de bornes...
Ca m'évoque une segmentation pas parfaitement étanche, ce qui pourrait cadrer avec un piston monté dans un cylindre usé...
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 22982
Inscription: 08 Mai 2015 18:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: problème sur Yamaha DTLC 125 10v de 1982

Messagede ARNAUD le 24 Aoû 2022 19:50

phifi a écrit:Ça serait bien de repartir sur une base saine avec réalésage et piston adapté...

C'est clair que c'est difficile de donner un avis en l'état, parce qu'un des premiers truc que les symptômes évoquent, c'est un haut moteur bien fatigué...
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 22982
Inscription: 08 Mai 2015 18:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: problème sur Yamaha DTLC 125 10v de 1982

Messagede ARNAUD le 24 Aoû 2022 19:55

Quenini a écrit:PS : j'ai une vidéo de la réaction de la moto au ralenti mais je ne peux la mettre ici .. elle est disponible sur le groupe Facebook " Yamaha dtr / dtlc / dtmx 125 FRANCE"

Donc un, faut chercher, et deux, à l'arrivée, c'est un groupe privé?
Heu...
[-X
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 22982
Inscription: 08 Mai 2015 18:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: problème sur Yamaha DTLC 125 10v de 1982

Messagede Quenini le 24 Aoû 2022 23:52

D'accord merci Arnaud. Désolé je ne sais pas comment mettre la vidéo ici ..
Je repartirai sur de bonnes bases une fois rentrée . Il faut se tourner vers quelle boîte pour un ré-alésage ?
D'ici là on verra avec le CDI que j'ai commandé .
Le gicleur d'origine et en 80 c'est possible ou c'est pas le bon numéro ?
Merci de votre aide à tous
Quenini
 
Messages: 14
Inscription: 23 Aoû 2022 20:11
Localisation: France
Motos: Yamaha DT 125 LC 10V

Re: problème sur Yamaha DTLC 125 10v de 1982

Messagede REMY02400 le 25 Aoû 2022 8:24

Pour les réglages d'origines c'est ici:
viewtopic.php?f=26&t=22819
Avatar de l’utilisateur
REMY02400
 
Messages: 2549
Inscription: 20 Nov 2014 18:40
Localisation: CHATEAU THIERRY
Motos: 125 TDR

Re: problème sur Yamaha DTLC 125 10v de 1982

Messagede ARNAUD le 25 Aoû 2022 8:31

Quenini a écrit: Désolé je ne sais pas comment mettre la vidéo ici ..

Il faut la poster sur Youtube ou Dailymotion...
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 22982
Inscription: 08 Mai 2015 18:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: problème sur Yamaha DTLC 125 10v de 1982

Messagede Quenini le 26 Aoû 2022 21:30

Quenini
 
Messages: 14
Inscription: 23 Aoû 2022 20:11
Localisation: France
Motos: Yamaha DT 125 LC 10V

Suivante

Retourner vers Problèmes/dysfonctionnements

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 16 invités