Régulateur 125 DTR 1988

Une panne ? Un élément qui fonctionne mal ? C'est ici qu'on vous aidera !

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

Régulateur 125 DTR 1988

Messagede Isabelle66 le 25 Aoû 2022 15:53

Hello à tous.

Aujourd'hui j'ai un nouveau problème... électrique.

Alors mon fils roulait quand tous les éclairages se sont éteints d'un coup, plus de phare, plus de clignotants et plus de feux stop.

Alors déjà j'ai vérifié au niveau des fils électriques, aucune coupure nulle part. Ensuite les clignotants 3 ampoules sur 4 le filament est pêté.

Au niveau de la batterie, je l'ai rechargée hier 12,4volts, je l'ai rebranchée, ce matin 8,4v, moteur tournant 24,6v :shock:
On m'a prêté un régulateur de dt, moteur tournant 18v.

Je pense que le régulateur est HS, que puis-je vérifier d'autre pour être sur que c'est bien le régulateur?
J'ai regardé sur le forum, j'ai trouvé pas mal d'informations, mais je voulais être sure de mon coup :mrgreen:

Merci beaucoup pour vos conseils :D
Isabelle66
 
Messages: 183
Inscription: 17 Nov 2021 10:20
Localisation: CLAIRA
Motos: DTR125

Re: Régulateur 125 DTR 1988

Messagede Phillip93 le 25 Aoû 2022 16:02

Bonjour;

Sans aucun doute, c'est bien ton régulateur qui est HS. Il permet d'assurer une tension constante au niveau de la batterie et si tu mesures 25V...bah, il faut le changer.
Is it a bird? Is it a plane? No.............it's a 2 stroke!
Image
Phillip93
Snawboolisé
 
Messages: 3758
Inscription: 04 Mar 2016 16:06
Localisation: 93
Motos: 125 TZR 2RL - SVs 650 - XF 650 Freewind - K1200GT

Re: Régulateur 125 DTR 1988

Messagede papy SRAD le 25 Aoû 2022 17:43

bonjour
il faut voir aussi pour changer la batterie car elle n'a pas dû apprécier les 25V
Et meme avec le regul de DT, 18V c'est beaucoup trop
tu as fait le test avec / sans batterie dans le circuit de charge ?
Normalement, moteur tournant a 4000 - 5000 tours tu devrais avoir autours de 14,5V au bornes de la batterie

la batterie joue aussi le role de tampon pour la regul
papy SRAD
 
Messages: 92
Inscription: 14 Fév 2022 22:07
Localisation: Nord
Motos: 125 TZR 4FL

Re: Régulateur 125 DTR 1988

Messagede SEBLOB le 25 Aoû 2022 18:09

Il me semble que pour la RMT même avoir 16 Volt c'est normal, alors que je trouve çà vachement élevé, mais alors 18 Volt c'est quand même beaucoup, donc je pense que même le régulateur "de rechange" est bientot mort.
SEBLOB
 
Messages: 13210
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: Régulateur 125 DTR 1988

Messagede Isabelle66 le 25 Aoû 2022 20:25

Merci pour vos réponses. Je vais acheter un nouveau régulateur ET une nouvelle batterie :D

Après, le fait que la batterie se soit déchargée dans la nuit, est-ce également dû au régulateur? ou dois-je vérifier autre chose?

:D
Isabelle66
 
Messages: 183
Inscription: 17 Nov 2021 10:20
Localisation: CLAIRA
Motos: DTR125

Re: Régulateur 125 DTR 1988

Messagede SEBLOB le 25 Aoû 2022 20:38

Tu risque de retrouver ta batterie vidée d'une partie de son électrolyte, car se recevoir une tension anormalement élevée, elles aiment pas trop çà.

Normalement sur la batterie il y a un tuyau de mise à l'air, qui devrait alors évacuer aussi l'électrolyte si la batterie se met a "bouillir" car en surcharge.

faudrait même vérifier ou sort ce tuyau de mise à l'air car si de l'électrolyte a coulé sur la cadre par exemple, çà risque de bouffer la peinture à cet endroit.

MAis donc pour la batterie à plat, c'est presque certain qu'elle n'a pas aimé la "surcharge" et donc depuis elle le garde plus la "charge".
SEBLOB
 
Messages: 13210
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: Régulateur 125 DTR 1988

Messagede Isabelle66 le 26 Aoû 2022 10:18

okay merci pour ces explications.
Le tuyau de mise à l'air de la batterie est bien en dessous du cadre, donc tout va bien.

Je voudrais acheter le régulateur neuf, seulement je ne trouve pas le modèle dont j'ai besoin.
Par contre sur le boncoin j'en ai trouvé un avec la bonne fiche au bout, mais d'occaz...
les neufs que je vois ce n'est pas la bonne fiche, mais ça je ne sais pas changer la fiche :?

avez vous des idées?


Image

Image
Isabelle66
 
Messages: 183
Inscription: 17 Nov 2021 10:20
Localisation: CLAIRA
Motos: DTR125

Re: Régulateur 125 DTR 1988

Messagede ARNAUD le 26 Aoû 2022 11:59

Tarif 50 factory: 37€
Tarif Aliexpress: 16€
:roll:
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23063
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Régulateur 125 DTR 1988

Messagede phifi le 27 Aoû 2022 11:43

Et bien sur il s'agit du même modèle !!
https://fr.aliexpress.com/item/40012929 ... HJCtevLHqJ

Pour 20€ de moins, il vaut mieux le prendre chez aliexpress.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 18:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Re: Régulateur 125 DTR 1988

Messagede Isabelle66 le 30 Aoû 2022 12:50

Super merci, comme je n'ai jamais acheté sur aliexpress... je vais regarder ça de plus près.
Isabelle66
 
Messages: 183
Inscription: 17 Nov 2021 10:20
Localisation: CLAIRA
Motos: DTR125

Re: Régulateur 125 DTR 1988

Messagede Isabelle66 le 02 Sep 2022 16:29

J'ai bien reçu le régulateur. Je l'ai branché, mon fils a démarré la moto, la tension au niveau de la batterie était de 14,2v.

Vu que j'ai du changer les clignotants, je les ai rebranché juste après. Le problème, ils étaient bien branchés, mais les lumières s'allumaient bien du bon côté mais restaient fixes. Et quand mon fils a redémarré pour tester les clignotants, et bien le régulateur à fumé :shock: du coup j'ai tout éteint.

Quel peut être le problème :| la centrale? comment la vérifier?

Merci pour vos conseils... j'avoue que ça me fatigue tout ça :? mais bon je vais bien réussir à tout remette en ordre :-k
Isabelle66
 
Messages: 183
Inscription: 17 Nov 2021 10:20
Localisation: CLAIRA
Motos: DTR125

Re: Régulateur 125 DTR 1988

Messagede phifi le 02 Sep 2022 17:44

Si les clignotants sont moins puissants que ceux d'origine (21/23 Watts) ils resteront "fixes" car la centrale n'est pas adaptée).
Toutefois ce n'est pas ça qui peut cramer le régulateur !!
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 18:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Re: Régulateur 125 DTR 1988

Messagede SEBLOB le 02 Sep 2022 18:55

Faudrait voir si le faisceau a pas été bidouillé.

Car a moins que le régulateur se retrouve branché n'importe comment, s'il est bien branché, je vois pas trop non plus ce qui peut le cramer :-k .

Sur le circuit de la batterie en cas de problème c'est le fusible de 10A qui claque, et sur le circuit de l'éclairage, je sais pas s'il y a une protection, mais de toute façon comme c'est alimenté en continu par le stator, il risque pas de produire plus que ce qu'il peut en cas de court circuit :-k
SEBLOB
 
Messages: 13210
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: Régulateur 125 DTR 1988

Messagede ilpfis le 02 Sep 2022 19:55

si le régulateur est sous garantie, à renvoyer (si c'est sur aliexpress ça va être long :? ), peut être avait il un défaut en espérant que ce soit ça ! la batterie était faible à ce moment là ? Si le régulateur a trop envoyé, charge batterie, plus clignotant, plus phares, ça lui a fait beaucoup d'un coup à ce pauvre régulateur :wink: , vu la qualité de l'objet, ça ne serait pas trop étonnant :?
Peut être à réessayer avec un nouveau régulateur avec du coup une batterie chargé, changer la centrale clignotant, (si ils sont à led ?), peut être pour ça qu'ils sont fixes, bref que de suppositions :-k

ps : il n'y avait pas eu un soucis avec l'ancien régulateur ou la batterie est grimpée à 18V (c'est toujours la même batterie) ? Ce qui pu mettre celle ci en court circuit, toujours pareil, ce n'est que suppositions :-k
Avatar de l’utilisateur
ilpfis
 
Messages: 1206
Inscription: 12 Juin 2016 14:21
Localisation: 47
Motos: 125 DTR/AT2

Re: Régulateur 125 DTR 1988

Messagede SEBLOB le 03 Sep 2022 17:03

Sauf que si les clignos restaient allumé fixé au lieux de clignoter parce que ce sont des clignos moins puissant que d'origine, donc çà consomme moins.

Et perso j'ai jamais eut de problème électrique même en montant une ampoule de phare de 80/100 Watt, donc le régulateur d'origine ... et en plus avec l'ampoule de 80/100 Watt c'était pas des trajets de 5 minutes :-k
SEBLOB
 
Messages: 13210
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Suivante

Retourner vers Problèmes/dysfonctionnements

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités