Régulateur 125 DTR 1988

Une panne ? Un élément qui fonctionne mal ? C'est ici qu'on vous aidera !

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

Re: Régulateur 125 DTR 1988

Messagede ARNAUD le 03 Sep 2022 17:08

SEBLOB a écrit:Faudrait voir si le faisceau a pas été bidouillé.

Car a moins que le régulateur se retrouve branché n'importe comment, s'il est bien branché, je vois pas trop non plus ce qui peut le cramer :-k .

Dans les années 90, les homologateurs de cross japonaises montaient quasiment tous un régulateur Ducati, un p'tit boîtier carré en alu... Tu le regardais un peu méchamment, il cramait, lol...
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23047
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Régulateur 125 DTR 1988

Messagede SEBLOB le 03 Sep 2022 17:49

oui, mais le régul d'origine de nos moto n'est pas réputé ètre si fragile que çà alors qu'en plus il s'occupe quand même de deux circuits différent. Il va réguler en tension le circuit de l'éclairage, et il va aussi redresser le courant pour le circuit de la batterie.

Deux trucs différents dans un si petit boitier et normalement il va faire çà sans problème pendant trés trés trés longtemps ...
SEBLOB
 
Messages: 13198
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: Régulateur 125 DTR 1988

Messagede ilpfis le 03 Sep 2022 18:39

sur le coup, c'est un régulateur de chez express, =; j'en chercherais un d'occase d'origine en effet ! :wink:
Avatar de l’utilisateur
ilpfis
 
Messages: 1205
Inscription: 12 Juin 2016 14:21
Localisation: 47
Motos: 125 DTR/AT2

Re: Régulateur 125 DTR 1988

Messagede SEBLOB le 03 Sep 2022 19:49

Pas certain car le 30 aout:

Isabelle66 a écrit:Super merci, comme je n'ai jamais acheté sur aliexpress... je vais regarder ça de plus près.


Faut souvent quand même bien 2 semaines avant de recevoir un truc d'Aliexpress :-k
SEBLOB
 
Messages: 13198
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: Régulateur 125 DTR 1988

Messagede Isabelle66 le 04 Sep 2022 14:55

alors la batterie était neuve et chargée.
Les clignotants j'ai du les changer, car les autres que j'avais acheté chez dafy, homologués, 3 ampoules sur 4 ont cramé. j'ai remis à l'avant les 2 cligno d'origine, et à l'arrière 2 cligno à led que j'avais.
Bref, je vais racheter un régulateur neuf chez ali, je verrais bien. Je vais essayer de vérifier le faisceau, car oui il y a eu des modifs dessus, je n'ai pas voulu le changer, pensant pouvoir le remettre d'aplomb... mais je vais peut être m'y résoudre à en racheter un.

j'avais acheté un régulateur d'occasion sur lbc... il lfonctionnait très bien quand je l'ai monté, c'est en branchant les cligno qu'il a cramé, alors je ne peux rien demander au vendeur...

Merci à tous, je vais essayer de voir tout ça.

Bon dimanche.
Isabelle66
 
Messages: 183
Inscription: 17 Nov 2021 10:20
Localisation: CLAIRA
Motos: DTR125

Re: Régulateur 125 DTR 1988

Messagede ARNAUD le 04 Sep 2022 16:18

SEBLOB a écrit:Faut souvent quand même bien 2 semaines avant de recevoir un truc d'Aliexpress :-k

Comme on disait au lycée, ça arrive à pieds par la Chine.
:mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23047
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR


Re: Régulateur 125 DTR 1988

Messagede SEBLOB le 04 Sep 2022 16:47

Enfin, cligno ou centrale clignotante, c'est le circuit de la batterie et donc normalement au moindre pépin, le fusible grille direct.

je vois donc pas comment une centrale HS ou des clignos pas adapté à la centrale peuvent faire claquer le régulateur.

Surtout que moi même avec ma première DTR entre la centrale cligno d'origine qui était HS et mes divers tests en passant avec des clignos LED, le régulateur en a eut des raisons de claquer, et pourtant non :roll: .

DOnc je sais pas, et même si le fusible est absent, au pire çà vide la batterie a vitesse grand V, mais de toute façon le régulateur risque pas de se retrouver en "surcharge" car il est limité par le stator, qui est quand même assez faible question recharge de la batterie justement.
SEBLOB
 
Messages: 13198
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: Régulateur 125 DTR 1988

Messagede ilpfis le 04 Sep 2022 17:23

je sais bien mais j'essaie de faire une synthèse de ce que j'ai lu, clignotant à lampe qui ont claqué, changement par des leds de récup seulement à l’arrière, clignotant fixe normal (surement la que le vieux régulateur à lâcher aussi), :wink: donc on résout les clignotants en prems pour que le tout led fonctionne ! On ne sait toujours pas si le fusible est présent ou pas :wink:, dés que les clignotants ont été branché, le régulateur a lâché (le nouveau) sans ça fonctionne :!:
Avatar de l’utilisateur
ilpfis
 
Messages: 1205
Inscription: 12 Juin 2016 14:21
Localisation: 47
Motos: 125 DTR/AT2

Re: Régulateur 125 DTR 1988

Messagede SEBLOB le 04 Sep 2022 19:19

Enfin visiblement les clignos qui ont 3 ampoules sur 4 qui ont claqué c'est à cause du premier régulateur qui est mort, forcément si les ampoules se reçoivent du 24.6 Volt, çà aide pas à les faire durer longtemps :mrgreen: .

POur la centrale qui reste allumé fixe; avec des clignos LED branché à la place de ceux d'origine, c'est simplement la centrale qui "manque de jus" pour fonctionner comme il faut.

Ca ne fait quand même que tirer MOINS de courant sur le circuit que la normale .

Et il est dit que c'est quand le fiston a redémarré pour tester les clignotants, que le régulateur a fumé.

Donc peut ètre aucun rapport avec les clignotants eux même, mais en mettant le moteur en route, le régulateur doit gérer le courant produit par le stator, donc aussi le courant de l'éclairage de la moto (ce qui consomme bien plus que le circuit de la batterie).

Bref, faudrait même laisser tomber provisoirement les clignos, car des clignos LED, en cas de nouvelle monté en tension par un régulateur HS, c'est pas uniquement des ampoules à changer.

Faut surtout vérifier le faisceau vu qu'apparemment il a été bidouillé.
SEBLOB
 
Messages: 13198
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: Régulateur 125 DTR 1988

Messagede phifi le 05 Sep 2022 0:14

ilpfis a écrit:sur le coup, c'est un régulateur de chez express, =; j'en chercherais un d'occase d'origine en effet ! :wink:

J'en ai un sur mon 240 TDR depuis 4 ans et il se porte très bien :wink:
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 18:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Re: Régulateur 125 DTR 1988

Messagede Isabelle66 le 05 Sep 2022 11:35

Bonjour à tous,

j'ai bien tout lu vos commentaires.
la batterie était neuve, le régulateur acheté sur lbc d'occasion car je ne trouvais pas un neuf avec la même cosse que la mienne. je vais commander celui d'aliexpress.
ensuite les cligno 2 leds à l'arrière, 2 d'origine à l'avant.
le fusible de la batterie est bien là et n'a pas grillé.

j'espère ne pas avoir grillé la batterie toute neuve. je vais essayer de voir un peu avec tous les commentaires que vous avez laissé.

Mille mercis.
Isabelle66
 
Messages: 183
Inscription: 17 Nov 2021 10:20
Localisation: CLAIRA
Motos: DTR125

Précédent

Retourner vers Problèmes/dysfonctionnements

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 24 invités