TDR 125 trou d'accélération à bas régime

Une panne ? Un élément qui fonctionne mal ? C'est ici qu'on vous aidera !

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

TDR 125 trou d'accélération à bas régime

Messagede wwwk06 le 06 Sep 2022 9:40

Bonjour, j'ai un Yamaha TDR 125 de 2002, il y a une semaine ma batterie est tombé à plat et j'en ai donc commandé une nouvelle que j'ai installé.
Depuis la moto a des trou d'accélération à bas régime jusqu'à 5000/6000 tour elle n'accélère pas comme si j'étais à 2000 tour.
J'ai l'impression que l'air ne passe pas et que les gaz n'arrivent pas a se libérer avant d'atteindre les 6000/tour.
J'ai vérifier le filtre à air et il n'y a rien à signaler à ce niveau.
La moto a été arrêté seulement 5 jours (avec 3/4 du réservoir rempli de 95) je doute que se soit un encrassement d'essence dû à son arrêt de 5 jours.
Je soupçonne une batterie pas assez puissante et donc la valve d'échappement qui ne puisse pas faire son rôle à bas régime ou l'arrivée d'essence qui ne se fait pas correctement ou une bougie ou le carburateur encrassé ???
J'aimerais avoir vos réponses pour résoudre ce problème dérangeant (et dangereux) rapidement, meci !
Avatar de l’utilisateur
wwwk06
 
Messages: 8
Inscription: 06 Sep 2022 9:30
Localisation: Nice
Motos: TDR 125

Re: TDR 125 trou d'accélération à bas régime

Messagede wwwk06 le 06 Sep 2022 9:46

Je n'avais pas fais attention avant mais quand je met le contact je n'ai pas le bruit électrique "l'aller retour de la valve" de ce que j'ai pu lire sur le forum, le problème viendrait donc de la valve ? si oui que faut il faire, changer la batterie (neuve qui a peut-être pas assez de puissance?) ou problème au niveau de la valve ?
Avatar de l’utilisateur
wwwk06
 
Messages: 8
Inscription: 06 Sep 2022 9:30
Localisation: Nice
Motos: TDR 125

Re: TDR 125 trou d'accélération à bas régime

Messagede ARNAUD le 06 Sep 2022 9:52

Vu ce que tu nous racontes, plus que probable que ta valve ne fonctionne plus...
Les causes peuvent être multiples: fil d'alimentation débranché, câbles ou valve grippés, servomoteur cramé...
Pas la batterie, pour moi: même très déchargée, l'aller-retour de la valve se fait. Très mollement et doucement, mais il se fait.
Commence par enlever le couvercle de valve pour vérifier qu'elle est inopérante (un coup de gaz moteur en marche suffit à t'éclairer), puis checke tout ça.
Bon courage!
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23067
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: TDR 125 trou d'accélération à bas régime

Messagede wwwk06 le 06 Sep 2022 9:56

Merci pour ta réponse !
Avant de changer ma batterie je n'avais aucun problème je vais essayer avec la batterie de mon scooter 125 pour si au contact de celle-ci le bruit de la valve quand je met le contact revient, ça me permettrais peut-être d'être fixé sur le problème avant de commencer à démonter la valve..?
Avatar de l’utilisateur
wwwk06
 
Messages: 8
Inscription: 06 Sep 2022 9:30
Localisation: Nice
Motos: TDR 125

Re: TDR 125 trou d'accélération à bas régime

Messagede ARNAUD le 06 Sep 2022 10:22

Checke le fusible à côté de la batterie, avant même de changer de batterie.
:wink:

La dernière fois que j'en ai mis une neuve, je me suis moi aussi retrouvé sans valve -détail que j'avais totalement oublié.
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23067
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: TDR 125 trou d'accélération à bas régime

Messagede PIMSNOUNE le 06 Sep 2022 11:51

D'accord avec Arnaud, fusible à vérifier.
Batterie neuve, mais l'as tu chargée ???
Sur une neuve la tension mini, chargée, doit être de 12,8 V.
A vérifier !
Image
PIMSNOUNE
 
Messages: 644
Inscription: 22 Oct 2019 15:58
Localisation: BORDEAUX
Motos: 125 DTR 2000

Re: TDR 125 trou d'accélération à bas régime

Messagede wwwk06 le 06 Sep 2022 14:40

(La batterie commandée est dite envoyée charger donc à part l'avoir brancher et laisser tourner un peu la moto je n'ai rien fais dessus)
Etant au travail, j'ai juste débranché puis rebrancher la batterie avant de partir manger et à ma surprise la valve à refonctionner ??? Je m'arrête manger 30 min et en repartant la valve ne fonctionne plus. Je pense que le problème vient bien des fils reliant batterie-valve ! j'ai constaté un fil en particulier qui n'était pas en très bon état
Encore merci pour vos réponses je vais essayer avec une autre batterie et aussi vérifier les fils liant batterie/valve
Avatar de l’utilisateur
wwwk06
 
Messages: 8
Inscription: 06 Sep 2022 9:30
Localisation: Nice
Motos: TDR 125

Re: TDR 125 trou d'accélération à bas régime

Messagede wwwk06 le 07 Sep 2022 9:28

J'ai finalement testé avec une autre batterie chargée et le résultat était le même la valve ne faisait pas son aller-retour.
j'ai donc démonté et nettoyé le compartiment de la valve qui était bien encrassé et après avoir tout remonté la valve fait son mouvement mais avec plus de difficulté qu'à l'origine, le premier tour se fait bien mais le deuxième se fait avec un peu plus de mal et on dirait que le câble voudrait tirer + que ce qu'il peut.
Sur route, c'est l'inverse du problème que j'avais de base qui se produit :angryfire: :angryfire: , la moto fonctionne bien jusqu'à 7000 tour et après 7000 tour elle n'a plus de "patate" le moteur arrête de crier et je suis obligé de passer un rapport pour reprendre de la vitesse, ça reste tout autant dangereux pour les dépassements.. Je penses déposer la moto au garagiste ce soir en lui expliquant que c'est surement un problème de réglage de la valve ou des câbles, savez vous combien coûte ce type de réparation ?
Avatar de l’utilisateur
wwwk06
 
Messages: 8
Inscription: 06 Sep 2022 9:30
Localisation: Nice
Motos: TDR 125

Re: TDR 125 trou d'accélération à bas régime

Messagede PIMSNOUNE le 07 Sep 2022 9:59

Tu peux essayer de désaccoupler les 2 cables au niveau de la poulie (après avoir retiré le cache) et vérifier que valve et poulie tournent librement.
+ WD40 dans les 2 gaines au niveau du Servo moteur.
Si la valve tourne librement, alors sans doute un pb avec le servo moteur.

Image

Image
Image
PIMSNOUNE
 
Messages: 644
Inscription: 22 Oct 2019 15:58
Localisation: BORDEAUX
Motos: 125 DTR 2000

Re: TDR 125 trou d'accélération à bas régime

Messagede ARNAUD le 07 Sep 2022 10:15

wwwk06 a écrit:Je penses déposer la moto au garagiste ce soir en lui expliquant que c'est surement un problème de réglage de la valve ou des câbles, savez vous combien coûte ce type de réparation ?

Je ne ferais pas ça.
Qu'appelles-tu "garagiste"?
Sauf exception, je parierais volontiers que ce sera à la fois très cher et très mal fait.
Alors que tout ça est assez simple et qu'avec l'aide du forum, tu peux parfaitement régler le problème toi-même.
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23067
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: TDR 125 trou d'accélération à bas régime

Messagede ARNAUD le 07 Sep 2022 10:17

PIMSNOUNE a écrit:Tu peux essayer de désaccoupler les 2 cables au niveau de la poulie (après avoir retiré le cache) et vérifier que valve et poulie tournent librement.
+ WD40 dans les 2 gaines au niveau du Servo moteur.
Si la valve tourne librement, alors sans doute un pb avec le servo moteur.

Absolument.
Au lieu de te faire plumer par un gougnaf, tu fais des économies, et tu apprends à connaître et à comprendre ta moto.
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23067
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: TDR 125 trou d'accélération à bas régime

Messagede wwwk06 le 07 Sep 2022 10:36

Ok j'ai pu trouver sur le forum un sujet dédier au réglage/débridage de la valve YPVS et mon problème est d'ailleurs exposé dans le forum :D , je vais faire tout ça ce soir.
Merci pour l'aide, les réponses & les photos !
Avatar de l’utilisateur
wwwk06
 
Messages: 8
Inscription: 06 Sep 2022 9:30
Localisation: Nice
Motos: TDR 125

Re: TDR 125 trou d'accélération à bas régime

Messagede ziguefly13 le 07 Sep 2022 11:27

Lance toi c est très simple à faire !
Image
ziguefly13
 
Messages: 1376
Inscription: 06 Mai 2020 13:36
Localisation: istres
Motos: dtr 125

Re: TDR 125 trou d'accélération à bas régime

Messagede ARNAUD le 07 Sep 2022 11:44

wwwk06 a écrit:j'ai donc démonté et nettoyé le compartiment de la valve qui était bien encrassé et après avoir tout remonté la valve fait son mouvement mais avec plus de difficulté qu'à l'origine, le premier tour se fait bien mais le deuxième se fait avec un peu plus de mal et on dirait que le câble voudrait tirer + que ce qu'il peut.
Sur route, c'est l'inverse du problème que j'avais de base qui se produit :angryfire: :angryfire: , la moto fonctionne bien jusqu'à 7000 tour et après 7000 tour elle n'a plus de "patate" le moteur arrête de crier et je suis obligé de passer un rapport pour reprendre de la vitesse, ça reste tout autant dangereux pour les dépassements..

Au moins, on est maintenant certain que ta valve dysfonctionne: elle est désormais bloquée en position ouverte alors que précédemment elle restait fermée.
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23067
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: TDR 125 trou d'accélération à bas régime

Messagede ARNAUD le 07 Sep 2022 11:45

ziguefly13 a écrit:Lance toi c est très simple à faire !

...et c'est la meilleure solution.
:wink:
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23067
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Suivante

Retourner vers Problèmes/dysfonctionnements

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: dinogt et 19 invités