Cale sur béquille

Une panne ? Un élément qui fonctionne mal ? C'est ici qu'on vous aidera !

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

Cale sur béquille

Messagede ziguefly13 le 21 Sep 2022 9:02

Salut l équipe !
Depuis une dizaine de jours j ai un problème de démarrage le matin.
Elle demarre mais a beaucoup de mal à tenir le ralenti.
Et desque je mets la béquille le ralenti baisse jusqu'à calé (coupure net) .
Sinon à part ça elle fonctionne bien !!
J ai démonté le carbu nettoyer remonté, changé de bougie, nettoyer le filtre à air est ca continue.
Est ce possible que les flotteurs se coincent ?
Ah oui ! Depuis le ralenti est plus haut quand je le règle, 1500 trs minimum, si je descends à 1300 trs elle cale.
J ai aussi les oeillets du disque brembo or qui sont fatigués, ducoup le disque commence à être un peu trop flottant lol.
Ca se change ? Ou bien le disque est mort ?
A vous de jouer [emoji6] merci
Image
ziguefly13
 
Messages: 1376
Inscription: 06 Mai 2020 13:36
Localisation: istres
Motos: dtr 125

Re: Cale sur béquille

Messagede ziguefly13 le 21 Sep 2022 9:20

Ce matin démarrage nikel, puis a calé et impossible de démarré ! Batterie pas assez forte pour le démarreur j ai dû poussé et elle a démarré dessuite et suis parti au boulot.
Ca fait 2 fois que ca fait ca !
Image
ziguefly13
 
Messages: 1376
Inscription: 06 Mai 2020 13:36
Localisation: istres
Motos: dtr 125

Re: Cale sur béquille

Messagede marcornet le 21 Sep 2022 13:11

Salut,
si tu veux changer ton disque, je peux te conseiller la marque Moto master , hollandaise, qui fait de très bons produits avec un rapport QP intéressant.
Je te souhaite de résoudre ton autre problème
Bonne route
marcornet
 
Messages: 474
Inscription: 20 Fév 2015 20:40
Localisation: le vaudreuil
Motos: TDR125 et Zontes T350

Re: Cale sur béquille

Messagede ziguefly13 le 21 Sep 2022 13:25

D accord merci je vais me renseigner !!!
Image
ziguefly13
 
Messages: 1376
Inscription: 06 Mai 2020 13:36
Localisation: istres
Motos: dtr 125

Re: Cale sur béquille

Messagede ARNAUD le 21 Sep 2022 13:41

Pour le calage, j'imagine qu'il fait plus frais et que c'est lié à ça, non?

Quant à ton disque, théoriquement, le jeu aux douilles doit être quasiment imperceptible.
Bon, dans la pratique, à l'époque où je roulais beaucoup, j'avais un jeu de roues de course, un jeu d'entrainement et un jeu hiver sur lequel je finissais dans la boue les vieilles couronnes, les vieilles plaquettes et les vieux disques, ce qui m'a donné l'occasion de rouler avec un flottant à l'épaisseur largement hors cote et avec un copieux jeu... C'est pas pour ça que je le recommande.

De mémoire, t'as un kit SM Brembo avec le moyeu d'origine?
Si c'est le cas, y a pas de remplacement, il va te falloir du sur mesure...
Quant à remplacer les douilles rivets, si tant est que ce soit elles seules qui soient usées, je ne sais même pas si ça se fait...
Je soumettrais quand même mon problème à Brembo france...
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23060
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Cale sur béquille

Messagede ziguefly13 le 21 Sep 2022 17:11

Non Arnaud ! ca a commencé il y a une dizaine de jours !!! Il faisait encore chaud ! C est bizarre !!! Ce matin comme je l'ai dit elle à démarré et calé puis plus de batterie, et cette aprem en sortant du boulot a démarré dessuite en une pression sur le bouton !
Image
ziguefly13
 
Messages: 1376
Inscription: 06 Mai 2020 13:36
Localisation: istres
Motos: dtr 125

Re: Cale sur béquille

Messagede SEBLOB le 21 Sep 2022 18:02

Faudrait voir aussi le capteur de point mort peut ètre, vu que normalement au point mort et béquille sortie, le moteur peut ètre démarré, et peut rester à tourner, mais si on passe une vitesse avec la béquille sortie, çà coupe l'allumage, et normalement aussi le démarreur.

Si jamais le capteur de point mort fait faux contact :-k
SEBLOB
 
Messages: 13210
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: Cale sur béquille

Messagede ziguefly13 le 21 Sep 2022 19:15

Ok je vérifierai ! Ca fait comme si il y avait une coupure d allumage et plus rien ! Elle cale d un coup.
Pourtant, je l ai toujours démarré et fait chauffer sur la béquille le temps de mettre mon équipement, mais depuis 15 jours elle c'est mise a calé et pour redémarrer souvent la batterie n arrive plus a entraîné le demarreur.
Donc je pousse demarre et part.
Image
ziguefly13
 
Messages: 1376
Inscription: 06 Mai 2020 13:36
Localisation: istres
Motos: dtr 125

Re: Cale sur béquille

Messagede TDR@06 le 08 Oct 2022 7:43

Peut-être que ta batterie est trop basse en tension ... pas loin de décéder :mrgreen:
Le fait que tu montes un poil le ralenti à 1500 tr/min peu suffire à faire tenir la moto en marche si ta batterie est faiblarde .
Tu peux toujours essayer de la mettre en charge quelques heures et constater s'il y a une différence :idea:
C'est aussi peut être ton régulateur de tension qui ne recharge pas bien ta batterie .
Perso , ma batterie a peine 1 an et parfois je pousse pour démarrer ... donc je pense acheter un nouveau régulateur de tension.

Niveau capteur de béquille , une fois démarré avec la moto en marche ( si elle veux bien :mrgreen: ) sur roue sans la béquille , essai de la mettre , histoire de voir si la moto en position de roulage la béquille ouverte a une incidence.

Après , coté fils de point mort, derrière le pignon de sortie de boite ( je crois qu'il est bleu turquoise ) il souffre pas mal des conditions ... Le mieux c'est de prendre un peu de temps de le déconnecter et refaire les contacts propre et bien isolés

PS/ on est pas si loin un jour il faudrait faire un ptit rasso -0-
TDR@06
 
Messages: 271
Inscription: 08 Aoû 2021 12:15
Localisation: Mandelieu
Motos: 125 TDR 3XD

Re: Cale sur béquille

Messagede Bipcoyote le 08 Oct 2022 16:52

Peut-être que je me rate mais ton sujet semble porter sur un rapport entre le régime moteur et la béquille...
J'ai eu l'occasion de voir sur différents forums que ce "putain" de contacteur foutait régulièrement le bordel.
Si cela ne vient que de lui : il est facile de "shunter" =D<
Avatar de l’utilisateur
Bipcoyote
 
Messages: 3034
Inscription: 26 Mai 2018 15:08
Localisation: LA REOLE (33)
Motos: 125 TDR de 2003

Re: Cale sur béquille

Messagede SEBLOB le 08 Oct 2022 19:21

TDR@06 a écrit:Peut-être que ta batterie est trop basse en tension ... pas loin de décéder :mrgreen:
Le fait que tu montes un poil le ralenti à 1500 tr/min peu suffire à faire tenir la moto en marche si ta batterie est faiblarde .
Tu peux toujours essayer de la mettre en charge quelques heures et constater s'il y a une différence :idea:
C'est aussi peut être ton régulateur de tension qui ne recharge pas bien ta batterie .
Perso , ma batterie a peine 1 an et parfois je pousse pour démarrer ... donc je pense acheter un nouveau régulateur de tension.

Niveau capteur de béquille , une fois démarré avec la moto en marche ( si elle veux bien :mrgreen: ) sur roue sans la béquille , essai de la mettre , histoire de voir si la moto en position de roulage la béquille ouverte a une incidence.

Après , coté fils de point mort, derrière le pignon de sortie de boite ( je crois qu'il est bleu turquoise ) il souffre pas mal des conditions ... Le mieux c'est de prendre un peu de temps de le déconnecter et refaire les contacts propre et bien isolés

PS/ on est pas si loin un jour il faudrait faire un ptit rasso -0-


Sur DTR 125 la batterie ne sert qu'a alimenter des accessoires tels que les clignos, certains voyants au tableau de bord, le feu stop, la jauge de température, le klaxon, le flotteur de niveau d'huile, et le plus important la valve YPVS.

Mais même sur ta TDR 3XD, si en plus la batterie sert à alimenter le démarreur, une foi le moteur en route elle n'a RIEN a voir du tout avec l'allumage, et donc si tu avais un kick sur ta TDR 3XD, tu pourrais trés bien la démarrer au kick sansavoir de batterie du tout.

Et le régulateur il se test, si ta batterie reçoit une bonne tension, manifestement il est bon.
Avoir une batterie "que" d'un an ne veut rien dire dans ton cas, çà dépend la qualité de la batterie et si la moto a fonctionnée souvent ou pas.
Perso j'ai déja jeté une batterie qui avait 7 mois car elle était morte :-\"
En fait j'étais en train de retaper une Ténéré 125 et en gros changer la batterie c'est le permier truc que j'ai fait. Sauf qu'a un moment je me suis retrouvé à ne pas avoir démarré la moto pendant environ 6 mois en oubliant de recahrger la batterie de temps en temps. Quand j'ai eut à nouveau besoin de cette batterie elle était en décharge profonde. Je la recharge, aucun problème sur le moment, mais je la laisse reposer une journée, le lendemain elle ne faisait déja plus que 7 Volts et des poussières :srigole:

Bref, donc dans le cas présent, non hélas c'est pas simplement un problème de batterie, vu qu'elle n'a rien avoir dans le circuit d'allumage, SAUF si le CDI d'origine a été remplacé par un Ignitech.

:arrow: Mais il est vrais qu'avoir le moteur qui tourne à priori comme il faut au ralenti pour baisser jusqu'a caler au moment de sortir la béquille, alors:
-soit il y a un pépin avec le capteur de béquille ou celui de point mort, genre un faut contact et moto avec béquille sortie de temps en temps le circuit ne capte plus que la moto est au point mort et fait donc une micro coupure d'allumage puis çà reviens mais à force le moteur se coupe

-soit c'est la position de la moto, penchée sur la béquille qui fait quelque chose au carbu (hauteur de cuve? Flotteurs qui coincent?)

Mais pour en revenir au capteur de béquille, il est vrais que ma première DTR avait déja le capteur de béquille de shunté à l'achat, ma TDR 3XD aussi, ma DTR actuelle c'est pareil, et sur ma Ténéré 125 j'ai même pas fait attention :-k

Mais bref, il me semble ne jamais avoir eut une bécane avec le système de capteur de béquille qui fonctionnait à l'achat d'occasion, donc je suppose que par le passé les anciens proprios ont eut un pépin et l'on résolu en shuntant le capteur de béquille :-k
SEBLOB
 
Messages: 13210
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: Cale sur béquille

Messagede ziguefly13 le 08 Oct 2022 21:52

Salut l équipe ! Et merci pour vos idées !.

Ce n est pas un problème de batterie je viens de la changé la semaine dernière, elle est neuve !
Ce n est pas non plus un problème de capteur de béquille car ca fonctionne très bien.
C est un problème de flotteurs je pense car si je l'a demarre en étant dessus elle tourne très bien !! C est vraiment l inclinaison quand je la mets sur béquille qui fait dessuite baissé le ralenti jusqu'à calé !!!
Desque j aurais le temps , je vais redemonter le carbu pour le renettoyer et voir si les flotteurs bloque ou si le pointeau déconne.
Image
ziguefly13
 
Messages: 1376
Inscription: 06 Mai 2020 13:36
Localisation: istres
Motos: dtr 125

Re: Cale sur béquille

Messagede PIMSNOUNE le 08 Oct 2022 22:45

As-tu la pipe d'origine et le carbu d'origine ? (problème d'inclinaison ?)
Image
PIMSNOUNE
 
Messages: 644
Inscription: 22 Oct 2019 15:58
Localisation: BORDEAUX
Motos: 125 DTR 2000

Re: Cale sur béquille

Messagede ziguefly13 le 09 Oct 2022 9:15

Oui pipe origine non modifié et carburateur d origine !
Je rappelle que c est arrivé du jour au lendemain.
Pourtant depuis 5 ans que je l ai, je l ai toujours faite chauffé sur la béquille et cela n avait aucun impact !
Image
ziguefly13
 
Messages: 1376
Inscription: 06 Mai 2020 13:36
Localisation: istres
Motos: dtr 125

Re: Cale sur béquille

Messagede ARNAUD le 09 Oct 2022 12:20

Une des choses que j'aime bien ici, c'est qu'on croise tant de problèmes étranges qu'on prend des leçons de mécanique permanentes...
Bon, perso, je commencerais par vérifier le bon mouvement de l'ensemble flotteurs/pointeau...
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23060
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Suivante

Retourner vers Problèmes/dysfonctionnements

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités