TDR qui cale à la décélération, réservoir rouillé/sale

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Re: TDR qui cale à la décélération, réservoir rouillé/sale

Messagede Sam64 le 25 Sep 2022 11:04

SEBLOB a écrit:
Sam64 a écrit:Bonjour à toutes et à tous,

Encore une panne avec ma TDR...

En cours de rodage suite à une réfection moteur, la moto a calé toute seule en arrivant à un feu rouge.
Le moteur est reparti mais fini par caler à nouveau comme s'il l'essence arrivait mal.

Puis la batterie a lâché au bout de trois démarrages seulement (autre problème...).

Mêmes symptômes "à la poussette", avec ou sans starter, le moteur repart (ou pas) et si le ralenti tient, dès que j'accélère, il cale.

Mon nouveau mécano, celui qui a refait le moteur (pas celui qui a rénové le carburateur) m'a conseillé de pencher la moto pour faire couler le trop-plein de la cuve du carbu pour évacuer des saletés qui auraient pu le boucher.

J'ai couché la moto des deux côtés jusqu'à toucher les cale-pieds et rien n’a coulé.
Je n'ai pas réussi non plus à dévisser ce que je crois être la vis de purge.

Pour finir, le moteur n'est pas reparti.

1 : Pensez-vous qu'un réservoir rouillé puisse boucher le carburateur?
Si oui, comment se fait-il alors que le filtre à essence ne bloque pas les impuretés?

2 : Est-il possible/utile de mettre un deuxième filtre ou un filtre plus performant?

J'ai l'intention de dérouiller le réservoir car il présente des traces de corrosion interne.
De cette façon je pourrais éliminer l'hypothèse de la saleté dans le réservoir pour expliquer la panne, à supposer que ce soit cela...
Je vais rechercher des infos au sujet du dérouillage de réservoir sur ce forum.

REMARQUE : Le robinet d'essence (qui fuit légèrement, encore un autre problème!), ne laisse passer l'essence UNIQUEMENT en position "Réserve". En position "ON", le moteur finit par caler. Il repartait (avant cette panne-ci) dès que je remettait la position "Réserve".

3 : Pensez-vous qu'une batterie faible puisse empêcher le démarrage, même "à la poussette?

Merci d'avance pour vos commentaires... :wink:



1: si le filtre a essence est HS, il peut laisser passer les impuretés et çà bouche un gicleur
si le filtre a essence est colmaté par de la m*rde, comme des particules de rouille, il empêche l'essence d'aller au carbu
si la crépine à l'intérieur du réservoir est aussi "colmatée par de la m*rde pareil çà bride le débit d'essence.
Si la crépine est absente (car parfois elle se barre) alors toute la crasse passe dans le robinet et termine dans le filtre.

2: Disons que SI la crépine est présente dans le réservoir, si le filtre a essence d'origine est présent et est en bon état, çà semble pas servir à grand chose de rajouter un filtre en plus.
Par contre, s'il devait vraiment y avoir sans arrêt des particules de rouilles qui sont trop fines pour ètre stoppées par la crépine, qui vont colmater le petit filtre tamis d'origine, alors peut ètre que là çà vaudrait le coup d'installer le long de la durite un filtre a essence assez gros.
Mais évidemment il deviendrait alors urgent de s'occuper du réservoir lui même.

3. Là je suis pas un spécialiste en TDR, mais si c'est comme les DTR, la batterie n'a aucun rapport avec l'allumage, juste avec le démarreur.
Cependant il faudrait quand même voir le problème.
Déja regarder la tronche de cette batterie, si elle est avec entretien, ou en est le niveau d'électrolyte.
Est ce que les "bornes" (façon de parler) sont propres, est ce que les branchements sont bien "serré"?

Si tout est OK, ben il faudrait démarrer la moto d'une manière ou d'une autre et mesurer la tension aux bornes de la batterie qui devrait ètre dans les 14Volt quelques chose.
Bref faut vérifier que la batterie se recharge bien, puisqu'il me semble que les TDR ont parfois des problèmes avec leur stator :-k

Si le circuit de charge de la batterie fonctionne, peut ètre qu'elle est en fin de vie cette batterie, simplement parce que "trop vieille" ?


Merci pour tes réponses précises.

Je vais démonter le réservoir demain matin pour commencer à le nettoyer.

La batterie est à 11,6 V à l'arrêt. Impossible de démarrer le moteur pour l'instant pour vérifier si la tension monte à 14 V.
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Re: TDR qui cale à la décélération, réservoir rouillé/sale

Messagede ARNAUD le 25 Sep 2022 11:05

Bon, il est donc possible qu'elle était été faiblement chargée au moment où tu as eu ton problème de démarrage?
C'est ptêt aussi bête que ça...
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Re: TDR qui cale à la décélération, réservoir rouillé/sale

Messagede Sam64 le 25 Sep 2022 11:50

REMY02400 a écrit:
2) Image Débrancher la durite d'arrivée d'essence au carburateur prendre un bidon et mettre la durite dedans. Ouvrir le robinet et laisser couler un petit moment. Si l'essence coule bien passer à l'étape suivante.
Logiquement il doit y avoir un petit filtre en plastique emboité légèrement a force dans le tube en laiton du carburateur.
Image
Le sortir et le nettoyer si besoin.

.


J'ai réussi à sortir le petit filtre : ça ne se voit pas bien sur la photo mais au fond du filtre , c'était sale sur 5 mm environ mais le reste était propre.

Avant nettoyage :
Image

Après nettoyage au savon :
Image

Il y avait bien des particules de rouille d'environ 0,5 mm de diamètre dans ce petit filtre! Je me demande comment ça peut passer à travers le filtre à essence en amont??

L'essence coule bien par le tuyau mais je n'ai pas laissé couler longtemps...
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Re: TDR qui cale à la décélération, réservoir rouillé/sale

Messagede ARNAUD le 25 Sep 2022 12:32

Tu le sauras ptêt en démontant...
:wink:
Au fil du temps, j'en ai vu des fendus, percés, voire carrément absents...
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Re: TDR qui cale à la décélération, réservoir rouillé/sale

Messagede SEBLOB le 25 Sep 2022 16:48

Avec 11.6 Volt la batterie est "a plat" et est a charger d'urgence (car çà bousille les batteries de les laisser déchargées).

Pour les particules dans le filtre, il n'est pas dit que les "crépines" soit aussi "fines" et donc peut ètre qu'elle laissent passer justement les saletés les plus fines et que c'est à ce filtre en entrée du carbu de stopper ce qui reste.

Mais comme le dit Arnaud, tu vas peut ètre retrouver une crépine fendue, ou tout simplement absente.

Sur je sais plus laquelle de mes bécanes la crépine de la position "ON" du robinet était absente, vu qu'elle se promenait dans le fond du réservoir. Mais il me restait quand même la crépine de la réserve en place qui est la plus utile vu qu'elle vide le fond du réservoir là on se concentre les m*rdouilles.

Il me semble que le tube de réhausse de la position "ON" peut parfois aussi se barrer, et si çà arrive, autre le risque d'avoir plein de m*rdes qui vont boucher le filtre à essence (mais dépend de si le réservoir est crade ou a été régulièrement nettoyé) le risque c'est de rouler, de tomber en panne d'essence, donc de rapidement passer le robinet sur la réserve pour que le moteur reparte afin d'aller........... a la station service par exemple, sauf qu'a cause du tube de réhausse qui s'est barré, ben le robinet sur "ON" a vidé le réservoir exactement comme si on avait mis le robinet sur "RES", donc on est vraiment en panne d'essence :-\"
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Re: TDR qui cale à la décélération, réservoir rouillé/sale

Messagede Sam64 le 28 Sep 2022 11:02

SEBLOB a écrit:Avec 11.6 Volt la batterie est "a plat" et est a charger d'urgence (car çà bousille les batteries de les laisser déchargées).

Pour les particules dans le filtre, il n'est pas dit que les "crépines" soit aussi "fines" et donc peut ètre qu'elle laissent passer justement les saletés les plus fines et que c'est à ce filtre en entrée du carbu de stopper ce qui reste.

Mais comme le dit Arnaud, tu vas peut ètre retrouver une crépine fendue, ou tout simplement absente.

Sur je sais plus laquelle de mes bécanes la crépine de la position "ON" du robinet était absente, vu qu'elle se promenait dans le fond du réservoir. Mais il me restait quand même la crépine de la réserve en place qui est la plus utile vu qu'elle vide le fond du réservoir là on se concentre les m*rdouilles.

Il me semble que le tube de réhausse de la position "ON" peut parfois aussi se barrer, et si çà arrive, autre le risque d'avoir plein de m*rdes qui vont boucher le filtre à essence (mais dépend de si le réservoir est crade ou a été régulièrement nettoyé) le risque c'est de rouler, de tomber en panne d'essence, donc de rapidement passer le robinet sur la réserve pour que le moteur reparte afin d'aller........... a la station service par exemple, sauf qu'a cause du tube de réhausse qui s'est barré, ben le robinet sur "ON" a vidé le réservoir exactement comme si on avait mis le robinet sur "RES", donc on est vraiment en panne d'essence :-\"


Bonjour. J'ai rechargé la batterie. Maintenant, elle affiche 12,2 V, moteur éteint car je rappelle que je ne peux toujours pas le démarrer.

J'ai réussi à démonter le réservoir : C'est la première fois que démonte quelque chose sur cette moto, hormis le petit filtre cité plus haut ! :bb:

La crépine "Réserve" se baladait dans le réservoir mais je ne sais pas si c'est de mon fait quand j'ai retourné le réservoir pour finir de le vider ou si elle s'était sortie toute seule avant le démontage du réservoir.
J'ai bien galéré pour la sortir du réservoir...
De toute façon elle ne servait plus à rien puisque le tamis du filtre avait totalement disparu!! :shock:

Idem pour la crépine "On", dont il reste un petit morceau de tamis encore solidaire de la crépine.
Mais celle-ci était encore fixée au support.


Image

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Re: TDR qui cale à la décélération, réservoir rouillé/sale

Messagede Sam64 le 28 Sep 2022 11:14

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J'avais trouvé un support de crépines d'occasion que j'ai manifestement bien fait d'acheter en prévention..
Un peu de chance sur ce coup-là...

Par contre, je voudrais changer le joint...
Savez-vous où je pourrais le trouver en neuf ?

Merci d'avance... :wink:
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Re: TDR qui cale à la décélération, réservoir rouillé/sale

Messagede ARNAUD le 28 Sep 2022 11:36

Je ne peux pas dire que ce que tu as trouvé me surprenne plus que ça...
Bon, spécimen bien atteint, quand même.
:wink:

https://www.pieces-yam.com/yamaha-moto/ ... 25/0/26037
Joint à 2€60 utilisé par des dizaines de modèles Yam.

Bon, sinon, t'as trouvé quoi, au fond du réservoir? Crasse, rouille? Tu vas devoir le traiter?
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Re: TDR qui cale à la décélération, réservoir rouillé/sale

Messagede SEBLOB le 28 Sep 2022 13:12

En effet, a voir l'état de ce réservoir :wink: .

Au moins pour les crépines, çà n' apas été démonté pour rien et puisque tu as déja un autre robinet avec des crépines en bon état.

A noter que pour la batterie 12.2 Volt aprés recharge c'est assez nul, en gros c'est chargé a 50 %. Tu devrais même remesurer plus tard sans l'avoir rechargée, çà risque de baisser encore .
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Re: TDR qui cale à la décélération, réservoir rouillé/sale

Messagede Sam64 le 28 Sep 2022 15:06

ARNAUD a écrit:Je ne peux pas dire que ce que tu as trouvé me surprenne plus que ça...
Bon, spécimen bien atteint, quand même.
:wink:

https://www.pieces-yam.com/yamaha-moto/ ... 25/0/26037
Joint à 2€60 utilisé par des dizaines de modèles Yam.

Bon, sinon, t'as trouvé quoi, au fond du réservoir? Crasse, rouille? Tu vas devoir le traiter?


Merci pour ce lien car sur le site 3as racing je n'ai pas trouvé de joints spécifiques à la tdr 125 ; la tdr 240 et des centaines d'autres mais pas la mienne... :shock: , ou alors je suis miro! :roll:

Sinon, pour le réservoir, il y a de la rouille mais je m'attendais à pire concernant les résidus. L'essence vidangée était propre et presque pas de dépôts.
Seulement quelques très fines pellicules de "rouille/dépot?" de l'épaisseur d'une feuille de papier.

Je compte le dérouiller quand même avec le kit Restom pour espérer être tranquille... [-o>
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Re: TDR qui cale à la décélération, réservoir rouillé/sale

Messagede Sam64 le 28 Sep 2022 15:08

SEBLOB a écrit:En effet, a voir l'état de ce réservoir :wink: .

Au moins pour les crépines, çà n' apas été démonté pour rien et puisque tu as déja un autre robinet avec des crépines en bon état.

A noter que pour la batterie 12.2 Volt aprés recharge c'est assez nul, en gros c'est chargé a 50 %. Tu devrais même remesurer plus tard sans l'avoir rechargée, çà risque de baisser encore .


Maintenant, elle donne 12,09 V. Je vais la remettre en charge, et on verra bien ce que ça donne...
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Re: TDR qui cale à la décélération, réservoir rouillé/sale

Messagede Spocky35 le 28 Sep 2022 18:58

C'était bien la crépine qui était absente [°]

Pour le réservoir, j'ai déjà utilisé avec bonheur la technique eau + graviers + huile de coude (pour secouer). Le réservoir était redevenu impec.
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Re: TDR qui cale à la décélération, réservoir rouillé/sale

Messagede phifi le 28 Sep 2022 19:10

Change ta batterie !!
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Re: TDR qui cale à la décélération, réservoir rouillé/sale

Messagede Sam64 le 30 Sep 2022 12:51

Spocky35 a écrit:C'était bien la crépine qui était absente [°]

Pour le réservoir, j'ai déjà utilisé avec bonheur la technique eau + graviers + huile de coude (pour secouer). Le réservoir était redevenu impec.


Je n'ai aucun doute sur l'efficacité de cette technique.

Je vais l'utiliser cet après-midi mais avec du pétrole lampant + boulons + écrous de 6 mm neufs à la place de l'eau + graviers.

Je compte mettre des photos pour illustrer les résultats...

J'ai commandé le kit Restom pour résiner l'intérieur du réservoir car je suis persuadé que si je me contente de la méthode eau + gravier, le réservoir finira par rouiller de nouveau un jour ou l'autre. Non merci [-X

Et je n'ai AUCUNE envie de revivre, avec ma femme ( donc à deux sur la moto), la galère de la panne à des dizaines de kilomètres de chez moi à cause d'un carbu bouché par la rouille du réservoir... :angryfire:
Sans compter le coût des réparations (re-nettoyage du carbu, ce qui implique tous les démontages pour y accéder, le remontage, les réglages et au final encore une facture de mécano) et le temps perdu, le stress... ](*,)

Je considère les 65€ du kit Restom (frais de port inclus) comme un investissement pour la tranquillité.
Car cette panne va, AU FINAL, me coûter plus cher que le kit Restom, entre le rapatriement et les réparations!

Alors autant faire en sorte que la rouille et la panne qui va en résulter ne reviennent pas!!! :maxou:
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Re: TDR qui cale à la décélération, réservoir rouillé/sale

Messagede Sam64 le 30 Sep 2022 12:57

phifi a écrit:Change ta batterie !!


La batterie est de mai 2021 ; elle serait déjà morte!? :shock:

Je l'ai chargée une deuxième fois avant hier tout l'après-midi : 15,4 V pendant la charge ; 12,3 V (débranchée) ce midi.
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