TDR qui cale à la décélération, réservoir rouillé/sale

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TDR qui cale à la décélération, réservoir rouillé/sale

Messagede Sam64 le 23 Sep 2022 13:00

Bonjour à toutes et à tous,

Encore une panne avec ma TDR...

En cours de rodage suite à une réfection moteur, la moto a calé toute seule en arrivant à un feu rouge.
Le moteur est reparti mais fini par caler à nouveau comme s'il l'essence arrivait mal.

Puis la batterie a lâché au bout de trois démarrages seulement (autre problème...).

Mêmes symptômes "à la poussette", avec ou sans starter, le moteur repart (ou pas) et si le ralenti tient, dès que j'accélère, il cale.

Mon nouveau mécano, celui qui a refait le moteur (pas celui qui a rénové le carburateur) m'a conseillé de pencher la moto pour faire couler le trop-plein de la cuve du carbu pour évacuer des saletés qui auraient pu le boucher.

J'ai couché la moto des deux côtés jusqu'à toucher les cale-pieds et rien n’a coulé.
Je n'ai pas réussi non plus à dévisser ce que je crois être la vis de purge.

Pour finir, le moteur n'est pas reparti.

1 : Pensez-vous qu'un réservoir rouillé puisse boucher le carburateur?
Si oui, comment se fait-il alors que le filtre à essence ne bloque pas les impuretés?

2 : Est-il possible/utile de mettre un deuxième filtre ou un filtre plus performant?

J'ai l'intention de dérouiller le réservoir car il présente des traces de corrosion interne.
De cette façon je pourrais éliminer l'hypothèse de la saleté dans le réservoir pour expliquer la panne, à supposer que ce soit cela...
Je vais rechercher des infos au sujet du dérouillage de réservoir sur ce forum.

REMARQUE : Le robinet d'essence (qui fuit légèrement, encore un autre problème!), ne laisse passer l'essence UNIQUEMENT en position "Réserve". En position "ON", le moteur finit par caler. Il repartait (avant cette panne-ci) dès que je remettait la position "Réserve".

3 : Pensez-vous qu'une batterie faible puisse empêcher le démarrage, même "à la poussette?

Merci d'avance pour vos commentaires... :wink:
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Re: TDR qui cale à la décélération, réservoir rouillé/sale

Messagede ARNAUD le 23 Sep 2022 13:49

Oui, un réservoir rouillé plein de m... peut parfaitement conduire à des soucis d'arrivée d'essence, jusqu'à la panne.
Je ne sais plus quel TDRiste ici nous a montré récemment une incroyable mayonnaise dans son circuit d'arrivée d'essence.

Commençons par le commencement: Déjà, y a de l'essence dans ton réservoir?
Rigole pas, on a déjà eu la panne, lol...
Admettons qu'il y en ait: si tu débranches ton arrivée d'essence au carbu, l'essence coule-t-elle? Sur les deux positions? Ou pas? Vu ce que tu décris, l'essence semble ne pas arriver jusqu'à ton carbu.
Si elle ne coule pas, se met-elle à couler si tu enlèves le bouchon de réservoir?
Tu as déjà deux crépines (standard et réserve) dans ton réservoir et une au carbu au raccord de durite. Tu les as vérifiées, elles sont propres?
Aucun besoin d'un filtre additionnel.

La batterie est pour moi un tout autre problème. Neuve? Chargée? Utilisée combien de km?
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Re: TDR qui cale à la décélération, réservoir rouillé/sale

Messagede REMY02400 le 23 Sep 2022 16:27

Nous allons déjà essayer de régler un de tes problèmes.
1) Tes tuyaux d'essence sont bien branchés comme la photo? viewtopic.php?f=26&t=22403&start=0&st=0&sk=t&sd=a#p360516

2) Image Débrancher la durite d'arrivée d'essence au carburateur prendre un bidon et mettre la durite dedans. Ouvrir le robinet et laisser couler un petit moment. Si l'essence coule bien passer à l'étape suivante.
Logiquement il doit y avoir un petit filtre en plastique emboité légèrement a force dans le tube en laiton du carburateur.
Image
Le sortir et le nettoyer si besoin.

3) Ouvrir la vis de purge de la cuve et faire couler dans un bidon un petit moment.

Image
Si la vis est dure taper un peu dessus pour décoller les filets.

Fais déjà ça et tiens nous au courant.
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Re: TDR qui cale à la décélération, réservoir rouillé/sale

Messagede ARNAUD le 23 Sep 2022 17:24

Haaaa, tu es plus courageux que moi, j'attends toujours de voir ce que notre client du jour sait où ne sait pas avant de détailler, lol...

Vu que rien ne coule même en couchant la moto, je pense que l'essence n'arrive plus au carbu et qu'il va falloir sortir le raccord des durites au réservoir pour voir l'état des deux filtres et ce qui traine au fond du réservoir.

Ton point trois pose manifestement problème, ce qui ne me suprend guère: j'ai JA-MAIS réussi à dévisser la mienne...
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Re: TDR qui cale à la décélération, réservoir rouillé/sale

Messagede Sam64 le 23 Sep 2022 17:40

Merci pour vos réponses.

Bien sûr, il y a de l'essence dans le réservoir! :roll:

Pour le reste , il faut que je fasse les manipulations...
Merci pour les photos, je vais vérifier tout ça dès que j'aurais un moment...
La semaine prochaine, si tout va bien je vais commencer à démonter le réservoir pour le dérouiller : il faut que je le fasse quoi qu'il arrive : je veux absolument éliminer la piste du réservoir sale... J'en ai marre de tomber en panne avec cette moto :angryfire:
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Re: TDR qui cale à la décélération, réservoir rouillé/sale

Messagede Sam64 le 23 Sep 2022 17:44

ARNAUD a écrit:
La batterie est pour moi un tout autre problème. Neuve? Chargée? Utilisée combien de km?


La batterie est du mois de mai 2021.
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Re: TDR qui cale à la décélération, réservoir rouillé/sale

Messagede Sam64 le 23 Sep 2022 18:14

Image
Vu l'état du filtre qui est neuf, je crois qu'on est sur la bonne piste... :shock:
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Re: TDR qui cale à la décélération, réservoir rouillé/sale

Messagede Sam64 le 23 Sep 2022 18:18

REMY02400 a écrit:Nous allons déjà essayer de régler un de tes problèmes.
1) Tes tuyaux d'essence sont bien branchés comme la photo? viewtopic.php?f=26&t=22403&start=0&st=0&sk=t&sd=a#p360516
.

Déjà, le tuyau d'en haut n'est pas comme sur la photo. Sur ma moto, ce tuyau va vers le filtre puis le carbu...
Image
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Re: TDR qui cale à la décélération, réservoir rouillé/sale

Messagede SEBLOB le 23 Sep 2022 18:56

Sam64 a écrit:Bonjour à toutes et à tous,

Encore une panne avec ma TDR...

En cours de rodage suite à une réfection moteur, la moto a calé toute seule en arrivant à un feu rouge.
Le moteur est reparti mais fini par caler à nouveau comme s'il l'essence arrivait mal.

Puis la batterie a lâché au bout de trois démarrages seulement (autre problème...).

Mêmes symptômes "à la poussette", avec ou sans starter, le moteur repart (ou pas) et si le ralenti tient, dès que j'accélère, il cale.

Mon nouveau mécano, celui qui a refait le moteur (pas celui qui a rénové le carburateur) m'a conseillé de pencher la moto pour faire couler le trop-plein de la cuve du carbu pour évacuer des saletés qui auraient pu le boucher.

J'ai couché la moto des deux côtés jusqu'à toucher les cale-pieds et rien n’a coulé.
Je n'ai pas réussi non plus à dévisser ce que je crois être la vis de purge.

Pour finir, le moteur n'est pas reparti.

1 : Pensez-vous qu'un réservoir rouillé puisse boucher le carburateur?
Si oui, comment se fait-il alors que le filtre à essence ne bloque pas les impuretés?

2 : Est-il possible/utile de mettre un deuxième filtre ou un filtre plus performant?

J'ai l'intention de dérouiller le réservoir car il présente des traces de corrosion interne.
De cette façon je pourrais éliminer l'hypothèse de la saleté dans le réservoir pour expliquer la panne, à supposer que ce soit cela...
Je vais rechercher des infos au sujet du dérouillage de réservoir sur ce forum.

REMARQUE : Le robinet d'essence (qui fuit légèrement, encore un autre problème!), ne laisse passer l'essence UNIQUEMENT en position "Réserve". En position "ON", le moteur finit par caler. Il repartait (avant cette panne-ci) dès que je remettait la position "Réserve".

3 : Pensez-vous qu'une batterie faible puisse empêcher le démarrage, même "à la poussette?

Merci d'avance pour vos commentaires... :wink:



1: si le filtre a essence est HS, il peut laisser passer les impuretés et çà bouche un gicleur
si le filtre a essence est colmaté par de la m*rde, comme des particules de rouille, il empêche l'essence d'aller au carbu
si la crépine à l'intérieur du réservoir est aussi "colmatée par de la m*rde pareil çà bride le débit d'essence.
Si la crépine est absente (car parfois elle se barre) alors toute la crasse passe dans le robinet et termine dans le filtre.

2: Disons que SI la crépine est présente dans le réservoir, si le filtre a essence d'origine est présent et est en bon état, çà semble pas servir à grand chose de rajouter un filtre en plus.
Par contre, s'il devait vraiment y avoir sans arrêt des particules de rouilles qui sont trop fines pour ètre stoppées par la crépine, qui vont colmater le petit filtre tamis d'origine, alors peut ètre que là çà vaudrait le coup d'installer le long de la durite un filtre a essence assez gros.
Mais évidemment il deviendrait alors urgent de s'occuper du réservoir lui même.

3. Là je suis pas un spécialiste en TDR, mais si c'est comme les DTR, la batterie n'a aucun rapport avec l'allumage, juste avec le démarreur.
Cependant il faudrait quand même voir le problème.
Déja regarder la tronche de cette batterie, si elle est avec entretien, ou en est le niveau d'électrolyte.
Est ce que les "bornes" (façon de parler) sont propres, est ce que les branchements sont bien "serré"?

Si tout est OK, ben il faudrait démarrer la moto d'une manière ou d'une autre et mesurer la tension aux bornes de la batterie qui devrait ètre dans les 14Volt quelques chose.
Bref faut vérifier que la batterie se recharge bien, puisqu'il me semble que les TDR ont parfois des problèmes avec leur stator :-k

Si le circuit de charge de la batterie fonctionne, peut ètre qu'elle est en fin de vie cette batterie, simplement parce que "trop vieille" ?
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Re: TDR qui cale à la décélération, réservoir rouillé/sale

Messagede ARNAUD le 23 Sep 2022 20:07

Sam64 a écrit:Image
Vu l'état du filtre qui est neuf, je crois qu'on est sur la bonne piste... :shock:

Ha ouais, quand même...
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Re: TDR qui cale à la décélération, réservoir rouillé/sale

Messagede ARNAUD le 23 Sep 2022 20:09

Sam64 a écrit:Déjà, le tuyau d'en haut n'est pas comme sur la photo. Sur ma moto, ce tuyau va vers le filtre puis le carbu...
Image

Donc, t'as un tuyau d'arrivée d'essence qui shunte le robinet et va direct au carbu?
:shock:
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Re: TDR qui cale à la décélération, réservoir rouillé/sale

Messagede Sam64 le 23 Sep 2022 21:02

Je pense que le mécano n'a pas remonté les tuyaux comme à l'origine.
Avant de refaire le moteur, le robinet fonctionnait normalement.
Sur ma moto, les deux durites du côté droit du robinet, qui sont d'un diamètre extérieur différent, vont vers le réservoir.
La durite du haut va au carburateur
Image
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Re: TDR qui cale à la décélération, réservoir rouillé/sale

Messagede REMY02400 le 23 Sep 2022 21:51

Avant de faire autre chose à ta place je remettrais les durites comme il faut.
Normalement la crépine du réservoir quand tu mets le robinet sur ON est plus haute et tu devrais pouvoir te servir de la moto.
Si ton réservoir est rempli de saletés forcément la crépine de la réserve qui est la plus basse trempe dans la crasse.
Le réservoir a très certainement besoin d'un bon nettoyage et d'un traitement.
Cela n'empêche pas de vérifier ce que je t'ai dit dans mon précédent message.
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Re: TDR qui cale à la décélération, réservoir rouillé/sale

Messagede Spocky35 le 24 Sep 2022 14:29

Il m'est arrivé que la crépine du robinet la plus longue (donc robinet ouvert) se soit détachée et traine dans le réservoir. Le résultat, c'est que la merdasse du fond du réservoir s'est engloutie dans le circuit, bouchant alors le robinet et le filtre à l'entrée du carbu. Tu devrais vérifier (en vidangeant le réservoir puis en déposant le robinet) que la crépine est encore en place.
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Re: TDR qui cale à la décélération, réservoir rouillé/sale

Messagede Sam64 le 25 Sep 2022 9:35

Sam64 a écrit:
ARNAUD a écrit:
La batterie est pour moi un tout autre problème. Neuve? Chargée? Utilisée combien de km?


La batterie est du mois de mai 2021.


La moto a fait moins de 1000 kms depuis mai 2021.
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