TDR qui cale à la décélération, réservoir rouillé/sale

Une panne ? Un élément qui fonctionne mal ? C'est ici qu'on vous aidera !

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

Re: TDR qui cale à la décélération, réservoir rouillé/sale

Messagede SEBLOB le 03 Oct 2022 19:54

En même temps on lui donne de mauvaises infos ...

Sur les TDR le bouchon dit "aviation" rentre dans le réservoir et donc est lui même logé dans un creux. Forcément en cas de conduite sous la pluie, le creux peut se remplir d'eau.

Si a chaque foi qu'on va faire le plein sous la pluie on a genre un demi verre d'eau qui "tombe" dans le réservoir quand on ouvre le bouchon, c'est quand même pas super.

Donc il y a en effet un trou, qui se prolonge par un "tuyau" dans le réservoir et qui amène donc sous le réservoir pour évacuer l'eau de pluie.

Quand a la mise à l'air, c'est directement le bouchon qui la fait, et donc il faudrait enlever les vis cruciformes.

j'ai pas de TDr Deltabox, mais sur TDR 3XD dans le bouchon il y a un complexe système de petite valves avec des membranes, et je sais plus si y' apas aussi des ressorts #-o .

Enfin bref un système pour évacuer la pression quand le réservoir est en plein soleil et que le carburant se "dilate", et au contraire un autre système pour laisser entrer de l'air pour compenser la consommation d'essence.
SEBLOB
 
Messages: 13172
Inscription: 05 Juil 2004 18:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: TDR qui cale à la décélération, réservoir rouillé/sale

Messagede Nicou le 03 Oct 2022 20:27

Oui autant pour moi, ce trou sert de trop plein, et éventuellement à évacuer l'eau qui pourrait rentrer par le bouchon. L'entrée du réservoir étant fermée par le joint du bouchon.. Je sais pas si je suis très clair... :-k :fume:
C'est parce que la vitesse de la lumière est plus grande que celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con.
Avatar de l’utilisateur
Nicou
 
Messages: 441
Inscription: 02 Jan 2016 16:59
Localisation: 93100 Montreuil
Motos: 2 TDR C'est plus chic !

Re: TDR qui cale à la décélération, réservoir rouillé/sale

Messagede Spocky35 le 04 Oct 2022 7:43

Je crois me souvenir - pour en avoir vu ici des sujets - que la mise à l'air se fait au niveau du bouchon.
Le tuyau qui se branche sur la partie périphérique de l'orifice de remplissage, pour moi c'est une goutière qui a pour but dévacuer le liquide (eau ou essence) qui, sinon, pourrait stagner à ce niveau. Quand je fais le plein, si je fais couler de l'essence à coté, elle s'évacue par le petit trou puis ensuite, via la durit, sous la moto.
Si c'était la mise à l'air du réservoir, ce serait totalement illogique d'aller mettre un tuyau jusqu'à un endroit où il peut très facilement se colmater...
ImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Spocky35
Modérateur
 
Messages: 6777
Inscription: 20 Mar 2011 16:00
Localisation: Environs de Rennes
Motos: TDR 5AE, DTR 3NC, TZR 4FL

Re: TDR qui cale à la décélération, réservoir rouillé/sale

Messagede Sam64 le 04 Oct 2022 10:49

Ouf! Cela confirme ma logique, qui parfois me joue des tours...
C'est pour cela que je n'étais pas trop affirmatif.

J'ai démonté le bouchon de réservoir et il est plus complexe qu'il n'y parait.
Il y a des petites pièces avec un "circuit" pour ce fameux petit trou qui remonte jusqu'au sommet du bouchon de réservoir.
Il faudra que je nettoie tout ça, c'est pas super propre et ça ne doit pas aider la mise à l'air du réservoir...

Maintenant que j'ai ma réponse concernant la mise à l'air, je vais juste faire attention à ne pas boucher ce petit trou avec la résine Restom ; en mettant un film plastique entre le joint du bouchon et l'orifice du réservoir par exemple...
Dernière édition par Sam64 le 04 Oct 2022 11:02, édité 1 fois.
Sam64
 
Messages: 99
Inscription: 19 Oct 2021 12:29
Localisation: Pays basque
Motos: TDR 2000 couleur or

Re: TDR qui cale à la décélération, réservoir rouillé/sale

Messagede Sam64 le 04 Oct 2022 11:00

SEBLOB a écrit:
Quand a la mise à l'air, c'est directement le bouchon qui la fait, et donc il faudrait enlever les vis cruciformes.



Est-ce que tu parles des vis cruciformes sous le bouchon de réservoir (dessus, ce sont des vis hexagonales)?

Image

Pourquoi les enlever?

Désolé mais je ne comprends pas l'objectif?
Sam64
 
Messages: 99
Inscription: 19 Oct 2021 12:29
Localisation: Pays basque
Motos: TDR 2000 couleur or

Re: TDR qui cale à la décélération, réservoir rouillé/sale

Messagede ARNAUD le 04 Oct 2022 11:57

Je n'ai jamais vu de près un bouchon de réservoir de TDR, et j'avoue qu'après avoir regardé ça, j'en suis plutôt content...
:wink:

viewtopic.php?f=26&t=17896
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 22982
Inscription: 08 Mai 2015 18:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: TDR qui cale à la décélération, réservoir rouillé/sale

Messagede Spocky35 le 04 Oct 2022 12:47

Bien vu Arnaud! :wink:
Je viens de placer ce sujet dans les indispensables =D<
ImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Spocky35
Modérateur
 
Messages: 6777
Inscription: 20 Mar 2011 16:00
Localisation: Environs de Rennes
Motos: TDR 5AE, DTR 3NC, TZR 4FL

Re: TDR qui cale à la décélération, réservoir rouillé/sale

Messagede Nicou le 04 Oct 2022 12:51

Un bouchon d'horloger :shock:
Merci Arnaud pour la doc ! direct dans dossier TDR.
C'est parce que la vitesse de la lumière est plus grande que celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con.
Avatar de l’utilisateur
Nicou
 
Messages: 441
Inscription: 02 Jan 2016 16:59
Localisation: 93100 Montreuil
Motos: 2 TDR C'est plus chic !

Re: TDR qui cale à la décélération, réservoir rouillé/sale

Messagede ARNAUD le 04 Oct 2022 13:08

Spocky35 a écrit:Bien vu Arnaud! :wink:
Je viens de placer ce sujet dans les indispensables =D<

Je me suis dit qu'il pourrait sûrement servir à quelqu'un -comme son auteur l'imaginait!
:wink:
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 22982
Inscription: 08 Mai 2015 18:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: TDR qui cale à la décélération, réservoir rouillé/sale

Messagede ARNAUD le 04 Oct 2022 13:09

Nicou a écrit:Un bouchon d'horloger :shock:

C'est un peu ça!
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 22982
Inscription: 08 Mai 2015 18:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: TDR qui cale à la décélération, réservoir rouillé/sale

Messagede Sam64 le 04 Oct 2022 15:11

Très utile le sujet de Maxou.
Ça confirme la complexité de la mise à l'air de ce réservoir...
Je ne suis pas allé aussi loin dans le démontage de ce bouchon car je ne suis pas sûr de pouvoir bien remonter...
A suivre...
Sam64
 
Messages: 99
Inscription: 19 Oct 2021 12:29
Localisation: Pays basque
Motos: TDR 2000 couleur or

Re: TDR qui cale à la décélération, réservoir rouillé/sale

Messagede SEBLOB le 05 Oct 2022 15:15

Sam64 a écrit:
SEBLOB a écrit:
Quand a la mise à l'air, c'est directement le bouchon qui la fait, et donc il faudrait enlever les vis cruciformes.



Est-ce que tu parles des vis cruciformes sous le bouchon de réservoir (dessus, ce sont des vis hexagonales)?

Image

Pourquoi les enlever?

Désolé mais je ne comprends pas l'objectif?


Par "enlever" je voulais pas dire de les jeter, hein, juste que si tu veux aller voir la mise à l'air de ton réservoir, il faut démonter le bouchon, donc enlever ces vis :wink:
SEBLOB
 
Messages: 13172
Inscription: 05 Juil 2004 18:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: TDR qui cale à la décélération, réservoir rouillé/sale

Messagede Sam64 le 06 Oct 2022 18:01

Je suis en train de dégraisser le réservoir avec le Restom.

J'ai laissé le bouchon en place en me disant que le produit passerait par la mise à l'air et nettoierait l'intérieur du bouchon...

ERREUR !!! : le bouchon a tellement bien été dégraissé qu'il s'est grippé!! :shock:

J'ai dû forcer pour ouvrir le clapet à la limite de le casser et très difficile de mettre, tourner et retirer la clef.
J'ai bien cru avoir bousillé mon bouchon...

J'en suis quitte pour démonter entièrement le bouchon comme Maxou, remettre en place le clapet qui est grippé en position demi-ouverte, tout nettoyer et bien lubrifier le tout ; en espérant que tout revienne comme avant...
Sam64
 
Messages: 99
Inscription: 19 Oct 2021 12:29
Localisation: Pays basque
Motos: TDR 2000 couleur or

Re: TDR qui cale à la décélération, réservoir rouillé/sale

Messagede Bipcoyote le 07 Oct 2022 12:21

WD40, ça devrait suffire :dance:
Avatar de l’utilisateur
Bipcoyote
 
Messages: 2979
Inscription: 26 Mai 2018 14:08
Localisation: LA REOLE (33)
Motos: 125 TDR de 2003

Re: TDR qui cale à la décélération, réservoir rouillé/sale

Messagede Sam64 le 02 Nov 2022 18:02

Bonjour à tous,

Effectivement le WD40 a suffi pour dégripper tous les mécanismes du bouchon de réservoir.

Par contre, un petit conseil si vous voulez nettoyer le bouchon de réservoir : démontez minutieusement toutes les pièces et dégraissez-les APRÈS démontage..!!
Sam64
 
Messages: 99
Inscription: 19 Oct 2021 12:29
Localisation: Pays basque
Motos: TDR 2000 couleur or

Précédent

Retourner vers Problèmes/dysfonctionnements

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 17 invités