Joint de culasse

Une panne ? Un élément qui fonctionne mal ? C'est ici qu'on vous aidera !

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

Re: Joint de culasse

Messagede ARNAUD le 03 Nov 2022 17:29

De toute façon, tu redémontes pour vérifier tout ça, j'imagine?
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23077
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Joint de culasse

Messagede SEBLOB le 03 Nov 2022 19:14

remarque, au point ou il en est de la fuite (donc apparemment bel et bien du liquide qui part dans l'échappement et en plus un suintement externe) il peut toujours commencer par vérifier son serrage et peut ètre augmenter un chouilla genre 2.5 kilos au lieu de 2.2 :-k .

Mais bon, sur le forum normalement un joint de culasse mal serré çà veut dire la "classique" fuite au joint de culasse, c'est à dire celle de NOS bécanes, avec RIEN du tout qui part à l'échappement, mais au contraire des gaz d'échappements qui partent dans le circuit de refroidissement.

Bref, généralement on a donc droit, en serrant "mal" la culasse, a une fuite tellement "petite" que le liquide lui même ne peut pas se déverser si dans le cylindre, ni a l'extérieur, c'est uniquement la pression des gaz d'échappement qui arrive a les faire, un peu, s'introduire par la fuite, et terminer dans le circuit de refroidissement.

Donc là pour que çà se termine a partir avec les gaz DANS l'échappement et que çà soit aussi "humide" à l'extérieur du cylindre/culasse, enfin bref j'ai vraiment du mal à penser que c'est "juste" pas serré comme il faut.

Il peut donc se contenter de vérifier le serrage, mais y'a énormément de risques que çà ne vienne pas simplement d'un mauvais serrage.

:arrow: en fait il serait bien de démonter, et normalement du moment que le joint de culasse a été bien "comprimé" entre la culasse et le cylindre, si il faut même sans mettre le moteur en route, si tu veux redémonter 5 minutes aprés avoir serré la culasse au couple; je verrais bien le joint coller en partie sur le cylindre, et en partie sur la culasse et donc au démontage, hop le coup classique du joint qui laisse des dépots "noirs" a la surface des pièces.

Bref, faudrait démonter et le joint est normalement bon pour la poubelle (du simple fait de l'avoir démonté)
SEBLOB
 
Messages: 13218
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: Joint de culasse

Messagede ARNAUD le 03 Nov 2022 20:23

SEBLOB a écrit:j'ai vraiment du mal à penser que c'est "juste" pas serré comme il faut.

Il peut donc se contenter de vérifier le serrage, mais y'a énormément de risques que çà ne vienne pas simplement d'un mauvais serrage.

:arrow: en fait il serait bien de démonter.

Je pense comme toi -ce qui est toujours mauvais signe...
:mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23077
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Joint de culasse

Messagede DirtTrail le 04 Nov 2022 20:44

C'était bien ça... :oops:

Maintenant j'ai un bruit au ralenti 1800-2000 trs comme une résonance dans le bas moteur, sinon dans les tours R.a.s. , après avoir regardé pas mal de vidéo ça ressemble à un roulement de vilebrequin ](*,) ils sont neufs chuis vert si il faut que je redémonte tous j'ai dû mal les monter.
DirtTrail
 
Messages: 66
Inscription: 22 Mai 2022 11:36
Localisation: Charente Maritime
Motos: DT125R

Re: Joint de culasse

Messagede PIMSNOUNE le 04 Nov 2022 22:41

Ce n'est pas plutôt ta valve qui vibre ????
Pour voir: tu sors le cache, tu démarres et tu appuies sur l'écrou de 10 qui maintient la poulie.
Tu sera fixé.
Image
PIMSNOUNE
 
Messages: 644
Inscription: 22 Oct 2019 15:58
Localisation: BORDEAUX
Motos: 125 DTR 2000

Re: Joint de culasse

Messagede DirtTrail le 05 Nov 2022 12:14

Je viens de la resserrer un poil plus mais la vibration viens d'un peu plus bas, après si ça se trouve c'est moi qui ne suis pas habitué tout est différent cylindre 170 et vilebrequin jasil...les premiers tours de roue me semble correct ça semble pousser fort, reste à bien régler la carburation, d'ailleurs :
Pensez-vous que je doivent absolument changer mes gicleurs où un réglage sur carbu origine est suffisant ?

J'aurais probablement encore 1000 questions mais un grand grand merci à tous pour votre patience et votre partage, sans vous j'aurais jamais pû la faire redémarrer après 15 ans de sommeil.

D'ailleurs après 15 ans sans bouger les plaquettes freinent vraiment très mal :lol: va falloir changer ça
DirtTrail
 
Messages: 66
Inscription: 22 Mai 2022 11:36
Localisation: Charente Maritime
Motos: DT125R

Re: Joint de culasse

Messagede Spocky35 le 05 Nov 2022 12:22

Résonnance et vibration, jamais les roulements de vilo fatigués ne m'ont inspiré ces termes, et les tiens sont neufs...
ImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Spocky35
Modérateur
 
Messages: 6783
Inscription: 20 Mar 2011 17:00
Localisation: Environs de Rennes
Motos: TDR 5AE, DTR 3NC, TZR 4FL

Re: Joint de culasse

Messagede ARNAUD le 05 Nov 2022 12:46

DirtTrail a écrit:C'était bien ça... :oops:

Bien quoi? Je joint de culasse proprement dit ou le dôme?
:-k

DirtTrail a écrit:Pensez-vous que je doivent absolument changer mes gicleurs où un réglage sur carbu origine est suffisant ?

Il n'y a aucune raison particulière de toucher à la carb' en passant au 170.

DirtTrail a écrit:D'ailleurs après 15 ans sans bouger les plaquettes freinent vraiment très mal :lol: va falloir changer ça

Tu peux les changer, et ça freinera toujours aussi mal, lol...
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23077
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Joint de culasse

Messagede ARNAUD le 05 Nov 2022 12:50

Spocky35 a écrit:Résonnance et vibration, jamais les roulements de vilo fatigués ne m'ont inspiré ces termes, et les tiens sont neufs...

Oui, je ne vois vraiment aucune raison que ça vienne de là...
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23077
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Joint de culasse

Messagede DirtTrail le 05 Nov 2022 13:15

C'était bien la culasse mal ou pas assez serrée, j'ai tout resserrer plus fort et c'est bon.

Maintenant elle fume au dessus de 6000 si j'ouvre en grand mais comme j'ai pas encore réglé le carbu pour l'instant ça m'inquiète pas.
DirtTrail
 
Messages: 66
Inscription: 22 Mai 2022 11:36
Localisation: Charente Maritime
Motos: DT125R

Re: Joint de culasse

Messagede ARNAUD le 05 Nov 2022 14:41

Tu es conscient que l'un n'a qu'un rapport très limité avec l'autre?
:-k
Graissage et richesse sont deux sujets bien différents...
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23077
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Joint de culasse

Messagede DirtTrail le 05 Nov 2022 15:09

Oui je vais aussi vérifier que ma pompe à huile est correctement calée j'ai galéré pour remettre le câble si ça se trouve il est mal mis
J'étais tellement pressé de rouler -0-

Avec les pneus carré, la chaîne pas graissée, les freins un chewing-gum et carbu mal réglé...que du bonheur ça fait tellement longtemps :P
DirtTrail
 
Messages: 66
Inscription: 22 Mai 2022 11:36
Localisation: Charente Maritime
Motos: DT125R

Re: Joint de culasse

Messagede REMY02400 le 05 Nov 2022 16:48

Je suis désolé mais vu ce que tu dis pas pour longtemps. Quand tu remets en route une mécanique qui sommeille depuis un certain temps il faut tout regarder.
C'est plus facile à dire qu'à faire.
Avatar de l’utilisateur
REMY02400
 
Messages: 2569
Inscription: 20 Nov 2014 19:40
Localisation: CHATEAU THIERRY
Motos: 125 TDR

Re: Joint de culasse

Messagede SEBLOB le 05 Nov 2022 18:52

Enfin, bon, graisser la chaine, c'est pas ce que çà coute.
Cependant pour le reste, je comprend quand même qu'avec le moteur "refait à neuf" à condition d'y aller mollo sur la route, tu peux quand même rouler avec des freins qui sont pas top (et comme dit, ceux d'origine de la DTR, t'as beau les refaires à neuf, de toute façon ... :-\" ) et avec les vieux pneus.
Quand au réglage carbu, ben il faut se servir de la moto pour voir comment se comporte le moteur, et pour affiner le régalge à haut régime rien ne vaut l'arrêt carbu, a faire donc QUE quand le rodage est terminé.

On comprend qu'il a quand même pas monté un 170 pour se casser la gueule au premier virage parce qu'il a des vieux pneus HS :roll:
Mais çà semble quand même logique de déja "tester" la moto en ayant fait pas mal de travail, et donc de dépenses dessus, avant de décider de dépenser encore de l'argent ...

Et donc mine de rien, il y a quand même cet histoire de bruit au ralenti dont il serait bien de savoir si c'est normal, ou pas.

Il peut acheter un kit chaine neuf, améliorer autant qu'il peut ses freins, et monter des pneus neufs, si le bruit qu'il entend n'est pas normal et lui bousille le moteur, le kit chaine, les freins et les pneus vont pas servir à grand chose.

Cependant je n'arrive pas trop a comprendre ce que c'est comme genre de "bruit" puisqu'il semble question de bruit, mais il est aussi question de vibration, et uniquement au ralenti si je comprend bien.

Les roulements de vilo sont neuf, donc je vois pas pourquoi çà viendrait de là, tant que ce sont bien les Koyo 6305 R1
SEBLOB
 
Messages: 13218
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: Joint de culasse

Messagede DirtTrail le 05 Nov 2022 20:43

C'est ça j'ai juste fait 5km jusqu'à la station faire le plein pour voir.

Les roulements de vilebrequin : 25C4
ROULEMENT DE VILEBREQUIN NTN 6305RI.C3 = 6206JR2/25C4 - 25 x 62 x 16 - VENDU A L’UNITE

N/Réf: 411029

Le bruit est compliqué à expliquer à l'écrit lol ça fait Brrrrrrrrr :wink: :lol: , sinon oui c'est au ralenti comme si quelque-chose qui tourne entre en résonance entre 1800-2000 comme quelque chose de voilé, un coup d'accélérateur et ça disparaît puis ça revient...
DirtTrail
 
Messages: 66
Inscription: 22 Mai 2022 11:36
Localisation: Charente Maritime
Motos: DT125R

PrécédentSuivante

Retourner vers Problèmes/dysfonctionnements

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 16 invités