Isabelle66 a écrit:Bonsoir,
Qu'est-ce qui fait qu'une bougie devient comme ça?

Mon fils a changé la bougie aujourd'hui, car il est parti et a du rentrer à pied car elle ne démarrait plus. Avant ça il me disait qu'il avait comme des trous à l'accélération.
Bon maintenant je comprends pourquoi
Il a mis une nouvelle bougie, la bonne référence BR9ES (l'ancienne ne correspondait pas à la référence du manuel constructeur BR7HS) et la moto a redémarré du premier coup.
Peut-il rouler, ou y a t-il un risque que ça refonde ?
Que devons-nous vérifier pour éviter que cela se reproduise?
Mille mercis pour vos conseils.
Ben le chiffre du code de la bougie c'est l'indice thermique, car une bougie va plus ou moins se refroidir toute seule, et selon le moteur çà demande une bougie plus ou moins chaude (ou "froide").
D'origine la bougie est une BR8ES, mais c'est adapté au moteur bridé qui dépasse pas vraiment les 8000 tours.
POur le moteur débridé on conseille fortement de monter une bougie BR9ES qui est "plus froide".
Là s'il y avait une BR7HS, elle est donc ENCORE plus chaude que la bougie d'origine qui n'est pas adaptée à une moto débridée, et en plus BRxHS contre BRxES, c'est la longueur du filetage qui est différent, la "HS" est plus courte ce qui devrait avoir eut l'avantage de reculer un peu le bout de la bougie du piston (et vaut mieux une bougie trop courte, qu'une bougie trop longue qui risque de rencontrer le piston)
Mais généralement une bougie trop chaude fait carrément que le piston surchauffe en son centre et peut se "percer".
Donc comme les autres, il faut démonter le cylindre via l'embase (pour pas bousiller le joint de culasse qui est plus cher et plus "délicat" a serrer que le joint d'embase) pour voir la tronche du piston, car si il faut il a commencé a se creuser ou a se déformer.
L'avantage c'est qu'en ayant une bougie pas du tout adapté au moteur, c'est pas la peine de chercher longtemps la cause du problème