Bougie fondue

Une panne ? Un élément qui fonctionne mal ? C'est ici qu'on vous aidera !

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

Re: Bougie fondue

Messagede ARNAUD le 01 Mar 2023 13:24

OK, le clip est pas là. Je doute fort qu'il se soit barré tout seul.
Je suis passé mille fois dans des branches et broussailles, j'en retrouve des morceaux un peu partout, j'ai jamais rien perdu, tout tient bien en place...

Deux casses identiques à bref intervalle, deux causes différentes, j'y crois pas non plus.
Perso, j'ai plutôt l'impression que le mécano est passé à côté d'un truc et cherche à se couvrir, mais bon, évidemment, difficile d'affirmer ça à distance...
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23085
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Bougie fondue

Messagede ARNAUD le 01 Mar 2023 13:31

Isabelle66 a écrit:Voici la photo du piston n°2


Image

Hooo p... splendide!
Un vrai beau point chaud...

Carburation beaucoup trop pauvre?
Méga-prise d'air?
Quelle tronche a la bougie?
Un allumage totalement décalé peut faire ça, mais je vois pas comment...
:-k
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23085
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Bougie fondue

Messagede Yves0277 le 01 Mar 2023 13:54

Une fois la durit d'arrivée d'huile débranchée, la prise d'air est vite trouvée... :-\"
Avatar de l’utilisateur
Yves0277
 
Messages: 1085
Inscription: 02 Fév 2017 16:33
Localisation: Picardie
Motos: TDR 125 5AE - VERSYS 650 Grand Tourer

Re: Bougie fondue

Messagede ARNAUD le 01 Mar 2023 14:07

Hmmouais... Et la fois d'avant?

Par pur manque de connaissance de ce carbu, j'ai roulé des mois avec un powerjet aspirant de l'air à la place de l'essence, jamais eu ça. C'est quand même vraiment pas une casse banale comme un bête serrage ou un bout de calotte qui se barre côté échappement... Autant ça semblait évident avec la bougie trop chaude, autant remettre ça aussi vite avec la bonne bougie...
Pour moi le mécano est passé à côté d'un truc (et nous aussi, mais on est à distance et pas payé, lol)...

On remet un cylindre, un piston et l'arrivée d'huile, je serais pas surpris que ça recommence aussi sec.
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23085
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Bougie fondue

Messagede ARNAUD le 01 Mar 2023 14:42

Bon, après, on connaît pas la moto, son historique, on n'a pas vu sa bougie, son filtre à air, on ne sait rien des gicleurs ou du cran d'aiguille...
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23085
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Bougie fondue

Messagede Isabelle66 le 01 Mar 2023 15:56

alors voici la bougie, elle n'a rien de particulier

Image

alors que la première fois la bougie était cramée, mais ce n'était pas la bonne référence, et le piston dans le même état

Image

Image


A vous lire j'ai plutôt envie d'aller récupérer la moto et essayer de voir par moi même, mais j'avoue être un peu flippée quand à démonter un moteur #-o
je l'ai acheté l'année dernière, la nana qui l'avait ne faisait que du chemin, elle avait coupé tous les fils électriques que j'ai du remplacer, elle avait retiré le réservoir à huile et mis à la place un deuxième radiateur que j'ai retiré pour remettre un réservoir, elle m'avait dit avoir changé le haut moteur, mais là du coup je n'ai pas posé plus de questions que ça...

Le carbu c'est un mikuni vm26, j'ai eu l'occasion de le démonter, de l'ouvrir et de contrôler qu'il était nickel propre, les trous n'étaient pas bouchés.

Le seul "soucis" que j'avais remarqué c'est le starter, qui ne tient pas quand on le tire, pas très pratique pour les hivers froids, et une fois qu'il est poussé, ne rentre pas complètement car la tige est trop grande, j'en ai recommandé un autre sur ebay, mais pareil...

Image

voici voilà voiloù...
Isabelle66
 
Messages: 183
Inscription: 17 Nov 2021 10:20
Localisation: CLAIRA
Motos: DTR125

Re: Bougie fondue

Messagede ARNAUD le 01 Mar 2023 16:24

OK, merci...
Bon, la bougie, sous cet angle, on ne voit rien qui permette de la "lire". Elle me semble trop claire, mais c'est vraiment difficile à dire sous cet angle.

VM 26? C'est donc une 88, le tout premier modèle?

Récupérer la moto, oui, pour moi, quelle que soit la suite, c'est la seule option.
Ton mécano ne m'inspire aucune confiance, et vu le menu qu'il t'a préparé, tu vas t'en tirer avec une facture qui te permettrait d'acheter une autre DTR complète ou trois moteurs d'occasion...
On a déjà vu passer des réfections complètes haut et bas moteur ici, selon la quantité de pièces changées et les ateliers, c'est entre 1000 et 1500...
No way.
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23085
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Bougie fondue

Messagede Spocky35 le 01 Mar 2023 16:33

Spocky35 a écrit:Cette abrasion n'est pas signe d'amorçage entre la bougie et la calotte du piston?

Un mélange trop pauvre, une prise d'air, j'y crois pas un instant, c'est pas comme ça que le piston finit dans ces cas là, mais avec de belles grosses rayures sur la jupe... Encore plus vrai si il n'y a plus d'huile qui arrive. :roll:
ImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Spocky35
Modérateur
 
Messages: 6784
Inscription: 20 Mar 2011 17:00
Localisation: Environs de Rennes
Motos: TDR 5AE, DTR 3NC, TZR 4FL

Re: Bougie fondue

Messagede ARNAUD le 01 Mar 2023 16:59

Je crois encore moins au manque d'huile.
Le plus courant sur un gros trou comme ça, c'est une bougie trop chaude, un allumage mal calé, un mauvais squish et trop de compression, de l'essence "africaine"...
Rien qui semble évident dans ce cas, du coup...
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23085
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Bougie fondue

Messagede SEBLOB le 01 Mar 2023 18:42

Yves0277 a écrit:Une fois la durit d'arrivée d'huile débranchée, la prise d'air est vite trouvée... :-\"


Sauf que franchement, OK débrancher l'arrivée d'huile çà fait une prise d'air, mais bon pas énorme et surtout QUI pense qu'en débranchant l'arrivée d'huile sur la pipe c'est en premier le piston qui va percer, et non le piston qui va serrer?

Puis si vraiment la durite était débranchée sur la pipe, le moteur devait quand même ètre bien gras à un endroit donné cat l'huile a donc coulé SUR le moteur jusqu'au "pépin".

Et c'est tellement chiant a retirer le "clip" d'origine de la durite d'huile qu'il semble évident que pour que la durite se débranche toute seule, alors le clip n'a pas été mis en place. Si c'est le pro qui a déja réparé la bécane, QUI était donc sensé remettre le clip en place sinon le pro?

Et a voir la petite liste qui a été préparée ou il faut en gros changer le moteur complet, çà rapelle quand même de mauvais souvenir sur le forum, avec des "nouveaux" qui débarquent affolés parce qu'ils ont un devis de 1200 voir 1500 EUro car il faut TOUT changer.

Perso à l'achat ma Ténéré 125 avait le piston percé, et le CDI qui avait le classique problème des DTLC, il était HS donc envoyait l'étincelle quand çà lui chantait. Au moins facile de comprendre que ce CDI s'est mis à envoyer énormément trop d'avance et donc au revoir le piston.

Niveau travaux à faire pour remettre la moto en état, ben en fait déglaçage juste du cylindre car un réalésage n'était pas nécessaire. Piston neuf évidemment. Question bas moteur, ben rien à faire du tout :-\" .

:arrow: là on se demanderait presque si le pro serait pas pret à proposer de racheter l'épave pour une bouchée de pain, afin de la réparer lui même en changeant réellement QUE ce qui a besoin de l'ètre, et hop il revend la bécane avec une grosse marge .
SEBLOB
 
Messages: 13220
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: Bougie fondue

Messagede SEBLOB le 01 Mar 2023 18:45

Isabelle66 a écrit:
A vous lire j'ai plutôt envie d'aller récupérer la moto et essayer de voir par moi même, mais j'avoue être un peu flippée quand à démonter un moteur #-o



Prend en compte que personne était "mécano" a sa naissance, il faut forcément apprendre un jour :mrgreen: .

Et là çà semble ètre, soit tu te met à apprendre la mécanique sur un moteur 2 temps, soit la bécane va te couter le prix d'une bécane d'occasion, rien qu'en réparations :-\" .
SEBLOB
 
Messages: 13220
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: Bougie fondue

Messagede ARNAUD le 01 Mar 2023 18:56

SEBLOB a écrit:
Yves0277 a écrit:Une fois la durit d'arrivée d'huile débranchée, la prise d'air est vite trouvée... :-\"


Sauf que franchement, OK débrancher l'arrivée d'huile çà fait une prise d'air, mais bon pas énorme et surtout QUI pense qu'en débranchant l'arrivée d'huile sur la pipe c'est en premier le piston qui va percer, et non le piston qui va serrer?

Puis si vraiment la durite était débranchée sur la pipe, le moteur devait quand même ètre bien gras à un endroit donné cat l'huile a donc coulé SUR le moteur jusqu'au "pépin".

Et c'est tellement chiant a retirer le "clip" d'origine de la durite d'huile qu'il semble évident que pour que la durite se débranche toute seule, alors le clip n'a pas été mis en place. Si c'est le pro qui a déja réparé la bécane, QUI était donc sensé remettre le clip en place sinon le pro?

Et a voir la petite liste qui a été préparée ou il faut en gros changer le moteur complet, çà rapelle quand même de mauvais souvenir sur le forum, avec des "nouveaux" qui débarquent affolés parce qu'ils ont un devis de 1200 voir 1500 EUro car il faut TOUT changer.

Perso à l'achat ma Ténéré 125 avait le piston percé, et le CDI qui avait le classique problème des DTLC, il était HS donc envoyait l'étincelle quand çà lui chantait. Au moins facile de comprendre que ce CDI s'est mis à envoyer énormément trop d'avance et donc au revoir le piston.

Niveau travaux à faire pour remettre la moto en état, ben en fait déglaçage juste du cylindre car un réalésage n'était pas nécessaire. Piston neuf évidemment. Question bas moteur, ben rien à faire du tout :-\" .

:arrow: là on se demanderait presque si le pro serait pas pret à proposer de racheter l'épave pour une bouchée de pain, afin de la réparer lui même en changeant réellement QUE ce qui a besoin de l'ètre, et hop il revend la bécane avec une grosse marge .

Nous sommes parfaitement en phase.
Et comme je le dis souvent, quand Seb et moi sommes d'accord, c'est mauvais signe...
:mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23085
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Bougie fondue

Messagede Isabelle66 le 02 Mar 2023 7:41

Hier j'ai demandé au mécano de remonter la moto, on va la récupérer dès qu'elle est prête... n'ayant pas de remorque, avec mon fils nous allons devoir pousser sur 3km :mrgreen: ça va aller, il a déjà fait pire.

Et avec l'aide d'un ami et ce forum, je vais m'y mettre et essayer de comprendre tout ça, car effectivement, tout s'apprend :lol:
Isabelle66
 
Messages: 183
Inscription: 17 Nov 2021 10:20
Localisation: CLAIRA
Motos: DTR125

Re: Bougie fondue

Messagede ARNAUD le 02 Mar 2023 11:17

Le minimum sera le mieux: deux cartons pour ramener les pièces démontées en bagnole, et la DTR démontée sera plus légère à pousser!
Bon courage à vous!
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23085
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Bougie fondue

Messagede Isabelle66 le 02 Mar 2023 12:41

Merci beaucoup !
Isabelle66
 
Messages: 183
Inscription: 17 Nov 2021 10:20
Localisation: CLAIRA
Motos: DTR125

PrécédentSuivante

Retourner vers Problèmes/dysfonctionnements

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot], Majestic-12 [Bot] et 49 invités