Bougie fondue

Une panne ? Un élément qui fonctionne mal ? C'est ici qu'on vous aidera !

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

Bougie fondue

Messagede Isabelle66 le 19 Nov 2022 21:57

Bonsoir,

Qu'est-ce qui fait qu'une bougie devient comme ça?

Image

Mon fils a changé la bougie aujourd'hui, car il est parti et a du rentrer à pied car elle ne démarrait plus. Avant ça il me disait qu'il avait comme des trous à l'accélération.
Bon maintenant je comprends pourquoi #-o

Il a mis une nouvelle bougie, la bonne référence BR9ES (l'ancienne ne correspondait pas à la référence du manuel constructeur BR7HS) et la moto a redémarré du premier coup.
Peut-il rouler, ou y a t-il un risque que ça refonde ?

Que devons-nous vérifier pour éviter que cela se reproduise?

Mille mercis pour vos conseils.
Isabelle66
 
Messages: 183
Inscription: 17 Nov 2021 10:20
Localisation: CLAIRA
Motos: DTR125

Re: Bougie fondue

Messagede love2stroke le 19 Nov 2022 22:21

:shock: On dirait bien qu'une partie du piston a été téléportée dans la bougie ! Ca ressemble bien à de l'aluminium cette substance blanchâtre ?
--
L2S
Avatar de l’utilisateur
love2stroke
 
Messages: 1990
Inscription: 08 Juil 2011 22:42
Localisation: environs d'Angers
Motos: 200 DTR (2YY), 125 DTLC (10V)

Re: Bougie fondue

Messagede Seb125Dtr le 19 Nov 2022 22:34

Aïe ! Verifie le piston au passage..
Avatar de l’utilisateur
Seb125Dtr
 
Messages: 469
Inscription: 11 Déc 2018 18:55
Localisation: Lille et alentours
Motos: Dt125R

Re: Bougie fondue

Messagede ARNAUD le 19 Nov 2022 22:55

Ho p... elle est splendide!
Bon, bah clairement, l'électrode a fondu, les causes pouvant être une bougie trop chaude (mauvais indice) ou une avance totalement déréglée... Si la moto fonctionnait normalement, c'est probablement la première possibilité...
Je jetterais effectivement un oeil au piston, mais je ne serais même pas surpris qu'il soit OK...
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23046
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Bougie fondue

Messagede ilpfis le 20 Nov 2022 0:16

avant de redémarrer, remets l'ancienne bougie et teste au kick sans contact pour vérifier la compression :idea:
j'ai mal lu elle est repartie après changement de bougie =;
avec un peu de chance plus de peur que de mal :wink:
Avatar de l’utilisateur
ilpfis
 
Messages: 1205
Inscription: 12 Juin 2016 14:21
Localisation: 47
Motos: 125 DTR/AT2

Re: Bougie fondue

Messagede Isabelle66 le 20 Nov 2022 8:40

Merci à tous pour vos réponses.
Nous allons vérifier tout ça, j'ai vu une vidéo hier soir pour le démontage du piston, ça n'a pas l'air bien compliqué, juste un peu long et faut bien resté ordonné pour tout remonter correctement :lol:
Isabelle66
 
Messages: 183
Inscription: 17 Nov 2021 10:20
Localisation: CLAIRA
Motos: DTR125

Re: Bougie fondue

Messagede Bipcoyote le 20 Nov 2022 9:33

Démonte le pot et regarde le piston par la lumière d'échappement.
Avatar de l’utilisateur
Bipcoyote
 
Messages: 3033
Inscription: 26 Mai 2018 15:08
Localisation: LA REOLE (33)
Motos: 125 TDR de 2003

Re: Bougie fondue

Messagede Isabelle66 le 20 Nov 2022 9:55

on va regarder ça cet après midi; merci je viens de voir une vidéo très intéressante sur les différentes possibilités de retrouver le piston et les causes.

phpBB [video]
Isabelle66
 
Messages: 183
Inscription: 17 Nov 2021 10:20
Localisation: CLAIRA
Motos: DTR125

Re: Bougie fondue

Messagede Spocky35 le 20 Nov 2022 11:00

On peut voir le dessus du piston en envoyant de la lumière par la sortie échappement et en regardant par le puit de bougie à l'aide d'un mirroir. Une fois qu'on a trouvé la bonne orientation du mirroir on y voit bien, et là, il pourrait se trouver sur la calotte une cuvette pas d'origine :?
ImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Spocky35
Modérateur
 
Messages: 6782
Inscription: 20 Mar 2011 17:00
Localisation: Environs de Rennes
Motos: TDR 5AE, DTR 3NC, TZR 4FL

Re: Bougie fondue

Messagede ARNAUD le 20 Nov 2022 14:09

Isabelle66 a écrit:on va regarder ça cet après midi; merci je viens de voir une vidéo très intéressante sur les différentes possibilités de retrouver le piston et les causes.

https://youtu.be/99OAX9XXvcY

Oui enfin sauf que manifestement, ton moteur n'a absolument pas serré...

Dans ce cas de figure, normalement, la bougie lâche bien avant le piston. Le mot-clé étant "normalement", lol...
Comme le dit Spocky, jette un oeil par l'échappement, au moindre doute ou si tu vieux être sûr de bien voir, tu déculasses...
Avec un peu de chance, tout va bien...
Quant à la cause, si la moto était montée avec une BR7, faut pas chercher bien loin...
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23046
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Bougie fondue

Messagede SEBLOB le 20 Nov 2022 17:25

Isabelle66 a écrit:Bonsoir,

Qu'est-ce qui fait qu'une bougie devient comme ça?

Image

Mon fils a changé la bougie aujourd'hui, car il est parti et a du rentrer à pied car elle ne démarrait plus. Avant ça il me disait qu'il avait comme des trous à l'accélération.
Bon maintenant je comprends pourquoi #-o

Il a mis une nouvelle bougie, la bonne référence BR9ES (l'ancienne ne correspondait pas à la référence du manuel constructeur BR7HS) et la moto a redémarré du premier coup.
Peut-il rouler, ou y a t-il un risque que ça refonde ?

Que devons-nous vérifier pour éviter que cela se reproduise?

Mille mercis pour vos conseils.


Ben le chiffre du code de la bougie c'est l'indice thermique, car une bougie va plus ou moins se refroidir toute seule, et selon le moteur çà demande une bougie plus ou moins chaude (ou "froide").

D'origine la bougie est une BR8ES, mais c'est adapté au moteur bridé qui dépasse pas vraiment les 8000 tours.

POur le moteur débridé on conseille fortement de monter une bougie BR9ES qui est "plus froide".

Là s'il y avait une BR7HS, elle est donc ENCORE plus chaude que la bougie d'origine qui n'est pas adaptée à une moto débridée, et en plus BRxHS contre BRxES, c'est la longueur du filetage qui est différent, la "HS" est plus courte ce qui devrait avoir eut l'avantage de reculer un peu le bout de la bougie du piston (et vaut mieux une bougie trop courte, qu'une bougie trop longue qui risque de rencontrer le piston)

Mais généralement une bougie trop chaude fait carrément que le piston surchauffe en son centre et peut se "percer".

Donc comme les autres, il faut démonter le cylindre via l'embase (pour pas bousiller le joint de culasse qui est plus cher et plus "délicat" a serrer que le joint d'embase) pour voir la tronche du piston, car si il faut il a commencé a se creuser ou a se déformer.

L'avantage c'est qu'en ayant une bougie pas du tout adapté au moteur, c'est pas la peine de chercher longtemps la cause du problème
SEBLOB
 
Messages: 13198
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: Bougie fondue

Messagede ARNAUD le 20 Nov 2022 17:38

En tous cas, je confirme que la BR7HS est bel et bien HS.
:mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23046
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Bougie fondue

Messagede ARNAUD le 20 Nov 2022 17:44

SEBLOB a écrit: il faut démonter le cylindre via l'embase (pour pas bousiller le joint de culasse qui est plus cher et plus "délicat" a serrer que le joint d'embase) pour voir la tronche du piston, car si il faut il a commencé a se creuser ou a se déformer.

Hmmmoui... Avec notre pochette de joints haut moteur magique à dix balles, perso, je trouve plus simple de virer la culasse. Chacun fait comme il veut. Très honnêtement, dans ce cas précis, je pense que si le piston a eu un gros souci, on le verra par la lumière d'échappement.
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23046
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Bougie fondue

Messagede phifi le 20 Nov 2022 19:28

La bougie était trop chaude et inadaptée, c'est pour ça qu'elle a fondu.
Il faut regarder l'état de la calotte du piston en retirant le pot d’échappement, si ça semble bien (non déformé, trou qui commence à se creuser) il n'est pas nécessaire de démonter plus de choses ni même de changer quoique ce soit.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 18:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Re: Bougie fondue

Messagede Isabelle66 le 22 Nov 2022 16:13

Je n'ai pas eu le temps de regarder ça ce week end, mais le week end prochain on regarde ça de plus près.
Je regarderai si je vois quelque chose par la lumière du pot et prendre une photo.
Merci à tous pour vos conseils, je vous envoie les photos dès que c'est fait :)
Isabelle66
 
Messages: 183
Inscription: 17 Nov 2021 10:20
Localisation: CLAIRA
Motos: DTR125

Suivante

Retourner vers Problèmes/dysfonctionnements

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 14 invités