Bougie fondue

Une panne ? Un élément qui fonctionne mal ? C'est ici qu'on vous aidera !

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

Re: Bougie fondue

Messagede SEBLOB le 15 Déc 2022 22:28

Enfin en parlant d'un "pro qui fait les réalésage", on espère quand même qu'il s'y connait un peu, surtout si c'est le seul pro du coin.
SEBLOB
 
Messages: 13222
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: Bougie fondue

Messagede dinogt le 15 Déc 2022 22:39

Moi, j'ai lu achat d'un ensemble piston namura et cylindre "en bon etat"... venant d'un profane, ça veut dire aussi "dans un certain état assez incertain".
fumée bleue à l' horizon
http://dinogt.fr/
Avatar de l’utilisateur
dinogt
 
Messages: 895
Inscription: 25 Jan 2009 23:13
Localisation: à coté de Toulouse
Motos: 2 temps

Re: Bougie fondue

Messagede ARNAUD le 15 Déc 2022 22:50

Je crois que le peu d'enthousisame des membres du forum pour le Namura et le cylindre en échange standard a entraîné notre ami(e?) dans une autre direction -celle de Perpignan.
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23091
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Bougie fondue

Messagede Isabelle66 le 13 Fév 2023 18:40

Bonjour à tous,

Après les péripéties du dtr de mon fils, le garagiste a du changer le piston et la bougie, réaléser la chemise, tout a été remonté, régler le carbu et voilà mon fils reparti sillonner les routes.

Hier,(15jours après avoir récupéré la moto) le même problème c'est reproduit, mon fils roulait, la moto c'est éteinte, et impossible à redémarrer.
Le kick dans le vide mais un peu plus dur que la dernière fois. La bougie nickel, l'étincelle se fait bien. Filtre à air sans soucis particulier.

Mon fils est passé voir le garagiste pour lui dire, celui-ci lui a demandé de mettre du star pilot sur la bougie et voir si la moto démarre.
Je ne connais pas le star pilot, je n'en ai pas...
Si la moto démarre c'est un problème de carburateur? Si elle ne démarre pas c'est un problème de piston?
Quelle quantité de star pilot faut-il mette en contact de la bougie?

Merci pour vos conseils, bonne fin de journée.

Isabelle
Isabelle66
 
Messages: 183
Inscription: 17 Nov 2021 10:20
Localisation: CLAIRA
Motos: DTR125

Re: Bougie fondue

Messagede Bipcoyote le 13 Fév 2023 18:48

Perso et avant toute intervention : je ramène à celui qui a fait les travaux..
Je pense qu'avec juste 15 jours : il y a une garantie.
Avatar de l’utilisateur
Bipcoyote
 
Messages: 3036
Inscription: 26 Mai 2018 15:08
Localisation: LA REOLE (33)
Motos: 125 TDR de 2003

Re: Bougie fondue

Messagede ARNAUD le 13 Fév 2023 18:51

ARNAUD a écrit:Dino a raison: si c'est une cause évidente, c'est pas forcément la seule.

Il est même un peu chiant, à avoir toujours raison...
:roll:
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23091
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Bougie fondue

Messagede ARNAUD le 13 Fév 2023 19:01

Isabelle66 a écrit:Bonjour à tous,

Après les péripéties du dtr de mon fils, le garagiste a du changer le piston et la bougie, réaléser la chemise, tout a été remonté, régler le carbu et voilà mon fils reparti sillonner les routes.

Hier,(15jours après avoir récupéré la moto) le même problème c'est reproduit, mon fils roulait, la moto c'est éteinte, et impossible à redémarrer.
Le kick dans le vide mais un peu plus dur que la dernière fois. La bougie nickel, l'étincelle se fait bien. Filtre à air sans soucis particulier.

Mon fils est passé voir le garagiste pour lui dire, celui-ci lui a demandé de mettre du star pilot sur la bougie et voir si la moto démarre.
Je ne connais pas le star pilot, je n'en ai pas...
Si la moto démarre c'est un problème de carburateur? Si elle ne démarre pas c'est un problème de piston?
Quelle quantité de star pilot faut-il mette en contact de la bougie?

Merci pour vos conseils, bonne fin de journée.

Isabelle

Salut.
Navré pour vous.
Bon, déjà, c'est du Start pilote, et non Star, et il faut le vaporiser dans le boîtier de filtre à air ou le conduit d'admission, et non sur la bougie. Tu peux aussi démonter la bougie, pulvériser un peu de Start Pilote ou verser un petit fond de verre d'essence par le trou de bougie, la remonter et la rebrancher puis essayer de démarrer.
Vu l'historique et les symptômes, le plus probable et de loin reste un nouveau piston HS, ce qui voudrait dire, comme le suggérait Dino, que la bougie n'était pas l'unique problème ayant mené à la casse précédente, et que ton mécano n'a pas cherché/trouvé la/les autres causes...
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23091
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Bougie fondue

Messagede Isabelle66 le 13 Fév 2023 20:53

c'est prévu pour demain, mon fils va la pousser jusqu'au garage, et oui le garagiste a dit que le piston était encore garantit, c'est juste que j'aurai aimé régler le problème... Mais bon je vais rester prudente et laisser faire un peu de sport :D
Isabelle66
 
Messages: 183
Inscription: 17 Nov 2021 10:20
Localisation: CLAIRA
Motos: DTR125

Re: Bougie fondue

Messagede ARNAUD le 13 Fév 2023 21:29

"Ha bah on voit tout de suite kilapafé l'rodage, vot'gamin, ma pov'dame..."
:mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23091
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Bougie fondue

Messagede ilpfis le 15 Fév 2023 14:14

:vieux-smiley: il est vrai que nous n'avons aucunes informations/historiques sur ce moteur qui en soit date un peu, il semble que tout les symptômes de problèmes liés à une prise d'air éventuelle soit évidentes, la gâchette facile peut être aussi en cause, et à cet age quoi de plus normal, entre frissons et la casse, le choix est fait :mrgreen:
- je changerais le spi allumage et referait une bonne étanchéité de la ligne d'admission pour commencer :wink:
Avatar de l’utilisateur
ilpfis
 
Messages: 1214
Inscription: 12 Juin 2016 14:21
Localisation: 47
Motos: 125 DTR/AT2

Re: Bougie fondue

Messagede SEBLOB le 15 Fév 2023 14:37

Perso je ne suis pas d'accord du tout avec la prise d'air, TOUT SIMPLEMENT parce que c'est visiblement le pro lui même qui a été obligé donc de faire réaléser le cylindre, de changer le piston, de TOUT REMONTER, et de régler le carbu.


Bref, si on amène juste un "haut moteur" à un pro, forcément le client est responsable du remontage, et si le client n'a pas trouvé la cause du problème sur le haut moteur, il est responsable.

SI on amène une moto complète à un pro et qu'il répare le moteur, le client doit juste respecter la procédure de rodage qu'a expliqué le pro, lequel a donné à son client une bécane qui n'avait évidemmen pas la moindre prise d'air ...

:arrow: a noter que je ne sais pas si c'est souvent qu'un pro demande à son client d'essayer voir si la bécane démarre avec du Start Pilot.

Perso depuis ma 50 jusqu'a maintenant je n'ai jamais utilisé de Start Pilot sur une bécane...
SEBLOB
 
Messages: 13222
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: Bougie fondue

Messagede ARNAUD le 15 Fév 2023 15:20

Moi j'en avais toujours sous la main parce que ma tondeuse refusait obstinément de démarrer sans, lol...
En même temps, j'ai toujours aimé l'herbe genre "prairie", donc j'devais tondre deux fois dans l'année, pas étonnant qu'elle veuille pas démarrer...
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23091
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Bougie fondue

Messagede ARNAUD le 15 Fév 2023 15:28

SEBLOB a écrit:Perso je ne suis pas d'accord du tout avec la prise d'air, TOUT SIMPLEMENT parce que c'est visiblement le pro lui même qui a été obligé donc de faire réaléser le cylindre, de changer le piston, de TOUT REMONTER, et de régler le carbu.

Juste pour qu'on soit au clair... Tu n'est pas d'accord avec quoi? Avec le fait qu'il puisse y avoir une prise d'air (ce qui ne me semble pas impossible)? Ou avec le fait que ce ne soit pas au client de la chercher (et là, je pense comme toi)?
Bon, après, quand j'ai acheté ma DTR en 2006, elle a cassé trois fois de suite en peu de temps, et le concess', que je connais bien, me l'a refaite trois fois gratos... mais la prise d'air, c'est moi qui l'ai trouvée. Alors qu'à l'époque, je courais encore très souvent, avais assez à faire avec ma moto d'enduro et n'avais aucune envie de mettre le nez dans la DTR qu'on m'avait vendue comme "super fiable", lol...
Bref, parfois, faut choisir entre ton bon droit et régler réellement le problème.
Et on en était au point où ma copine en avait peur et ne voulait plus s'en servir, alors que perso, j'avais envie d'y mettre le feu, lol...
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23091
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Bougie fondue

Messagede SEBLOB le 15 Fév 2023 16:15

Puisqu'apparemment le pro semble avoir réparé le haut moteur et réglé ensuite le carbu, alors pour moi le problème regarde le pro.
Si c'est une prise d'air, c'était à lui de la voir au moment du réglage aprés avoir monté le haut moteur refait.

je fais donc bien la différence entre le pro chez qui on apporte juste son haut moteur, et le pro chez qui on apporte la moto complète.

Aprés, OK, parfois le pro, disons qu'il a ses limites, et c'est donc finalement au client de trouver la solution, sauf que c'est pas normal, et surtout il faudrait donc que le client soit quelque part plus "capable" que le pro.

Si le client n'y connait lui même rien ou preque, c'est quand même mal barré :-k
SEBLOB
 
Messages: 13222
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: Bougie fondue

Messagede ARNAUD le 15 Fév 2023 17:19

Disons que si tous les pros étaient vraiment pro, y aurait pas de souci...
:mrgreen:

On va attendre bien gentiment d'avoir des news...
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23091
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

PrécédentSuivante

Retourner vers Problèmes/dysfonctionnements

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 42 invités