125 DTR 9000RPM max

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125 DTR 9000RPM max

Messagede raph559 le 12 Jan 2023 1:12

Salut ! bon alors je vais vous exposer mon problème, j'ai un 125 DTR de 2002, cylindre d'origine, piston environ 600 bornes (mais segmentation légèrement endommagée du à l'ancien proprio) j'ai monté coté admission un carbu de 32 et une BAC V-Force 4R, j'ai un GR de 42, GP de 150.

145 ca me semble vraiment petit mais ma moto ne prend que 9000/9500RPM en fond de 6 (120km/h) et à l'arrêt aussi d'ailleurs x) l'YPVS est réglé au poil.

la moto semble s'étouffer en haut, elle marche vraiment vient de 5000 à 7000, mais de 7000 à 9000 c'est assez laborieux... :-k
j'en ai donc déduit que mon GP était trop gros et je suis passé sur un 145 mais... rien n'y fait aucun changement, auriez vous-des idées ? si oui, je suis preneur ! :mrgreen: (je suis sur le cran le plus pauvre de l'aiguille sinon la moto broute à 6000 en 1,2,3)
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Re: 125 DTR 9000RPM max

Messagede ARNAUD le 12 Jan 2023 3:24

Heu... C'est pas bêtement le carbu, qui est trop gros?
:-k

C'est quoi, comme 32?
Elle raconte quoi, la bougie?
Y a quoi, comme échappement, sur cette mob?
Et c'est quoi, une segmentation "légèrement endommagée"?
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Re: 125 DTR 9000RPM max

Messagede SEBLOB le 12 Jan 2023 13:59

En effet çà fait bizare de lire que la moto marche pas comme il faut, que c'est un carbu bien plus gros que celui d'origine (et donc si c'est mal réglé, ben çà fonctionne pas bien) et de lire aussi que la segmentation serait un peu abimée à cause de l'ancien proprio.

En plus pourquoi l'ancien proprio referait le haut moteur pour rouler avec la bécane mais la revendre même pas 600 bornes aprés?

Perso si le piston et le cylindre sont OK mais pas la segmentation, alors au lieu de monter un carbu de 32 je monte une segmentation neuve.
Et si finalement le piston voir le cylindre sont abimés, ben piston neuf, voir réalésage du cylindre.

Le carbu de 32 c'est UNIQUEMENT quand on a une bécane qui marche normalement pour son carbu d'origine MAIS à laquelle on demande plus de perfs encore (et faudrait peut ètre voir d'autre modifs AVANT le carbu de 32, en plus)
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Re: 125 DTR 9000RPM max

Messagede ARNAUD le 12 Jan 2023 15:37

Nous sommes bien d'accord...
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Re: 125 DTR 9000RPM max

Messagede raph559 le 12 Jan 2023 18:28

Salut ! en fait pour vous expliquer, quand j'ai acheté la moto, le proprio la vendait en disant que le piston venait d'être fait, je ne me suis donc pas attardé là dessus, et j'ai commandé tout un tas de pièces (esthétique majoritairement, mais aussi coté moteur) j'ai donc sur cette mob une ligne Firebox, pour ce qui est du carbu c'est un 32 de la marque Scootfast, jamais eu de problème avec du temps qu'il était monté sur mon 50, la bougie elle est bien bien noire, donc ça semble bien riche, mais un gicleur de 145 ca me semble déjà petit non ?
Et pour répondre à vos questions sur la segmentation, voyant qu'elle ne prend pas les tours j'ai décidé l'autre jour de me pencher sur un réglage de l'YPVS, donc je démonte le pot et là, SURPRISE, une jolie marque sur le piston, et de la combustion sous les segments (c'est léger mais c'est là quand même et surtout ce qui m'effraie c'est que c'est pas au même niveau partout :shock: ) donc suite à ca je décide de déculasser pour voir si le cylindre est aussi touché, et effectivement, la "même" marque que sur mon piston, fin au même endroit quoi... donc la j'ai recommandé une paire de segments, mais pensez vous que je dois changer mon piston et que cette "bride" à 9000 puisse venir de là ?
en tout cas désolé pour ce long paragraphe et merci d'avoir pris le temps de me lire :)
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Re: 125 DTR 9000RPM max

Messagede SEBLOB le 12 Jan 2023 19:02

Disons que si le piston venait juste d'ètre refait, donc il fallait faire un petit rodage :-k .

Pour le carbu, disons que d'origine c'est un gicleur de 210 ou de 240, mais comme im y a plusieurs "échelles" de valeur dans les gicleurs selon la marque du carbu (et parfois même dans la même marque).

Par exemple à comparer au 210 ou 240 des DTR, la TDR de 1990 à 1992 a un gicleur principal de 142, mais c'est un carbu Dell'Orto.

Sinon, elle a combien de bornes cette bécane?

Car genre si l'ancien proprio a monté un piston mais dans un cylindre qui est trop usé et demandait un réalésage.

Car bon la marque sur les segments et le piston c'est une chose (faudrait des photos pour voir) mais s'il y a déja des trace de combustion sous les segments :-k
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Re: 125 DTR 9000RPM max

Messagede ARNAUD le 12 Jan 2023 19:10

Si ta bougie est bien noire, il est fort probable que la carb' soit trop riche et empêche le moteur de prendre ses tours...
Après, tu t'en doutes, je n'ai aucune idée de quelle peuvent être les bases de réglages pour un carbu "Scootfast" sur un DTR, lol...
Et l'utilité d'un plus gros carbu avec les diagrammes d'origine reste assez marginale...

Des photos de tout ça (bougie, piston, segmentation)?
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Re: 125 DTR 9000RPM max

Messagede raph559 le 12 Jan 2023 19:26

SEBLOB a écrit:Disons que si le piston venait juste d'ètre refait, donc il fallait faire un petit rodage :-k .


Ca a été fait ne t'en fais pas, j'ai fait 200 bornes sans dépasser les 6000/6500 en tournant à 3% .

SEBLOB a écrit: Par exemple à comparer au 210 ou 240 des DTR, la TDR de 1990 à 1992 a un gicleur principal de 142, mais c'est un carbu Dell'Orto.


Dacc, c'est noté donc en réalité le fait qu'il s'agisse d'un gicleur de 140 ne veut pas dire grand chose, je ne peux me fier qu'au comportement de la bécane pour le réglage.

SEBLOB a écrit:Sinon, elle a combien de bornes cette bécane?


Elle avait qlq chose comme 19500 quand je l'ai achetée, donc elle a fait tout ca sur le piston d'origine apparemment.

SEBLOB a écrit:Car bon la marque sur les segments et le piston c'est une chose (faudrait des photos pour voir) mais s'il y a déja des trace de combustion sous les segments :-k


Le piston et les segments semblent être de la marque Namura, j'en avais jamais entendu parler auparavant, mais bon, pour ce qui est des photos il faudrait que je redémonte donc je verrai si j'ai le temps ce week-end (c'est mon daily et sans elle ca risque d'etre compliqué d'aller en cours :| )

je me doute que l'utilité d'un carbu de 32 sur ce genre de bécane soit quasi-nulle mais le carbu d'origine fuyait fort, sans que je parvienne à trouver la panne, pas les joints, pas le pointeau ni le flotteur, j'ai donc monté ce 32 qui était anciennement monté sur mon 50 puisque je l'avais chez moi !
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Re: 125 DTR 9000RPM max

Messagede ARNAUD le 12 Jan 2023 19:50

Apparemment, leurs carbus sont des copies de Keihin PWK...
Ton 145 équivaut donc a priori à un 260...

Image

Même avec un carbu plus gros, la boîte à air étant ce qu'elle est, je suis pas forcément surpris que ce soit riche...
Tu aurais un Mikuni, je te suggérerais d'essayer un 250, mais j'imagine qu'il n'y a pas d'intermédiaire entre un 145 et un 140.
Perso, j'appauvrirais un poil en jouant d'un ou deux mm sur le niveau de cuve...
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Re: 125 DTR 9000RPM max

Messagede raph559 le 12 Jan 2023 21:08

Oh super ce tableau que tu m'envois !

Bon dans ce cas je vais continuer d'appauvrir en faisant bien attention à ne pas non plus arriver trop pauvre.

je vais démonter rapidement le pot pour vous montrer les dégâts que j'ai aperçu par la lumière d'échappement, je vous envoie ça d'ici une 20aine de minute
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Re: 125 DTR 9000RPM max

Messagede ARNAUD le 12 Jan 2023 21:11

raph559 a écrit:Oh super ce tableau que tu m'envois !

Merci Phifi!
:wink:
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Re: 125 DTR 9000RPM max

Messagede Nicose86 le 12 Jan 2023 21:55

Le FAMEUX GP 250... :D
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Re: 125 DTR 9000RPM max

Messagede ARNAUD le 12 Jan 2023 22:23

Bah si c'est trop riche avec un équivalent 260...
:mrgreen:
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