pistons segments

Une panne ? Un élément qui fonctionne mal ? C'est ici qu'on vous aidera !

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

pistons segments

Messagede Odellko le 12 Jan 2023 8:25

Bonjour,
ma Yam tdr 125 a eu en octobre 2007 a 13 000 km le piston-segments ainsi que culasse de changer par l ancien proprio ( fait dans un garage Yamaha a Dinan )
dois je faire a 23 000 km ou attendre les 28 000 km le prochain gros entretien.
Merci pour vos réponses.
Odellko
 
Messages: 1
Inscription: 12 Jan 2023 8:24
Localisation: France
Motos: tdr 125

Re: pistons segments

Messagede papy SRAD le 12 Jan 2023 10:53

Salut,

la culasse ne se change pas si il n'y a pas de problème
Elle dure la vie de la moto, en principe
Apres, la "régle" c'est tous les 12 000km, on change les segments ( un décalaminage de la tête du piston est possible )
et tous les 24 000 km : segment + roulement de pied de bielle + piston

c'est la règle, mais il faut aussi verifier que ton piston est en bon etat

Attention en remontant de nouveaux segments, il faut controler le jeu a la coupe ( le jeu entre les deux becs du segment )
dans les tuto " indispensables" tu trouveras la méthode a la portée de tout le monde
il faut juste un jeu de cale et un peu de papier de verre

A+
papy SRAD
 
Messages: 92
Inscription: 14 Fév 2022 22:07
Localisation: Nord
Motos: 125 TZR 4FL

Re: pistons segments

Messagede ARNAUD le 12 Jan 2023 11:38

Heu, papy, ça c'est la règle de la revue technique. Personne fait ça, ici...
La règle locale, c'est plutôt piston et segments neufs tous les 15000 maxi.

Pour le reste, si tout a été fait dans les règles de l'art (et le faire faire chez Yam ne le garantit en rien), à 10000, t'es tranquille...

Et effectivement, sauf si c'est pour monter une 3MB plus performante, y a aucune raison de changer la culasse... sauf si elle est piquée de partout par une explosion de piston/segments en plein vol...
Étrange.
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23085
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: pistons segments

Messagede papy SRAD le 12 Jan 2023 11:46

OK, merci Arnaud
déformation "professionnel" j'ai l'habitude de suivre les manuel atelier !
mais vaut mieux prévenir que guérir, et c'est pas non plus pour le prix d'un piston neuf qu'il faut s'emme...der
Par contre, ça demande un peu plus de métrologie ( jauge d'alésage et micomêtre ) pour bien faire le boulot et choisir la bonne cote piston

EN tout cas, je suis super content de ma petite TZR.... meme si j'ai des plus grosses machines, j'adore rouler avec ( par beau temps <3 )
Je pense que je vais la garder de très longues années



Image


Image
papy SRAD
 
Messages: 92
Inscription: 14 Fév 2022 22:07
Localisation: Nord
Motos: 125 TZR 4FL

Re: pistons segments

Messagede SEBLOB le 12 Jan 2023 14:06

En fait dans la revue technique il n'existe AUCUNE indication de kilométrage pour remplacer les segments ou le piston, on te donne juste les jeux d'usure limite et voilà.

MAis en effet çà fait pas mal de temps qu'on conseille de changer le piston complet tous les 15 000 bornes.

Généralement au bout de 15 000 bornes, y'a pas grand monde qui trouve que finalement son piston pouvait faire beaucoup plus.

Pour cette bécane, le truc c'est que comme le dit Arnaud, c'est pas parce que c'est passé par un garage Yamaha que çà a été forcément bien fait.

D'ailleurs je suppose que si le piston et la culasse ont été changée, alors le cylindre a été soit remplacé soit retraité :?:
Car pour qu'un pépin au haut moteur bousille la culasse sans abimer le cylindre, faut avoir de la chance.

Donc si tout a été refait parfaitement dans les règles, t'es bon pour attendre 28 000 bornes.

Il est question de quoi exactement sur la facture?
SEBLOB
 
Messages: 13220
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: pistons segments

Messagede BRIO le 12 Jan 2023 19:30

Salut!
Je dirais aussi que tout dépend beaucoup de ta conduite. Entre quelqu'un qui est toujours à fond et qui ne prend pas le temps de faire chauffer et quelqu'un qui respecte bien le rodage, le temps de chauffe et ne dépasse que rarement les 8000 tours, on doit changer tous les 5000 km ou bien on peut tous les 25 000 km...
Il n'y a que le piston d'origine qui a tendance à perdre le pion de centrage des segments et qui se barre vers 15 000 km.
Cette limite sur le forum vient surtout de là...
ImageImage
BRIO
 
Messages: 7161
Inscription: 10 Fév 2011 20:39
Localisation: Marseille depuis six ans, le temps passe vite...
Motos: 125 DTRE (91) et 200 DTR (89)

Re: pistons segments

Messagede ARNAUD le 17 Jan 2023 21:34

SEBLOB a écrit:En fait dans la revue technique il n'existe AUCUNE indication de kilométrage pour remplacer les segments ou le piston, on te donne juste les jeux d'usure limite et voilà.

Vérif faite, tu as absolument raison...
Je suis pourtant bien certain avoir lu ici plus d'une fois que la préco Yam était deux jeux de segments pour un piston, comme l'évoque Papy... D'où ça sort?
:-k
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23085
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: pistons segments

Messagede SEBLOB le 17 Jan 2023 22:18

Perso depuis mon inscription sur le forum (2003 ou 2004) je susi bien conscient qu'il n'y a PAS de préconisation de la part de Yam, uniquement des infos via l'expérience des gens.

AInsi a l'époque pendant un temps on parlait plutot de changer les segments a 12 000 ou 15 000, puis le piston complet la foi suivante, et rapidement on a conseillé de changer le piston complet à chaque foi.
SEBLOB
 
Messages: 13220
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: pistons segments

Messagede ARNAUD le 17 Jan 2023 22:32

Une fois encore, je suis certain d'avoir lu plusieurs fois le contraire -ce qui ne veut pas dire que c'est vrai, par ailleurs...
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23085
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: pistons segments

Messagede phifi le 18 Jan 2023 12:16

ARNAUD a écrit:
SEBLOB a écrit:En fait dans la revue technique il n'existe AUCUNE indication de kilométrage pour remplacer les segments ou le piston, on te donne juste les jeux d'usure limite et voilà.

Vérif faite, tu as absolument raison...
Je suis pourtant bien certain avoir lu ici plus d'une fois que la préco Yam était deux jeux de segments pour un piston, comme l'évoque Papy... D'où ça sort?
:-k

Ça se disait en concession Yam.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 18:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Re: pistons segments

Messagede SEBLOB le 18 Jan 2023 16:29

SI on retourne aux origine du forum, on voit bien qu'au début on était vraiment changement des segments, et ensuite changement du piston complet.

Quand à Yamaha, faut dire que la revue technique c'est PAS Yamaha, mais quelque part tu indique qu'il faut avoir un jeu piston/cylindre de maximum 0.1 mm, que le jeu à la coupe de segments doit ètre maxi de tant, tant d'ovalisation maxi et de conicité, et donc SELON la conduite de la bécane, chaque pilote va arriver à l'usure maxi a un kilométrage bien différent.

Donc je trouve que c'est le plus honnête d'indiquer les jeux d'usure maxi, au lieu d'imposer un kilométrage.
MAIS forcément je suppose que des mécanos Yam, qui s'y conaissent, se font assez vite une idée précise du kilométrage à force de voir débarquer des DTR et TDR pour l'entretien.

Mais çà c'était sans doute surtout dans les année 90, quand çà devait se vendre comme des petits pains. Par la suite, à part du 4 temps, ils savaient pas vraiment réparer grand chose chez Yam.

Je me souviens un membre en TDR qui était allé chez Yam pour se renseigner sur le kilométrage pour un piston , et visiblement le gars lui avait répondu que sur une TDR çà se changeait pas avant 70 000 km :mrgreen: En gros dois changer tes roulements de vilo que le piston est encore en bon état :lol:
SEBLOB
 
Messages: 13220
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: pistons segments

Messagede SEBLOB le 18 Jan 2023 16:52

Même sur le manuel utilisateur de Yamaha, a AUCUN moment on te parle que les segments et le piston sont des pièces d'usure et donc finalement dans la section des "pannes", tu comprend que si çà veut pas démarrer, tu dois vérifier la compression et si y'a pas de compression, tu dois aller voir ton concess Yamaha :mrgreen: .

J'ai l'impression donc que d'origine s'est prévu pour ètre utilisé jusqu'a ce que le piston soit "rinçé" si tu décide de faire l'entretien de base toi même (vidange, filtre et autre banalité).

Si tu laisse un concess Yam faire l'entretien basique de la bécane, c'est lui qui va décider a quel moment il faut changer le piston.
En fouillant sur le forum, y'a un membre qui s'était acheté une TDR en 2003, d'occasion, et comme il trouvait que çà serait bien de faire changer le piston a 18 000 bornes, filament son concess Yamaha trouvait que çà serait bien aussi à ce kilométrage là de remplacer les roulements de vilo :mrgreen:
SEBLOB
 
Messages: 13220
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: pistons segments

Messagede ARNAUD le 18 Jan 2023 17:22

Rhaaaa ouais, p... je me souviens de ça...
:roll:
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23085
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR


Retourner vers Problèmes/dysfonctionnements

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 70 invités