Vavle YPVS incontrôlable

Une panne ? Un élément qui fonctionne mal ? C'est ici qu'on vous aidera !

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

Vavle YPVS incontrôlable

Messagede Gaetan vaguelsy le 20 Jan 2023 19:31

Bonjour à tous !

J'ai un problème avec la valve de mon super 125 DTR de 1988.

Je sentais que le mécanisme au contact était faiblard depuis quelque temps je pensais donc que ça venait de la batterie.

Le temps d'en commander une le problème s'est aggravé. Maintenant la valve n'est plus que faiblarde au contact, en roulant elle part totalement en vrille. Elle fait bzzz bzzz dans tous les sens comme si elle s'ouvrait et se fermait quand elle voulait ou alors en décalé par rapport au gaz.

Cela empêche clairement le bon fonctionnement de la machine c'est infernale #-o

J'ai changé la batterie aujourd'hui mais rien ne change..

Un lien avec la température peut être ?

Si quelqu'un a une idée je suis preneur !

Merci beaucoup

Gaétan
Gaetan vaguelsy
 
Messages: 3
Inscription: 20 Jan 2023 18:58
Localisation: Sète
Motos: Yamaha dtr 125

Re: Vavle YPVS incontrôlable

Messagede ARNAUD le 20 Jan 2023 19:49

Hello!
On va attendre les experts de la valve, mais j'imagine que ton servo-moteur est en fin de vie...
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23046
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Vavle YPVS incontrôlable

Messagede SEBLOB le 20 Jan 2023 19:52

Faudrait vérifier les branchements, car par exemple s'il y a de l'oxydation dans les contacts ...

je rajoute que la DTR de 1988 c'est comme les DTLC, c'est à dire qu'il y a un boitier spécifique qui gère la valve, Donc il faut que le boitier soit "bien" branché, sans oxydation, car par exemple si un coup il reçoit du 12Volt et un coup ils reçoit plus de 12 Volt (a cause de connectiques oxydées) quand le courant passe à nouveau, c'est comme si on venait de couper et remettre le contact, donc il fait faire l'autonettoyage à la valve.

Il faut évidemment que ce boitier soit bien branché au CDI, pour connaitre le régime moteur, et forcément il faut que le servo moteur de valve soit bien connecté au boitier de gestion :-k .
SEBLOB
 
Messages: 13198
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: Vavle YPVS incontrôlable

Messagede Gaetan vaguelsy le 20 Jan 2023 21:17

Merci pour vos réponses!
Si j'ai bien compris la pane provient soit du cerveau moteur, soit du CDI, soit du boitier de gestion ou bien seulement de leurs connections... Je n'ai jamais touché à ces pièces mais je sais maintenant à peux près où chercher alors!
Si vous avez un tips qui faciliterait le contrôle de ces éléments je suis preneur !
Gaetan vaguelsy
 
Messages: 3
Inscription: 20 Jan 2023 18:58
Localisation: Sète
Motos: Yamaha dtr 125

Re: Vavle YPVS incontrôlable

Messagede phifi le 21 Jan 2023 15:07

ARNAUD a écrit:Hello!
On va attendre les experts de la valve, mais j'imagine que ton servo-moteur est en fin de vie...

Je pense la même chose, et à ta place j'essaierais de trouver un moteur de valve d'occasion.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 18:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Re: Vavle YPVS incontrôlable

Messagede SEBLOB le 21 Jan 2023 18:49

Peut t'on utiliser un servomoteur plus récent, et directement le brancher à la place de l'ensemble servo moteur ET boitier de gestion de la DTR de 1988 ???
SEBLOB
 
Messages: 13198
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: Vavle YPVS incontrôlable

Messagede Gaetan vaguelsy le 21 Jan 2023 20:21

hello à tous!

Cet après midi j'ai pu partir à la recherche de ces fameux éléments électroniques. Après avoir trouvé ce fameux CDI et jeté un coup d'oeil aux moteur de valves j'ai nettoyé les connectiques. N'ayant pas de produit pour les nettoyer sous la main j'ai fais ce que j'ai pu pour les clean avec du papier de verre. Ca n'a strictement rien changé :dance:
J'ai filmé le moteur de valve au moment du contact pour que vous puissiez voir et surtout entendre son délicieux son.
https://www.youtube.com/shorts/cveR7KJI4N0
J'ai l'impression qu'un des câbles est légèrement tordu ça peux jouer ?

J'ai aussi filmé pour essayer de vous faire entendre son bruit lorsque je met des coups de gaz
https://youtube.com/shorts/aQAor-rSPcw?feature=share

Comment savoir maintenant si le probleme provient du CDI ou du moteur de valve ? obligé de faire mesurer le CDI ?

Pendant le remontage des plastiques j'ai laissé la moto tourner une bonne dizaine de minutes avant de rentrer chez moi et en route j'ai trouvé qu'elle tournait mieux malgrés quelques bruit de valves.. La chaleur peut avoir un lien ? :-k
Gaetan vaguelsy
 
Messages: 3
Inscription: 20 Jan 2023 18:58
Localisation: Sète
Motos: Yamaha dtr 125

Re: Vavle YPVS incontrôlable

Messagede REMY02400 le 21 Jan 2023 20:56

Tu pourrai déjà graisser tes câbles et voir pourquoi le moteur de valve couine comme un goret.
Avatar de l’utilisateur
REMY02400
 
Messages: 2565
Inscription: 20 Nov 2014 19:40
Localisation: CHATEAU THIERRY
Motos: 125 TDR

Re: Vavle YPVS incontrôlable

Messagede ARNAUD le 21 Jan 2023 21:20

J'adore, on dirait un droïde de Star Wars!
:mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23046
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Vavle YPVS incontrôlable

Messagede ARNAUD le 21 Jan 2023 21:25

Gaetan vaguelsy a écrit:N'ayant pas de produit pour les nettoyer sous la main j'ai fais ce que j'ai pu pour les clean avec du papier de verre.

L'achat d'une bombe de WD-40 serait un bon investissement. Un basique indispensable de l'atelier.

Gaetan vaguelsy a écrit:Comment savoir maintenant si le probleme provient du CDI ou du moteur de valve ? obligé de faire mesurer le CDI ?

Vu le très joli bruit du servo et le fait que 98% des CDI que j'ai croisés dans ma vie de moteur étaient soit parfaitement fonctionnels soit totalement cramés, je sais par quoi je commencerais...
:wink:
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23046
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Vavle YPVS incontrôlable

Messagede phifi le 22 Jan 2023 0:46

:-k On dirait que c'est grippé et que les câbles sont trop tendus.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 18:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Re: Vavle YPVS incontrôlable

Messagede zeetoon le 27 Jan 2023 11:40

Effectivement, dégripper tout ça me parait urgent ...
zeetoon
 
Messages: 3812
Inscription: 02 Juil 2015 10:14
Localisation: Dordogne
Motos: DTR 125 (X3), MT 01, 600 XT, 200 WR et un BW's.


Retourner vers Problèmes/dysfonctionnements

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 15 invités