Cylindre 3MB compatible sur mon moteur 4BL ?

Une panne ? Un élément qui fonctionne mal ? C'est ici qu'on vous aidera !

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

Re: Cylindre 3MB compatible sur mon moteur 4BL ?

Messagede ARNAUD le 29 Jan 2023 5:29

Ha ouais, pardon, je me suis perdu en route, la BN, c'est celle qu'il voulait acheter pour son goûter, lol...
Du coup, ouais, je vois d'autant moins pourquoi le piston toucherait...
Le mystère s'épaissit...
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23076
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Cylindre 3MB compatible sur mon moteur 4BL ?

Messagede zeetoon le 29 Jan 2023 13:14

Trop de pâte à tartiner sur le BN ?

Mais Seb à raison, après un serrage, remettre un piston neuf ... :cry:
zeetoon
 
Messages: 3818
Inscription: 02 Juil 2015 10:14
Localisation: Dordogne
Motos: DTR 125 (X3), MT 01, 600 XT, 200 WR et un BW's.

Re: Cylindre 3MB compatible sur mon moteur 4BL ?

Messagede ARNAUD le 29 Jan 2023 13:22

Absolument!
P... le serrage sans réalésage, encore un truc que j'avais zappé, lol...
Shame on me.
Faut que je dorme, lol...
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23076
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Cylindre 3MB compatible sur mon moteur 4BL ?

Messagede ilpfis le 29 Jan 2023 13:51

zeetoon a écrit:Trop de pâte à tartiner sur le BN ?


:-k je crois que le 50,7 sur le 3BN était une question de quiche sans pate, ok je sors :arrow:
Avatar de l’utilisateur
ilpfis
 
Messages: 1206
Inscription: 12 Juin 2016 14:21
Localisation: 47
Motos: 125 DTR/AT2

Re: Cylindre 3MB compatible sur mon moteur 4BL ?

Messagede ARNAUD le 29 Jan 2023 14:33

On voit tout de suite où ça a cassé, en tous cas...
:mrgreen:

Image
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23076
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Cylindre 3MB compatible sur mon moteur 4BL ?

Messagede jojolapêche le 29 Jan 2023 14:45

Ok donc piston bombé et ça devrait rouler, merci pour les infos et au faite je me suis gourer c'est pas 56,25 diamètre au cylindre mais bien au piston.
Je vais recommander un piston, virer la cale et retrouver quelques pièces d'origines et je vous tiens au courant de la suite !
Un énorme merci à vous les gars !!!
jojolapêche
 
Messages: 15
Inscription: 26 Jan 2023 20:20
Localisation: Le Poët-Laval
Motos: yamaha dt125RE

Re: Cylindre 3MB compatible sur mon moteur 4BL ?

Messagede ilpfis le 29 Jan 2023 14:54

SEBLOB a écrit: :arrow: ah et si le cylindre en 56.25 a eut lui même un serrage a cause de bidouillage divers, c'est pas un piston en cote 56.25 qu'il faut, mais sans doute réaléser le cylindre en 56.50 (et donc un piston "pour" DTR/DTRE en 56.50 aussi).


donc en résumé si tu réalèse en 56,50, il te faut le piston 802D050 en woosner

ps : il te faut prendre la cote au cylindre pour choisir ton piston, :-k mais ça fait beaucoup de doute, réalésage et piston conseillé :!:
Avatar de l’utilisateur
ilpfis
 
Messages: 1206
Inscription: 12 Juin 2016 14:21
Localisation: 47
Motos: 125 DTR/AT2

Re: Cylindre 3MB compatible sur mon moteur 4BL ?

Messagede ARNAUD le 29 Jan 2023 15:23

Je trouve que vous allez bien vite en besogne, les gars, alors qu'on a AUCUNE idée réelle de l'origine de ce problème jamais vu...
On ne connaît pas la hauteur axe/calotte du piston qui tape, on n'a fait aucune comparaison avec un autre, on ne connaît même pas l'épaisseur de la cale... donc on a aucune idée de pourquoi le piston dépasse au PMH, ni de combien, et aucune certitude qu'un autre piston (et lequel?) va empêcher que ça recommence...

Et le Wössner est très bien, mais pourquoi un Wössner plus qu'un autre?
Je ne me retrouve pas le topic où Dino parlait de ça, mais une fois encore, il me semble que c'était le plus haut des trois ou quatre qu'il avait mesurés...
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23076
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Cylindre 3MB compatible sur mon moteur 4BL ?

Messagede ilpfis le 29 Jan 2023 16:36

soit il n 'a pas le bon piston sur cette machine, soit le vilebrequin, mais ça fait beaucoup de supposition sans photos ni référence des pièces :-k
Avatar de l’utilisateur
ilpfis
 
Messages: 1206
Inscription: 12 Juin 2016 14:21
Localisation: 47
Motos: 125 DTR/AT2

Re: Cylindre 3MB compatible sur mon moteur 4BL ?

Messagede ARNAUD le 29 Jan 2023 17:06

...ni la moindre mesure.
#toutopif
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23076
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Cylindre 3MB compatible sur mon moteur 4BL ?

Messagede SEBLOB le 29 Jan 2023 18:20

Disons qu'il semble logique de penser "au plus simple" et donc comme il n'y a aucune raison d'avoir un piston qui tape la culasse, alors perso je pense direct que le piston acheté est au bon diamètre (56.25) mais qu'il n'est absolument pas prévu pour DTR.

Mais bon sans plus d'infos sur ce piston (inscription dessus?)

Car évidemment, si un jour le vilo a été refait avec un bielle "trop longue" va savoir pourquoi ..., si le vilo est un vilo d'une autre moto avec une course plus longue ...

Bref, on peut en "inventer" des raisons "bizares" qui expliqueraient que le piston tape dans la culasse (pourquoi pas un cylindre 3MB qui a été "raboté" pour une raison mystérieuse :mrgreen: )...

Mais bon perso, sans plus d'infos, je vais au plus simple, et je pense direct que c'est simplement un piston qui n'est pas destiné à une DTR qui a été monté.

Evidemment, peut ètre que c'est vraiment un piston de DTR et qu'en fait c'est pour une autre raison que le piston tapait la culasse :shock: :?:

Si tel est le cas, faudrait savoir la marque et ref du piston (doit y avoir un ref gravée dessus) .

Mais comme Jojolapêche nous dit qu'il a reçut un piston trop haut, donc il doit avoir la facture du piston, et peut ètre encore l'emballage du piston :?:
SEBLOB
 
Messages: 13215
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: Cylindre 3MB compatible sur mon moteur 4BL ?

Messagede ARNAUD le 29 Jan 2023 19:41

Oui, oui, on peut essayer de réparer sans certitude, en choisissant une cause probable et espérant que les choses vont rentrer dans l'ordre...
On voit souvent ça ici avec les serrages.
Perso, j'aime bien comprendre. Parfois j'encu... les mouches, me fais ch... pour rien et on me dit "Mais p... puisque tout le monde te disait que c'est ça". Parfois je découvre que le problème n'a rien à voir avec ce qui semblait évident et que j'ai bien fait de réfléchir...
Bon, je trouve cette histoire étrange, et comme on n'a pas une mesure, pas une photo, je me méfie un peu du "bawé, c'est clair, c'est pas le bon piston"... Et si c'est pas le bon (ce qui est très possible), j'aimerais bien savoir sur quoi il est supposé se monter. Enfin, vu que c'est un problème moteur, j'aimerais bien être SÛR, histoire de pas recommencer trois fois. C'est quand même plus important que "Chuis emmerdé, le sticker sur mon garde-boue avant s'est décollé pour la 3e fois", lol...
:wink:
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23076
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Cylindre 3MB compatible sur mon moteur 4BL ?

Messagede ARNAUD le 29 Jan 2023 19:44

SEBLOB a écrit:Bref, on peut en "inventer" des raisons "bizares" qui expliqueraient que le piston tape dans la culasse (pourquoi pas un cylindre 3MB qui a été "raboté" pour une raison mystérieuse :mrgreen: )...

Ce serait un 170, j'aurais tout de suite envisagé cette option puisque certains font précisément cette manip avec une cale en bas pour décaler les diagrammes. Bon, dans le cas présent, manifestement, ça marche pas, lol...
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23076
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Cylindre 3MB compatible sur mon moteur 4BL ?

Messagede jojolapêche le 30 Jan 2023 14:37

OK les gars merci ppour ces infos !!
Le cylindre est encore bon à mon avis je vais essayer d'en lève rla cale et d'acheter un piston en côté 56.25 et je vous tiens au courrant d ela suite
Un grand merci à vous !
jojolapêche
 
Messages: 15
Inscription: 26 Jan 2023 20:20
Localisation: Le Poët-Laval
Motos: yamaha dt125RE

Re: Cylindre 3MB compatible sur mon moteur 4BL ?

Messagede ARNAUD le 30 Jan 2023 16:01

Bon... Manifestement, on reste sur l'approche empirique, on va dire, ce sera plus élégant que "pifométrique"...
Parfois ça marche, y a bien des gagnants au loto...
:wink:
Bonne chance!

J'ose même plus demander "Et quel piston vas-tu choisir?", et encore moins rappeler les différences de jeu nécessaires entre un coulé et un forgé...
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23076
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

PrécédentSuivante

Retourner vers Problèmes/dysfonctionnements

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 20 invités