Cylindre 3MB compatible sur mon moteur 4BL ?

Une panne ? Un élément qui fonctionne mal ? C'est ici qu'on vous aidera !

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

Re: Cylindre 3MB compatible sur mon moteur 4BL ?

Messagede Spocky35 le 30 Jan 2023 17:20

ImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Spocky35
Modérateur
 
Messages: 6777
Inscription: 20 Mar 2011 16:00
Localisation: Environs de Rennes
Motos: TDR 5AE, DTR 3NC, TZR 4FL

Re: Cylindre 3MB compatible sur mon moteur 4BL ?

Messagede phifi le 30 Jan 2023 19:59

:-k Je ne comprends pas comment le piston peut taper dans la culasse...
Le cylindre d'origine des 4BL est un 3BM, et la valeur du squish dépasse 1mm, donc il y a sacrément de la marge !!
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 17:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Re: Cylindre 3MB compatible sur mon moteur 4BL ?

Messagede ARNAUD le 30 Jan 2023 20:05

phifi a écrit::-k Je ne comprends pas comment le piston peut taper dans la culasse...

Pas mieux.
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 22982
Inscription: 08 Mai 2015 18:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Cylindre 3MB compatible sur mon moteur 4BL ?

Messagede jojolapêche le 31 Jan 2023 10:35

Oh mais je n'avais pas vu tout ces messages!
En gros la la moto tourne et je n'ai pas ouvert le moteur pour vérifier, de plus la cale, le piston ou encore tout ce qui a été fait sur la moto avant qu'on me la cède j'en ai aucune idée, c'est pourquoi je pense que logiquement si j'enlève la cale et remet un piston d'origine comme c'était auparavant ça n'a pas de raison de foirer...enfin j'espère, de plus c'est vrai que le réaléser serais une bonne idée mais la je n'ai pas sérer et elle tourne donc je pense que je n'ai pas besoin de le faire réaléser encore une fois si ? Et pour tout le reste, je ne sais pas , je fouine pour trouver un piston 56,25 qui ne soit pas trop haut, en soit un piston prox coulé en classe B 56,25 trouvé sur la bécanerie ferait l'affaire? je pensais que le jeu était calculé depuis le revendeur non?
jojolapêche
 
Messages: 15
Inscription: 26 Jan 2023 19:20
Localisation: Le Poët-Laval
Motos: yamaha dt125RE

Re: Cylindre 3MB compatible sur mon moteur 4BL ?

Messagede jojolapêche le 31 Jan 2023 10:40



Merci pour le piston !!! Je n'avais pas vu cette discution non pus, je me perds un peut dans le forum,
oublier cette histoire de cale,le moteur tournait avec un piston d'origine sans la cale, le piston ne devait en effet pas etre adapté , je vous raconterai la suite une fois le moteur ouvert !
Merci pour tout les gars !!
jojolapêche
 
Messages: 15
Inscription: 26 Jan 2023 19:20
Localisation: Le Poët-Laval
Motos: yamaha dt125RE

Re: Cylindre 3MB compatible sur mon moteur 4BL ?

Messagede larrieu-sans le 31 Jan 2023 11:10

pour moi vu les photos piston pas neuf
larrieu-sans
 
Messages: 11
Inscription: 22 Aoû 2013 8:34
Localisation: VILLENEUVE SUR LOT
Motos: tdr 125

Re: Cylindre 3MB compatible sur mon moteur 4BL ?

Messagede jojolapêche le 31 Jan 2023 11:13

Dérniére petite question, pour remonter un piston en cote b , les pochettes de joints d'origine seront trop petites ou cela n'a pas d'importance , sinon une alternative ? A part en découper soit même je ne comprend pas comment faire ...
jojolapêche
 
Messages: 15
Inscription: 26 Jan 2023 19:20
Localisation: Le Poët-Laval
Motos: yamaha dt125RE

Re: Cylindre 3MB compatible sur mon moteur 4BL ?

Messagede jojolapêche le 31 Jan 2023 11:15

larrieu-sans a écrit:pour moi vu les photos piston pas neuf


C'est vrai qu'il y a une rayure... mais bon pas sur que ce soit très grave ... je sait pas trop
jojolapêche
 
Messages: 15
Inscription: 26 Jan 2023 19:20
Localisation: Le Poët-Laval
Motos: yamaha dt125RE

Re: Cylindre 3MB compatible sur mon moteur 4BL ?

Messagede REMY02400 le 31 Jan 2023 12:03

Pour le moment nous ne savons pas grand chose, sauf qu'il y a une cale sous le cylindre et que le piston n'est certainement pas adapté.
Il faudrait sortir le cylindre et faire des photos (cylindre, piston et culasse).
Commander un piston sans savoir si le cylindre est en bon état, c'est comme jouer à la roulette russe.
Remarque si ton cylindre est bon à réaléser tu pourras toujours te servir de ton piston comme cendrier :P
Pour faire du travaille soigné il faut commencer par le début, c'est à dire démonter et tout vérifier.
Avatar de l’utilisateur
REMY02400
 
Messages: 2549
Inscription: 20 Nov 2014 18:40
Localisation: CHATEAU THIERRY
Motos: 125 TDR

Re: Cylindre 3MB compatible sur mon moteur 4BL ?

Messagede Spocky35 le 31 Jan 2023 12:47

jojolapêche a écrit:
larrieu-sans a écrit:pour moi vu les photos piston pas neuf


C'est vrai qu'il y a une rayure... mais bon pas sur que ce soit très grave ... je sait pas trop

Les traces dans ce sens là, c'est plutôt qu'on a inséré les segments, qui ont frotté... Des traces verticales sur la jupe du piston, là oui, on pourrait se demander...
C'est un vendeur "pro" manifestement, vues ses autres annonces.
ImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Spocky35
Modérateur
 
Messages: 6777
Inscription: 20 Mar 2011 16:00
Localisation: Environs de Rennes
Motos: TDR 5AE, DTR 3NC, TZR 4FL

Re: Cylindre 3MB compatible sur mon moteur 4BL ?

Messagede jojolapêche le 31 Jan 2023 12:55

OK donc le piston serais OK niveau état, après pour le reste je vais bien devoir le démonter mais je n'ai personne pour me faire un check up precis mais vu qu ela moto marche je pars du principe que le cylindre est bon non ?
Je pense acheter le piston démonter et si je trouve un mécano compétant vérifier le cylindre mais jusque là si ça tourne c'est qu'il est bon non ?
jojolapêche
 
Messages: 15
Inscription: 26 Jan 2023 19:20
Localisation: Le Poët-Laval
Motos: yamaha dt125RE

Re: Cylindre 3MB compatible sur mon moteur 4BL ?

Messagede ARNAUD le 31 Jan 2023 13:18

jojolapêche a écrit:OK les gars merci vous êtes au top!
Je vais donc en rester la pour mon cylindre et ne pas en acheter un nouveau.
C'est vrai que j'en ai oublié le but final, en gros (attention les oreilles) mon cylindre 3MB à été réalésé une fois et donc en cote 56,25 mais en commandant le piston nous avons reçu un piston trop haut ( je n'ai pas trouvé de site sur lequel s'assurer de la cote hauteur ) et donc pour compenser nous avons fabriquer une cale pour rattraper l'erreur... Mauvaise idée apparemment...La moto ne montais pas à plus de 80 kmh.. Suite à ça je me suis mis à la booster par tout les débridages possibles... Mauvaise idéee aussi... serrage... remontage...pas mieux, elle ne prend plus ses tours…
TOUT ca pour avoir enfin je l'espère la bonne réflexion, il faut que je vire cette cale, retrouve un piston d'origine mais en cote +0,25 histoire de retrouver la patate d'origine! :fume:
Bémol, la culasse est une 3BN, et donc si je ne me suis pas encore perdu dans toutes ces infos c'est un piston à tête plate qu'il me faut ? Aussi, comment etre sur que la hauteur du piston soit bonne pour ne pas ce faire avoir ne deuxiéme fois ?
Désolé pour ce gros paté d'ignorance les gars ça doit pas être joli à lire :mrgreen: Meci pour l'attention que vous portez à mes difficultés qui durent... depuis des années :fight:
Ciao bonne soirée à tous !

jojolapêche a écrit:En gros la la moto tourne et je n'ai pas ouvert le moteur pour vérifier, de plus la cale, le piston ou encore tout ce qui a été fait sur la moto avant qu'on me la cède j'en ai aucune idée, c'est pourquoi je pense que logiquement si j'enlève la cale et remet un piston d'origine comme c'était auparavant ça n'a pas de raison de foirer...enfin j'espère, de plus c'est vrai que le réaléser serais une bonne idée mais la je n'ai pas sérer et elle tourne donc je pense que je n'ai pas besoin de le faire réaléser encore une fois si ? Et pour tout le reste, je ne sais pas , je fouine pour trouver un piston 56,25 qui ne soit pas trop haut, en soit un piston prox coulé en classe B 56,25 trouvé sur la bécanerie ferait l'affaire? je pensais que le jeu était calculé depuis le revendeur non?

Bon, plus on avance, moins je comprends.
Maintenant, on a deux histoires complètement différentes, une première où TU as fait un tas de bricolages qui ont conduit à un serrage après un premier réalésage, puis une seconde où tout a été fait avant que tu achètes la moto et où ty ne sais pas vraiment ce qui se passe dedans.
Ne le prends pas mal, mais la seule chose qui me parait claire, c'est que tu ne sais pas vraiment ce que tu fais, qu'en plus, tu n'écoutes pas vraiment ce qu'on te dit, et que si tu continues à avancer au pif genre j'achète un piston plus ou moins au pif sans même avoir démonté, ton moteur n'est pas prêt de marcher normalement et tu n'as pas fini de gaspiller temps et argent...
Pas de démontage, pas de photos, pas de mesures, de la pièce achetée au pif total, qu'est-ce qui pourrait merder, hein?
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 22982
Inscription: 08 Mai 2015 18:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Cylindre 3MB compatible sur mon moteur 4BL ?

Messagede ARNAUD le 31 Jan 2023 13:20

jojolapêche a écrit:Je pense acheter le piston démonter et si je trouve un mécano compétant vérifier le cylindre mais jusque là si ça tourne c'est qu'il est bon non ?

Pas le bon diagnostic, pas le bon ordre.
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 22982
Inscription: 08 Mai 2015 18:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Cylindre 3MB compatible sur mon moteur 4BL ?

Messagede jojolapêche le 31 Jan 2023 18:58

Ah mais tu pe'se qu'il fait que je refasse un realesage ?
Pourtant ça tourne la je pensais que c'était une preuve suffisante du bon état du cylindre
Donc i' faut démonter realeser sur une côte supérieur et changer piston segment cage à aiguille pour repartir nickel quoi
jojolapêche
 
Messages: 15
Inscription: 26 Jan 2023 19:20
Localisation: Le Poët-Laval
Motos: yamaha dt125RE

Re: Cylindre 3MB compatible sur mon moteur 4BL ?

Messagede ARNAUD le 31 Jan 2023 19:28

Déjà, si ça "tournait" correctement, nous n'aurions pas cette conversation.
Le fait que ça démarre et marchouille plus ou moins n'est en RIEN le signe que tu n'aies pas besoin d'un réalésage.

Bref...
Un, tu démontes ton haut-moteur.
Comme me l'a dit un jour un chef d'atelier "Monsieur, je ne vois pas à travers la fonte"...
Particulièrement pas avec ce que tu nous as raconté sur le "mystère du piston qui tape" et la fameuse cale de rattrapage...
Deux, tu nous fais des photos de tout ça, on est de nature curieuse -et à nous tous, on sait deux-trois trucs, à force.
Trois, tu amènes ton cylindre à un bon atelier de mécanique générale (PAS un concess') correctement équipé pour prendre des mesures fiables de diamètre et d'ovalisation.
Quatre, en fonction du résultat, tu achètes un piston à la cote actuelle, ou tu achètes un piston une cote au-dessus et tu fais réaléser.

Tu disais au départ avoir fait plein de conneries (mais maintenant c'était déjà comme ça quand t'as acheté) et vouloir te remettre sur de bons rails, mais tu as l'air moyen décidé, pour l'instant, quand on te lit...
:roll:
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 22982
Inscription: 08 Mai 2015 18:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

PrécédentSuivante

Retourner vers Problèmes/dysfonctionnements

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 24 invités