Cylindre 3MB compatible sur mon moteur 4BL ?

Une panne ? Un élément qui fonctionne mal ? C'est ici qu'on vous aidera !

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

Re: Cylindre 3MB compatible sur mon moteur 4BL ?

Messagede SEBLOB le 31 Jan 2023 20:34

Comme le fait remarquer Arnaud:

-en effet, au début tu nous dis que tu as reçu un piston en 56.25 mais qu'il était trop haut, d'ou la cale, qui fait perdre des perfs, des modifs pour récupérer des perfs qui amènenet à un SERRAGE.

Forcément pour nous, un haut moteur en 56.25 qui a connu un serrage, çà semble mal barré pour racheter un piston neuf en 56.25, a moins que vraiment par chance, le cylindre n'ait vraiment presque RIEN, sauf que forcément pour le savoir ben il faut regarder à quoi il ressemble ce cylindre.

-Puis aprés tu semble nous expliquer que çà serait l'ancien proprio qui a installé une cale.

SI tel est le cas, alors tu ne sais même pas en quelle taille il est le piston actuel (car le vendeur peut te dire ce qu'il veut).
Par exemple on a déja vu des membres acheter une bécane dont le moteur était TOTALEMENT d'origine, jamais ouvert, et donc le jour ou ils veulent remplacer le piston d'origine en 56.00 par un nouveau piston en 56.00, ZUT, le soit disant piston d'origine c'est un 56.75 donc 3 cotes aprés celle d'origine :roll:


:arrow: Concernant le fait que "si çà fonctionne alors c'est forcément bon", disons que QUAND on décide de remplacer notre premier piston a 15 000 bornes environ, OU ALORS de faire réaléser en cote supérieur (avec évidemment un nouveau piston :-\" ), c'est juste de l'ENTRETIEN, et donc du PREVENTIF, mais généralement la bécane fonctionne parfaitement bien, juste qu'il est temps de changer le piston, OU de réaléser le cylindre.

DOnc quand çà "fonctionne bien", on peut quand même arrive au moment ou s'est trop usé.

Par contre au moment de faire une REPARATION, aprés un pépin au haut moteur, tout dépend d'a quoi çà ressemble vraiment.
Parfois avec de la chance, le cylindre a vraiment presque rien, juste quelques traces superficielles, et on peut alors ne changer que le piston.

Mais çà on le décide une foi la haut moteur démonté, pas avant.

A noter qu'on a aussi déja eut des membres qui avaient un haut moteur "récent", mais qui avaient un manque de perfs, il leur semblait évident que çà ne pouvait pas venir du haut moteur parce qu'il avait été refait il y a peut..........sauf que finalement au démontage, il était évident que le haut moteur avait connu une amorce de serrage, et que c'était l'UNIQUE raison du manque de performances .

Et encore, on a déja vu des membres qui pensaient justement avoir un problème AUTRE qu'un truc au haut moteur, et finalement il manquait carrément un morceau de piston :shock: .

Donc dans ton cas, OK ton moteur fonctionne , masi tu nous parle que çà ne dépasse pas le 80 km/h.

Perso j'ai déja eut un pépin de cable de pompe à huile qui se casse (donc pompe à huile qui débite le mini tout le temps) du coup SERRAGE sur la voie rapide, mais dés que le moteur a commencé à forcé j'ai débrayé...........et comme il y avait une sortie juste à coté, je sors de la voie rapide. Je me gare à coté du "cedez le passage" à la sortie de la voie rapide et je tente de redémarrer le moteur, qui avait calé entre temps.
Ca redémarre mais çà fait vraiment un bruit de m*rde et l'aiguille de température est dans le rouge.
MAIS çà ne cale pas. Il me reste quoi, 20 bornes à faire pour rentrer, et donc puisqu'il me semble évident que le haut moteur est HS, si çà veut bien me ramener jusqu'a chez moi ...
Au début pas évident car le moteur "force" et donc le moteur manque de puissance, MAIS à force d'insister, le bruit du moteur devient moins abominable , et finalement je peux rouler à 90, quoi qu'en fait j'essaye pas plus.
A force l'aiguille retombe dans la zone "normale".

Bref, si je pouvais rouler à 90, DONC mon moteur était en meilleur état que celui de ta bécane qui dépasse pas le 80, pourtant je peux te garantir qu'au démontage c'était pas "tout neuf", loin de là :mrgreen:
SEBLOB
 
Messages: 13213
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: Cylindre 3MB compatible sur mon moteur 4BL ?

Messagede ARNAUD le 31 Jan 2023 20:46

Parfaitement en phase avec tout ça.
On a tous connu des moteurs qui marchouillent encore plus ou moins après une grosse amorce, voire après avoir serré franchement et refroidi...

Bon, au bout de 4 pages, t'as un peu l'impression que Jojo, il aimerait que la pêche, elle revienne d'un coup de baguette magique...
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23065
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Cylindre 3MB compatible sur mon moteur 4BL ?

Messagede jojolapêche le 31 Jan 2023 22:32

pas faux j'aurais préférer ne pas avoir de realesage à refaire mais bon vous avez raison y'a plus que ça de possible pour revenir à quelque chose de mécaniquement correcte
Je vous tiendrez au jus quand je l'aurais démonter si j'ai le droit à une 5eme page :lol:
jojolapêche
 
Messages: 15
Inscription: 26 Jan 2023 20:20
Localisation: Le Poët-Laval
Motos: yamaha dt125RE

Re: Cylindre 3MB compatible sur mon moteur 4BL ?

Messagede ARNAUD le 31 Jan 2023 22:40

Une fois encore, on n'en sait rien...
C'est probable, mais faut ouvrir pour le savoir...
Même virer le pot pour regarder par la lumière d'échappement ne donne qu'une vision partielle -sauf évidemment si tu as une caméra endoscopique...
Bon, même ça, ça remplace pas un comparateur...
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23065
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Cylindre 3MB compatible sur mon moteur 4BL ?

Messagede dinogt le 01 Fév 2023 19:36

Oui, j'avais mesuré 4 marques de pistons differents, le plus haut etait le Wossner et le plus bas (0.7mm de difference) le Mitaka Japan... qui aujourd'hui est un un Prox/ART.
Avec ces histoires de vilo plus long/plus court et une culasse rabotée, oui, un wossner peut toucher
fumée bleue à l' horizon
http://dinogt.fr/
Avatar de l’utilisateur
dinogt
 
Messages: 895
Inscription: 25 Jan 2009 23:13
Localisation: à coté de Toulouse
Motos: 2 temps

Re: Cylindre 3MB compatible sur mon moteur 4BL ?

Messagede ARNAUD le 01 Fév 2023 19:48

Bon, mes souvenirs étaient à peu près bons... La différence, loin d'être négligeable, m'avait impressionné!
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23065
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Cylindre 3MB compatible sur mon moteur 4BL ?

Messagede SEBLOB le 01 Fév 2023 20:03

Mais donc avec un vilo "normal" et une culasse "normale" aussi, je suppose que même un Wossner ne pose pas de problème.

Seulement le sujet est donc ici "spécial" puisqu'on a une personne qui achète un piston "trop haut" ce qui oblige a monter une cale, mais on comprend que la cale est largement trop épaisse que le taux de compression doit devenir tellement nul que la bécane refuse de dépasser les 80 km/h.
(perso si je me rend compte que mon piston tout neuf est "trop haut" alors il retourne chez le vendeur ...)

Et par le suite on nous dis que c'est l'ancien proprio qui a monté la cale (et donc là généralement çà se fait pas "parce que le piston est trop haut" mais parce qu'on a envie de modifier les diagrammes, donc culasse ou cylindre raboté en haut, et cale en bas du cylindre, avec évidemment un rabotage bien maitrisé en épaisseur, et pareil pour la confection de la cale :-\" ).

Si c'est le proprio actuel qui a fait des modifs, alors il est sensé savoir quel piston il a acheté et ce qu'il a fait comme modif (épaisseur de la cale).

Si c'est l'ancien proprio, sans factures pour prouver quoi que ce soit, tout est "possible" y compris de gros mensonges sur le kilométrage réel de la moto ...
SEBLOB
 
Messages: 13213
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: Cylindre 3MB compatible sur mon moteur 4BL ?

Messagede ARNAUD le 01 Fév 2023 20:06

SEBLOB a écrit:Mais donc avec un vilo "normal" et une culasse "normale" aussi, je suppose que même un Wossner ne pose pas de problème.

C'est exactement ce que j'ai.

SEBLOB a écrit:Seulement le sujet est donc ici "spécial" puisqu'on a une personne qui achète un piston "trop haut" ce qui oblige a monter une cale, mais on comprend que la cale est largement trop épaisse que le taux de compression doit devenir tellement nul que la bécane refuse de dépasser les 80 km/h.
(perso si je me rend compte que mon piston tout neuf est "trop haut" alors il retourne chez le vendeur ...)

Et par le suite on nous dis que c'est l'ancien proprio qui a monté la cale (et donc là généralement çà se fait pas "parce que le piston est trop haut" mais parce qu'on a envie de modifier les diagrammes, donc culasse ou cylindre raboté en haut, et cale en bas du cylindre, avec évidemment un rabotage bien maitrisé en épaisseur, et pareil pour la confection de la cale :-\" ).

Si c'est le proprio actuel qui a fait des modifs, alors il est sensé savoir quel piston il a acheté et ce qu'il a fait comme modif (épaisseur de la cale).

Si c'est l'ancien proprio, sans factures pour prouver quoi que ce soit, tout est "possible" y compris de gros mensonges sur le kilométrage réel de la moto ...

En résumé, on y bite keud.
:marteauplusgros:
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23065
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Précédent

Retourner vers Problèmes/dysfonctionnements

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités

cron