Problème de richesse avec ma dtr 4bl

Une panne ? Un élément qui fonctionne mal ? C'est ici qu'on vous aidera !

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

Problème de richesse avec ma dtr 4bl

Messagede skayzy le 27 Jan 2023 20:13

Bonjour a tous alors voila j'ai un souci depuis que j'a acheté ma dt et je m'en était pas trop rendu compte mais elle est beaucoup trop riche alors que je n'ai pas touche au carbu alors déja elle a du mal a tenir le ralenti a froid meme apres avoir un peu tourné il faut vraiment qu'elle soit très chaude pour que le ralenti tienne mais bon si c'était que ca ca va mais j'ai remarqué ce problème quand j'ai commencé a envoyer dans les champs jusqu'en 5 eme vitesse ca va elle prend ses tours et de la vitesse mais des que je passe la 6 elle perd des tours et ralentie et le deuxième symptome est que quand elle est au ralenti et que je tourne rapidement la poignée elle cale au lieu de prendre des tours avant de poster j'ai effectué plusieurs test j'ai deja remis le pot d'origine voir si le dep posait problème mais non pas de changement la bougie est toujours aussi noire j'ai ouvert le couvercle de la pompe a huile voir si elle n'envoyait pas trop et j'ai remis la bougie br9es mais toujours aucune différence (la j'ai une iridium br9eix) j'ai aussi checké si il y avait des fuite d'air au niveau du carbu mais il n'y en a pas donc j'hésite a prendre une boite de gicleur mais 30 euro la boite ca fait un peu mal
skayzy
 
Messages: 63
Inscription: 14 Oct 2022 18:55
Localisation: Cosne
Motos: 125 dtre 99

Re: Problème de richesse avec ma dtr 4bl

Messagede ARNAUD le 27 Jan 2023 20:56

Salut! Questions de base: quels réglages dans ton carbu (niveau de cuve, gicleurs, cran d'aiguille)? État et propreté du filtre à air?
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23065
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Problème de richesse avec ma dtr 4bl

Messagede REMY02400 le 27 Jan 2023 21:04

La première des choses à faire est de regarder ce qu'il y a comme gicleurs monté sur ton carburateur.
tutos/reglagesorigine.pdf
Avatar de l’utilisateur
REMY02400
 
Messages: 2569
Inscription: 20 Nov 2014 19:40
Localisation: CHATEAU THIERRY
Motos: 125 TDR

Re: Problème de richesse avec ma dtr 4bl

Messagede SEBLOB le 27 Jan 2023 21:43

le truc c'est qu'en octobre tu nous dis avoir donc acheté une DTR de 23 000 bornes avec le moteur en "parfait état", qui visiblement ne servait qu'a faire de l'enduro (le truc qui généralement fait que t'as intéret à faire un "entretien" du moteur bien plus rigoureux que si la bécane est utilisée "normalement).

A l'époque visiblement elle avait un pot d'origine "vidé" et un silencieux Mig, et visiblement elle fonctionnait trés bien.

Fin décembre, tu nous dis avoir "adapté" un pot DEP avec le silencieux MIG MAIS ne pas avoir encore testé la moto sur route car tu n'as pas encore le permis 125.

Pour moi déja la question est
comment on peut décider de changer son pot de détente sans même savoir ce que vaut la moto sur la route avec sa config "actuelle" ?

Et donc maintenant fin janvier on suppose donc que tu as enfin roulé avec ta bécane et que donc tu trouve la carburation bien trop riche.

DOnc même question que les autres, quel est la config de ton carbu?

Et je rajoute, quel est l'état du haut moteur? son kilométrage?
Car si la segmentation est en fin de vie, çà aide pas .
SEBLOB
 
Messages: 13213
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: Problème de richesse avec ma dtr 4bl

Messagede ARNAUD le 27 Jan 2023 21:46

Seb détective...
:wink:
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23065
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Problème de richesse avec ma dtr 4bl

Messagede skayzy le 27 Jan 2023 23:41

SEBLOB a écrit:le truc c'est qu'en octobre tu nous dis avoir donc acheté une DTR de 23 000 bornes avec le moteur en "parfait état", qui visiblement ne servait qu'a faire de l'enduro (le truc qui généralement fait que t'as intéret à faire un "entretien" du moteur bien plus rigoureux que si la bécane est utilisée "normalement).

A l'époque visiblement elle avait un pot d'origine "vidé" et un silencieux Mig, et visiblement elle fonctionnait trés bien.

Fin décembre, tu nous dis avoir "adapté" un pot DEP avec le silencieux MIG MAIS ne pas avoir encore testé la moto sur route car tu n'as pas encore le permis 125.

Pour moi déja la question est
comment on peut décider de changer son pot de détente sans même savoir ce que vaut la moto sur la route avec sa config "actuelle" ?

Et donc maintenant fin janvier on suppose donc que tu as enfin roulé avec ta bécane et que donc tu trouve la carburation bien trop riche.

DOnc même question que les autres, quel est la config de ton carbu?

Et je rajoute, quel est l'état du haut moteur? son kilométrage?
Car si la segmentation est en fin de vie, çà aide pas .

alors effectivement tu a bien tout etudié mdr le truc est que je l'ai essayé plein de fois mais quand je parlais d'essai sur route je disais ca parce que effectivement je l'ai pas essayé sur route mais sur terrain et je l'ai essayé suffisament pour savoir ce qu'elle donne d'origine mais comme je l'ai dit le souci ne vient pas du pot puisque j'ai remis le pot d'origine et meme problème et pour le piston/segments quand je l'ai acheté ils avaient 2000 et j'ai du faire 60 borne grand max depuis le temps mais au debut ca m'inquiétait pas trop qu'elle ait du mal a démarer et tenir le ralenti puisqu'elle n'avait pas tourné depuis longtemps et le carbu était plutot sale mais c'est maintenant avec tous mes essai que je me rend compte que quelque chose cloche je vais demonter le carbu demain voir quel gicleur est dessus puisque quand je l'ai démonté je n'ai pas regardé le gicleur puisque la bécane est censé etre d'origine en terme de carburation
skayzy
 
Messages: 63
Inscription: 14 Oct 2022 18:55
Localisation: Cosne
Motos: 125 dtre 99

Re: Problème de richesse avec ma dtr 4bl

Messagede skayzy le 27 Jan 2023 23:47

et je vais aussi rajouter que je n'ai pas remarqué ce soucis puisque j'était toujours resté a bas et mis regime effectivement une fois j'ai fait une pointe a 130 mais je n'ai pas changé grand chose entre ce moment la et maintenant en terme de carburation j'avait testé des clapets carbone mais pareil la moto était trop riche et callait si je mettait trop de gaz j'ai donc pensé que le problème venait de la mais en remettant la moto dans la config qu'elle était j'avais toujours le meme problème
skayzy
 
Messages: 63
Inscription: 14 Oct 2022 18:55
Localisation: Cosne
Motos: 125 dtre 99

Re: Problème de richesse avec ma dtr 4bl

Messagede skayzy le 27 Jan 2023 23:48

ARNAUD a écrit:Salut! Questions de base: quels réglages dans ton carbu (niveau de cuve, gicleurs, cran d'aiguille)? État et propreté du filtre à air?

alors la je sais pas du tout je vais demonter le carbu demain mais la moto est censée etre restée d'origine en carburation et le filtre a air est neuf je l'ai changé dès l'achat
skayzy
 
Messages: 63
Inscription: 14 Oct 2022 18:55
Localisation: Cosne
Motos: 125 dtre 99

Re: Problème de richesse avec ma dtr 4bl

Messagede phifi le 28 Jan 2023 16:35

Démontage/nettoyage du carbu, puis remontage et réglage de la vis de richesse.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 18:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Re: Problème de richesse avec ma dtr 4bl

Messagede skayzy le 28 Jan 2023 18:40

Alors j'ai démonté le carbu et nettoyé et j'en ai profité pour regarder le gicleur qui est bien celui d'origine de 240 ensuite après remontage j'ai essayé de regler le carbu et seulement quand la vis de richesse est vissé a fond la moto tient a peu près le ralenti mais quand on accélère a fond elle cherche a caler puis part dans les tours c'est deja mieux qu'avant mais pas parfait un ami a moi m'a dit que ca pouvait venir de trou d'air dans l'admission ca peut etre ca ? parce que sinon je ne voit pas j'ai effectué aucune modif a part le pot
skayzy
 
Messages: 63
Inscription: 14 Oct 2022 18:55
Localisation: Cosne
Motos: 125 dtre 99

Re: Problème de richesse avec ma dtr 4bl

Messagede REMY02400 le 28 Jan 2023 19:00

Le gicleur de ralenti est de combien? Le niveau de cuve est réglé à combien lui?
Sur un carburateur il n'y a pas que le gicleur principal, surtout vu les symptômes.
skayzy a écrit: un ami a moi m'a dit que ca pouvait venir de trou d'air dans l'admission
???????
Prise d'air au niveau de l'admission, je n'y crois pas une seconde.
Avatar de l’utilisateur
REMY02400
 
Messages: 2569
Inscription: 20 Nov 2014 19:40
Localisation: CHATEAU THIERRY
Motos: 125 TDR

Re: Problème de richesse avec ma dtr 4bl

Messagede ARNAUD le 28 Jan 2023 19:20

REMY02400 a écrit:Le gicleur de ralenti est de combien? Le niveau de cuve est réglé à combien lui?

ARNAUD a écrit:Questions de base: quels réglages dans ton carbu (niveau de cuve, gicleurs, cran d'aiguille)?

C'est pas qu'on répète inlassablement la même chose...
:mrgreen:
REMY02400 a écrit:Prise d'air au niveau de l'admission, je n'y crois pas une seconde.

Surtout avec une bougie toute noire...
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23065
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Problème de richesse avec ma dtr 4bl

Messagede skayzy le 30 Jan 2023 19:49

pour les niveaux de cuve je ne sais pas mais ca n'a pas pu bouger en quelques semaines et le gicleur de raletenti est de 25 tout ca n'a jamais été modifié et le souci c'est que la vis de réglage de richesse est foirée... la bécanerie en propose venant d'ycf est ce qu'il va monter correctement ou il y en a un bien précis pour le carbu de la dt ?
skayzy
 
Messages: 63
Inscription: 14 Oct 2022 18:55
Localisation: Cosne
Motos: 125 dtre 99

Re: Problème de richesse avec ma dtr 4bl

Messagede skayzy le 30 Jan 2023 20:16

et le peu de temps que j'ai pu tourner cette foutue vis de richesse quand je desserais c'était pire elle callait carément toute seule il y a que quand j'ai serré la vis a fond que j'avait a peu près un truc qui tient la route mais bon toujours trop riche ca se ressent sur l'accèl
skayzy
 
Messages: 63
Inscription: 14 Oct 2022 18:55
Localisation: Cosne
Motos: 125 dtre 99

Re: Problème de richesse avec ma dtr 4bl

Messagede ARNAUD le 30 Jan 2023 20:29

skayzy a écrit:pour les niveaux de cuve je ne sais pas mais ca n'a pas pu bouger en quelques semaines

Et? Tu l'as mesuré il y a quelques semaines?
#conpranpô
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23065
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Suivante

Retourner vers Problèmes/dysfonctionnements

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 11 invités