Problème démarrage sur 125 DTR (4BL)

Une panne ? Un élément qui fonctionne mal ? C'est ici qu'on vous aidera !

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

Problème démarrage sur 125 DTR (4BL)

Messagede Azerty1910 le 05 Fév 2023 20:09

Bonjour à tous,


Suite rénovation totale du moteur d'une Yamaha 125 DTR (4BL) de 2000, je rencontre quelques difficultés à le démarrer.

Pour info, la réno a consisté à :
- changement des roulements de vilebrequin,
- changement vilebrequin,
- changement piston + segment
- un rodage du cylindre

L'allumage est OK, belle étincelle à la bougie.

Un démarrage basique avec apport d'essence directement sans le carburant depuis l'admission et le moteur démarre ... mais cette opération n'est pas systématiquement reproductible. Je ne m'explique pas la raison.

J'ai refais un coup de propre du carbu : nettoyage en profondeur cuve, flotteur et gicleur.

Avec le carburateur, impossible à démarrer (même avec essence directement dedans). Seul exception lorsque je m'y remet après plusieurs jours d'attente, elle redémarre mais s'arrête après qq secondes

J'ai un doute sur l'état du faisceau électrique car j'ai eu l'occasion d'observer quelques dysfonctionnement sur le tableau de bord. Pensez vous que cela puisse être la cause d'un démarrage approximatif ?

En synthèse :
- démarrage non systématique avec essence directement par l'admission,
- fonctionnement avec le carburant qui m'interpelle également,


Auriez vous quelques idées pour éclairer mon diagnostique ?


Je vous remercie par avance pour votre aide.
Azerty1910
 
Messages: 5
Inscription: 05 Fév 2023 19:55
Localisation: France
Motos: 125 DTR

Re: Problème démarrage sur 125 DTR (4BL)

Messagede ARNAUD le 05 Fév 2023 22:17

"L'allumage est OK, belle étincelle à la bougie"
"démarrage non systématique avec essence directement par l'admission"

Vu le point deux, on s'interroge forcément sur le point un.
Allumage intermittent? Le maillon faîble est le plus souvent la bobine.

Mais surtout, je ne suis pas sûr de comprendre ta procédure de test: tu essaies de démarrer sans carbu en versant de l'essence dans la pipe?
Si c'est ça, pas étonnant que ça pète de façon très aléatoire... Et tu imagines à quel point tu es pauvre?
La procédure conventionnelle est plutôt, carbu en place, de sortir la bougie, de verser un peu d'essence dans le cylindre, de remonter la bougie et d'essayer de démarrer... Si l'allumage est bien OK, ça devrait démarrer à chaque tentative.
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23061
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Problème démarrage sur 125 DTR (4BL)

Messagede Spocky35 le 05 Fév 2023 23:19

Salut!
Comme Arnaud, j'ai du mal à suivre tes explications...
Comme tu as dit qu'il y a une belle étincelle, parlons un peu carbu...
Tu écris "nettoyage en profondeur", puis tu listes "simplement" cuve, flotteurs et gicleurs. As-tu aussi vérifié que tous les petits conduits internes du corps de carburateur sont propres. As-tu vérifié l'état du puit d'aiguille? Et d'ailleurs, quelle est l'historique de ta moto: fonctionnait-elle avant que tu ne refasses le moteur, ou bien tu ne l'as jamais vu tourner?
Tu parles aussi d'un "rodage du cylindre"?.. :-k D'habitude on rode le piston quand on fait faire au moteur ses premiers tours après le changement, et donc que le moteur démarre :roll:
Bref, il nous faudrait connaitre un peu plus le contexte de cette machine, et que tu nous apportes davantage de précisions quand tu décris ce que tu as fait.
ImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Spocky35
Modérateur
 
Messages: 6782
Inscription: 20 Mar 2011 17:00
Localisation: Environs de Rennes
Motos: TDR 5AE, DTR 3NC, TZR 4FL

Re: Problème démarrage sur 125 DTR (4BL)

Messagede ARNAUD le 05 Fév 2023 23:44

Spocky35 a écrit:Et d'ailleurs, quelle est l'historique de ta moto: fonctionnait-elle avant que tu ne refasses le moteur, ou bien tu ne l'as jamais vu tourner?

Question fort judicieuse...

Spocky35 a écrit:Tu parles aussi d'un "rodage du cylindre"?.. :-k D'habitude on rode le piston quand on fait faire au moteur ses premiers tours après le changement, et donc que le moteur démarre :roll:

Je pré-supposais qu'on parlait d'un déglaçage...
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23061
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Problème démarrage sur 125 DTR (4BL)

Messagede phifi le 06 Fév 2023 12:40

Si le déglaçage a été fait après l'achat du piston neuf, il est possible que le jeu cylindre/piston soit hors cote.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 18:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Re: Problème démarrage sur 125 DTR (4BL)

Messagede ARNAUD le 07 Fév 2023 20:59

Bon bah voilà un bon échange, on y voit beaucoup plus clair...
:mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23061
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Problème démarrage sur 125 DTR (4BL)

Messagede SEBLOB le 07 Fév 2023 21:25

faudrait savoir si les joints spi de vilo ont été bien remontés, mais le plus probable c'est une prise d'air au niveau de la jonction boite à clapets/ pipe d'admission (pusique perso, en ayant eut la mauvaise idée de serrer celà au couple recommandé, hop déformation du plan de joint de la pipe, et pas qu'un peu ...)
SEBLOB
 
Messages: 13210
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: Problème démarrage sur 125 DTR (4BL)

Messagede ARNAUD le 07 Fév 2023 22:07

Ca t'empêchait de démarrer?
J'en ai eu une, ça démarrait nickel.
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23061
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Problème démarrage sur 125 DTR (4BL)

Messagede PIMSNOUNE le 08 Fév 2023 11:08

SEBLOB a écrit:faudrait savoir si les joints spi de vilo ont été bien remontés, mais le plus probable c'est une prise d'air au niveau de la jonction boite à clapets/ pipe d'admission (pusique perso, en ayant eut la mauvaise idée de serrer celà au couple recommandé, hop déformation du plan de joint de la pipe, et pas qu'un peu ...)

La RMT mentionne un serrage à 10 Nm.
Je serre à 9 NM, jamais eu de soucis.
Par contre, j'ai déjà pété un goujon rien qu'en faisant l'approche du serrage !!!

Image
Image
PIMSNOUNE
 
Messages: 644
Inscription: 22 Oct 2019 15:58
Localisation: BORDEAUX
Motos: 125 DTR 2000

Re: Problème démarrage sur 125 DTR (4BL)

Messagede Azerty1910 le 08 Fév 2023 22:42

ARNAUD a écrit:"L'allumage est OK, belle étincelle à la bougie"
"démarrage non systématique avec essence directement par l'admission"

Vu le point deux, on s'interroge forcément sur le point un.
Allumage intermittent? Le maillon faîble est le plus souvent la bobine.

Mais surtout, je ne suis pas sûr de comprendre ta procédure de test: tu essaies de démarrer sans carbu en versant de l'essence dans la pipe?
Si c'est ça, pas étonnant que ça pète de façon très aléatoire... Et tu imagines à quel point tu es pauvre?
La procédure conventionnelle est plutôt, carbu en place, de sortir la bougie, de verser un peu d'essence dans le cylindre, de remonter la bougie et d'essayer de démarrer... Si l'allumage est bien OK, ça devrait démarrer à chaque tentative.


Merci pour ta réponse.

Effectivement j'ai essayé en mettant directement l'essence par la pipe dans un premier temps puis par le puit en suivant. Dans les 2 cas j'ai en générale un démarrage ... une fois, rarement 2 fois de suite :)

Pour la bobine je t'avouerai que j'ai rapidement évacuer le sujet car j'ai bien des étincelles sur la bougie. Comment pouvoir tester plus précisément ?
Azerty1910
 
Messages: 5
Inscription: 05 Fév 2023 19:55
Localisation: France
Motos: 125 DTR

Re: Problème démarrage sur 125 DTR (4BL)

Messagede Azerty1910 le 08 Fév 2023 22:48

Spocky35 a écrit:Salut!
Comme Arnaud, j'ai du mal à suivre tes explications...
Comme tu as dit qu'il y a une belle étincelle, parlons un peu carbu...
Tu écris "nettoyage en profondeur", puis tu listes "simplement" cuve, flotteurs et gicleurs. As-tu aussi vérifié que tous les petits conduits internes du corps de carburateur sont propres. As-tu vérifié l'état du puit d'aiguille? Et d'ailleurs, quelle est l'historique de ta moto: fonctionnait-elle avant que tu ne refasses le moteur, ou bien tu ne l'as jamais vu tourner?
Tu parles aussi d'un "rodage du cylindre"?.. :-k D'habitude on rode le piston quand on fait faire au moteur ses premiers tours après le changement, et donc que le moteur démarre :roll:
Bref, il nous faudrait connaitre un peu plus le contexte de cette machine, et que tu nous apportes davantage de précisions quand tu décris ce que tu as fait.


Salut, merci pour ta réponse.

En relisant mon post effectivement ce n'était pas très clair :):)

Pour le carburant j'ai nettoyer les petits conduits internes et le puit d'aiguille.

Concernant l'historique c'est très maigre. A priori une surchauffe mais je n'ai pas plus d'éléments. Elle ne démarrait pas du tout et tournais péniblement à la main. En démontant j'ai repéré :
- un marquage léger sur le cylindre et le piston
- les roulements du vilebrequin HS (de la limaille à ce niveau là)

Quand je disais rodage du cylindre je parlai d'un déglaçage pour "gommer" la légère marque que j'avais.
Azerty1910
 
Messages: 5
Inscription: 05 Fév 2023 19:55
Localisation: France
Motos: 125 DTR

Re: Problème démarrage sur 125 DTR (4BL)

Messagede Azerty1910 le 08 Fév 2023 22:49

phifi a écrit:Si le déglaçage a été fait après l'achat du piston neuf, il est possible que le jeu cylindre/piston soit hors cote.


Salut, merci pour ton retour.

J'ai bien déglacé avant l'achat du piston pour m'assurer de la bonne cote. :wink: :wink:
Azerty1910
 
Messages: 5
Inscription: 05 Fév 2023 19:55
Localisation: France
Motos: 125 DTR

Re: Problème démarrage sur 125 DTR (4BL)

Messagede Azerty1910 le 08 Fév 2023 22:52

SEBLOB a écrit:faudrait savoir si les joints spi de vilo ont été bien remontés, mais le plus probable c'est une prise d'air au niveau de la jonction boite à clapets/ pipe d'admission (pusique perso, en ayant eut la mauvaise idée de serrer celà au couple recommandé, hop déformation du plan de joint de la pipe, et pas qu'un peu ...)


Bien vu, merci pour ton aide.

Les joints soi me semble bien remonté mais bon c'est facile à dire :):) Je n'aurais pas remonté si j'avais un doute :D

Je vais essayer de me concentrer sur la prise d'air au niveau de l'admission.
Azerty1910
 
Messages: 5
Inscription: 05 Fév 2023 19:55
Localisation: France
Motos: 125 DTR

Re: Problème démarrage sur 125 DTR (4BL)

Messagede ARNAUD le 08 Fév 2023 23:56

Azerty1910 a écrit:Merci pour ta réponse.

Effectivement j'ai essayé en mettant directement l'essence par la pipe dans un premier temps puis par le puit en suivant. Dans les 2 cas j'ai en générale un démarrage ... une fois, rarement 2 fois de suite :)

Pour la bobine je t'avouerai que j'ai rapidement évacuer le sujet car j'ai bien des étincelles sur la bougie. Comment pouvoir tester plus précisément ?

OK, donc tu as également testé en versant de l'essence par le puits de bougie...
Honnêtement, à part avec un haut-moteur mort (et c'est pas le cas) ou si tu as mis tellement d'essence que tu l'as noyé, si l'allumage est constant, ça devrait démarrer à chaque fois, avec de l'essence directement dans la chambre de combustion...
Quand tu testes l'étincelle à la bougie, tu as systématiquement une belle étincelle, aucun signe d'intermittence?
:-k
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23061
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Problème démarrage sur 125 DTR (4BL)

Messagede ARNAUD le 08 Fév 2023 23:58

Azerty1910 a écrit:Je vais essayer de me concentrer sur la prise d'air au niveau de l'admission.

Chuis pas plus infaillible qu'un autre, mais franchement, je n'y crois pas une seconde.
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23061
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Suivante

Retourner vers Problèmes/dysfonctionnements

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités