Encore une question concernant la valve

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Encore une question concernant la valve

Messagede chouca le 16 Fév 2005 17:56

Voila, j'ai une question concernant ma valve, vu que j'ai eu quelques problèmes après l'avoir nettoyé sans la demonter. Elle se mets bien en possition ouverte à fond quand on met le contact(même si elle y va durement vu que les cables ont été plié quand j'ai essayé de les sortir). Une photo pour illustrer :

Image


Bon dès que je met le contact et que le ralentit se stabilise après le chock, elle se met bien en possition fermée comme ceci :

Image


Jusque là rien de bien anormal me direz vous, mais voila, dès que je mets les gaz, au lieu de tourner dans le sens inverse des aiguilles d'une montre pour aller vers la possition initiale, ben elle tourne dans le sens des aiguilles d'une montre pour encore plus se fermer :shock: . J'y comprends rien. J'y avais jamais fait attention avant, mais j'ai regardé à ca pour en réglant mes cables et ca ma paru bizare :?: sachant que la je suis en fin de rodage, et que j'ai fait quelques pointes sans soucis jusqu'à 9000tours/min :roll:

Si quelqu'un peut me dire si c'est normal ca m'arrangerais parce que je croyais avoir pigé le fonctionnement de cette valve mais là il y a un truc qui m'échappe.
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Messagede MIKOU le 16 Fév 2005 20:20

bizard ton truc, normalement elle doit s'ouvrir quand tu mets les gazs, la moi aussi ya un truc qui m'echape, t'aurais pas les 2 cables qui sont inverser?

sinon je vois pas d'ou ca peut venir :?
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Messagede OliVe le 17 Fév 2005 15:15

J'ai déja lu dans le forum qq chose sur les câbles de valve inversés
par rapport à la RMT.

est-elle débridée?
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Messagede Patator le 17 Fév 2005 18:41

Salut Chouca :wink: , je pense que si les cables de commande étaient inversés, la manoeuvre de mise sous tension de l'Ypvs le serait également.En fait, cette manoeuvre qui consiste en un aller retour de la valve("autonettoyage"..),avec positionnement à pleine ouverture à l'arrêt du moteur(pour réduire l'effort de démarrage de ce dernier..)et enfin en une position fermée lorsque le moteur tourne au ralenti, est déclenchée par la simple mise sous tension du système.Par la suite, c'est le CDI qui donne l'ordre d'ouverture ou de fermeture en fonction du régime moteur.En pratique, sur la Dtr, l'alimentation + de l'Ypvs correspond au fil marron, la masse au fil noir et la commande CDI au fil noir/jaune connectés au servomoteur.Dans ton cas, je pense donc soit à un mauvais contact au niveau du fil de commande CDI, à une inversion de polarité de l'alimentation CDI(quoi que peu probable. :roll: ),ou ds le pire des cas :? , un disfonctionnement de la puce de gestion de l'Ypvs :( .As tu touché récemment au circuit électrique?... entrainé un "court-circuit"?..En tout cas, c'est vraiment étrange comme disfonctionnement!.. :roll: :( tiens nous au..courant, et bon courage!..@+ 8)
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Messagede chouca le 17 Fév 2005 20:00

Non j'ai rien touché au point de vue électrique. Tout ce que j'ai fait, c'est sortir, et donc débrancher ses commandes électriques, le moteur de la valve(d'ailleurs les visses étaient grippées mais énorme, j'ai du les forer et les sortir à la queue de cochon). Il n'y a que 2 cosses à defaire et remettre, donc il est impossible de faire une erreur la dessus.

Je vais une fois debrancher mon servo de commande pour voir ce que donnerait ma moto sans valve, et voir si je peux prendre plus de tours :roll:
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Messagede Patator le 17 Fév 2005 21:21

Re :wink: , deux cosses!?... :roll: normalement, il y a un connecteur en plastique blanc reliant les fils marrons(+) et noirs(masse) et un fil noir/jaune(commande CDI) relié par fiche...@+ 8)
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Messagede chouca le 17 Fév 2005 22:19

Oui un connecteur en plastique et une fiche de 6 fils si je me souviens bien.

Tu crois que ca peut venir de la?
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Messagede chouca le 13 Mar 2005 16:12

Bon je viens de savoir aller refaire un test vu que la neige a enfin foudue. Enfin ma valve s'ouvre quand je mets le contact. Dès que je mets le moteur en route, la valve se ferme mais pas à fond. En fait, au fur et mesure que je montes de régime moteur jusqu'à 5000 tours, elle se ferme encore plus. Après cela, la valve reste comme ca fermée à fond jusqu'a 6500 tours, et là quand je continues de monter de régime, elle s'ouvre, pour finalement être ouverte à fond vers 7500 tours. :shock:
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Messagede TOMTOM le 13 Mar 2005 20:01

et elle depasse pas les 7500t/m??
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Messagede chouca le 13 Mar 2005 20:10

Après 7500tours, elle reste ouverte à fond évidemment :wink:
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Messagede Patator le 13 Mar 2005 23:39

Salut l'ami Chouca :wink: , elle est vraiment étrange la cinématique de ton Ypvs!... :shock: En principe, la valve s'ouvre progressivement à partir de 6000T environ :roll: .Voici d'ailleurs le shéma que j'ai repris de la partie "préparation" du site:Image .Elle est de quelle année ta machine?....je soupçonne le Cdi de déconner... :roll:.A moins que tu ais un cable de commande trop tendu: si le cable n°2 , celui qui fait remonter la valve, n'a pas assez de jeu,celle ci ne descend pas à fond.Par contre, en montant en régime, le servomoteur alimenté par un courant un peu plus élevé et, pourquoi pas aidé par les vibrations arrive à la mobiliser.On peut également évoquer l'hypothèse ou c'est le cable n°1 qui est lui, pas assez tendu et dans ce cas, la valve reviendrait en arrière sous l'effet des vibrations et pourquoi pas,également par la force des gaz d'échappement??... :roll: .Qu'en penses-tu??.. :wink: @+ 8)
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Messagede chouca le 16 Mar 2005 20:01

Ma moto est une DTR de 2001. J'ai fait ces tests au ralentit,à coté de la moto, donc les problèmes de vibrations, c'est pas possible. Sinon, concernant un cable trop tendu, cela m'étonnerait vu qu'ils sont assez détendu vu qu'au début je les avais trop serré donc plus rien ne bougeait. Mais par contre, le coup du cable pas assez tendu est une piste à explorer. Je vais vérifier cela vu que le beau temps est revenu et vous tenir au courant. Merci encore :wink:
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