DTR qui a du mal à prendre ses tours

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DTR qui a du mal à prendre ses tours

Messagede RuellanJ le 24 Fév 2023 20:55

Bonsoir tout le monde,

Je vous expose la situation:
En décembre j'ai fais faire le piston de ma DTR par un pro. Suite à ca, je la joue bon élève et je fais un rodage de 400km sans dépasser les 6000 tr/min, puis encore 100 sans dépasser les 7500 tr/min. Une fois tout ca fait je me dis que c'est bon, gaz en grand. Seulement je m'apercois qu'à partir de 8000 tr/min, le moteur a vraiment du mal à prendre ses tours, pour la 5 et la 6 c'est même impossible d'aller au dela, avec une Vmax dans les 95km/h. En plus de ca, ca manque d'accel par rapport à ce que ca devrait donner.

Plusieurs points à noter:
-La moto est débridée depuis avant même que je l'ai
-Avant le changement de piston, elle prenait ses 10 000 tr/min comme une fleur, sur tous ses rapport, en allant gentillement bloquer son compteur à 140km/h
-Avant que le piston ne soit fait elle a passé 2 mois sans rouler, au sec dans un garage
-Le mécano m'indique ne pas avoir touché au réglage de l'YPVS, ce que j'ai suspecté en premier
-seul test effectué pour le moment (j'ai eu le temps de faire qu'un petit tour) actionner le starter en étant gaz en grand n'a pas eu d'effet du tout, que ce soit positif ou négatif

Quels serait d'après vous les points à vérifier dans un premier temps ?

Bonne soirée à tous
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Re: DTR qui a du mal à prendre ses tours

Messagede Spocky35 le 24 Fév 2023 21:59

C'est possible de déposer le cylindre sans déserrer les câbles de la valve? :roll: :-k
Jette quand même un oeil, dès fois qu'il ait quand même déposé la poulie, et qu'il se soit trompé en remontant...
Peut-être que les câbles de la valve sont trop tendus et qu'elle ne s'ouvre plus correctement.
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Re: DTR qui a du mal à prendre ses tours

Messagede RuellanJ le 24 Fév 2023 22:04

Correction, le mécano a bien désséré un des cotés du cable pour démonter, il m'a juste assuré avoir remis pile comme il fallait. Mes excuses la phrase était trompeuse ](*,)
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Re: DTR qui a du mal à prendre ses tours

Messagede ARNAUD le 24 Fév 2023 22:23

Vérifier la valve est effectivement pas bien compliqué...
Et c'est assez facile de remettre la poulie dans la mauvaise position, si t'as pas une grande habitude de ces motos.
J'espère surtout que le jeu cylindre/piston est le bon... et ça, c'est autrement plus chiant à vérifier.
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Re: DTR qui a du mal à prendre ses tours

Messagede RuellanJ le 24 Fév 2023 22:44

Je vais vérifier la poulie dans le week-end, c'est en effet pas compliqué de toute façon.
Pour ce qui serait d'une erreur de piston, j'ai une confiance absolue dans le mécano, le type est pro depuis 15 ans, il prépare des motos et des quads qui font des top sur l'enduro du Touquet (je viens du Nord, c'est sacré ici :p) donc je pense que sa métrologie doit quand même être potable.

Jeter un oeil par l'échappement devrait me permettre de voir si la valve s'ouvre bien au poment du contact non ?
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Re: DTR qui a du mal à prendre ses tours

Messagede Seb125Dtr le 24 Fév 2023 23:22

RuellanJ a écrit:Je vais vérifier la poulie dans le week-end, c'est en effet pas compliqué de toute façon.
Pour ce qui serait d'une erreur de piston, j'ai une confiance absolue dans le mécano, le type est pro depuis 15 ans, il prépare des motos et des quads qui font des top sur l'enduro du Touquet (je viens du Nord, c'est sacré ici :p) donc je pense que sa métrologie doit quand même être potable.

Jeter un oeil par l'échappement devrait me permettre de voir si la valve s'ouvre bien au poment du contact non ?

Salut, Il y a un tuto dans les "indispensables" pour la valve. Tout est expliqué :wink:
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Re: DTR qui a du mal à prendre ses tours

Messagede ARNAUD le 24 Fév 2023 23:28

Avant même de démonter le pot, regarde si la poulie est bien dans la bonne position sur la valve.
Quant à la confiance absolue... Le gars qui te rend une moto qui marche largement moins bien qu'AVANT Le réalésage, pardon, mais, y a qu'une explication: il s'est chié dessus quelque part...
:roll:
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Re: DTR qui a du mal à prendre ses tours

Messagede ARNAUD le 24 Fév 2023 23:29

Seb125Dtr a écrit:Salut, Il y a un tuto dans les "indispensables" pour la valve. Tout est expliqué :wink:

De mémoire, fort mal. Il me semble bien que le schéma montre les deux positions sans préciser laquelle est la bonne...
:marteauplusgros:
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Re: DTR qui a du mal à prendre ses tours

Messagede SEBLOB le 25 Fév 2023 14:06

Spocky35 a écrit:C'est possible de déposer le cylindre sans déserrer les câbles de la valve? :roll: :-k
Jette quand même un oeil, dès fois qu'il ait quand même déposé la poulie, et qu'il se soit trompé en remontant...
Peut-être que les câbles de la valve sont trop tendus et qu'elle ne s'ouvre plus correctement.


Ben en fait tu détache simplement le servomoteur du cadre, tu le débranche, et tu peux donc retirer le cylindre avec la valve et le servomoteur sans avoir déréglé quoi que ce soit.

Cependant si le pro doit effectuer un réalésage du cylindre, comme là il faut carrément virer les deux demi valves du cylindre, bien obligé de tout démonter.
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Re: DTR qui a du mal à prendre ses tours

Messagede SEBLOB le 25 Fév 2023 14:15

ARNAUD a écrit:Avant même de démonter le pot, regarde si la poulie est bien dans la bonne position sur la valve.
Quant à la confiance absolue... Le gars qui te rend une moto qui marche largement moins bien qu'AVANT Le réalésage, pardon, mais, y a qu'une explication: il s'est chié dessus quelque part...
:roll:



C'est certain que là:

-soit le problème est "simplement" le mauvais réglage de la valve, et comme c'est quand même pas bien compliqué, surtout pour un pro, de la rerégler parfaitement avant de remonter le pot de détente sur la moto .

-soit le problème vient de ce qui a été fait sur le haut moteur (et donc justement c'est juste un pison neuf, ou un réalésage en plus?

-soit c'est "autre chose" et comme la moto est resté sans tourner pendant 2 mois avant d'aller chez le pro, peut ètre simplement un carbu encrassé .

-ou alors selon l'huile utilisée, c'est le moteur et l'échappement qui est totalement encrassé à cause des 400 bornes a 6000 tours max :mrgreen:
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Re: DTR qui a du mal à prendre ses tours

Messagede RuellanJ le 25 Fév 2023 15:49

Il n'y a eu qu'un changement de piston de fait, la moto avait 18 000 bornes. Cylindre en parfait état.
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Re: DTR qui a du mal à prendre ses tours

Messagede ARNAUD le 25 Fév 2023 15:59

SEBLOB a écrit:-soit c'est "autre chose" et comme la moto est resté sans tourner pendant 2 mois avant d'aller chez le pro, peut ètre simplement un carbu encrassé .

-ou alors selon l'huile utilisée, c'est le moteur et l'échappement qui est totalement encrassé à cause des 400 bornes a 6000 tours max :mrgreen:

Perso, j'ai beaucoup de mal à croire à ces deux options.
Le plus probable, si on est sur la valve en losange, la plus courante, est un mauvais remontage. Si tu connais pas la spécificité de ce bridage, t'y prêtes même pas attention, et là, c'est une chance sur deux...
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Re: DTR qui a du mal à prendre ses tours

Messagede ARNAUD le 25 Fév 2023 16:02

ARNAUD a écrit:Avant même de démonter le pot, regarde si la poulie est bien dans la bonne position sur la valve.
Quant à la confiance absolue... Le gars qui te rend une moto qui marche largement moins bien qu'AVANT le réalésage, pardon, mais, y a qu'une explication: il s'est chié dessus quelque part...
:roll:

OK, pas de réalésage, donc...
Bon, ça ne change rien pour la valve, à part, comme le dit Seblob, qu'elle n'a pas été démontée...
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Re: DTR qui a du mal à prendre ses tours

Messagede RuellanJ le 25 Fév 2023 20:31

Alors, voilà à quoi ca ressemble au niveau du cache :
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Rien d'anormal si je me trompe pas

J'ai quand même démonté le pot pour voir la tête du truc, vous m'avez inquiété avec vos histoires de valve mal remontée.
Après vérification dans le trou, j'ai un doute. Quand la valve est ouverte en grand, est-ce qu'elle est sensée être alignée avec le conduit d'échappement ? Genre comme ça :

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Ou est-ce que c'est normal qu'elle referme pas mal le conduit comme ça:

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Re: DTR qui a du mal à prendre ses tours

Messagede Spocky35 le 25 Fév 2023 20:46

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