PB PISTON DTR 125

Une panne ? Un élément qui fonctionne mal ? C'est ici qu'on vous aidera !

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

PB PISTON DTR 125

Messagede Isabelle66 le 02 Mar 2023 22:05

Je fais un nouveau post pour mon nouveau problème.

125 DTR de 1988, 3BN
Alors voilà, nous avons récupéré la moto de mon fils. J'ai demandé au mécano si une certaine assurance pourrait fonctionner du fait que le problème est le même que le mois dernier. Il m'a dit que non, qu'il n'était pas responsable, que si il avait mal monté le piston le problème serait arrivé le jour même...

Bref, j'ai perdu 480€, mais pas deux fois, alors je préfère lâcher l'affaire que me prendre la tête avec un gars comme ça, je préfère garder mon énergie pour autre chose :mrgreen:


Une fois bien installée, nous avons commencé à démonter...

Image

Image


Alors voilà la chemise:

Image

Image

Image

Image

Image

Image


le piston :

Image

Image


et le filtre à air, il est propre, mais pu l'essence

Image

Image


Demain je nettoies le carburateur, en enlevant le silencieux j'ai vu qu'il y avait du gras ...

Image


et la bougie

Image
Isabelle66
 
Messages: 183
Inscription: 17 Nov 2021 10:20
Localisation: CLAIRA
Motos: DTR125

Re: PB PISTON DTR 125

Messagede Spocky35 le 02 Mar 2023 22:31

Au passage, il n'a pas l'air en forme le filtre à air. Tel qu'il est là en place sur la moto, il doit laisser passer pas mal de poussière...
ImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Spocky35
Modérateur
 
Messages: 6782
Inscription: 20 Mar 2011 17:00
Localisation: Environs de Rennes
Motos: TDR 5AE, DTR 3NC, TZR 4FL

Re: PB PISTON DTR 125

Messagede ARNAUD le 02 Mar 2023 22:32

En survol rapide, entre la bougie grise et crade, l'absence de manchon du boîtier et la méga arrivée d'air directe au niveau du filtre, faut pas demander si elle est bien trop pauvre, cette mob...
Il a tout vérifié avec soin, notre "professionnel"...

Image
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23050
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: PB PISTON DTR 125

Messagede ARNAUD le 02 Mar 2023 22:33

Spocky35 a écrit:Au passage, il n'a pas l'air en forme le filtre à air. Tel qu'il est là en place sur la moto, il doit laisser passer pas mal de poussière...

Crade et monté en dépit du bon sens...

Quand tu sais qu'une large déchirure planquée de l'autre côté m'a permis de descendre trois pistons d'affilée...
Dernière édition par ARNAUD le 02 Mar 2023 22:40, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23050
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: PB PISTON DTR 125

Messagede ARNAUD le 02 Mar 2023 22:36

Isabelle66 a écrit:en enlevant le silencieux j'ai vu qu'il y avait du gras ...

Ca, c'est classique, surtout avec un aussi beau manchon, a fortiori s'il y a un seul serflex...
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23050
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: PB PISTON DTR 125

Messagede ARNAUD le 02 Mar 2023 22:52

C'est quoi, les dépots que l'on voit partout dans les transferts? Des résidus de la fonte du piston?
C'est juste de la poussière ou ça a collé à la paroi?
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23050
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: PB PISTON DTR 125

Messagede REMY02400 le 02 Mar 2023 23:03

Quand tu vois tout les morceaux qui se baladent dans le moteur tu peux le sortir et l'ouvrir en deux. Les roulement n'ont pas dû apprécier la plaisanterie.
Pour repartir sur une base saine, il faut à minima vérifier le vilebrequin ainsi que les roulements. Faire une métrologie du cylindre. Monter un piston selon l'alésage du cylindre. C'est juste pour détendre l'atmosphère, je pense que tu le savais déjà au moins pour le piston.
Vérifier la culasse voir si elle n'a pas été rabotée. Vérifier aussi si le volant magnétique est bien fixer avec sa clavette. Sans oublier un nettoyage rigoureux de toute les pièces.
Déjà là tu as de quoi t'occuper.
Tu pourrai nous faire une photo du silencieux?
Bon courage.
Avatar de l’utilisateur
REMY02400
 
Messages: 2567
Inscription: 20 Nov 2014 19:40
Localisation: CHATEAU THIERRY
Motos: 125 TDR

Re: PB PISTON DTR 125

Messagede REMY02400 le 02 Mar 2023 23:15

Je n'avais pas vu le filtre à air :0006: :0006:
Dernière édition par REMY02400 le 02 Mar 2023 23:34, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
REMY02400
 
Messages: 2567
Inscription: 20 Nov 2014 19:40
Localisation: CHATEAU THIERRY
Motos: 125 TDR

Re: PB PISTON DTR 125

Messagede ARNAUD le 02 Mar 2023 23:22

Franchement, avec toutes les réserves d'usage quant à l'état, je me demande si la solution la plus simple ne serait pas un moteur d'occase, a fortiori s'il faut un vilo ou une culasse (bon, là tout de suite, la mesure du squish, ça va pas être simple, lol)...
Faire un haut-moteur est à la portée de n'importe qui, ouvrir le bas en deux est déjà plus long et complexe...
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23050
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: PB PISTON DTR 125

Messagede Isabelle66 le 03 Mar 2023 8:43

Hé bonjour à tous,

Alors pour répondre à tout le monde...

Ok je change le filtre à air et j'achète un vrai manchon pour le pot (on m'avait déjà dit ce problème mais je n'avais pas trouvé la bonne durit à la bonne taille, le temps des réparations je vais prendre le temps de trouver le bon manchon).

"les dépôts que l'on voit partout dans les transferts?" #-o qu'appelles tu les transferts?

La culasse, c'est bien le carter moteur? Si c'est ça j'ai prévu de la démonter ce matin pour voir comment c'est sale à l'intérieur.
J'en profiterai pour prendre une photo du silencieux.

Je n'ai pas grand chose à perdre à ouvrir le bas moteur, je suis consciente et pas du tout rassurée de le faire, mais bon, foutu pour foutu... :lol:
Isabelle66
 
Messages: 183
Inscription: 17 Nov 2021 10:20
Localisation: CLAIRA
Motos: DTR125

Re: PB PISTON DTR 125

Messagede REMY02400 le 03 Mar 2023 10:13

Les transfères c'est les lumières qui sont dans le cylindre qui permettent aux gaz de pouvoir entrer et sortir du cylindre.
La culasse c'est la pièce ou est visée la bougie.
Mais non ce n'est pas foutu, ces petits moteurs ne sont pas très compliqués avec un peu de méthode. Il faut un peu de matériel et surtout prendre son temps. Pour quelqu'un qui n'en a jamais ouvert je te conseillerai de prendre des photos à chaque étape.
Quand il y a des empilages comme l'embrayage le mieux est de refaire l'empilage sur un coin de l'établi.
Avant de sortir le moteur il faut desserrer le pignon de sortie de boite.
Avoir un établi bien propre sans rien dessus, pour ne pas dire après ou va cette pièce.
En outil: un tournevis à frapper, un arrache volant magnétique, un bloc noix d'embrayage ou une clef à choc ou fabriquer ce bloc noix (il y a le plan dans les indispensables) la noix est en alu et fragile.
Tu vas y arriver.
Si tu butes sur un truc n'hésite pas à demander avant de faire une catastrophe.
Avatar de l’utilisateur
REMY02400
 
Messages: 2567
Inscription: 20 Nov 2014 19:40
Localisation: CHATEAU THIERRY
Motos: 125 TDR

Re: PB PISTON DTR 125

Messagede ARNAUD le 03 Mar 2023 11:03

REMY02400 a écrit:Les transfères c'est les lumières

On va plutôt appeler ça les conduits latéraux sur le cylindre, ce sera plus clair je pense.
:wink:

REMY02400 a écrit:Tu vas y arriver.

Hmmmouais. Franchement, pour un(e) pur(e) débutant(e), c'est quand même lourd.
Perso, je déconseillerais de faire ça seul. Pour moi, faut quelqu'un qui sait faire pour t'aider -ou faire à ta place contre un peu de cash.
Bon, je commencerais par regarder ça pour me faire une idée, et voir si je le sens ou pas...

phpBB [video]
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23050
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: PB PISTON DTR 125

Messagede ARNAUD le 03 Mar 2023 11:25

Isabelle66 a écrit:Ok je change le filtre à air

Prends un Twin Air. Remettre un conduit d'arrivée d'air sur le boîtier serait utile également et t'éviterait de devoir modifier ta carburation.

Tu peux nous faire d'autres photos de ton filtre sur son support et sans son support?
Je serais curieux de comprendre comment il a pu être monté comme ça...
:-k
Sur ta deuxième photo, on a carrément l'impression qu'une grande partie de la mousse beige qui sert de base au filtre est manquante...

J'aimerais également savoir ce que tu as comme réglages de carbu (gicleur principal et ralenti, cran d'aiguille)...
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23050
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: PB PISTON DTR 125

Messagede ARNAUD le 03 Mar 2023 11:29

REMY02400 a écrit:Avant de sortir le moteur il faut desserrer le pignon de sortie de boite.

De la même façon, desserrer la culasse est beaucoup plus facile avec le cylindre en place sur le bas moteur (même sans piston).
:wink:
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23050
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: PB PISTON DTR 125

Messagede Isabelle66 le 03 Mar 2023 11:36

J'étais justement en train de regarder quelques vidéos dans "les indispensables", très utiles.

Pour répondre à un post d'hier, effectivement l'intérieur du réservoir est rouillé, j'ai regardé sur le net pour le nettoyer, on fait ça ce week-end.

Ensuite, voici une photo du silencieux (et de tout le bordel autour)

Image

Et puis je ne suis pas vraiment seule, j'ai un ami qui va passer pour regarder un peu tout ce fouillis, il s'y connait puisqu'il a eu un 125 DTR, qu'il l'a démonté et remonté. De plus il a les outils qui vont me servir.
Après je regarde tous les commentaires et je compare avec ce qu'il me dit, c'est assez ressemblant :lol:

Là nous allons nettoyer le carburateur.
Isabelle66
 
Messages: 183
Inscription: 17 Nov 2021 10:20
Localisation: CLAIRA
Motos: DTR125

Suivante

Retourner vers Problèmes/dysfonctionnements

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 14 invités