PB PISTON DTR 125

Une panne ? Un élément qui fonctionne mal ? C'est ici qu'on vous aidera !

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

Re: PB PISTON DTR 125

Messagede ARNAUD le 11 Mai 2023 12:12

Parfait, alors!
:wink:
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23067
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: PB PISTON DTR 125

Messagede ber13 le 11 Mai 2023 13:43

Ah, la méthode de remontage du vilo me semble strange...
ber13
 
Messages: 975
Inscription: 01 Mai 2023 10:16
Localisation: 13720
Motos: dtmx

Re: PB PISTON DTR 125

Messagede REMY02400 le 11 Mai 2023 14:18

Isabelle66 a écrit: j'ai bien vu qu'il fallait monter les roulements dans les carters :D Tout est bien clair :D



Sachant que le roulement coté gauche (allumage) est serré sur le vilebrequin et libre dans le carter je ne vois pas pourquoi le monter dans le carter.
Le roulement coté droit lui est libre sur le vilebrequin et serré sur le carter.
Pour moi la façon la plus simple est de monter le roulement coté embrayage dans le carter et celui coté droit sur le vilebrequin.
Pour le roulement coté embrayage chauffer le carter et mettre le roulement au congélateur.
Pour le roulement coté allumage mettre le vilebrequin au congélateur et doucir le roulement et se servir d'un tube en appuyant sur la cage intérieure du roulement et de l'écrou pour serrer le volant magnétique pour le mettre en place.
En remontant tout dans le carter coté droit le carter gauche doit descendre tout seul sans forcer.
Enfin si je ne me suis pas mélangé les pinceaux c'est comme ça que je fais.
Avatar de l’utilisateur
REMY02400
 
Messages: 2569
Inscription: 20 Nov 2014 19:40
Localisation: CHATEAU THIERRY
Motos: 125 TDR

Re: PB PISTON DTR 125

Messagede ARNAUD le 11 Mai 2023 14:28

OK, no worries.
Je ne vous ferai pas "moi, dans mon atelier, on fait pas comme ça et on sait mieux que vous".
:wink:
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23067
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: PB PISTON DTR 125

Messagede ber13 le 11 Mai 2023 18:23

Si quelqu'un veut connaître la vrai méthode, celle de ber13 :D suffit de demander gentiment : tonton ber raconte moi ton histoire... :lol:
ber13
 
Messages: 975
Inscription: 01 Mai 2023 10:16
Localisation: 13720
Motos: dtmx

Re: PB PISTON DTR 125

Messagede SEBLOB le 11 Mai 2023 18:37

REMY02400 a écrit:
Isabelle66 a écrit: j'ai bien vu qu'il fallait monter les roulements dans les carters :D Tout est bien clair :D



Sachant que le roulement coté gauche (allumage) est serré sur le vilebrequin et libre dans le carter je ne vois pas pourquoi le monter dans le carter.
Le roulement coté droit lui est libre sur le vilebrequin et serré sur le carter.
Pour moi la façon la plus simple est de monter le roulement coté embrayage dans le carter et celui coté droit sur le vilebrequin.
Pour le roulement coté embrayage chauffer le carter et mettre le roulement au congélateur.
Pour le roulement coté allumage mettre le vilebrequin au congélateur et doucir le roulement et se servir d'un tube en appuyant sur la cage intérieure du roulement et de l'écrou pour serrer le volant magnétique pour le mettre en place.
En remontant tout dans le carter coté droit le carter gauche doit descendre tout seul sans forcer.
Enfin si je ne me suis pas mélangé les pinceaux c'est comme ça que je fais.


Enfin classiquement, SI, on monte les roulements de vilo dans les carters :wink: . C'est a mon sens plus "propre".
SEBLOB
 
Messages: 13213
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: PB PISTON DTR 125

Messagede dinogt le 11 Mai 2023 18:51

REMY02400 a écrit:Sachant que le roulement coté gauche... bla bla bla... le carter gauche doit descendre tout seul sans forcer.
Enfin si je ne me suis pas mélangé les pinceaux c'est comme ça que je fais.

Non
Les 2 roulements sont montés en force dans les carters
Comme roulement coté primaire est libre sur la queue ;
_ je monte les 2 rlts dans les carters
_ je monte avec un arrache (en tirant sur la queue) le vilo coté allumage
_ je ferme la boite en glissant la queue vilo dans le roulement coté primaire
Si c'est pas possible (emmanchement à l'envers de la boite) je mets les pignons, le vilo coté primaire et emmanche le carter en tirant sur le vilo coté allumage
Le fait de mettre les roulements ou le vilo au congel apporte de l'eau... pas toujours facile de la sortir
En montant en chaud/froid, parfois, il y a une contrainte qui se fait sur les roulements (ils se serrent ou s'ecartent trop)... le vilo coince... il faut donc soit mettre l'ensemble au four pour que tout se realigne, soit foutre un petit coup de marteau sur une queue de vilo (vaut mieux avoir du doigté) pour remettre en place le roulement.

Hors Sujet: je n'achete pas les roulements de vilo 6305 R1 chez 123 Rlts mais, par contre, j'en vends au meme prix depuis plus de 10 ans.
fumée bleue à l' horizon
http://dinogt.fr/
Avatar de l’utilisateur
dinogt
 
Messages: 895
Inscription: 25 Jan 2009 23:13
Localisation: à coté de Toulouse
Motos: 2 temps

Re: PB PISTON DTR 125

Messagede REMY02400 le 11 Mai 2023 19:22

Dinogt c'est toi le pro je ne peux pas rivaliser, j'en ai ouvert que quelques uns. Une chose est sûre le roulement coté allumage est toujours resté sur le vilebrequin à l'ouverture des carters.
Avatar de l’utilisateur
REMY02400
 
Messages: 2569
Inscription: 20 Nov 2014 19:40
Localisation: CHATEAU THIERRY
Motos: 125 TDR

Re: PB PISTON DTR 125

Messagede dinogt le 11 Mai 2023 19:29

oui, il est plus serré sur le vilo que dans les carters mais, il est serré dans les carters... la preuve c'est qu'il n'y rentre pas tout seul.
Sur des moteurs comme le 125 Rotax (aprilia 125 RS...) les roulements sont montés serrés des 2 cotés du vilo (facile +0.02) ET dans les carters (facile +0.04) et là... ça devient franchement difficile à bien moteur sans contrainte.
fumée bleue à l' horizon
http://dinogt.fr/
Avatar de l’utilisateur
dinogt
 
Messages: 895
Inscription: 25 Jan 2009 23:13
Localisation: à coté de Toulouse
Motos: 2 temps

Re: PB PISTON DTR 125

Messagede ARNAUD le 11 Mai 2023 20:26

dinogt a écrit:Hors Sujet: je n'achete pas les roulements de vilo 6305 R1 chez 123 Rlts mais, par contre, j'en vends au meme prix depuis plus de 10 ans.

Bah t'as bien raison de nous en parler; perso, je l'ignorais totalement et je ne suis sans doute pas le seul...
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23067
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: PB PISTON DTR 125

Messagede Isabelle66 le 12 Mai 2023 12:20

bonjour,

j'ai voulu essayer les vitesses, alors du coup je beugue pour le remontage du ressort :D
dans le document remontagebasmoteur il est noté "on remet le verrouillage de sélection .... il est impossible de se tromper de sens...", petite crise de rire :lol: je ne comprend pas le sens du ressort :| J'ai bien pris une photo lors du démontage, mais pas de photo du ressort, et là je beugue...

Image

Image

ce week end j'essaye de refermer tout ça :lol:
Isabelle66
 
Messages: 183
Inscription: 17 Nov 2021 10:20
Localisation: CLAIRA
Motos: DTR125

Re: PB PISTON DTR 125

Messagede SEBLOB le 12 Mai 2023 13:00

Ben ton ressort qui est "posé" sur la planche, il faut que tu le "pose" dans le même sens contre le carter moteur.

Et le croquet qui est "en haut" du ressort, c'est là dedans que se place le "doigt de verrouillage" qui est a gauche sur ta photo mais qu'il te faut "retourner" (la petite roulette dirigée vers le moteur)

édit: tu as une photo page 10 de ce document des indispensables: http://www.yam2stroke.fr/tutos/basmoteur.pdf

D'ailleurs le document en lui même est totalement en rapport avec le travail que tu fais sur ton moteur :wink:
SEBLOB
 
Messages: 13213
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: PB PISTON DTR 125

Messagede ARNAUD le 12 Mai 2023 13:12

SEBLOB a écrit:D'ailleurs le document en lui même est totalement en rapport avec le travail que tu fais sur ton moteur :wink:

C'est pour ça que je l'ai mis en page précédente.
:wink:

Et sinon, ce vilo?
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23067
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: PB PISTON DTR 125

Messagede Isabelle66 le 15 Mai 2023 10:58

Hello.
Samedi j'ai fais vérifier le vilebrequin, il est en parfait état, et les roulements également... mais j'ai quand même fais changer les roulements du vilebrequin.

Aujourd'hui je voudrais refermer ce moteur.
Je m'aide bien entendu de ce formidable document, mais par moment j'ai du mal à comprendre.

Comment tester le barillet à vitesse, et est-ce que la vis avec le ressort que j'ai réussi à remettre à sa place n'est pas trop serrée.
Je ne comprends pas trop ce truc, j'ai bien actionné le barillet avec une paire de pince, tourner un engrenage, la barillet tourne un petit peu mais après le verrouillage ne se remet pas dans l'espèce arrondi du barillet... j'ai cherché une vidéo sur le net mais je n'ai rien trouvé...

Image

Image

La masse n'est là que pour équilibrer le moteur, je ne m'en sers pas...
Isabelle66
 
Messages: 183
Inscription: 17 Nov 2021 10:20
Localisation: CLAIRA
Motos: DTR125

Re: PB PISTON DTR 125

Messagede ilpfis le 15 Mai 2023 11:11

pour tester le passage de vitesse, le mieux est de remettre le sélecteur à l'opposé donc et de les passer toutes en tournant le pignon de sortie de boite, la vis qui tient la patte et le ressort doit être bien serrée, elle n'est là que pour maintenir le système et ne vient pas bloquer celle ci
La roulette doit se loger dans l'étoile et non sur les picots, photo page 10 du tuto
Avatar de l’utilisateur
ilpfis
 
Messages: 1206
Inscription: 12 Juin 2016 14:21
Localisation: 47
Motos: 125 DTR/AT2

PrécédentSuivante

Retourner vers Problèmes/dysfonctionnements

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités